vendredi 8 septembre 2017

Eric Judor à Tarascon les 15 et 16 septembre - La Tarasque - Napoléon III - Georges Feydeau






Pour toutes questions, vous pouvez joindre le Président de l'association, M. Duplissy Ludovic, au 06 19 03 06 41


------


Le cinéma "Rex" à Tar








La dentition de la Tarasque
Tarascon
Papier mâché

Bas-relief en céramique dévoilant un homme dévoré par la Tarasque.
Jean-Barnabé Amy
1884
La Tarasque, créature hybride, est un monstre amphibie et dévoreur. La légende est importante dans la religion chrétienne.


Statue d’une créature fabuleuse androphage (dévorant un être humain) ithyphallique (au sexe dressé)
Tenant à la fois du lion et du canidé, elle est dénommée improprement « Tarasque de Noves » par assimilation avec le monstre maîtrisé par saint Marthe.
Seuls, le bras droit et le pied gauche de la victime subsistent.
Le carnassier, assis, prend appui, toutes griffes dehors, sur deux têtes viriles, barbues, aux yeux clos, qui s’apparentent à des masques.
La représentation très complexe constitue un unicum (une pièce sans parallèles connus) et évoque des croyances traditionnelles celtiques. Elle symbolise la mort à travers l’engloutissement de la victime. En revanche, le phallus dressé manifeste la croyance en une autre forme de vie, tandis que les masques, liés au culte des ancêtres, marquent la continuité des générations.
Calcaire tendre coquillier. Restes de polychromie. Enduit rouge sur la gueule, les griffes.
Œuvre gauloise à destination vraisemblablement funéraire. Seconde moitié du 1er siècle avant notre ère.
Provenance : Noves (Bouches-du-Rhône)
Musée lapidaire
Avignon




Montage de Tarasque vues au Couvent des Cordeliers (Tarascon)


Une Tarasque animée et maquillée...par moi-même....




Trois représentations de la Tarasque dans le cloître de l'Abbaye de Montmajour.


Tarasque au musée du vieux Nîmes


Germaine Richier
Grans, 1902 – Montpellier, 1959
Le Griffu
Bronze

Sculptrice de formation académique, elle est l’élève d’Antoine Bourdelle. Son travail se transforme radicalement après la seconde guerre mondiale.
Le nom de « Griffu » provient de la serre d’aigle qui prolonge son coude. Cette bête est un mélange de tarasque et d’un corps très fin. Les fils de bronze peuvent évoquer les liens entravant la créature lors de sa capture.
Arles
Musée Réattu


Tarasque
 Tarascon 
Affiche d'une exposition



Sainte Marthe terrassant la Tarasque

Fontevraud 

Abbaye royale.

---------


William Bouguereau
L’Empereur Napoléon III visitant les inondés à Tarascon
En 1856
Numérisation Hervé Hôte
Musée de la Camargue
Pont de Rousty
Arles             


Louis Simon Cabaillot Lasalle
1810 – 1870
L’Empereur Napoléon III en barque rue des Cordeliers lors des inondations de Tarascon, le 2 juin 1856
Huile sur toile signée et datée en bas à gauche 1856
A la suite des grandes inondations survenues en 1856, l’empereur Napoléon III entreprit un voyage afin de visiter plusieurs villes inondées. Soucieux de mettre en scène son rôle politique, il ordonna l’exécution de plusieurs tableaux, dont celui-ci, présenté au Salon de 1857. L’empereur y apparut en sauveur acclamé par les habitants sinistrés de Tarascon.
Un des rameurs arbore une médaille d’honneur. Créées dès l’Ancien Régime, ce type de médailles récompensait les actes de sauvetage. Elles furent suspendues à un ruban tricolore à partir de 1831 et continuent d’être attribuées aujourd’hui pour récompenser tous ceux qui risquent leur vie pour sauver celle des autres.
Palais de la Légion d’honneur
Hôtel de Salm



Modèle De La Reconstitution De La Trirème Romaine De Napoléon III au musée départemental de l'Arles antique.
La Trirème romaine, lancée à Asnière, le 9 mars 1861, sur l'ordre de Napoléon III, pour élucider les questions de vogue antique.




Modèle de la reconstitution de la trirème romaine de Napoléon III
Par le maître principal Colombel
Bois et laiton
Arsenal de Cherbourg, 1860
Musée national de la marine, Paris

MDAA - L'armée de Rome, la puissance et la gloire.




Boîte à sel

Bois peint
Vers 1870
Le personnage représenté serait l’empereur Napoléon III.
Musée de Normandie
Caen

----
Napoléon III 
Paris 
Hôtel de la Marine

--------------

Jean-Baptiste Carpeaux 

Valenciennes, 1827 - Courbevoie, 1875

Napoléon III en habit de cour et en tenue militaire

Vers 1864

Esquisse en terre cuite

Musée d'Orsay 

Paris

-----------


Georges Feydeau 

Le Dindon 

Le Tréport 

Feydeau prétend être le fils de Napoléon III, mais il serait en fait le fils de l'écrivain Ernest Feydeau.

-------------

Georges Feydeau

Tailleur pour dames

Le Tréport 

---------------

Georges Feydeau, né le 8 décembre 1862 à Paris et mort le 5 juin 1921 à Rueil-Malmaison, est un auteur dramatique, peintre et collectionneur d'art français, connu pour ses nombreux vaudevilles.

C'était un solitaire – et cet homme qui faisait éclater de rire ses contemporains, a traversé la vie mélancoliquement.

Mais la fin de sa vie tourne mal : Feydeau est interné deux ans à Rueil-Malmaison, en raison de troubles psychiques causés par la syphilis

Feydeau a terminé sa vie malade, en train de perdre la raison.

Feydeau eut une fin déchirante, tragique, grotesque. Sous l'effet de la syphilis au troisième stade, il se croyait fils de Napoléon III.

Séparé dès 1909 de son épouse, Marie-Anne Carolus-Duran, Feydeau doit entrer dix ans plus tard dans un sanatorium de Rueil-Malmaison car il souffre des premières atteintes d'une méningo-encéphalite syphilitique. Il y meurt en juin 1921.

Feydeau, qui était, dans son cœur, un éternel enfant, est un personnage de théâtre fabuleux qui a connu une fin de vie tragique.

 

Quel est le mouvement littéraire de Feydeau ?

Acteur, puis auteur, il s'approprie vite les codes du vaudeville. Il oscille entre échecs et succès, et connaît la consécration dès 1892 avec les pièces Monsieur chasse ! (1892), Champignol malgré lui (1892) et Le Système Ribadier (1892). Il est qualifié de précurseur du théâtre de l'absurde.

Comment Feydeau renouvelle le vaudeville ?

Georges Feydeau renouvelle la forme du vaudeville, par la précision mécanique des situations (chiquenaude initiale, quiproquos, rebondissements en cascade...), jointe à l'efficacité cocasse de son style. Dès l'adolescence, il écrit des monologues, puis des pièces qu'il lui arrive d'interpréter lui-même.

Feydeau a écrit à la fin de sa vie, entre 1908 et 1916, cinq petits chefs-d'oeuvre en un acte.

Qui est enterré avec Georges Feydeau ?

Il est inhumé avec son père, Ernest Feydeau (1821-1873), qui fut un archéologue et un homme de lettre dont le roman réaliste Fanny, publié en 1858, fit scandale et fut réédité plusieurs fois : il est vrai qu'il traitait, dans une société très conformiste, de l'adultère. Il fréquenta Flaubert et Théophile Gautier.

 ------------------

 Georges Feydeau.

Georges Feydeau est né en 1862. Il a 21 ans quand il présente sa première pièce « Amour et Piano ». Il écrit des pièces courtes, la moitié durant moins d’une heure. Il fait jouer aux acteurs plusieurs rôles. Ses personnages de théâtre ne se préoccupent que d’eux-mêmes et de leurs intérêts. Chantage, scandale, trahison, absence d’amour, longs monologues sont le lot des acteurs.

Le lieu de prédilection de Feydeau était « Maxim’s ». Il n’y buvait que de l’eau mais observait les clients en usant d’autres substances et y trompait l’ennui et sa femme. Le théâtre de la Belle Epoque connaît la suprématie avant l’arrivée du règne du cinéma. Après la rupture avec son épouse qui de guerre lasse prend un amant, il vivra pendant une dizaine d’années au « Grand hôtel Terminus ». A partir de ce moment, il tourne en ridicule la médiocrité de la vie bourgeoise. Il terminera sa vie dans la folie après avoir contracté la syphilis. Il meurt en 1921 à l’âge de 58 ans.

------------------


165 personnes ont lu cet article

-----------

mardi 5 septembre 2017

Quelques temps forts de la Fête de l'Huma à Paris

VENDREDI 15 SEPTEMBRE
Soirée de solidarité avec les prisonniers politiques en Palestine, en Turquie, aux États-Unis et au Maroc 19 heures, Village du monde.

Soirée de solidarité avec les « délinquants solidaires »
19 heures, Agora de l’Humanité.

SAMEDI 16 SEPTEMBRE
« Code du travail : les droits collectifs sont-ils un frein à l’emploi ? »

Avec Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, et d’autres invités
18 heures, Forum social.

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE
« Comment parvenir à la paix en Palestine ? »

En présence de Richard Falk, ancien rapporteur sur la situation des droits humains dans les territoires palestiniens.
11 heures, Village du monde.

Ils seront à la fête de l'Humanité
DANIÈLE OBONO, députée de Paris; ADRIEN QUATENNENS, député du Nord; STÉPHANE PEU, député de Seine-Saint-Denis; UGO BERNALICIS, député du Nord; ANDRÉ CHASSAIGNE, député du Puy-de-Dôme; PAUL DUFRÈGNE, député de l’Allier; GENEVIÈVE FRAISSE, philosophe, militante féministe; ÉLIANE ASSASSI, sénatrice de Seine-Saint-Denis; CAN DUNDAR, journaliste turc; ANNE HIDALGO, maire de Paris; PHILIPPE MARTINEZ, secrétaire général de la CGT; MICHEL VOVELLE, historien; PATRICK PELLOUX, médecin urgentiste, écrivain; PATRICK BOUCHERON, historien; PATRICK DEVILLE, écrivain; CHRISTOPHE ALÉVÊQUE humoriste...



Nouveauté cette année, il faut valider sur Internet la vignette vendue par les militants.
C’est impératif, simple, rapide, et à faire avant jeudi 14 à 23 h 59.

Autre changement, les navettes d’autobus* RATP sont supprimées au profit du tram T11.

*


Jean Dubuffet
Autobus gare Montparnasse
Mars 1961
Mars 
Gouache sur papier
Mucem
Marseille

-----------------------------------
83 personnes ont lu cet article.
 

dimanche 3 septembre 2017

Pierre Dharreville décrypte les enjeux de la Loi Travail XXL à Martigues


Le président de la République agit au service de quelques-uns.
Tous ceux et celles qui risquent d'être les victimes des ordonnances quand elles seront appliquées puissent se mobiliser et se faire entendre. Les dernières enquêtes continuent de montrer que 65% des Français craignent cette loi qui va réduire leurs droits.


Le problème c'est que la loi ne se fait pas au Parlement puisqu'on nous a demandé de ne pas la faire.
Le Premier ministre a déclaré que le texte était globalement prêt et qu'on ne le retoucherait qu'à la marge. Quand il va revenir devant le gouvernement pour ratification en octobre, on va nous expliquer que tout a été discuté avec les organisations syndicales. Si on retouchait, on ne respecterait pas le dialogue social. Au contraire, moi, je pense qu'il n'y a pas de majorité dans le pays pour casser le code du travail. Il y a besoin de faire grandir le mouvement populaire et la conscience de se qui est en train de se passer.


Si la loi n'est pas faite contre le chômage comme le dit le gouvernement, elle est faite pourquoi ?
Elle n'est pas faite non plus pour simplifier le code du travail puisqu'il va y avoir un code du travail par entreprise. Elle est faite pour faire plaisir à ses amis de la finance et du MEDEF ou à des gens qui ont des stocks-options comme madame Pénicaud, ministre du travail qui s'est permis de faire un million d'euros de bénéfice en revendant des stocks-options. Mais là, on ne touche pas aux stocks-options dans la loi qui ne sont pas « le problème ». Ni la finance. On ne légifère pas là-dessus.


Le gouvernement avait expliqué que les salariés étaient responsables du sort des chômeurs parce qu’ils avaient trop de droits, des salaires trop élevés, etc . Il a arrêté de dire ça car toutes les études montrent que la casse du code du travail ne créera pas d'emplois supplémentaires. Au contraire.


Les décisions sont prises avec les actionnaires dans les Conseils d'administration des entreprises. J'ai fait une proposition pour donner plus de pouvoirs aux salariés. Sur les questions de la pénibilité, il y a un retour en arrière sans précédent pour les risques chimiques (doute sur la formulation dans la loi) , les postures, les vibrations.



On va faire disparaître les CHSCT qui regardaient de manière précise les conditions de travail, la santé, la sécurité, et qui ont été une vraie conquête sociale.  


Les licenciements économiques et les plans sociaux d'entreprises.
On nous explique que la loi est faite pour aider les petites entreprises et vous verrez que ce n'est pas le cas. Le périmètre dans lequel on va juger de la validité du motif économique pour licencier va être limité au périmètre national. Il était auparavant illimité.

Pour une multinationale qui va vouloir licencier en France, on ne pourra pas regarder si elle est bénéficiaire ailleurs en Europe ou dans le monde et si elle peut absorber le déficit de son unité de production ou si elle peut organiser autrement les choses.


Ce n'est pas la barémisation des indemnités qui est en cause, mais les dommages et intérêts, en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse, en cas de licenciement abusif ou illégal. On prévoit déjà le cas où la loi ne va pas être respectée. Et donc, il y a un barème.


Un Cerfa va permettre de modifier la motivation de licenciement. Avant, ça n'existait pas. Dans la lettre, il y avait une motivation que le salarié pouvait contester. Ça va ouvrir dans la jurisprudence des nouvelles problématiques. En cas d'accord collectif, le recours sera réduit de moitié (12 mois au lieu des 24 actuels).

Le référendum.
L'employeur peut demander l'autorisation aux syndicats d'organiser un référendum der son propre chef. Avant, la loi El Khomri n'était pas allée jusque-là. C'étaient les organisations syndicales qui pouvaient le soumettre aux salariés.
 
-------------
 
168 personnes ont lu cet article.
 
------------------

jeudi 31 août 2017

Le taureau a des groupies


Des femmes, des femmes, encore des femmes qui l'entourent, ce petit taureau, perdu dans la foule féminine.
 Une blonde
 Une robe rouge

 Un regard bienveillant


Un regard de braise (qui a osé prononcer le mot "barbecue" derrière mon dos?)

                                                                        d'après  Joan Miro
                                                                            Taureau

Interdiction de stationner au taureau
Pot de fleur 
Graph
Arles
---------------

88 personnes ont lu cet article.

---------------

mercredi 30 août 2017

J'ai retrouvé les parents de la Joconde - Mona Lisa africaine





Au cours de mes recherches généalogiques, j'ai retrouvé les parents de la Joconde...

Acte de naissance d'un enfant qui nous a été présenté et qui a été reconnu de sexe féminin, née hier à cinq heures et demi du soir, fille de Joconde Joconde, âgé de trente-deux ans, et de Joconda Joconde, âgée de vingt-huit ans, domiciliés en cette commune, mariés le vingt-huit novembre mille....lequel enfant a reçu le prénom de Joconde sur la réquisition et présentation à nous faites par le susdit père de l'enfant en présence de Mauricio Augustino, instituteur, âgé de vingt-sept ans, et de Séraphina Moriccalizzino, âgée de cinquante ans, domiciliés en cette commune, lesquels ont signé, après lecture faite le présent acte fait double en leur présence et constaté suivant la Loi par nous, échevin de la commune.
PS : toute ressemblance avec des personnes ayant existé est fortuite.
-----------------------------------
Enchères pour une « Mona Lisa africaine » découverte à Londres.

encheres-pour-une-mona-lisa-africaine-decouverte-a-londres
------------------------------
Une "Mona Lisa africaine" vendue plus d'un million de livres à Londres.

Une "Mona Lisa africaine", véritable "icône" au Nigeria, s'est envolée mercredi pour 1,2 millions de livres (1,36 million d'euros) aux enchères à Londres, quatre fois son estimation la plus haute et un record pour l'artiste.
une-mona-lisa-africaine-vendue-plus-d-un-million-de-livres-a-londres

--------------------------------
" Je peux voir mieux dans un livre ou sur Internet ", a déclaré un jeune marié chinois déçu au Louvre.



Le jeune couple s'est déplacé à l'avant de la foule pour regarder la peinture. Après quelques secondes, la femme se retourna, sourit dans son téléphone portable et prit quelques selfies. Ensuite, elle a remis son appareil à son mari, qui a pris des photos plus formelles d'elle en face de l'œuvre. Les deux ont ensuite posé bras dans les bras ensemble, se sont retournés pour avoir un dernier regard bref à la peinture - et se sont éloignés.

"C'est trop petit, et c’est trop bondé pour se rapprocher et regarder le détail", a déclaré la femme, Jeannie Li, 28 ans, une analyste financière à Shanghai, pas impressionnée par sa première vue de "Mona Lisa" de Léonard de Vinci. "Je peux voir mieux dans un livre ou sur Internet."

La façon dont le couple a interagi avec la peinture de 500 ans illustre comment la génération numérique expérimente l'art différemment. La plupart des 150 personnes entassées autour de la peinture au Louvre prenaient des photographies de la pièce, ou d'eux-mêmes en face d’elle. En présence de la "Mona Lisa", la photographie numérique, plutôt que de regarder les illustrations réelles, est devenue l'expérience principale.

(…)"c'est très décevante. Il est petit et sombre, "Katie Qian, 33, un ingénieur de Salt Lake City, a déclaré après avoir vu la" Mona Lisa "pour la deuxième fois dans sa vie.

Christie, en revanche, a offert aux téléspectateurs une expérience quasi-religieuse à la visualisation pré-enchère de la peinture panneau beaucoup restauré "Salvator Mundi", qui avait récemment, non incontestablement, été ré-attribué à Leonardo. La maison de vente aux enchères, avec l'aide de l'Agence de publicité Droga5, a promu ce qu'il a appelé "le dernier da Vinci" avec une vidéo de personnes déplacées aux larmes par la peinture. Il a continué à vendre pour un haut de tous les temps de $450,3 millions.


«La fausse religiosité qui entoure maintenant les œuvres d'art originales», a écrit M. Berger dans «Façons de voir», «dépend en fin de compte de leur valeur marchande» et «est devenue le substitut de ce que les peintures ont perdu lorsque la caméra les a rendues reproductibles».

Retour au Louvre, les millions de visiteurs qui crapahutent à travers la grande galerie chaque année sur leur chemin vers la "Mona Lisa" ont tendance à marcher tout droit et a passer devant "la Vierge des rochers", un chef-d'œuvre entièrement documenté de Leonardo du début des années 1480. Encore une fois, peut-être peu de touristes sont conscients que c'est une peinture qui, dans le cas improbable de celui-ci apparaissant sur le marché, serait également vendu pour des centaines de millions de dollars.

"Au moins des millions de personnes veulent le voir", a déclaré Dulce Leite, 63 ans, un italien qui semblait étonné par la foule en face de la "Mona Lisa." Elle avait passé les 15 dernières minutes à contempler une "Vierge des rochers" (sans prendre de photos).

«Maintenant, ils regardent l'image et il y a la possibilité de prendre une photo et de l'afficher, -a-t-elle ajouté. "Nous avons dû le voir et le mémoriser."

Emprisonnée par sa réputation de peinture la plus célèbre du monde, et par sa capsule de sécurité, la «Mona Lisa» a, à toutes fins utiles, cessé d'exister comme une œuvre d'art originale. C'est devenu une idée, et une occasion de photos.

Qu'est-ce qui pourrait être une façon plus contemporaine de voir?

mona-lisa-instagram-art
------------------------------------------

Ecole de Léonard de Vinci

Actif entre 1508 et 1547 à Milan*

Le Sauveur du Monde, vers 1504

Bois

Le Sauveur du monde est l’une des diverses répliques par l’entourage de Léonard de Vinci, d’un original disparu du maître, commandé par Isabelle d’Este vers 1504. Cette œuvre représentait « un jeune Christ d’environ douze ans qui serait l’âge qu’il avait quand il discuta dans le temple ».

Musée des Beaux-Arts

Nancy

-----------------------------------------------------------------
*



Cathédrale de Milan
Manufacture de Creil, Choisy et Montereau
Début du XIXe siècle
Fécamp
Musée les Pêcheries

-------------------------------




Aurore Valade

Révoltes intimes



Commissaire de l’exposition

Daniel Lesmes



Née en 1981 à Villeneuve-sur-Lot, France.

Vit et travaille entre Arles et Madrid.



Laboratoire en résistance pour créer le nouveau citoyen

Ville de Mexico, Mexique

2014



La Mona Aca



« Ay que muerte me da la risa

AY que la mort me donne le rire »
--------------------------------

Domingo Zapata
La Joconde
Arles
Corrida goyesque
Elle est portée sur l'alcool?
------------------------------------------------

Esfumate
"La Joconde souriante"

Arles
-----------------------------------------

NDLR : les fascistes italiens cherchent des noises au Français…

«Les Français ne peuvent pas tout avoir», l'Italie ne veut plus prêter ses tableaux de Leonard de Vinci.

L'Italie veut renégocier le prêt de tableaux de Leonard de Vinci pour une grande exposition au Louvre.


(…) En 2017, l’Italie s’était engagée à prêter tous ses tableaux de Leonard de Vinci au Louvre pour son exposition en 2019 à l’occasion des 500 ans de sa mort. 


-------------------------------------------

NDLR : petit à petit, on y arrive… Objectif : gratuité tout le temps !

Le Louvre, musée le plus visité au monde, va battre cette année son record de fréquentation et proposer à partir de janvier une nocturne gratuite le premier samedi de chaque mois pour diversifier son public.


(…) Nocturne gratuite le premier samedi de chaque mois.

-----------------------------------------------------------------

Nude 'Mona Lisa' may be by Leonardo, say experts.


«Mona Lisa » de Leonardo était peut être nue, disent les experts.



Un dessin de nu représentant une ressemblance frappante avec la "Mona Lisa" a été réalisé dans l'atelier de Léonard de Vinci et pourrait être l'œuvre du maître lui-même, a annoncé lundi un musée français.


-----------------------------------------------------

Léonard de Vinci (d’après)
Lombardie
Léonard de Vinci (d’après)
Huile sur bois
Dès le début du XVIe siècle, de nombreux artistes lombards ont copié les deux versions de la Vierge aux rochers de Léonard de Vinci.
Ce panneau est une copie de la version conservée au musée du Louvre. Il présente un paysage au revers.
Musée des Beaux-Arts

Caen
-----------------------------------------------

Léonard de Vinci 
Mon dessin
------------------------------------------


Jean Dubuffet
Joconde (Grande tête de femme)
Huile sur toile
Mai-Juin 1949
Mucem
Marseille

--------------------------------------------------





 Emmanuel Macron pense que l'homme de Vitruve brasse de l'air...
-----------------------------------

La Joconde 
En style mosaïque, à la bouche fleurie, avec une paire de lunettes.

Paris le Marais 

-----------------------------------------------------------------

 La Joconde trouve la grève générale géniale !
Grève pour défendre nos retraites le 17 12 19

 ----------------------------------------------------------------





La Joconde de Marcel Duchamp sera visible place du colonel Fabien, dès le 18 septembre 2020.


----------------------------------------



Mona Lisa 
Salvatore Benintende 
Elle a dans la main un téléphone portable 
et porte un masque anti coronavirus 


---------------------------




[Visite privée]

Exposition Léonard de Vinci au Louvre


 ------------------------

Mona Lisa 
Version John Hamon 
Paris 
Ile de la Cité 

-----------------------

P 362 : le chevalier Joconde :

 

Elle n’était pas tombée à son début (= elle a eu un certain succès, NDLR), elle était en vers, elle n’avait déplu à personne, mais c’était moi qui en étais dégoûté.

 

Mémoires

Carlo Goldoni

Editions Mercure de France 1965 et 1988

Fin de l’écriture en 1787.


--------------


Graph

Paris 

La Joconde de Leonard de Vinci

Helenao

-------------------------


Blub 

Sub Monnalisa 

Acrylique sur toile

2013 

Paris

Fluctuart

Elle est affublée d'un masque de plongée qui souligne et isole le regard. Des bulles s'échappent de sa bouche. Elle résiste aux flux de visiteurs qui ne la regardent plus.

-------------


Miaz Brothers 

Mona Lisa 

2019 

Paris 

Fluctuart

NDLR: Elle est dans le brouillard!


------------------



Nick Walker
Moona Lisa 
2019
Paris 
Fluctuart 

Elle nous tourne le dos. Elle nous montre 
ses fesses.


------------



Ozmo 
Paris 
Fluctuart

NDLR: On la reconnaît quand même! Elle
 est pixellisée avec des attributs de dessin animé.

-------------------


Speedy Graphito 
The addiction of Mona Lisa 
2019 
Paris 
Fluctuart

A l'ère du numérique, il questionne le processus de création. 

------------


Zevs  
Mona Lisa with handbag 
2008 
Paris 
Fluctuart

NDLR: Le sac à main de La Joconde!
Il fallait y penser....
C'est une copie en bronze d'un sac Vuitton (pas de publicité, s'il vous plaît) avec le monogramme LVD (Léonard de Vinci). 
Qui est l'auteur de quoi? L'histoire est une succession d'emprunts.



---------


Anonyme 
D'après Léonard de Vinci 
La Joconde
Huile sur toile
Troyes 
Musée des Beaux-Arts

Copie de la célèbre Joconde, peinte vers 1503 - 1506. 
Technique du sfumato qui estompe les contours et confère mystère et douceur.

-------

Salvator Mundi : la stupéfiante affaire du dernier Vinci

 

C’est l’œuvre d’art la plus chère jamais vendue. Attribué à Léonard de Vinci en personne, le “Salvator Mundi” déchaîne les passions mais pose surtout beaucoup de questions. Pendant deux ans, le réalisateur Antoine Vitkine a mené l’enquête de New York à Londres jusqu’en Arabie saoudite. Véritable thriller, l’histoire incroyable de ce tableau révèle les coulisses du marché de l’art et les excès de notre temps.

 

En novembre 2016, le “Salvator Mundi” -  présenté comme le chef-d’œuvre retrouvé de Léonard de Vinci - est adjugé à un mystérieux acheteur pour 450 millions de dollars. Le marchand d’art new-yorkais, qui l’avait déniché en Louisiane onze ans plus tôt, l’avait acquis pour seulement 1 175 dollars. Jamais une œuvre d’art n’avait pris autant de valeur en si peu de temps !
Mais les tribulations du “Sauveur du monde” se confondent, au cours de ces quinze dernières années, avec celles d’une galerie de personnages aussi divers que parfois rocambolesques. On y trouve un conservateur de musée, un expert du maître de la Renaissance, un oligarque russe, un entremetteur suisse, un joueur de poker, un mercenaire et même un prince saoudien, ainsi que le président français. Les témoignages recueillis par Antoine Vitkine — pour certains exceptionnels — racontent les rebondissements de cette histoire extraordinaire qui révèle les dessous peu glorieux du marché de l’art et se télescope — de manière très inattendue — avec des enjeux géopolitiques.
Ce documentaire apporte surtout des réponses aux questions que beaucoup se posent : qui est le mystérieux acheteur du Salvator Mundi, et pourquoi celui-ci l’a-t-il acheté ? Pourquoi le tableau n’a-t-il pas été exposé au Louvre en novembre 2019 ? Pourquoi le “Salvator Mundi” a-t-il aujourd’hui disparu ?




-----

 
La Joconde 
"Vous êtes timbré"
Bruxelles 

--------

Mona Lisa peint Léonard de Vinci.
C'est le monde à l'envers.
 
-----------

Lire aussi:

francois-1er

2020/03/la-joconde-leonard-de-vinci

------------------

197 personnes ont lu cet article