dimanche 5 mars 2017

Peinture - Paolo Véronèse - Judith

Paolo Véronèse
Vérone, 1528 – Venise, 1588
Sacre du roi David
Narbonne






 

Paolo Caliari, dit Véronèse
Venise, 1528 – Venise, 1588
Les noces de Cana
Peint en 1562 – 1563 pour le réfectoire des Bénédictins de San Giorgio Maggiore à Venise.
Restauré en 1989 – 1992 avec un mécénat.


 
Paolo Véronèse
Le repas chez Simon (1570)
Versailles



Véronèse Paolo Caliari, dit
Vérone, 1528 – Venise, 1588
Le Fauconnier
Venise, 1560
Huile sur toile
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg

Toulouse


Paolo Caliari dit Véronèse (avec collaboration)
Vérone, 1528 – Venise, 1588
Judith et Holopherne
Huile sur toile
Habitante de Béthulie, Judith pénètre dans le camp des Assyriens qui assiègent la ville. D’une grande beauté, elle séduit le général Holopherne. Elle l’enivre puis lui coupe la tête. Sa servante noire lui présente un sac pour y mettre la tête coupée avant de s’enfuir du camp. Le maître vénitien use de ses artifices : coiffure de la blonde chevelure, tonalités acidulées des somptueux drapés.
Musée des Beaux-Arts

Caen
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Judith tue Holopherne – Page 40 :

Judith sera choisie par Dieu pour résister à Nabuchodonosor qui « donne ordre au général Holopherne de faire de la Judée une terre de désolation, et de « brûler les vignes ». (…) Judith égorgera Holopherne après l’avoir saoulé, Jérusalem sera sauvée ».

 

La vigne et le vin, sacrés symboles.

Jean-François Blondel.

Editions OXUS – 2020

 

 

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Victor Mottez 
Judith 
1858 
Huile sur toile.
Rennes 
Musée Beaux-Arts
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Louis Finson

Bruges, 1578 - Amsterdam, 1617

Judith décapite Holopherne

1607

Naples

Musée d'art.

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 Véronèse

Judith et Holopherne
Caen
Musée d'art
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Gillis Coignet 
Anvers, 1538 - Hambourg, 1599.
Judith montrant le tête d'Holopherne aux habitants de Béthulie 
Caen 
Musée Beaux-Arts

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Page 391 – Première réalisatrice femme :

Il conserve un bon souvenir du tournage du film réalisé par une femme. Il s’agit d’ Artemisia réalisé par Agnès Merlet**. Il jouait le père d’Artemisia Gentileschi* que l’on considère comme la première peintre de l’histoire. (Il oublie que ce sont les femmes et les adolescent-e-s qui ont peint les fresques préhistoriques, NDLR)

 

*

Artemisia Lomi Gentileschi, née le 8 juillet 1593 à Rome et morte à Naples vers 1656, est une artiste peintre italienne de l'école caravagesque.

Le père d'Artemisia, Orazio Gentileschi, lui-même peintre célèbre, avait été très influencé par Caravage et avait peint sa propre version de la scène de Judith et Holopherne.

Les peintures d'Artemisia Gentileschi étaient audacieuses, vibrantes et parfois violentes. 

Procès pour viol d'Artemisia Gentileschi, fille du peintre Horatio Gentileschi. L'accusé est disciple du père.

Les Lettres d'Artemisia Gentileschi ont été éditées à Paris (1984, éd. Des Femmes). Une exposition lui a été consacrée (Florence, Casa Buonarroti) en 1991.

Record battu pour un tableau majeur d'Artemisia Gentileschi, adjugé 4,8 millions d'euros.

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Artemisia Gentileschi, #MeToo chez les Médicis.

Aussi douée qu'opportuniste, la peintre a créé l'exception. Au XVIIe siècle, interdits, tabou du viol, scandale et illettrisme ne l'ont pas empêchée de devenir une star internationale.

(…) Viol, procès et scandale: de l'obscurité à la lumière.

Orpheline de mère, la jeune fille est l'aînée de la fratrie. Tous les enfants aident leur père dans son atelier, préparant toiles et mélanges, brossant les fonds...

(…) Elle jette ses mains en l'air, interpelle en pleine cour Agostino Tassi: «Voici la bague que tu me donnes, et voilà tes promesses!» Tassi avoue être déjà marié. Condamné à l'exil, il y échappera grâce à ses influents protecteurs. Orazio se précipite pour marier sa fille de 18 ans au frère de son notaire. La relation durera dix ans. Peintre mineur, Stiattesi jouera les agents pour sa femme.

artemisia-gentileschi-artiste-peintre-italie-metoo-medicis-viol-scandale

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**

Agnès Merlet est une réalisatrice française née le 4 janvier 1959.

En 1997, Agnès Merlet adapte au format long son tout premier court-métrage : Artemisia, avec Michel Serrault en vedette, s'intéresse au destin d'Artemisia.

Agnès Merlet avoue sa passion pour Pasolini. 

LE FILS DU REQUIN

1993

UN FILM DE Agnès Merlet

AVEC Ludovic Vandendaele, Erick Da Silva, Sandrine Blancke

Dans une petite ville du Nord, deux gamins abandonnés par leur mère et rejetés par leur père, cèdent à la violence, semant la terreur sur leur passage. Cherchant une place dans ce monde hostile, ils trouveront refuge dans le rêve. Prix de la Critique Internationale, Venise, 1993.

 

 

Dorothy - Interview Agnès Merlet

 

https://www.dailymotion.com/video/x26m5kv

 

Michel Serrault

…vous avez dit Serrault ?

Edition Florent Massot – 2001

 

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C'est à Venise que serait apparu le mot « ghetto » au 16e siècle pour situer le quartier où les juifs ont été confinés.
La République de Venise obligeait les juifs à vivre dans ce quartier.
Actuellement, il y a toujours des synagogues et des inscriptions en hébreu. La population juive est mélangée avec une population non juive.
En décembre 1943, une centaine d'hommes, de femmes et d'enfants ont été raflés et déportés.



Vue de Venise:


Henry de Waroquier

Paris, 1881 – Paris, 1970

Eglise de la Salute à Venise, vers 1930

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Nancy


Paolo Caliari dit Véronèse (avec collaboration)
Vérone, 1528 – Venise, 1588
Apparition du Christ à saint Pierre et saint Paul ou
Jésus Christ donnant les clés à saint Pierre
Huile sur toile
Saint Pierre est reconnaissable au trousseau de clés et saint Paul est muni de son épée.
Musée des Beaux-Arts
Caen



Paolo Caliari dit Véronèse
Vérone, 1528 – Venise, 1588
La tentation de saint Antoine
Huile sur toile
1552
Ce tableau est considéré comme le premier chef-d’œuvre de Véronèse.
Il est réalisé pour le décor de l’autel de la chapelle de la cathédrale de Mantoue.
Vêtu d’une robe de bure, l’ermite est éprouvé par le Diable qui lui envoie en vain une jeune femme pour le séduire puis un démon qui tente de l’assommer avec le sabot d’un cheval.
Musée des Beaux-Arts
Caen

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vendredi 3 mars 2017

"Adèle H" - Lucrèce Borgia - Baudelaire - F. Lemaître

Adèle H
Je viens de voir le film bouleversant de François Truffaut, « Adèle H ».
Comment devenir autonome en étant dans l'ombre d'un grand homme ? Telle est une des problématiques d'Adèle, une des filles de Victor Hugo. Plus tard, elle errera comme l'ombre d'elle-même.
Comment devenir une et une seule, tout en portant le prénom de la femme de son père ? Madame Victor Hugo s'appelle aussi Adèle.
Pour oublier le poids de ce nom, le nom de son prénom, elle va mettre en place des stratégies différentes.
Le titre est évocateur : « Adèle H », c'est Adèle sans Hugo. Adèle toute seule, cela n'existe pas. Adèle est dans une filiation. Mais cette histoire est douloureuse pour elle. Pour fuir cette souffrance, Adèle ment. Elle change son nom de famille, parfois elle change de prénom. Elle use de « Léopoldine », cette sœur qui meurt noyée dans la Seine, près de Villequier, à l'âge de 19 ans et qui inspirera à Victor Hugo un poème à faire pleurer, quand il est sur le chemin du cimetière :

Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et, quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Ou encore quand il rend hommage à son gendre qui meurt aussi avec sa fille :

Leurs âmes se parlaient sous les vagues rumeurs.
– Que fais-tu? disait-elle. — Et lui disait : — Tu meurs
Il faut bien aussi que je meure !
– Et, les bras enlacés, doux couple frissonnant,
Ils se sont en allés dans l’ombre ; et maintenant,
On entend le fleuve qui pleure.
Puisque tu fus si grand, puisque tu fus si doux
Que de vouloir mourir, jeune homme, amant, époux,
Qu’à jamais l’aube en ta nuit brille !
Aie à jamais sur toi l’ombre de Dieu penché !
Sois béni sous la pierre où te voilà couché !
Dors, mon fils, auprès de ma fille !

Cette douleur est aussi sur les épaules d'Adèle. Son père l'a peut-être oubliée.

Quand d'autres recherchent leurs parents qui les ont abandonnés pour comprendre leur histoire et se replacer dans une filiation, compliquée souvent mais nécessaire et vitale, Adèle, elle, cherche par tous les moyens à effacer ce nom de Hugo. Elle ne veut plus être la fille de son père.
Quand le magicien imposteur lui demande de qui elle est la fille, elle ne peut pas prononcer ce nom. Sa langue en serait brûlée, sa bouche serait en feu, les flammes embraseraient son cerveau. Alors, elle l'écrit sur la buée empoussiérée de la glace et l'efface tout aussitôt, sans laisser de trace.
Adèle veut détruire le lien familial, mais est ambiguë. Quand elle en a envie ou besoin, elle joue sur la réputation et la notoriété de ce nom pour tenter de parvenir à ses fins. Elle ruse.
Ce père ne l'aide pas beaucoup. La comprend-il seulement ? Quand elle écrit un livre de musique, il refuse de le publier, lui reprochant ses provocations. Quand elle aime un jeune homme, son père le réprouve en ne voyant que ses défauts. Certes, Pinson a eu le choix entre la prison ou l'armée (on pouvait encore choisir à cette époque!) pour payer ses dettes de jeu. Quand Victor Hugo écrit à sa fille, c'est pour lui demander de revenir vivre avec lui. Il la veut pour lui seul. Il ne veut pas la voir autonome.
Adèle s'accrochera à son lieutenant dans l'espoir de se marier et de changer de nom. Elle veut qu'on la nomme MADAME PINSON. Elle sait bien qu'il ne l'aime plus, mais elle espère le convaincre de l'épouser en l'implorant, en acceptant ce que l'orgueil fait refuser à tout un chacun, en lui offrant de l'argent, en obéissant au moindre de ses caprices. Il est honnête (cynique?) avec elle quand il n'a plus rien à en obtenir. S'il lui a promis le mariage pour pouvoir la déflorer, il ne regrette pas de ne pas tenir sa parole quant au mariage.
Alors, dans un moment de lucidité, Adèle s'écrit que pour rien au monde elle ne renoncera à ce nom illustre. Le prix à payer en sera la solitude. Après l'audace, c'est le temps de l'oubli de soi.
Et en effet, c'est le début de sa déchéance. Si elle a marché sur l'eau pour traverser l'océan et rejoindre son amant, elle est en train de se noyer dans le désespoir. Elle écrit un livre à partir de son expérience, livre qu'elle garde jalousement (six mille pages). Mais, elle ne se coiffe plus, ne change plus sa robe déchirée, erre dans les rues sans reconnaître son ancien amant.
Où qu'elle aille, à Halifax, dans les îles de la Barbade, Victor Hugo est connu et reconnu comme étant celui qui s'est intéressé aux pauvres gens. Et à cause de ce nom, elle ne trouve pas sa place dans ce monde. Son oncle, Eugène Hugo a lui aussi sombré dans la folie.
Adèle rentrera en France, brisée, seule, faible, pauvre, meurtrie et abîmée. Elle terminera sa vie quarante ans plus tard dans une maison de santé à Saint-Mandé. Elle repose à Villequier.

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Page 350 – Isabelle Adjani et Adèle H :

Le couple Isabelle Adjani-André Dussolier se sépare. Jean-Claude Brialy la reçoit chez lui pour qu’elle fasse le point. Il a énormément d’admiration pour elle. « Ensuite, sa carrière s’emballa, tout le monde la réclamait. Elle démissionna du Français après quelques beaux succès pour pouvoir rejoindre Truffaut dans L’Histoire d’Adèle H. »

 

Jean-Claude Brialy

Le Ruisseau des Singes

Autobiographie

Robert Laffont – 2000

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Villequier
Tombe
Adèle Hugo fille

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Charles Hugo 
1826 - 1871
Adèle Hugo fille 
Vers 1855.
Villequier 
Musée Victor Hugo 
Maison Vacquerie
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François-Xavier Hugo 
1828 - 1873
Adèle Hugo fille 
Dessin à l'encre
Villequier 
Musée Victor Hugo 
Maison Vacquerie
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Jean Hugo est l'arrière-petit-fils de Victor Hugo.

Charles Baugniet
Prière de la mariée (perte de la virginité, mort symbolique)
1870

Jean Cocteau
Portraits-souvenir
Les Cahiers Rouges
Grasset, 1935

Page 155 :
Baudelaire* et Victor Hugo.
Il cite la phrase de Baudelaire pour expliquer que Anna de Noailles ne lâchait plus le bassinet quand elle avait commencé à capter l’attention de son auditoire : « Hugo se lance dans un de ces monologues qu’il appelle une conversation. »

*
Edouard Manet
Paris, 1832 – 1883
Portrait de Charles Baudelaire
1869, eau-forte, 4e état
Edouard Manet a réalisé trois portraits de Baudelaire d’après une photographe de Nadar. Cette gravure a été publiée dans la biographie posthume du poète écrite par Charles Asselineau et parue en janvier 1869 sous le titre : Charles Baudelaire, sa vie, son œuvre ( …) avec portraits. Le poète comme le peintre étaient, tous deux, grands admirateurs du peintre romantique.
Musée Eugène Delacroix

Paris
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« Par ces deux grands yeux noirs, soupiraux de ton âme,

Ô démon sans pitié ! verse-moi moins de flamme... »

 

Charles Baudelaire /Sed non satiata

Les Fleurs du mal

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"Tout l’hiver va rentrer dans mon être : colère,

Haine, frissons, horreur, labeur dur et forcé,

Et, comme le soleil dans son enfer polaire,

Mon coeur ne sera plus qu’un bloc rouge et glacé."

 

Baudelaire

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Henri Fantin-Latour 

Grenoble, 1836 - Buré, 1904

Hommage à Delacroix 

Salon de 1864

Charles Baudelaire 

1821 - 1867

Poète

1864 

Huile sur toile.

Musée d'Orsay

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Charles Baudelaire 

Graph 

Paris 

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Charles Baudelaire 

Portrait de Jeanne Duval 

1865 

Musée d'Orsay

Portrait de Jeanne Duval, réalisé à l'encre de chine par Charles Baudelaire alors qu'il n'a que 21 ans

Jeanne Duval est une muse du poète français Charles Baudelaire.

On ne sait pas comment elle connut Baudelaire, mais la date de cette rencontre se situe entre le 9 avril et le 27 mai 1842. Il existe bien un témoignage sur cette rencontre : « C'est au faubourg Montmartre que, passant un soir en compagnie de Cladel, Baudelaire aperçut Jeanne Duval que des ivrognes tourmentaient.

Et si la muse de Charles Baudelaire échappait au regard du poète pour se réinventer ailleurs? Baudelaire l'appelait "Mademoiselle", madame Aupic en a fait une vénus noire. Elle est tantôt Jeanne Duval, Jeanne Lemer, Caroline Dardart, née on ne sait où, morte on ne sait quand.

« Quand vers toi mes désirs partent en caravane,

Tes yeux sont la citerne où boivent mes ennuis.

Par ces deux grands yeux noirs, soupiraux de ton âme,

Ô démon sans pitié ! »

 


 

Constantin Guys

Portrait d'une femme brune

Portrait de Jeanne Duval

1860

Musée d'Orsay

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Jeanne Duval 

1865 

Musée d'Orsay

Les poèmes des Fleurs du Mal "La Chevelure" et "Le serpent qui danse" lui sont dédiés.

On lui connaît des relations homosexuelles;

Son parfum, ses cheveux et sa sensualité brûlante émeuvent Baudelaire.

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Jeanne Duval, l’inspiration oubliée des Fleurs du mal.

Le poète Charles Baudelaire a aimé Jeanne Duval plus que toute autre. En elle, il a trouvé l’une de ses plus grandes sources d’inspiration. Mais, parce qu’elle était une femme noire à une époque où le spectre nauséabond de l’esclavage imprégnait encore la société française, elle a souvent été effacée des livres d’histoire. 

jeanne-duval-l-inspiration-oubliee-des-fleurs-du-mal

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Bartolomeo Veneto (Anonyme d’après un original perdu de)

Venise, connu de 1502 à 1555

Portrait présumé de Lucrèce Borgia

Vers 1510/1520

Huile sur toile transposée sur bois

Nîmes
Musée des Beaux-Arts

En 1833, tout en jouant le rôle de la princesse Négroni dans Lucrèce Borgia*, Juliette Drouet a rencontré Victor Hugo. Elle a abandonné sa carrière théâtrale ensuite et a consacré sa vie à son amant. Son dernier rôle a été celui de Lady Jane Grey dans « Marie Tudor » de Victor Hugo. Elle est devenue la secrétaire d’Hugo et son compagnon de voyage. Pendant de nombreuses années elle a vécu une vie cloîtrée, ne quittant la maison que pour son travail avec Hugo. En 1852, elle l'a accompagné dans son exil à Jersey, puis à Guernesey en 1855. Elle lui a écrit des milliers de lettres tout au long de sa vie, qui témoignent de son talent d'écriture selon Henri Troyat qui a écrit sa biographie en 1997.
Juliette Drouet est morte à Paris le 11 mai 1883 à l'âge de soixante-sept ans.


Pietro Francesco Mazzuchelli, dit Morazzone

Morazzone, près de Varèse, 1573 – 1626

La mort de Lucrèce

Première moitié du XVIIe siècle

Huile sur toile

Nîmes

Musée des Beaux-Arts



Lucrèce et Collatin
Sienne
3 e quart du XVe s
Petit palais
Avignon 

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Elisabeth de Gramont

Au temps des équipages - Mémoires

Les Cahiers Rouges – Grasset – 2017 – Première édition en 1928





P 172 :

Sarah Bernhardt (….) « lourde de soixante-cinq années, ayant une jambe de bois, trouve encore, pour persuader le duc de Ferrare, dans Lucrèce Borgia, les accents les plus enchanteurs que j’ai jamais entendus au théâtre. »

Jacques Réattu
Arles, 1760 – 1833
La mort de Lucrèce
Marseille, 1796
Huile sur toile
Musée Réattu

Arles



Jan Massys 
Anvers, 1509 - 1575
Tarquin et Lucrèce 
Vers 1550 
Lille 
Musée des Beaux Arts

Lucrèce, dame romaine vertueuse, fut victime d'un viol et se donna la mort. Les images de ce récit à charge plus ou moins érotiques étaient appréciées à la Renaissance. Le rouge de l'agresseur est symbole de pulsion. Le blanc de Lucrèce est le signe de l'innocence.


Anonyme 
Lucrèce se donnant la mort 
Huile sur toile
Troyes 
Beaux-Arts 

Dans un geste théâtral, la jeune femme s'apprête à plonger un couteau dans son coeur. Sa poitrine est dénudée.

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Anonyme

Italie

Mort de Lucrèce

Caen

17e s.

Huile sur toile

Musée d'art

NDLR: quelle belle poitrine!

Lucrèce se perce le coeur d'un poignard, ne pouvant supporter l'outrage de Sextus Tarquin.

En vengeant sa mort, elle provoque la chute de l'empire étrusque de Rome.

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Fécamp 
Musée les Pêcheries
Léon Olivié
1833 - 1901 
Le serment de Brutus sur le corps de Lucrèce 
1879 
Huile sur toile
Violée par Sextus, Lucrèce appelle auprès d'elle son père et son époux. Elle leur demande de la venger, puis se donne la mort.
Junius Brutus, neveu de son époux, s'empare du poignard et jure de la venger.
Il met fin à la royauté et permet le début de la République, en 509 avant J-C.
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Frédérick Lemaître

Portrait en buste

Le Havre

MUMA

Acteur, il devient l'un des grands noms du théâtre du Boulevard en interprétant, entre autres, "Lucrèce Borgia" et "Ruy Blas".

Une estime réciproque unit Victor Hugo et Frédérick Lemaître.

Il cite Hugo dans ses mémoires. Il a eu "le bonheur d'interpréter" ses oeuvres.

Hugo associe l'acteur "aux amis et alliés qu'il a reçus dans sa maison". Avec Lamartine, Delacroix, David d'Angers, Chateaubriand.


Frédérick Lemaître

Comédien

Paris 

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Page 409 – Frédéric Lemaître :

Jean-Claude Brialy, directeur du théâtre des Bouffes-Parisiens, rencontre, vers la fin de sa vie, Eric-Emmanuel Schmitt. Ils discutent de pièces de théâtre à jouer dans son théâtre et apprend que Schmitt a écrit une pièce pour Belmondo qui va interpréter Frédéric Lemaitre. « O rage ! O désespoir ! Frédéric Lemaître était l’autre grand personnage qu’avec Lacenaire j’avais toujours rêvé de jouer ! »

 

Jean-Claude Brialy

Le Ruisseau des Singes

Autobiographie

Robert Laffont – 2000

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En 2004, le compositeur Richard Dubugnon fait une découverte exceptionnelle : les partitions d'Adèle Hugo à Hauteville House.

La fille de Victor Hugo était aussi pianiste et compositrice. L'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté propose ce vendredi la création mondiale.

Au total, avec d'autres partitions retrouvées au domicile parisien des Hugo place des Vosges, ce sont 17 mélodies pour voix et piano.

Quelques-unes des compositions, réalisées en autodidacte, de celle qui fut pianiste, ont été jouées pour la première fois le 31 mars dernier.

09 23

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Art - Nicolas Poussin

A l'école des Beaux-Arts de Paris

École de Poussin
École française
La femme adultère
Narbonne


Nicolas Poussin, né au hameau de Villers, commune des Andelys, en juin 1594 et mort à Rome le 19 novembre 1665, est un peintre français du XVIIᵉ siècle, représentant majeur du classicisme pictural

Rouen
Nicolas Poussin
Les Andelys, 1594 – Rome, 1665
L’Orage
Huile sur toile
Le cadre de style Régence (1715-1723) est intermédiaire entre l’esprit louis-quatorzien et celui de l’époque Louis XV. Aux angles, les plumets font place à des coquilles alors que des crêtes-de-coq en éventail animent les centres. Palmes et tiges fleuries agrémentent ces motifs.


Impact de foudre pendant un orage d’été

Plusieurs impacts de foudre, pendant un orage d'été.


Rouen
Nicolas Poussin
Les Andelys, 1594 – Rome, 1665
Vénus montrant ses armes à Enée, 1639

Statue de Nicolas Poussin devant le musée des Beaux-Arts de Rouen.


Nicolas Poussin

(attribué à)

Les Andelys, 1594 – Rome, 1665

Entrée du Christ à Jérusalem, après 1642

Musée des Beaux-Arts

Nancy

François-Marius Granet
La mort de Poussin
Musée Granet



Nicolas Poussin
Ecole des Beaux Arts
Toulouse


Nicolas Poussin
Les Andelys, 1594 – Rome, 1665
Vénus pleurant Adonis ou La mort d’Adonis
Huile sur toile
Lecteur assidu d’Ovide, Poussin illustre la mort d’Adonis (Métamorphoses, X). Vénus qui a en vain mis en garde son amant contre les dangers de la chasse, pleure Adonis mortellement blessé par un sanglier. Le chasseur renaît par la métamorphose. La formation vénitienne du peintre français transparaît dans la préparation sombre qui fait vibrer quelques points éclatants.
Musée des Beaux-Arts
Caen




Nicolas Poussin 
Les Andelys, 1594 – Rome, 1665
Fête en l'honneur de Bacchus, dieu romain du vin, dite La Grande Bacchanale 
Lens Louvre 
Vers 1627 - 1628
Huile sur toile


Auteur de sujets religieux et mythologiques dans des paysages, Poussin invente une peinture intellectuelle et raffinée.

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Nicolas Poussin 
Les Andelys
Maître du classicisme français, Nicolas Poussin a créé en 1652 son chef-d'oeuvre "Coriolan supplié par sa famille".
Statue réalisée par Constant Roux en 1934.

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Nicolas Poussin exposé au musée des Beaux-Arts de Lyon.
11 22

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Exposition au musée des Beaux-Arts de Lyon : Poussin et l’amour.

Le musée des Beaux-Arts de Lyon nous fait découvrir Nicolas Poussin – peintre français du XVIIe siècle et maître de l’école classique française – à travers le thème de l’amour qui fut au cœur de nombreuses œuvres, certaines d’entre elles ayant été détruites à l’époque car jugées trop érotiques ou perverses.


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Nicolas Poussin 
Paysage avec la femme qui se lave les pieds 
Caen 
Musée d'art

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Nicolas Poussin, né en juin 1594 au hameau de Villers, dans la commune des Andelys, et mort le 19 novembre 1665 à Rome, est un peintre français du XVIIᵉ siècle, représentant majeur du classicisme pictural. Formé à Paris, il a exercé principalement à Rome à partir de 1624.

 

Qui était au pouvoir en France quand le tableau de Poussin a été peint ?

De son vivant, Poussin acquiert une grande renommée, dès l'achèvement de La Mort de Germanicus en 1628 puis le tableau de la basilique Saint-Pierre de Rome l'année suivante. Il fait partie des peintres les plus célèbres à Rome, mais aussi en France dès les commandes du cardinal de Richelieu en 1634.

 

Quand a vécu Nicolas Poussin ?

En bref. Le nom de Nicolas Poussin (1594–1665) est associé au classicisme français et au règne de Louis XIII, bien que l'artiste ait passé la majeure partie de sa carrière à Rome.

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Nicolas Poussin 
(Atelier)
"Deux hommes essayant de déplacer une colonne"
Musée Gustave Moreau  
Paris 

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Art - George-Daniel de Monfreid

George-Daniel de Monfreid, peintre et ami fidèle du Midi
1856 – 1929
Né à New-York, il passe sa vie entre Paris et la propriété maternelle de Corneilles-de-Conflent dans les Pyrénées Orientales.

                                                 
                                                             La Têt à Marquixanes

Il a deux enfants, l'écrivain Henri de Monfreid et Agnès, issus de deux unions différentes. Il meurt à 73 ans des suites d'un accident.
Il fréquente des écoles d'art parisiennes. Il expose à Paris et dans le Midi aux côtés de Degas, Renoir...En 1887, il rencontre Paul Gauguin et devient son confident. Il devient l'un des premiers collectionneurs des œuvres de Gauguin.

Buste féminin nu de trois-quarts
1915
huile sur papier marouflé sur toile

 
Le thé dans l'atelier
Vers 1905
Huile sur toile

Palavas

 
Portrait de la femme de l'artiste
1898
Huile sur papier marouflé

Portrait de la fille de l'artiste, dit l'Infante
1906
Huile sur carton

 
L'homme à la chemise bleue
1901
Huile sur carton

 
Portrait de Louis Bausil
1905
Huile sur carton
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