vendredi 8 août 2025

Dissolution de l'Assemblée nationale - La voie royale pour le RN. 1

 

Dissolution

E Macron vise un troisième mandat. (Hé oui ! NDLR)

« On passe son temps, dans l'actualité, à parler du deuxième mandat de M. Macron. S'il le termine, quelle que soit la manière dont il y est mis fin, il ne pourra pas en briguer un troisième, lors de l'élection suivante. Il n'y a absolument aucune discussion possible sur ce point », insiste Didier Maus. (Le Point).

Est-ce qu'un président peut être élu 3 fois ?

Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ». Issue d'une révision constitutionnelle de 2008, la limitation du nombre de mandats à deux avait d'abord été écartée par Jacques Chirac en 2000, avant d'être reprise par Nicolas Sarkozy. (Le Monde).

Elle est jugée peu crédible par plusieurs spécialistes du droit constitutionnel. Emmanuel Macron à Washington le 30 novembre. (Libération – 2022).

Si Emmanuel Macron démissionne, peut-il se présenter une 3e fois lors de la présidentielle de 2027 ? C'est une hypothèse qui a surgi. (Numérama).

------------

Européennes 

600 000 voix de plus à gauche qu'en 2019.

En nombre absolu, la progression du RN entre les échéances de 2019 et 2024 n'est pourtant pas si spectaculaire. (Nord Littoral).

La France Insoumise n'est pas parvenue à obtenir un score à deux chiffres comme espéré et doit se contenter de la deuxième place à gauche. (HuffPost).

Les résultats cumulés des listes de gauche montrent que celle-ci a gagné 624 000 électeurs supplémentaires par rapport à 2019. (L’Humanité).

------------

Front populaire anti-RN.

Les tractations ont commencé à droite comme à gauche avant les scrutins législatifs. Dans chaque camp, on tente de s'unir pour résister.

Accord pour un «nouveau front populaire», le programme bientôt annoncé. Les quatre forces de gauche sont tombées d'accord lundi 10 juin.

(Libération).

Après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée par Emmanuel Macron, les partis s'organisent. Trois grands blocs pourraient émerger. (BFMTv).

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté lundi soir à Lyon contre le Rassemblement national après sa victoire aux européennes. (Actu)

----------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire