mercredi 12 août 2015

Rembrandt Harmensz van Rijn - Autoportrait 1659


Rembrandt Harmensz van Rijn (Leyde 1606 – Amsterdam 1669)
Autoportrait vers 1659
Huile sur bois
La rapidité d’exécution de cette œuvre, que l’on a même qualifiée d’ »impressionniste », a longtemps fait douter de son exécution par Rembrandt. Les mouvements de la chair comme de l’âme émergent avec véhémence de ces quelques coups de pinceau jetés sur le panneau de bois. Le regard est celui d’un homme qui a fait de l’introspection un art, en même temps qu’il n’en finit pas d’interpeller qui le contemple.
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Rembrandt 
1606 - 1669
Autoportrait à l'âge de 34 ans 
1640 
Il est riche, confiant en lui, et connaît le succès. Il est un des meneurs parmi les peintres d'Amsterdam. Sa pose suggère qu'un peintre est égal à un poète (Ludovico Ariosto).Il se situe dans la tradition vénitienne avec Le Titien.
Autoportrait à l'âge de 63 ans.
1669
Il apparaît frêle dans la dernière année de sa vie. Ses mains sont molles. Sa peau est pâteuse. Sa chevelure semble maîtrisée. Ce portrait est peint avec beaucoup de sensibilité. 
The National Gallery Londres 
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1885 - Berthe Morisot a eu ce commentaire au sujet de Rembrandt : « La fameuse ‘Ronde de nuit’ m’a paru du bistre le plus désagréable. »
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Rouen
Rembrandt (école de)
Portrait d’homme
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Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit Rembrandt
Leyde 1606 – Amsterdam 1669
Hendrickje Stoffels (1626 - 1663) compagne de l'artiste, coiffée d'un béret de velours. 
Lens Louvre 
Vers 1654
Huile sur toile
A  la mort de son épouse Saskia (1612 - 1642), Rembrandt entretient une relation avec Hendrickje Stoffels jusqu'à la mort de celle-ci. L'harmonie tonale du portrait rappelle celle des peintres vénitiens et caractérise les oeuvres de maturité du maître.
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Rembrandt van Rijn 
Le vieux rabbin 
Greenwich 
La maison de la reine
En dépit de son vieil âge, il attirait toujours les collectionneurs hollandais. Il utilise un panel de couleurs acajou. Rembrandt avait son atelier à Amsterdam, en Hollande. La richesse issue de la vente de sucre provenant des Caraïbes aida les artistes.
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Philippe Garel 

Marcel Duchamp.

Saint-Pierre-de-Varengeville 

Centre d'art contemporain Daniel Havis

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Rembrandt 

Statue 

Amsterdam 

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Rembrandt Revival 
Amsterdam 
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Rembrandt 

Punk Party hollandaise 

Amsterdam  

par Hugokaagman - 2019

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Rembrandt 

Graph 

Amsterdam

Dans ce tableau, Rembrandt représente un couple dans une position inhabituelle; Ils sont proches l'un de l'autre, dans une position affectueuse.

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Rembrandt 

Graph 

Amsterdam

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D'après Rembrandt 

Graph 

Amsterdam 

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Rembrandt 

Allure - Emeute. 

Amsterdam  

par Hugokaagman - 2019

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Rembrandt van Rijn

1606 - 1669 - Hollande. 

La nuit avec le faucon connu comme Le Croisé 

1659 - 1661  

Copenhague 

Musée SMK

Homme rencontré dans les rues d'Amsterdam. Cinq étapes ont été nécessaires pour réaliser ce tableau. 

On ne sait pas d'où vient la lumière.

Etude préliminaire pour "Saint-Bravo", personnage médiéval hollandais. Il a été canonisé après une vie altruiste. Le chapeau avec l'emblème des croisés a été rajouté plus tard.

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Lire aussi:
 
 
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Marie-Madeleine


Domenico Fetti (Rome 1589 – Venise 1624)
Sainte Marie-Madeleine
Huile sur toile
Fetti a réalisé diverses interprétations de ce thème. Ici, la jeune femme dépeinte est pensive. Dans un geste d’un naturel étonnant, elle s’abandonne à ses pensées, le menton appuyé sur des mains elles-mêmes croisées sur le sommet d’un crâne. C’est que Madeleine est devenue familière de la mort et a accepté le sort qui nous est inéluctablement réservé.

Mattia Preti dit Il Calabrese (Taverna 1613 – Malte 1699)
Sainte Marie-Madeleine
Huile sur toile
Madeleine vient de se dépouiller de ses oripeaux de courtisane pour revêtir des habits rapiécés. Elle a pris conscience de la vanité de ses anciennes prétentions au regard de la mort inéluctable qui l’attend et que symbolise le crâne dans sa main droite. Preti use de très peu de couleurs et d’une mise en page simple et resserrée. Dans la suite du Caravage, il illumine puissamment le visage soucieux de la sainte qui se découpe sur un implacable fond noir.

François Pierre-Peyron (Aix 1744 – Paris 1814)
Sainte Madeleine méditant
Huile sur toile.
Nulle sensualité chez cette Madeleine drapée dans un majestueux manteau bleu, dont les plis lourds font songer à une figure antique. Le peintre s’est sûrement inspiré du modèle de la Mélancolie gravée par Dürer. Un dialogue intérieur semble s’être instauré entre la sainte dans l’attitude de la méditation et le crâne placé en vis-à-vis.

Louis Galloche
Madeleine

Le tableau « La Madeleine pénitente » :
Elle est placée au centre d’une cellule ouverte et dénuée. Elle a des longs cheveux, est à moitié habillée, se couvre la poitrine avec sa main. Les anges lui parlent et elle a un regard mystique.
Elle est l’alter ego d’Eve. Elle fait partie des prostituées qui ont rencontré Jésus et qui se convertissent à la suite de cette rencontre.
Ce tableau a pu être placé dans une église ou dans une sacristie. La figure sacrée a été érotisée. Elle symbolise la mortification de la chair et de la beauté.
Sa chevelure est un symbole important. 
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Il y a énormément de tableaux qui représentent Marie-Madeleine, par exemple :
Marie-Madeleine par Donatello   (1386-1466) (Florence) Marie-Madeleine par Rogier van der Weyden (1400-1464).
Marie-Madeleine attribué à  Gregor Erhart (1470-1540)  Louvre
Marie-Madeleine, crucifixion du xvie siècle

Marie-Madeleine par Titien, 1533

Marie-Madeleine en extase au pied de la croix, Guido Reni (1573-1642)

Sainte Madeleine pénitente par Hyacinthe Rigaud  (1659-1743).

Marie-Madeleine de Francesco Hayez, 1825


Marie-Madeleine sur une toile de Anthony Frederick Augustus Sandys (1829-1904)
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Marie-Madeleine d'après Jacques Meyer


Sainte Marie-Madeleine

Relief d'applique en bois polychrome du XVIe siècle.


Bar le Duc


Cathédrale de Bourges
Chapelle Saint Jean-Baptiste (Xve siècle)
Le Christ ressuscité apparaît à Marie-Madeleine (« noli me tangere »)
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                                     L'entrée dans les cathédrales est encore gratuite. Profitez-en...
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Pagina 405 – « Combien j'envie l'amour idéal de Marie-Madeleine et de Jésus : être le disciple ardent d'un maître adoré et qui en vaut la peine ; vivre et mourir pour son idole, croire en lui sans aucun doute possible. » Parole d'une psychasténique

Les obsessions et la psychasthénie / par Pierre Janet, 1859-1947; Raymond Fulgence, 1844-1910

Publié en 1903

Pour Simone de Beauvoir, le souci de son propre salut se confond avec l’adoration de Dieu.
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Cathédrale d'Evreux
Statue de Marie-Madeleine du XVIe siècle

Pêcheresse, Marie-Madeleine a quand même sa place au ciel, cathédrale de Bourges


Cathédrale de Bourges
Marie Madeleine dans les vitraux

Ernest Pignon Ernest
Marie- Madeleine, Naples, 1990
Encre et pierre noire sur papier
Il est entré dans l'église en travaux Anna dei Lombardi et a découvert cette Madeleine désespérée, entourée des acteurs de la Passion, en grandeur nature, sous des plastiques.
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Marie-Dominique Lelièvre
Chanel & Co
Les amies de Coco
J’ai lu – Biographie – Edition Denoël – 2013
Page 238 :
Dans les années 1930, Coco Chanel décide de nommer sa nouvelle maison « La Pausa », en hommage à la légende qui voulait que Marie-Madeleine se soit reposée ici en chemin pour Jérusalem. La maison est située à Roquebrune Cap-Martin, entre Menton et Monaco.
Marie-Madeleine est la sainte patronne des demi-mondaines.


Portrait de Chanel par Karl Lagerfeld à Paris
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A Martigues,
Si vous soulevez le tissu,

vous apercevrez....

Marie-Madeleine porte la croix, près d'une tête de mort qui représente la vanité.
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Dans la cathédrale d'Amiens
Henri Delaborde
1849
Le Christ apparaissant à sainte Marie-Madeleine
Huile sur toile

Cathédrale de Rouen
Vitrail

Cathédrale de Rouen
Vitrail de Marie-Madeleine

Le Prieuré, un musée à Harfleur depuis 1983.
Ancienne auberge du 15e siècle qui accueillait des navigateurs portugais.
Un bouffon, une servante, un ménestrel rappellent l'utilisation de la salle du rez-de-chaussée en auberge.
Saint-Nicolas est le patron des voyageurs.
Le Christ sort de son tombeau, Marie-Madeleine est au centre. Le Christ en jardinier lui dit: "Ne me touche pas. Je ne suis pas encore monté vers mon père."

Musée Angladon, Avignon
Ecole italienne
16e siècle
Portrait de femme en Marie-Madeleine
Huile sur bois

Marie Madeleine
Apparition de Jésus
Cathédrale d'Evreux
Vitrail
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Evreux
Sainte Marie Madeleine au désert
Huile sur toile fin XVIIe siècle.
Ce tableau provient du Carmel de Pont-Audemer 1641 – 1855. Suite au transfert de celui-ci dans le nouveau Carmel de Gravigny, construit en 1855-1866, le tableau y fut installé.
A la fermeture du Carmel de Gravigny en 2007-2008, l’Ordre du Carmel de France a fait don de ce tableau à la cathédrale d’Evreux.
Compte tenu de son intérêt artistique, il a été décidé de faire restaurer cette toile, en très mauvais état, par l’atelier Renascentis (Saint-Wandrille).


Fabrique Pichon

XIXe siècle

Bas-reliefs à sujets religieux

« Marie-Madeleine montant au ciel »

Biscuit et terre cuite

Uzès


Musée du Vieil Aix

Marie-Madeleine pénitente

Anonyme

XVIIe siècle
Huile sur toile


Musée du Vieil Aix

Barthélémy d’Eyck

Triptyque datant du XVe siècle

Sainte Madeleine

Son installation dans l’église de la Madeleine à Aix-en-Provence date probablement de 1803 lorsque les œuvres rassemblées dans les dépôts révolutionnaires regagnent les lieux de culte.
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mardi 11 août 2015

Jacques-Louis David - Portrait de jeune garçon 1786 et Léonidas aux Termopyles



Jacques-Louis David (Paris 1748 – Bruxelles 1825)
Portrait de jeune garçon 1786
Huile sur toile

David fait poser son jeune modèle en toute inactivité, de face et devant un fond à peine esquissé qui reprend les tonalités brunes de son habit et de sa chevelure. Le cadrage resserré autour du visage met en valeur le regard interrogateur de ce jeune homme à la mise débraillée. C’est que, sous l’impulsion des philosophes des Lumières, on a commencé à reconnaître les richesses de la vie intérieure propre à l’enfant et à formuler de nouvelles problématiques relatives à son éducation.


Léonidas aux Termopyles

« La bonne vie est dans les cités, mais les vraies richesses sont sous la tente. »
Proverbe arabe


Rouen
Jacques-Louis David (attribué à)
Paris 1748 - 1825  Bruxelles
Portrait présumé de son geôlier

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Jacques Louis David
Paris 1748 - 1825  Bruxelles
Portrait de Juliette Blait de Villeneuve 
Lens Louvre 
1824
Huile sur toile

Juliette Blay de Villeneuve est la nièce de Julie Clary, épouse de Joseph Bonaparte, frère de l'empereur Napoléon 1er et ancien roi d'Espagne, qui tient à Bruxelles un salon fréquenté par le milieu napoléonien exilé après la chute de l'Empire en 1815.
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Jacques Louis David

Paris 1748 - 1825  Bruxelles

Le combat de Minerve contre Mars

Esquisse

Huile sur toile

Lille

Musée des Beaux Arts

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Jacques Louis David

Paris 1748 - 1825  Bruxelles

Napoléon en habits impériaux

1805

Huile sur bois

Lille

Musée des beaux Arts

Ce portrait devait orner la salle d'audiences de la Cour de Gênes. Napoléon rejeta cette représentation qu'il jugeait mauvaise.

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Jacques-Louis David

Paris, 1748 - Bruxelles, 1825

Portrait de famille

Le Mans

Musée de Tessé

Fin du XVIIIe - Début du XIXe?

Huile sur toile.

Un père de famille, corpulent, au regard franc, cheveux en bataille, est entouré de ses quatre enfants. Absence de la mère. Regards mélancoliques.

Le plus jeune garçon tient un livre. Le père est garant de l'éducation des enfants.

Le fils aîné a la main dans le gilet "Napoléon". 

L'ascension sociale est facilitée par une société démocratique.

Reflet de la petite bourgeoisie post-révolutionnaire.

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D'après Jacques-Louis David.

Marat préfère la douche au bain

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Jean-Joseph Weerts 

Marat assassiné 

13 juillet 1793 

1880  

Paris 

Musée d'Orsay

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Edvard Munch 

La mort de Marat 

1907 

Huile sur toile 

Musée d'Orsay 

Paris 

Munch donne à Charlotte Corday les traits de Tulla Larson. Le peintre fait allusion à leur dernière dispute. Il a été blessé par un tir de revolver à la main gauche.

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