samedi 9 août 2025

Eaux - Pesticides ou PFAS - Texas Restrictions - Espagne - Excréments

 

Eau polluée par les pesticides ou les PFAS ?

Par Sanaga

L’eau  peut être contaminée par des pesticides ou des PFAS, substances présentes dans l’environnement en raison de rejets industriels, agricoles ou domestiques, ce qui pose des risques pour la santé humaine et l’environnement.

Les PFAS sont des molécules très persistantes, largement répandues dans l’environnement, bioaccumulables et qui peuvent présenter des effets néfastes.

(Santé gouv).

--------------

Eau

Texas

Restrictions pour la population pas pour les Gafam.

L'Humanité

Les restrictions d'eau sévères pour la population du Texas contrastent avec l'absence de restrictions pour les data centers des GAFAM, qui consomment de grandes quantités d'eau pour leurs activités, soulevant des questions d'équité et de gestion durable des ressources.

Alors qu’une partie du Texas souffre de sécheresse sévère à extrême, cet État américain est au cœur d’une controverse sur la gestion de son eau.

(Futura sciences).

------------------


Piscines salies avec des excréments en Espagne

Attaques virales –Propagation.

50 piscines.

L'Humanité

Plus de 50 piscines en Espagne ont été fermées cet été en raison de la présence d'excréments humains dans les bassins, un phénomène attribué à un « défi viral » sans lien direct avec une incitation sur les réseaux sociaux, mais qui suscite l'inquiétude et des mesures de traitement pour garantir la sécurité sanitaire. (France info).

En pleine canicule, c’est la double peine pour les familles et les baigneurs, privés de fraîcheur. Sur TikTok, l’infirmier Jorge Angel enfonce le clou : « Salmonelle, hépatite A, rotavirus, norovirus. » (Yahoo).

Mais qui inonde les piscines de caca en Espagne ? Le mystère reste entier. (20 Minutes).

Tout a commencé, comme souvent, sur les réseaux sociaux il y a quelques années. En 2018, un défi scatologique est apparu, qui semblait voué à disparaître en raison de son absurdité: déféquer dans une piscine publique ou communautaire, l'enregistrer et le publier sur Internet. (RTL).

Cet été, un fléau dégoûtant s’abat sur les piscines d’Espagne : des excréments humains flottent dans l’eau. Ce qui, vous vous en doutez, ne fait pas plaisir aux nageurs et aux gérants. (1001info).

---------------

29 personnes ont lu cet article.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire