Melania
Les agents de l'ICE obligent les Américain-es à aller voir le film
Par Clay Bennett.
Réactions de Melania Trump : Elle a appelé à la non‑violence et à l’unité. (Source 20minutes.fr)
Clay Bennett est un caricaturiste américain reconnu pour ses dessins éditoriaux qui mêlent humour, satire et narration visuelle.
- Né le 20 janvier 1958 à Clinton, South Carolina, il a étudié à l’University of North Alabama (1980) en art et histoire.
- Son parcours professionnel l’a conduit à travailler pour le Pittsburgh Post‑Gazette, le Fayetteville Times, le St. Petersburg Times (1981‑1994), le Christian Science Monitor (1997‑2007) et, depuis 2007, le Chattanooga Times Free Press où il publie cinq dessins par semaine.
- Bennett a reçu de nombreux prix, dont le Pulitzer Prize for Editorial Cartooning en 2002, ainsi que le National Headliner Award, le Sigma Delta Chi Award, le Robert F. Kennedy Journalism Award, le John Fischetti Award, le Berryman Award, et le National Cartoonists Society Award for Editorial Cartoons (en.wikipedia.org)
----------------------
Melania
Jeff Bezos à genoux devant elle
« Il n'y a rien de plus puissant que l'odeur du mensonge »
Par Ann Telnaes.
Dessin d'Ann Telnaes, 2 février 2026
En hommage à son dessin, refusé par son rédacteur en chef de l'époque au Washington Post, qui montrait Bezos et d'autres oligarques de la Silicon Valley agenouillés, offrant des présents à Trump.
Aujourd'hui, Bezos est à genoux, offrant du pop-corn à Melania Trump – après avoir dépensé, semble-t-il, 75 millions de dollars pour la production et la promotion d'un récent documentaire sur elle.
Intitulé « Mendacity » (Mensonge) – un titre on ne peut plus approprié.
« Il n'y a rien de plus puissant que l'odeur du mensonge. »
Le dessin de presse intitulé « Il n’y a rien de plus puissant que l’odeur du mensonge » a été réalisé par la caricaturiste américaine Ann Telnaes (fr.wikipedia.org)
Dans cette illustration, Jeff Bezos, fondateur d’Amazon et propriétaire du Washington Post, est représenté agenouillé devant une statue gigantesque de Donald Trump. Il tend un sac d’argent vers le piédestal sur lequel la statue est juchée, symbolisant le financement de la campagne présidentielle de Trump. Le dessin inclut également d’autres milliardaires de la tech (Mark Zuckerberg, Sam Altman) et d’autres personnages symboliques (Patrick Soon‑Shiong, une souris représentant Disney).
Contexte de la censure
Ann Telnaes a annoncé sa démission du Washington Post le 4 janvier 2025 après que la rédaction a censuré ce dessin. Le rédacteur en chef, David Shipley, a justifié la décision par une « répétition » du sujet déjà abordé dans d’autres éditoriaux, mais la caricaturiste a estimé que la censure portait sur le point de vue central du dessin, ce qui constitue un danger pour la liberté de la presse (liberation.fr)
« Il est arrivé par le passé que certains de mes croquis soient rejetés ou que des corrections soient requises, mais jamais que le point de vue au cœur du dessin soit remis en cause » (liberation.fr)
------------------
Melania
« Je m'en moque, et vous ? »
D Trump montre à l'oncle Sam l'entrée du cinéma…
· Melania Trump lance une société de production (Muse Films) et réalise un documentaire qui sort en 2026.
· Donald Trump a une filmographie diversifiée de documentaires et de productions cinématographiques. (Qwant).
--------------------



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire