Albert-Ernest Carrier-Belleuse
1824 - 1887
Jean-Jacques Rousseau (écrivain), vers 1878
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P 320 : reprise d’une pièce de Jean-Jacques Rousseau :
Celui de Rousseau (=Le Flatteur, NDLR) n’eut pas de succès en France ; le mien fut bien reçu en Italie.
(…) Le poète français avait traité cet argument plus en philosophe qu’en auteur comique. (…) Je cherchais (…) d’égayer la pièce par des épisodes comiques, et des traits saillants.
Goldoni rencontrera Jean-Jacques Rousseau. P 474, il décrit cette rencontre. Thérèse Levasseur* l’introduit dans l’appartement. Jean-Jacques Rousseau conseille à Goldoni de rentrer en Italie. Cela faisait neuf ans que Goldoni était en France !
Goldoni ne lui présentera pas le manuscrit du Bourru bienfaisant de peur de la mauvaise humeur de Jean-Jacques Rousseau qu’il présente comme quelqu’un de bourru et qui aurait pu prendre le personnage de sa pièce comme une caricature de lui-même.
P 480, Goldoni le décrit ainsi :
« Les uns voyaient de la grandeur d’âme dans sa fierté, d’autres n’y voyaient que de l’orgueil; soit d’une manière, soit de l’autre, il était à plaindre.»
*
Marie-Thérèse Le Vasseur, née le 21 septembre 1721 à
Orléans et morte le 12 juillet 1801 au Plessis-Belleville, est une lingère
française connue pour sa liaison avec Jean-Jacques Rousseau.
Mémoires
Carlo
Goldoni
Editions Mercure de France 1965 et 1988
Fin de l’écriture en 1787.
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Décès du Dr. Brazelton, le pédiatre qui a fait du bébé une personne.
Jean-Jacques
Rousseau et les femmes :
Dans l’Emile, Rousseau commande à Sophie :
« La dignité d’une femme est de rester inconnue », car « elle doit se borner au gouvernement domestique » (p 114).
Une farouche liberté.
Gisèle Halimi avec Annick Cojean.
Editions Grasset – et Fasquelle – 2020
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« La Terre n'est à personne Les fruits sont à tout le monde. »
Vous oubliez que les fruits sont à
tous et que la terre n'est
à personne. »
Jean-Jacques Rousseau
Dans « Le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité
parmi les hommes »
(1755).
Fête de l'Humanité.
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"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage."
Jean-Jacques Rousseau
La punition des enfants. Lecture d'un aveu de Rousseau.
"Mauvaises filles" :
le scandale des maltraitances du clergé sur la jeunesse dans un documentaire
bouleversant.
Une visite des
maisons de correction religieuses du milieu du XXe siècle, guidée par celles qui
y ont laissé leur jeunesse. Un premier documentaire
d’Emerance Dubas à découvrir en salle
mercredi 23 novembre.
Des années 1950 à 70, des milliers de fillettes et
jeunes filles ont été placées dans des institutions religieuses en France,
destinées à "corriger" leur comportement.
(…) Des maisons de correction tenues par des
religieuses. Recluses, sans aucun contact avec l’extérieur, les pensionnaires
se retrouvaient sous une autorité de fer, en toute discrétion. Chacune évoque
les excès de cruauté et les tortures, que compensaient la solidarité entre les
pensionnaires.
C’est à l’Inquisition que nous ramène Mauvaises filles, en plein XXe siècle. Si les
sorcières furent rarement des enfants, les maltraitances qu’ont subies,
adolescentes, Édith, Michèle, Éveline et Fabienne, font penser à leur sort au
Moyen Âge.
(…) Mais qui sont ces "mauvaises filles" ?
Non désirées, les parents s’en débarrassent prétextant leur caractère
réfractaire et colérique.
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Alexandre-Hyacinthe Dunouy--------------------
« Quand un peuple ne défend plus ses libertés et
ses droits il devient mûr pour l'esclavage. »
Jean-Jacques Rousseau
Que pensait Rousseau de l’esclavage ?
À plus long terme, Rousseau marque le
mouvement républicain français ainsi que la philosophie allemande. Son rejet de l'esclavage repose sur une
conception vigoureuse de l'égalité entre les hommes au sein d'une même société
ainsi qu'entre les peuples. (Road of abolitions).
Quelle est la thèse de Rousseau sur la
liberté ?
Pour Rousseau, la liberté de l'homme est strictement une liberté
d'indépendance. Ma volonté ne me lie à personne d'autre. Je fais ce que
je veux à une condition près, c'est que je le puisse. Ce qui fait que cette
liberté « formellement d'indépendance infinie » est réellement restreinte.
(Radio France).
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