Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes, aux Libanais, Libanaises. En 1832, Jeanne DEROIN disait : "Plutôt le célibat, que l'esclavage (NDLR : du mariage)". En 2024, 1 adulte français-e sur 3 est célibataire. 557 149 vues.
C’est dans une villa du siècle dernier que le musée Raimu s’est
installé.
On y trouve des documents et des vidéos d’Isabelle Nohain-Raimu,
sa petite-fille, qui retrace la vie et la filmographie de Raimu.
On peut aussi lire des lettres de Marcel Pagnol, Marcel
Achard, Georges Simenon, Sacha Guitry, etc. Raimu était très méticuleux et il
conservait tous ses papiers.
Orson Welles* le qualifiait de ‘plus grand acteur du monde’.
-----------------------------
*
Othello
Orson Welles - 1915 - 1985.
1952 - Palme d'or du Festival de Cannes.
"La Marseillaise"
------------------
Plan d'eau devant la maison ------------------------------------------------
----------------------------------------------
Mon dessin de la partie de cartes
-----------------------------------------------
Fécamp
Musée "les Pêcheries"
Les buveurs de cidre
"La partie de cartes"
1850
Scène d'intérieur en Pays de Caux.
Pierre Adrien Graillon
1807 - 1872
Terre cuite.
-----------
Theo van Doesburg ,
Netherlands - Hollande
Card players, Joueurs de cartes.
1916
----------
Marcel Pagnol
"La partie de cartes"
par Dubout
--------------
------------------------------------------
Représentation murale à Toulon:
------------------------------------------------
Les 'trompe-l'oeil' de Marignane:
----------------------------------------------
Page
71 : Raimu :
Il a
joué avec Raimu au théâtre, dans le Malade Imaginaire. « Il portait
en lui une naïveté enfantine et un puissant orgueil qui l’ont souvent rendu
sublime, mais qui, à mon sens, l’ont souvent empêché d’atteindre le génie de
Harry Baur ». Il a adoré Harry Baur
car il a « tout inventé tout en
gardant sa personnalité ».
Michel
Serrault
…vous
avez dit Serrault ?
Edition
Florent Massot – 2001
------------------
Aux
arts et cætera.
Les trésors de Marcel Pagnol.
diffusé le ven. 29.04.22 à
22h38 disponible jusqu'au 28.08.22.
réalisé par : Fabien Béziat.
A l'appui de nombreuses archives inédites, d'extraits de films, de romans,
de pièces de théâtre, mais aussi de documents fournis par son petit-fils
Nicolas Pagnol, le documentaire retrace la vie et l'oeuvre de Marcel Pagnol. Au
fil de ses œuvres, carnets, journaux intimes, notes et souvenirs - des mémoires
à la correspondance, en passant par les «Confidences» et les «Carnets de
cinéma» - on découvre un homme ambitieux, téméraire et sûr de ses idées, qui
menait chaque projet à terme, sans jamais perdre espoir ni se soucier du
qu'en-dira-t-on. Un incorrigible curieux qui s'entêta à imposer le cinéma
parlant à une époque où personne n'y croyait. Un ami fidèle, demeuré proche,
malgré leurs différends, de Raimu ou d'Albert Cohen. Et un éternel enfant, qui
rêvait d'offrir un «Hollywood provençal »à sa région natale...
Maître de conférence en science politique à l’université de
Bourgogne
Chercheur au CREDESPO --------------------------
------------------------
Est-ce que le terme
‘culture de la Paix’ est un terme creux ou plein ?
C’est un terme qui définit le respect de l’autre, de
l’humain.
Les conflits sont intrinsèques à la nature humaine, on ne se
construit pas ‘comme ça !’
Gandhi a défini trois
attitudes humaines en cas de conflit :
-La lâcheté. C’est le repli sur soi-même. C’est aussi le
repli communautaire. On est absent, on ne résout pas.
- La violence.
Gandhi préférait ça à la lâcheté.
-La culture de la Paix et la non-violence.
Il a préféré résoudre les problèmes de la manière
non-violente et il avait raison en son temps. Nelson Mandela s’est aussi
convaincu lui-même de passer de l’état de violence qui l’habitait à celui de
l’état de non-violence pour s’opposer à son agresseur. Cela a amené à une
situation ubuesque après la réconciliation. Le Prix Nobel a été donné à
l’emprisonné et à celui qui l’avait emprisonné !
--------------------------
-------------------------------
Les sociétés sont
gangrenées par la culture de la guerre et de la violence. Comment peut-on
rester comme cela quand cela provoque des milliers de morts ? C’est une
violence systémique.
La crise écologique conduit sur les routes de l’exil des
milliers d’humains.
Le 'vivre-ensemble' est une notion difficile. On nous le sort régulièrement. C’est galvaudé.
L’ONU est perverti.
C’est la transformation de la culture de paix en violence et en culture de
guerre. Les articles présentent les solutions en premier et en dernier vient la
définition.
Il faut une approche
globale, intégrale et il faut revenir à l’écologique.
En 1998, les USA et l’Allemagne ont été les deux pays à
refuser un accord à l’UNESCO de ne plus faire la guerre et de ne plus vendre
d’armes.
Il faut s’attaquer
aux racines du mal et au système capitaliste.
En France, pays en ‘paix’ et sans guerre, on connaît la
violence sociale. Le vocabulaire guerrier est utilisé au sujet des employés
d’Air-France.
C’est le système de la domination. ‘Nous avons l’autorité’
et les autres attendent.
La domination des femmes n’est pas nouveau. ‘Vous pouvez
accéder au pouvoir, mais c’est selon nos conditions.’
Les outils de
conscientisation :
Il faut faire prendre conscience que la paix, c’est :
-l’absence de guerre
-la justice sociale
-la redistribution.
Et on peut rajouter un accès aux ressources pour tout le
monde.
La Terre est le bien
commun de l’Humanité.
On vit sur la même planète, la même Terre.
C’est le lieu de vie de l’Humanité. Il suffit d’une bombe
nucléaire pour qu’il n’y ait plus de vie.
S’il n’y a plus de dimension écologique, que va faire
l’Homme?
Il y a une consultation sur Internet à cette adresse :
Voir aussi Journée
Internationale de la Paix et 25ème anniversaire du Congrès International sur la
paix dans l'esprit des hommes à Yamoussoukro à l’adresse suivante :
Déconstruire l’imaginaire de la guerre : peignons le
sur les murs.
-----------------------------
Les petites choses font un grand fleuve à la fin.
Il faut se mettre en réseau dans le Mouvement de la Paix,
dans nos communes.
Rendons-nous visibles, interpellons nos élus.
Si on ne fait rien, on exclut la culture de la paix.
Il faut faire des ponts avec d’autres mouvements : les
alter-mondialistes, les 99%, etc
Le mouvement de la Paix a les mêmes objectifs, pas avec les
mêmes mots, et parfois avec des contradictions. Il suffit de trouver ce qu’il y
a de mieux entre nous.
Commencer à agir, ce n’est pas de la lâcheté. Par la
violence ou pas ? Il faut produire du positif pour maintenant et pour la
jeunesse.
Les liens avec la jeunesse sont difficiles. La non-violence
est beaucoup plus efficace mais chaque peuple choisit les moyens d’accéder à la
liberté (Palestine, par exemple, la Résistance française)
Né le 18 juillet 1918 dans une chefferie xhosa, Nelson Mandela suit une
formation d'avocat et rejoint le Congrès National Africain (African
National Congress, ANC) pour lutter contre l'apartheid et la domination
blanche dans son pays. Emprisonné en 1962, il est libéré 27 ans plus
tard par le président Frederik de Klerk, acculé à la négociation par la
pression internationale. Élu à la présidence de la République le 10 mai
1994, il forme un gouvernement multiracial et réalise son rêve d’une
Afrique du Sud «arc-en-ciel». Contredisant tous les mauvais augures, il
mène son pays vers la démocratie et la paix. Frederik de Klerk et lui
ont reçu le Prix Nobel de la Paix en 1993.
Nelson Mandela 1918 - 2013 : “Etre libre, ce n'est pas seulement se
débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et
renforce la liberté des autres.”
-------------------------
"L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde."
------------------------------------
Winnie
Mandela, militant anti-apartheid et ex-épouse de la fin du Président sud-africain
Nelson Mandela, est mort à 81 ans.
La
famille a déclaré dans une déclaration qu'elle est décédée à l'hôpital Netcare
Milpark à Johannesburg, en Afrique du Sud, après une longue maladie, pour
laquelle elle avait été dans et hors de l'hôpital depuis le début de l'année.
"Mme Malika-Mandela a été l'une des plus
grandes icônes de la lutte contre l'apartheid, " dit la déclaration.
"Elle s'est battue vaillamment contre l'Etat d'apartheid et a sacrifié sa
vie pour la liberté du pays."
La
militante au franc-parler était connue sous le nom de «mère de la nation» en
raison de sa lutte contre la domination des blancs en Afrique du Sud. Elle a été
mariée à Nelson Mandela pendant 38 ans, y compris les 27 ans où il a été emprisonné
sur une île près du Cap.
"Elle
a gardé la mémoire de son mari Nelson Mandela emprisonné et vivant pendant ses
années sur Robben Island et a contribué à donner la lutte pour la justice en
Afrique du Sud un de ses visages les plus reconnaissables, " dit la déclaration.
Le
couple a divorcé en 1996, deux ans après que Nelson Mandela devienne le premier
président noir de l'Afrique du Sud. Ils avaient deux filles ensemble. Nelson
Mandela est mort en 2013.
La
famille a dit qu'elle publiera les détails du Mémorial et des services funéraires
une fois que ceux-ci auront été finalisés.
Il
s'agit d'une histoire de nouvelles de rupture, plus à suivre...
En
1991, elle est reconnue coupable de complicité dans l'enlèvement d'un jeune
militant, Stompie Seipei. Elle est condamnée à six ans de prison, une peine
ultérieurement commuée en simple amende.
(…)Mise
au ban de la direction de l'ANC, condamnée une nouvelle fois en 2003 pour
fraude, Winnie fait tout de même son retour en politique quatre ans plus tard
en intégrant le Comité exécutif du parti, l'instance dirigeante de l'ANC.
(…)Leur
animosité a continué même après la mort de Nelson Mandela en 2013. Il ne lui a
rien légué. Furieuse, elle a engagé une bataille pour récupérer la maison
familiale de Qunu (sud). La justice l'a récemment déboutée de ses demandes.
Pasionaria
en Afrique du Sud de la lutte antiapartheid, "Winnie", ex-épouse
controversée de l’icône Nelson Mandela, a inextricablement lié son destin à
celui de son pays. Un portrait documenté de la figure emblématique des
townships. Un beau visage sous un chapeau cloche, Winnie Madikizela-Mandela,
jeune assistante sociale née
dans
un village du Transkei, a 25 ans lorsque son mari, Nelson Mandela, est arrêté
en 1962 à la suite d’une campagne de sabotage de l’ANC, puis condamné à
perpétuité : "Nous nous connaissions à peine." Militante au puissant
charisme et à la détermination sans faille, la pasionaria va alors mener la
lutte antiapartheid en Afrique du Sud et maintenir haut la flamme de la
résistance, récoltant des fonds pour les prisonniers et orchestrant sans
relâche la mobilisation. Cible du régime, espionnée et maintes fois arrêtée,
cette mère de deux petites filles, qui jamais ne désarme, est bientôt accusée
d’avoir provoqué la vague de violence qui submerge le pays en 1976. Assignée à
résidence à Brandfort – "un tombeau vivant" –, l’opposante, courtisée
par les médias internationaux, assume d’être prête à tuer pour la liberté. Ne
craignant rien ni personne, Winnie, qui recrute avec Chris Hani et Oliver Tambo
les soldats d’Umkhonto we Sizwe, la branche militaire du Congrès national
africain, joue aussi les courroies de transmission entre le terrain et le
prisonnier légendaire dont le monde entier exige la libération. Mais tandis
que, dans les années 1980, le pouvoir engage des négociations secrètes avec
Mandela en vue de sa libération, le régime s’acharne à discréditer son épouse,
figure emblématique des townships, qui comprend mieux que personne les
aspirations de la jeunesse et ne cesse de fustiger le capitalisme. Le saint et
la pécheresse
Entrelaçant archives et témoignages précieux, dont le sien et
celui de sa fille Zindzi, ce portrait dense et très documenté éclaire le rôle
majeur – et souvent sous-estimé – de cette militante engagée en première ligne
dans la lutte antiapartheid.
Il
montre surtout comment le régime sud-africain s’est ingénié à opposer "le
saint" Nelson Mandela à la "pécheresse" Winnie, redoutée pour
son intransigeance, jusqu’à leur séparation et sa diabolisation.
Mais
si le film la réhabilite politiquement, il n’occulte pas pour autant les zones
d’ombre de cette flamboyante personnalité, accusée d’avoir commandité
l’assassinat du jeune Stompie Seipei Moketsi, 14 ans. Au travers du parcours de
cette femme insoumise, 81 ans aujourd’hui, dont la popularité n’a jamais faibli
dans son pays, une subtile réflexion sur l’histoire récente tourmentée de
l’Afrique du Sud.
Documentaire
de Pascale Lamche (France/Afrique du Sud, 2016, 1h25mn) ARTE
------------------------
L’ancien président Jacob Zuma, 79 ans, a été condamné,
mardi, par la Cour constitutionnelle, à 15 mois de prison pour outrage à la
justice après son refus de comparaître devant une commission anticorruption.
L’Humanité
07 21
---------------------
Afrique du Sud : l’ancien président Jacob Zuma dort en
prison.
Condamné pour outrage, l’ex-dirigeant (2009-2018) a accepté
mercredi soir, in extremis, de se conformer à la demande de la justice et de se
constituer prisonnier.
(…) Incarcérer ou non,
la police hésitante.
Familier
des tribunaux, l’ex-dirigeant a obtenu que la Cour constitutionnelle réexamine
sa sentence lundi. Il avait aussi réclamé la suspension de son arrestation
d’ici là, mais la décision du tribunal doit être rendue vendredi.
Ces
recours en justice ont fait planer l’incertitude sur son incarcération. La
police elle-même avait laissé entendre ces derniers jours qu’elle pourrait
renoncer à arrêter Jacob Zuma.
AFRIQUE
DU SUD : AU MOINS 212 MORTS DANS DES VIOLENCES ET PILLAGES.
(…) Dans la journée, des pillards ont été vus en train de
vider des chambres froides d’une boucherie, devant un agent de sécurité
impuissant.
Face à cette montée de violence, l’armée a dû être déployée,
avec 2.500 soldats. Au total, 1.234 personnes ont été arrêtées. Cependant, les
destructions se sont poursuivies dans la soirée de mardi.
(…) L’Afrique
du Sud traverse une période critique. Un taux de chômage record à 32,6% et une
troisième vague de Covid-19.
NDLR: j'ai choisi ce passage qui parle de Winnie en la qualifiant de "beauté à couper le souffle".
--------------
Le
Prix Nobel de la paix en 1984 pour son combat contre l'apartheid est
mort à l'âge de 90 ans. Il avait inventé l idée de « nation
arc-en-ciel » pour caractériser la nouvelle Afrique du Sud
démocratique et non raciale.
Desmond
Tutu.
« L'Humanité ».
---------------
"
Nul ne vient au monde achevé. Nul ne saurait penser, marcher,
parler, se conduire s'il ne l'avait appris de ses frères. Chacun a
besoin d'eux pour acquérir son humanité. Je suis, parce que
d'autres sont."
Desmond
Tutu.
-----------
Desmond Tutu
"Faire le bien par petits bouts".
"Racisme et éducation."
"Sexualité et éducation".
"Choisir son camp dans l'injustice".
---------------------------
Desmond Tutu
La neutralité devant l'injustice favorise l'oppresseur.
--------------------
GB
Timbres
Relief of Mafeking latest.
Le dernier Soulagement de Mafeking
Les foules à Londres.
L’Angleterre célébrant le soulagementdeMafeking en 1900.
Le siège deMafeking était une célèbre défense britannique dans la seconde Guerre des Boers qui a eu lieu à la ville deMafeking, en Afrique du Sud sur une période de 217 jours.
Cette seconde « guerre des Boers » sévit pendant deux ans, avec les défaites de Bloemfontein (mars 1900), Mafeking (mai 1900) et Pretoria (juin 1900), détruisant le terres de l'Orange et du Transvaal, et conduisant à l'internement dans des camps britanniques de plus de 100 000 Boers. En mai 1902, le Transvaal et l'État libre d'Orange sont définitivement annexés à la couronne britannique.
---------------------
Donald Woods (né le 15
décembre 1933 à Transkei, mort le 19 août 2001 à Londres) est un journaliste sud-africain blanc, éditeur du
journal Daily Dispatch. Il est célèbre pour ses idées libérales et son soutien
apporté à la lutte anti-apartheid notamment par le biais de l'activiste Steve
Biko.
DonaldWoods, l'ami de Steve Biko Le journaliste sud-africain
avait dû s'exiler à Londres en 1978 pour avoir mené un long combat
anti-apartheid.
Ses livres ont exposé l'affaire et ont servi de base au film
"Cry Freedom".
Woods avait fondé et dirigé le journal Daily Dispatch, à
East London en AfriqueduSud, dont il a été rédacteur en
chef de 1965 à 1977, année où il a été banni par les autorités sud-africaines
dans le bantoustan du Transkei d'où il parvint à fuir avec sa famille et
à quitter l'Afrique duSud. Il ne pouvait supporter plus
longtemps répression et intimidations.
He was known for
befriending fellow activist Steve Biko, who was killed by the police after
being detained by the South African government.Woods continued his
campaign against apartheid in London.
Il était connu pour s'être lié d'amitié avec un autre
militant, Steve Biko, qui a été tué par la police après avoir été détenu par le
gouvernement sud-africain. Woods poursuivit sa campagne contre l'apartheid à
Londres.
DonaldWoods était l'un des rares Blancs à avoir
lutté contre le régime d'apartheid sud africain.
C'est un Sud-Africain blanc, dont les idées libérales et le
soutien sans faille pour la lutte contre la ségrégation et la violence du
système de l'apartheid ont amenés à rencontrer de
grands militants comme Nelson Mandela ou encore Steve Biko.
Film « Le cri de la liberté » :
1975, Afrique du Sud. Rédacteur en chef de l’un des journaux
d’opposition les plus lus du pays, Donald Woods rencontre Steve Biko, un
activiste qu’il soupçonne de prôner la haine des Noirs contre les Blancs.
Immédiatement, entre les deux hommes, s’établit un rapport de confiance et de
respect qui se transforme en profonde amitié. Après l’assassinat de Steve Biko
par la police, Donald Woods reprend son combat, prêt à endurer toutes les
épreuves pour que la vérité sur les crimes de l’Apartheid soit révélée au monde
entier…
Il y a eu une initiative très intéressante dans les années
1970 appelée « Le nouvel ordre économique international », et vous
connaissez aussi le destin de ce nouvel ordre économique international qui a
pourtant été soutenu par l’assemblée générale des Nations Unies. Il s’est
effiloché progressivement et nous sommes revenus à la situation de barbarie,
d’emprise des états puissants sur les plus faibles en leur imposant, en leur
dictant les termes des différents échanges.
Au sujet de l’emprise
du social sur l’individu.
Peut-être n’ai-je pas été assez clair, et je m’en excuse. Il
faut travailler aux deux niveaux. On ne peut pas seulement travailler au niveau
individuel parce qu’à un moment donné, les individus peuvent être tenus en
échec par ceux qui les dépassent et ce qui est beaucoup plus prégnant dans la
société et qui peuvent être des relations de domination, de prédation, appelez
ça comme vous voulez. Donc, il faut travailler aux deux niveaux. La preuve,
c’est que j’ai parlé de l’éducation des enfants dès le plus jeune âge. Mais il
faut aussi travailler sur l’autre niveau, et ne pas se dire qu’en essayant de
changer les hommes et les femmes et les enfants, nous allons pouvoir changer
toute la société. Il faut pouvoir changer les modèles de relations et
notamment, ce qui a été une grande spécialité d’Ingeborg, le domaine de
relations de dominations entre les hommes et les femmes.
Les relations entre
les hommes et les femmes.
Vous pouvez apprendre à un jeune garçon de respecter les
femmes et de les considérer comme un partenaire au même titre que les autres
hommes, mais en revanche le système est tel qu’il fait violence aux femmes. On
démontre aujourd’hui que dans un pays comme la France les salaires connaissent
un écart de 30% entre ceux des hommes et ceux des femmes pour exactement le
même travail, cela signifie que le système fait violence.