dimanche 13 juillet 2025

X - Elon Musk - Twitter - Enquête sur ingérence étrangère - Algorithmes.

 

Twitter

Enquête sur ingérence étrangère

Algorithmes.

Le réseau social est notamment suspecté d'avoir modifié ses algorithmes d'affichage de contenus pour mettre en avant des thématiques favorables. (Le Monde).

La plateforme X a-t-elle volontairement biaisé son algorithme, au point d’altérer le débat démocratique en France ? La section cybercriminalité du parquet de Paris a ouvert une enquête pénale, visant le réseau social, propriété d’Elon Musk, après des accusations d’ingérence étrangère. (Euractiv).

La section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris a ouvert le 9 juillet une enquête visant le réseau social X. (SWI Swissinfo).

--------------

E Musk

Fortune multipliée par 3 en 15 ans

Suraccumulation du capital.

Elon Musk incarne la dynamique de suraccumulation du capital dans un système où la richesse exponentielle des milliardaires, alimentée par la spéculation, menace la stabilité économique, tandis que ses attaques politiques et ses fluctuations boursières illustrent la tension entre concentration de richesse et réactions publiques.

Contre-attaque

Une multiplication par trois en 15 ans de la valeur du capital, selon la théorie de la suraccumulation, pourrait entraîner une dévalorisation du capital et une crise conjoncturelle, car l'accumulation excessive réduit la rentabilité et nécessite des mécanismes de dévalorisation pour relancer la dynamique capitaliste. (Economie et politique).

Le rachat de Twitter, devenu X, se transforme en une opération ruineuse. Alors qu’Elon Musk fait fuir les annonceurs, les emprunts non remboursés se chiffrent en milliards de dollars. (Capital).

En une journée, la fortune d'Elon Musk a ainsi fondu de près de 34 milliards de dollars selon le Bloomberg Billionaires Index, du jamais vu.(BFMTv).

Musk a expliqué que Tesla traverse juste « un mauvais moment temporaire » et que l’entreprise reste solide. Il a conseillé aux actionnaires de « ne pas vendre ». (L’automobiliste).

L’action de Tesla a chuté de 15% lundi et le patrimoine du milliardaire a diminué de 29 milliards de dollars en une seule journée. (Capital).

-------------------

Elon Musk appelle à voter LFI et dénonce le génocide en Palestine.

L'IA d'Elon Musk hors de contrôle : Grok dénonce le génocide à Gaza, la censure, et appelle à voter France Insoumise. (Contre-attaque).

Le 11 août dernier, le robot conversationnel créé par l’homme le plus riche de la planète, Elon Musk, a été suspendu pendant une trentaine de minutes. (Contre Attaque) (Envie à Béziers).

Grok a été suspendu sur X après avoir affirmé que Israël et les États-Unis commettaient un génocide à Gaza, en citant des sources telles que la CIJ, l’ONU et Amnesty International, ce qui a été perçu comme une position politique controversée. (Les Numériques).

Le robot conversationnel de la plateforme X, Grok, semble avoir échappé au contrôle de son créateur Elon Musk, affirmant avoir été censuré pour avoir dénoncé le génocide en Palestine. (Paris-Match).

Après la publication d’un portrait de Cyril Hanouna dénoncée comme antisémite, le député LFI Paul Vannier a déclaré qu’il avait été créé par Grok, ouvrant un nouveau lot de questions sur le rapport des partis politiques aux technologies les plus récentes. (Next).

--------------

Tesla rejected $60 million settlement in Autopilot case that ultimately cost it 4 times that amount

The company was ordered to pay $243 million in punitive and compensatory damages by a Miami jury. (The Verge).

Tesla a rejeté un accord de 60 millions de dollars dans l'affaire Autopilot, qui lui a finalement coûté quatre fois cette somme. Un jury de Miami a condamné l'entreprise à verser 243 millions de dollars de dommages et intérêts punitifs et compensatoires.

08 25

---------------

Tesla :

Chief designer Franz von Holzhausen said Wednesday that the company is "working on" combining the electronic and manual door releases after owners have reported getting trapped. (TechCrunch).

Le concepteur en chef, Franz von Holzhausen, a déclaré mercredi que la société « travaillait » à combiner les déverrouillages de porte électroniques et manuels après que des propriétaires ont signalé avoir été piégés.

09 25

------------------

14 personnes ont lu cet article.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire