Corée du Sud
Importation de femmes vierges du Sri-Lanka et du Vietnam
Taux mondial le plus bas
Natalité
Femmes de réconfort
Colons japonais
Pas d'égalité des genres
Sur travail.
Décès de Gil Won‑ok
Gil Won‑ok, 95 ans, est décédée le 16 février à son domicile d’Incheon, à l’ouest de Séoul. Elle était l’une des dernières survivantes de la « femme de réconfort » sud‑coréenne, un terme désignant les victimes du système de prostitution forcée instauré par l’armée japonaise dans les années 1930‑1940. Le quotidien JoongAng Ilbo a relayé la nouvelle dans son édition japonaise (courrierinternational.com)
Le concept de femmes de réconfort
Le terme femmes de réconfort (慰安婦, ianfu) est un euphémisme japonais pour désigner les esclaves sexuelles mobilisées par l’armée impériale pour « réconforter » les soldats. Ce système a été mis en place pour réduire les viols et les maladies sexuellement transmissibles parmi les troupes. Les victimes provenaient de divers pays : Corée du Sud, Corée du Nord, Chine, Taïwan, Philippines, Indonésie, Pays‑Bas, Japon, etc. Le nombre de victimes est estimé à plusieurs dizaines de milliers, voire plusieurs centaines de milliers (fr.wikipedia.org)
Démographie sud‑coréenne (2026)
- Taux de fécondité : 0,78 (le plus bas du monde).
- Âge médian : 46,2 ans.
- Population urbaine : 82,8 % (≈ 42 M).
Un gouverneur local sud-coréen est critiqué pour avoir proposé « l’importation de vierges » pour remédier au déclin démographique. (Vietnam vn).
---------------------

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire