Invisibilité des femmes :
Lee Krasner was labelled as "wife of Jackson Pollock” at a major
Lee Krasner était étiquetée comme « épouse de Jackson Pollock » dans une grande galerie d'art de
Londres, tandis que dans une autre pièce, Jackson Pollock ne semblait pas avoir besoin d'être nommé
mari de qui que ce soit.
Lee
Krasner était étiquetée comme « épouse de Jackson Pollock ».
1908–1984
Lee Krasner a longtemps été considérée
comme « épouse de Jackson Pollock », mais depuis les
années 1980, sa place dans l’histoire de l’art abstrait américain a été largement
revalorisée, soulignant son rôle en tant que pionnière et
artiste à part entière.
En 1941, elle a rencontré Jackson Pollock (1912-1956) et a
bientôt commencé
une relation tumultueuse. Ils se sont mariés en 1945 et se sont séparés peu de
temps avant la mort de Pollock.
(Gallerix).
L’ombre de Jackson Pollock plane toujours sur ces
tableaux, certains critiques d’art y distinguant l’influence de son défunt
époux. (Vanity Fair).
Longtemps peu reconnue comme artiste, parce que femme
et épouse de Jackson Pollock, Lee Krasner est maintenant
considérée comme une
figure clé au sein de l' abstraction. (Wikipedia).
En 1955, toujours par le
truchement du collage, Lee Krasner se lance dans la plus « matisséenne ». (Universalis).
Lee Krasner (1908-1984) est une
artiste américaine essentielle de l’Expressionnisme Abstrait,
reconnue pour sa vision innovante, sa palette
audacieuse et son rôle majeur dans la scène artistique, malgré
une longue période d’ombre derrière son époux Jackson Pollock.
Elle a développé un langage pictural personnel alliant rigueur
formelle et explosion émotionnelle.
(Art4you gallery).
Pendant les deux années
suivantes, Pollock vit dans la pauvreté, d’abord avec Charles et, à l’automne 1934,
avec son frère Sanford., Il partagera un appartement à Greenwich Village.
(Chadwilken).
En 1938, Jackson Pollock subit une dépression
nerveuse qui le mena en soin psychiatrique. (Journal de Montréal).
Femmes artistes
Hommes qui dénigrent
Mépris et mauvaise foi
Otto Rank à Anaïs Nin.
Otto Rank utilise la mauvaise foi et le mépris pour dénigrer la création féminine, affirmant que les femmes manquent de « puissance créatrice » et que leurs œuvres relèvent de influences extérieures, une attitude problématique qui reflète le sexisme historique envers les femmes artistes.
Lorsqu’un homme guérit de sa névrose, il devient artiste », déclarait Otto Rank (1884-1939) à Anaïs Nin, dont il était le psychanalyste.
« Lorsqu’une femme guérit de sa névrose, elle devient femme. Lorsqu’un homme guérit de sa névrose, il devient artiste », déclarait Otto Rank (1884-1939) à Anaïs Nin.
Cynthia Fleury
L'Humanité
En 1926, Rank s'installe à Paris,
devenant l'analyste d'Henry Miller et d'Anaïs Nin, avec qui il a une courte liaison. Il voyage en Amérique,
où il rencontre un certain succès. (Babelio).
Otto Rank - Après avoir été un
autodidacte souffreteux et désespéré, puis le collaborateur le plus proche de
Freud, le voici qui hante les boîtes de jazz avec ses deux amis, Anaïs Nin et Henry Miller. (Le
Monde).
Les femmes artistes qui
dénoncent les stéréotypes et les inégalités font
face à des réactions de mépris et de mauvaise foi qui
reflètent une domination masculine persistante dans les décideurs, critiques et
circuits artistiques, rendant l’entrée et la reconnaissance plus difficiles
pour elles. (Blog artsper).
09 25
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