mercredi 12 août 2015

Michel François Dandré-Bardon - La vieillesse 1744



Michel François Dandré-Bardon (Aix en Provence 1700 – Paris 1783)
La vieillesse 1744
Huile sur toile
L’ultime misère de la vie accable le protagoniste de ‘La vieillesse’. Un homme en bonnet de nuit a posé sa canne et étendu une jambe sûrement raide par la douleur sur un oreiller, devant l’âtre où rougeoie un feu. Le désordre de cette chambre à coucher et la pénombre qui y règnent sont à l’unisson de l’accablement du vieil homme amoindri par la maladie.
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Pierre Dharréville.
Le "grand âge". 
Abandon de la solidarité nationale.
09 21
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Christine Larivière 
Métamorphose 
2010 
Cherbourg
 

Christine Larivière est une personnalité artistique de la Manche, sculptrice de son état.. Elle est la fille du peintre Michel Larivière.. Artiste autodidacte, elle installe son atelier en 2007 à Cherbourg et propose sa première exposition en 2010 à l'église Notre-Dame de Portbail. En 2010, elle réalise le buste de Félix Vicq d'Azir pour la ville de Valognes.

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OMS 
Vieillesse en France 
10 23
Alimentation et sport
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OMS 
Vieillesse en France 
10 23
Alimentation et sport
35 % de mortalité en moins.
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Vieillesse - 46% des plus de 85 ans vivent seul-e-s.
Après 85 ans : vieillir chez soi ou en établissement ?
Les EHPAD sont impopulaires.
Solitudes dans les deux cas. 
La Marseillaise
11 23
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Bernhard Lahire

CNRS

Les dominations des vieux sur les jeunes.

L’Humanité

Bernard LahireBernard Lahire, directeur de recherche CNRS, professeur de sociologie à l'École normale supérieure de Lyon (Centre Max-Weber). (Editions La Découverte).

Son travail sur la  domination est fortement inspiré par le marxisme, le structuralisme et les travaux théoriques de Pierre Bourdieu. (Slate).

Sombre constat que celui de Bernard Lahire, directeur de recherche CNRS. (Libres jugements).

Elles ne disparaîtront pas.

« Le rapport de domination des vieux sur les jeunes me paraît en revanche impossible à abolir. » (L’Humanité).

Ce rapport de domination a déterminé la nature des relations entre les vieux et les jeunes ou entre les aînés et les cadets. (Telerama).

Bernard Lahire, auteur du livre "Les structures fondamentales des sociétés humaines". (Yakamedia).

Avec la publication des « Structures fondamentales des sociétés humaines », Bernard Lahire remet en cause 150 ans de pratique sociologique. (NNRS journal).

« Les grandes structures sociales dont je parle concernent la division du travail, les rapports de domination, les rapports parents-enfants. » (Le Monde).

Par comparaison inter espèces et inter-sociétés, il montre par exemple que la domination fait partie des grands faits biologiques et sociaux. (Radio France).

Bernard Lahire : « Toute domination découle de celle des parents ». (L’Obs).

La domination n'est pas essentiellement physique et ne repose pas sur un rapport de force permanent entre les vieux et les jeunes. (Cairn).

12 23

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Femmes de 60, 70, 80 ans 

Que peuvent-elles faire? 

Violaine de Filippis-Abate - L'Humanité.

A 60 ans, les femmes ne seraient plus séduisantes, contrairement aux hôôôômmes.

A 70 ou 80 ans, elle doit cuisiner et cuisiner des gâteux (non, des gâteaux!). Vie sexuelle réduite au néant!

Après, elle attend la mort dans l'âme la fin.

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Hôpital 

Mourir à 80 ans dans une benne à ordures, à Aix-en-Provence.

L'ignominie et le cynisme dans toute leur horreur.

02 24

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Fin de vie

Soins palliatifs – Accès inégalitaire.

Roger Gil

Neuropsychiatre

Nouvelle-Aquitaine

L'Humanité

Fin de vie : malgré le développement des soins palliatifs, les inégalités d'accès persistent en France. Alors que les Français vivent de plus en plus âgés, et avec des pathologies multiples, seul un tiers des malades qui en auraient besoin a accès aux soins palliatifs. (Le Monde).

Le 5e plan de développement des soins palliatifs et d'accompagnement de la fin de vie a été lancé en septembre 2021 pour une période de 4 ans. (Ligue contre le cancer).

Les conclusions de la Convention citoyenne sur la fin de vie sont sans appel : l'accès aux soins palliatifs est encore inégal en France. (Huffpost – 2023).

L'un des enjeux est de remédier aux inégalités d'accès aux soins palliatifs, notamment entre les départements.  (RMC – 2023).

Chacun peut donc être soulagé de ses douleurs physiques comme psychologiques, pour rester digne face à une maladie grave et/ou à la fin de vie. (Harmonie santé – 2021).

Euthanasie : « Une réelle prise en charge des personnes en soins palliatifs entraîne une fonte des demandes ».  (La Croix).

03 24

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Fin de vie

Comparaison entre la France et la Belgique. C'est une question de coût qui peut rallonger ou raccourcir le temps de la sédation profonde.

Véronique Fournier, cardiologue.

« La future loi fait l'impasse sur l'extrême vieillesse », explique Véronique Fournier, dans Sept Vieilles Dames et la mort. (L'Humanité)

Véronique Fournier - Présidente du CNSPFV. (Parlons fin de vie).

Véronique Fournier, Médecin de santé publique. (Comité national d’éthique).

Les pratiques d'euthanasie en Belgique et comparaison européennes. (Institut national d’études démographiques).

Fin de vie : « En Belgique, le médecin qui procède à l'acte assume l'impuissance de la médecine à soulager ». (Le Monde).

Quel est le coût de l'euthanasie en Belgique ?

A Bruxelles, Yves de Locht demande 50 euros pour la première consultation, 150 euros pour l'injection létale, et conseille à ses patients de compter une provision de 2 500 euros pour la nuit à l'hôpital, une somme possiblement prise en charge ensuite par l'Assurance-maladie ou une assurance en France. (Le Monde).

04 24

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Sécurité sociale

Dette à reprendre par l'Etat

10 milliards

C Prudhomme.

L’argent devrait servir au troisième âge (autonomie).

La Sécurité sociale a pâti de recettes décevantes l'an dernier. Attendu à un peu moins de 9 milliards, le déficit a été finalement proche de 11 milliards. (Les Echos).

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Fin de vie.

Pronostic vital réintroduit.

Ce vendredi, les députés ont approuvé les critères ouvrant le droit à une aide à mourir, dans le cadre de l'examen en première lecture du projet de loi fin de vie. Ils ont réintroduit l'idée, supprimée en commission, que le « pronostic vital » du patient devra être engagé. (20 minutes).

Pour beaucoup de députés, réintroduire le critère du "pronostic vital" engagé était une nécessité ; celui du moyen terme, une erreur. (LCP assemblée nationale).

Fin de vie : le « pronostic vital » réintroduit dans le texte mais sans la notion de « court ou moyen terme ». (La Croix).

06 24

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Pieter Paulus Rubens - Portrait d'homme et de femme


Pieter Paulus Rubens (Siegen 1577 – Anvers 1640)
Portrait d’homme
Huile sur bois
Ce portrait de dignitaire flamand a pour pendant celui de femme présentée en vis-à-vis. Rubens a sûrement peint cette paire de portraits de retour d’un séjour de huit années en Italie, mais il est resté sobre à la tradition nordique. La pose est simple et statique. Le noir domine, dans les habits comme dans le décor. La fine dentelle de la fraise, l’épée et les ornements dorés s’y détachent avec suffisamment d’éclat pour évoquer le statut social élevé du modèle.
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1885 - Berthe Morisot rentre à Paris, éblouie par Rubens.
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Pieter Paulus Rubens (Siegen 1577 – Anvers 1640)
Portrait de femme
Ce portrait de femme a pour pendant le portrait de dignitaire présenté en vis-à-vis. La luminosité des carnations et la plasticité des chairs témoignent de l’influence de la peinture de Titien sur Rubens, qui a sûrement peint ce portrait de retour d’un long séjour en Italie.
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A Blois :
Allégorie du bon gouvernement de la France (école de Rubens)
Vers 1625
Huile sur toile
Ce tableau important et complexe figure une Allégorie du bon gouvernement de la France et est le troisième élément évoquant le décor du Palais du Luxembourg.
La corne d'abondance, la balance de la Justice et le sceptre d'or sommé d'une fleur de lys suggèrent que la figure qui piétine une pertuisane et un casque symbolisant la guerre, incarne les bénéfices d'un règne pacifique. A cela s'ajoute le globe terrestre et le gouvernail qui se réfèrent à la vocation universaliste de l’État ainsi incarné. Au sommet de la composition perce l’œil de la Providence qui éclaire sur le globe à terre la péninsule italienne et la France.
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Mon hommage
Vincenzo II Gonzaga (1594-1627)
Vienne, Autriche
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D'après Pierre Paul Rubens
Cimon e Pero
La charité romaine
1610 - 1612
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D'après Pierre Paul Rubens
L'enlèvement de Ganymède
1611 - 1612
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Eustache Lesueur 
Paris - 1616 - 1655
Ganymède enlevé par Jupiter 
Vers 1644
Huile sur toile
Paris 
Musée du Louvre 
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Marie de France, n° 12

L’aigle et la corneille
 

Un Aigle volait, nous dit-on,
Vers la mer, cherchant du poisson.
Ce fut un Bulot qu’il trouva
Mais pour l’ouvrir, ah, quel tracas !
Le laissant donc dans sa coquille,
Il retournait vers sa famille
Quand il croisa une Corneille
Qui lui proposa, ô merveille,
De lui montrer comment l’ouvrir
S’il voulait bien lui en offrir.
Elle lui dit de s’envoler
Aussi haut qu’il pourrait monter,
Puis, une fois monté bien haut,
De laisser tomber son fardeau
Sur un sol dur ou un rocher
Et de finir de la casser.
L’Aigle, ne désirant que trop
Pouvoir gober son gros bulot,
L’emporte bien haut et le jette…
La Corneille est là, qui le guette.
Voici son bec qui entre en jeu :
La coquille s’écarte un peu,
Elle y prend la chair, l’engloutit,
Laisse la coquille et s’enfuit
Avant que l’Aigle, de retour,
Ne se fût aperçu du tour…
Et si petit était le trou
Que l’Aigle n’y vit rien du tout.

En cette Fable nous trouvons
Un bon exemple de félon
Qui, aussi fourbe que malin,
Conseille mal un bon voisin.
Tout ce qu’il lui conseillera
Le mettra dans un mauvais pas
Et, quand ils s’entendront au mieux,
Il lui volera sans aveu
Tous les biens qu’il a pu gagner

Et sut à grand-peine amasser.

XIIe siècle.

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A la manière de Rubens:
"Apothéose des Germains"
1626
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Pierre Paul Rubens 
Siegen 1577 – Anvers 1640
Le roi Ixion trompé par Junon 
Lens Louvre 
Vers 1615
Huile sur toile
Le roi Ixion tente de séduire Junon, la femme de Jupiter. Rubens représente avec sensualité le moment où Jupiter confond Ixion en créant une image de sa femme faite de fumées.
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D'après Peter Paul Rubens

Siegen 1577 – Anvers 1640

Prométhée enchaîné

Après 1611 - 1612

Huile sur toile

Lille

Musée des Beaux Arts 


Peut-être Jordaens?

Illustration du supplice du Titan Prométhée. Après avoir volé le feu pour le donner aux hommes, il fut condamné à être enchaîné sur le Mont Caucase, le foie chaque jour dévoré par un aigle.

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Gustave Moreau 

Promothéus 

1868 

Beaumont-le-Roger

Prométhée, c'est ce titan de la mythologie grecque auquel sont associées deux images : le voleur de feu, et l'être souffrant cloué au rocher, et torturé par le vautour qui vient lui dévorer un foie qui renaît chaque jour. (Odysseum eduscol).

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Peter Paul Rubens

Siegen, 1577 – Anvers, 1640

La Descente de la Croix

1617

Huile sur toile

Lille

Musée des Beaux Arts

Le tableau a été peint pour le maître autel du Couvent des Capucins de Lille. 

Intensité dramatique des gestes.

Composition dynamique.

Contrastes colorés puissants.

Baroque flamand largement recopié.

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Peter Paul Rubens

Siegen, 1577 – Anvers, 1640

La Descente de la Croix

Esquisse vers 1615 - 1620

Huile sur toile

Lille

Musée des Beaux Arts

Palette restreinte des bruns et des gris.

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Peter Paul Rubens

Siegen, 1577 – Anvers, 1640

Le martyre de Sainte Catherine

Vers 1615 

Huile sur toile

Lille

Musée des Beaux Arts

Le tableau a été peint pour le maître autel de l'église sainte Catherine de Lille. 

Il a été offert par Jean Sueur, conseiller des Archiducs Albert et Isabelle.

Coloris vénitiens.

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Peter Paul Rubens

Siegen, 1577 – Anvers, 1640

Saint François recevant l'enfant Jésus des mains de la Vierge

Vers 1617 

Huile sur toile

Lille

Musée des Beaux Arts

Le sujet apparaît à la fin du XVIe siècle, au moment de la Contre-Réforme. La Vierge est contestée par les Réformés. Elle apparaît comme intercesseur entre Dieu et les fidèles.

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Peter Paul Rubens


Siegen, 1577 – Anvers, 1640


Marie-Madeleine en extase


Vers 1620 (?)


Huile sur toile


Lille


Musée des Beaux Arts

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Pierre-Paul Rubens 

Siegen, 1577 – Anvers, 1640

L'élévation de la croix 

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts 

Valence

L'oeuvre est attribuée à Rubens après une restauration. 

Corps musculeux du Christ.


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Pierre-Paul Rubens

1577–1640

Sous la tonnelle de chèvrefeuille

1609

Rubens fit ce tableau pour célébrer son mariage le 3 octobre 1609.  Le chèvrefeuille et le jardin, sont des symboles traditionnels de l'Amour, Les personnages se tenant la main droite représentent l’allégorie de l'Union par le mariage. Rubens s'est représenté lui-même comme un gentleman aristocratique avec la main gauche sur la poignée de son épée.

 

Pierre Paul Rubens et sa femme Isabella Brant.

1591- 20 juin 1626

Isabella Brant est la première épouse de Pierre Paul Rubens. Isabella Brant était la fille de Jan Brant, conseiller municipal à Anvers et de Clara de Moy.

Second mariage.

Il épouse en 1630 Hélène Fourment (1614-1673) qui lui donnera quatre enfants.

 

Romans

Musée de la chaussure

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D'après Pierre Paul Rubens - Copie du XVIIIe siècle.

"L'adoration des mages" 

Paris 

Eglise saint Eustache, paroisse de la noblesse de robe qui affiche en grande pompe ses costumes.

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Pierre Paul Rubens 

"Les Disciples d'Emmaüs"

Vers 1611.

Paris 

Eglise saint Eustache

Rupture du pain. Conversion. Mouvement arrêté. La serviette est comme sculptée. 

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Dans le même temps:

 
Anonyme
XVIIIe siècle
Portrait d'une jeune femme
Peinture à l'huile sur toile

 



















Jean Anthonisz van Raveysten
? 1572 – La Haye, 1657
Portrait de femme
Peinture à l'huile sur bois


Jean Anthonisz van Raveysten
? 1572 – La Haye, 1657
Portrait de femme
Peinture à l'huile sur bois

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Uzès
Montage des dentelles avec des fuseaux
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Pierre Paul Rubens 
Anvers
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Peter Paul Rubens 
Le banquet d'Hérode 
1635 - 1638 à Edimbourg, Ecosse.
Naples
Musée d'art.

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Philippe Garel 

Pierre Paul Rubens.

Saint-Pierre-de-Varengeville 

Centre d'art contemporain Daniel Havis

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Pierre Paul Rubens, d'après 

Saint Sébastien et saint Georges 

Caen 

Musée d'art 

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Pierre Paul Rubens 
L'Assomption de la Vierge 
Caen 
Musée d'art
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