samedi 19 juillet 2025

L'alcoolisme dans la noblesse.

 

La sœur de Sissi.

La femme soldat.

L’alcool.

De Lorraine Kaltenbach.

L'extraordinaire destin de Marie-Sophie en Bavière, reine soldat et sœur oubliée de Sissi. (Vanity fair).

Soeur de Sissi impératrice, épouse de François II, roi des Deux Siciles et de Naples, on la découvre jeune femme combattant sur les remparts. (Branchés culture).

Reine déchue du royaume de Naples et des Deux-Siciles, Marie-Sophie en Bavière s'est toujours dérobée aux historiens qui n'ont pressenti son secret qu'à demi. (Cultura).

La reine-soldat, idolâtrée par Marcel Proust qui s'en inspire pour le personnage de la princesse de Guermantes. (L’Incorrect).

Maria Cristina Pia naît le 24 décembre 1869 à Rome. Elle décédera alors qu'elle est encore au berceau, à l'âge de trois mois, le 28 mars 1870. (Rodolphe de Habsbourg).

----------------

Madame de Pompadour

Alcool.

Ses préférences pour le champagne et d'autres aliments aphrodisiaques sont évoquées comme des traits de son goût pour les plaisirs de la vie, mais cela ne constitue pas une indication d'alcoolisme. (Qwant)

Les Clos Pompadour, sous le nom évocateur et charmant de Madame de Pompadour, représentent 25 hectares de vignes clos à l’intérieur des murs. (Champagne Pommery).

Voici un « cabaret » ou autrement dit à l’époque un service à liqueurs en or et cristal de roches, commandé par Madame de Pompadour et exposé au Louvre. (Noblesse et royauté).

"Le champagne, c'est le seul vin qui laisse la femme belle après boire" Madame De Pompadour. (Champagne Navarre).

De son vrai nom Jeanne Antoinette Poisson, Madame de Pompadour (1721-1764) a été la maîtresse du roi Louis XV, qui lui attribuera le titre de marquise. (Histoire pour tous).

------------------

Le 21 septembre 2025, des manifestations et occupations de places publiques sont prévues dans 64 villes pour lutter contre le coup de force d’Emmanuel Macron et célébrer la fin de la monarchie, en référence à l'abolition de la royauté en 1792.

Info libertaire.

Après les mobilisations massives du 10 et du 18 septembre, ne laissons pas la pression retomber. Pour célébrer la date de la chute de la monarchie, occupons les places pour nous retrouver. (One planete).

-------------------

14 personnes ont lu cet article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire