vendredi 18 juillet 2025

Rendre pauvres les Français-es n’est pas intelligent. C’est être mesquin et méprisant.

 

NDLR : rendre pauvres les Français-es n’est pas intelligent. C’est être mesquin et méprisant.

Austérité

Rendez l'argent !

ISF

Impôts aux riches

Aides aux entreprises.

Selon un rapport de France Stratégie, la suppression de l'Impôt sur la Fortune – ISF – a causé un manque à gagner de 4,5 milliards d'euros

Contre-attaque

Pour les éditorialistes de LCI – qui n'ont par ailleurs aucune formation en économie -, taxer les riches aboutirait à un « exil fiscal massif ». (L’Insoumission).

Le gouvernement a fermé la porte mercredi à l'instauration d'un impôt minimum sur le patrimoine des plus riches en France. (BFMTv).

-----------------

Toi aussi apprends la novlangue macroniste :

- appauvrir les pauvres, les malades, les retraité·es... = "juste"

- une énième réforme de l'assurance-chômage = "juste"

 - supprimer 2 jours fériés = "juste"

- mettre fin aux privilèges fiscaux des milliardaires = "très injuste".

Attac France.

-----------------


Sécurité sociale en danger

Médicaments non remboursés

Taxe Zucman

15 à 25 milliards par an.

En 2025, plusieurs médicaments seront retirés de la liste des traitements remboursés par l'Assurance maladie en France. (MSN).

La liste des médicaments non remboursés par la Sécurité sociale comprend l’homéopathie, certaines pilules contraceptives et vaccins, et les médicaments délivrés sans ordonnance. (Je change).

La taxe Zucman, estimée entre 15 et 25 milliards d’euros par an, pourrait renforcer les finances publiques et contribuer à la soutien de la sécurité sociale, en compensant notamment la perte de recettes liée à la suppression de l’impôt sur la fortune. (RFI).

La taxe « Zucman » ne concernerait en France que 1 800 foyers fiscaux environ et pourrait rapporter 15 à 25 milliards d’euros aux finances publiques, une manne non négligeable. (UNSA).

La sécurité sociale contribue à faire de notre espérance de vie en bonne santé une des plus élevées parmi les pays de l'OCDE. Néanmoins, elle est soumise aujourd’hui à des fortes tensions financières. (Solidarités gouv).

---------------

14 personnes ont lu cet article.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire