Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes, aux Libanais, Libanaises. En 1832, Jeanne DEROIN disait : "Plutôt le célibat, que l'esclavage (NDLR : du mariage)". En 2024, 1 adulte français-e sur 3 est célibataire. 557 149 vues.
CGT et Gilet-e-s Jaunes bloquent l'entrée de la ville depuis le matin.
La jeune génération suit les événements de près.
Fuck the system (encore de l'anglais! Grrr! Vive le Français! NDLR)
Traduction: "Système pourri".
"Macron, casse-toi."
"Liberté - Egalité - Fraternité"
Barrage filtrant.
Personne ne passe.
Les voitures, au compte goutte, rebroussent chemin.
Ca fume, ca chauffe dans les esprits, ca bloque.
8 cars de CRS ne sont pas loin: ce n'est pas beaucoup.
Non loin de là, trône le temple du football...
RIC
Gouverne-ment
Ré-pute-blique
Démocritie
Stop capitalos
Stop l'Oligarchie
Peuple est au-dessus du président
Fin des yeux éborgnés
Mixité du comité de blocage
Barrage filtrant
"Je n'ai pas fait l'ENA
ni Sciences PO
Je n'ai pas fait HEC
Je n'ai pas besoin de ça pour savoir qu'il y a des pauvres sur la chaussée."
Réponse à cette oligarchie méprisante qui considère le peuple comme des idiots...
NDLR: Les Gilets servent de tribune publique. Merci qui?
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Près du Havre, le rond-point de la Brèque bloqué par
des centaines de manifestants.
Entre 200 et 300
individus bloquent le rond-point de la Brèque à Harfleur (Seine-Maritime), en
ce début de matinée vendredi 6 décembre 2019. La circulation est fortement perturbée.
(…) Une manifestation initiée par
les syndicats et votée à l’unanimité a été prévue pour samedi 14h30 sur la
place de l’hôtel de ville au Havre.
Sept des huit raffineries françaises en grève, du
«jamais vu».
Sept des huit
raffineries françaises sont en grève dans le cadre du mouvement social contre
la réforme des retraites ce jeudi 5 décembre.
(…) Les raffineries opérées par
Total à Donges (Loire-Atlantique), Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime),
Grandpuits (Seine-et-Marne), Feyzin (métropole de Lyon) et la Mède
(Bouches-du-Rhône) sont en grève.
(…) Ainsi le dépôt et le port
pétroliers de Fos, de même que le port pétrolier du Havre, sont en grève.
"On voit des
milliardaires devenus cent fois plus milliardaires qu’il y a vingt ans, et tout
Chef d’État qui ne rapatrie pas cet argent aujourd’hui est un criminel."
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Et maintenant ?
(…) Dans
les rues, se sont côtoyés Gilets jaunes, rouges, verts, arc-en-ciel… et les
syndicats ont cheminé côte à côte. Des pompiers, des avocats, des infirmiers,
des agents des services publics, des jeunes (en nombre) des retraités… Tous
font le même constat : Macron précipite le pays dans l’abîme où seuls
l’individualisme et le chacun pour soi l’emportent sur le collectif.
(…) Un avant et un après
5 décembre.
(…) Le temps de la
division semble derrière nous. « Nous voulons de bons salaires, de bonnes
retraites. Ensemble, on y arrivera ! », clame le monde du travail.
Joe
Webb (1976) creates hand made collages with a message.
Joe
Webb (1976) crée des collages faits à la main avec un message.
Webb originally began making his pieces as a
reaction to his computer-focused graphic design job. Turning away from the
screen, he revelled in the simplicity of using two or three print images to
create totally new worlds.
Webb
a commencé à fabriquer ses pièces en réaction à son travail de graphiste axé
sur l'ordinateur. Se détournant de l'écran, il se délecte de la simplicité
d'utiliser deux ou trois images imprimées pour créer des mondes totalement
nouveaux.
JoeWebb est un jeune graphiste qui réalise des collages à l'aide de vieux
magazines aux allures vintages. Grâce à cette technique, il donne vie à des
œuvres originales empreintes de surréalisme, à mi chemin entre ancien et
modernité.
Les bardeaux de bois qui recouvrent la maison de l'art
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Mario Reis
Détail
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Mario Reis
Carte envoyée à la Seine
Grand Quevilly
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Grand-quevilly
Maison Des Arts
Marie-Andrée Malleville
Exposition de Mario Reis : « Aquarelles
naturelles ».
La
grange dans laquelle nous nous trouvons a été démontée pierres par pierres dans
le bourg et a été reconstruite ici sous l’ère de Laurent Fabius. C’était prévu
pour un lieu d’exposition et pas dédié à l’art contemporain. Ce lieu a servi à
tout. Puis une jeune femme a programmé de l’art contemporain dans
l’incompréhension a plus totale. Elle a fini par partir. Le lieu est mort. Puis,
Marie-Andrée Malleville a eu carte banche pour l‘animer, et en 2016, a créé
l’artothèque avec au départ la collection d’œuvres d’art de la ville. L’équipe
qui l’entoure travaille à habiliter ce lieu en centre d’art international. Des
travaux vont avoir lieu.
Les
œuvres sont accrochées au-dessus des radiateurs qui sont placés dans les
cloisons. Tout le monde (politique, NDLR) est d’accord sur l’utilisation
du lieu. Ce n’est pas pour la programmation qui est hétéroclite.
L’équipe
travaille beaucoup avec la population. Ca leur permet d’avoir de la liberté
pour travailler à l’échelle de la métropole voire nationale. L’artiste organise
un « workshop » (grrr, encore un mot anglais, parlons Français que
diable ! NDLR). Les habitants de Grand-Quevilly considèrent ce lieu
comme à eux.
Cette
exposition entre dans celle du festival « Zig-Zag ». Première expo à
Vernon dans le couvent des Capucins.
Mario
Reis :
Il a
eu un moment de gloire fabuleux à Paris entre 1977 et le début des années 1990.
Puis la galerie qui s’occupait de lui s’en est désintéressé. Maintenant, il est
très présent dans des lieux publics. Depuis 1977, il fait toujours le même
travail. Il joue avec le hasard. Il est l’auteur de l’œuvre, mais pas l’acteur.
Son travail le plus connu est « Aquarelles naturelles ». Il l’a
commencé aux pieds de Notre-Dame de Paris.Le limon de la Seine s’est fixé sur une toile immergée dans la Seine, à
titre expérimental. Il a créé trente œuvres entre Vernon et Honfleur.
Il
laisse la toile entre deux heures et deux mois dans l’eau. Il la sort, la fait
sécher, l’enlève du châssis.
Il a travaillé entre autre au Colorado. Il n’obtient jamais la même
couleur.
Il a
dit qu’il était « plus proche de la représentation de la nature que Monet
avec ses nymphéas » (je mets entre guillemets car cette comparaison mégalomaniaque
m’amuse, NDLR). Sa peinture est faite avec les pigments naturels et l’eau
et ses mouvements formaient le pinceau sur la toile. Il appelle ses toiles des autoportraits
de rivières qu’il fabrique dans le monde entier.
Marie-Andrée
Malleville le trouve poétique. Certains le trouvent romantique. Il s’en défend.
Il n’est pas du tout écologique. C’est un arpenteur, un voyageur. Il est
solitaire et ne veut être accompagné de personne.
Il a
fait un travail sur les rails des voies ferrées. Il y avait un calcul savant
sur la résistance des rails. Le train passait sur la plaque mais ne la rompait
pas.
Avant
de faire son travail dans les rivières, il a deux protocoles :
Les
yeux bandés, en dessin automatique, il a les bras tendus avec les crayons fixés
au bout des doigts. Il est immobile pendant trente minutes. Ce dessin constitue
une mémoire de ce moment.
De
manière naïve et amusante, il envoie une lettre à la Seine.
En
Allemagne, les artistes ne sont pas subventionnés, ni soutenus financièrement.
Malgré cela, il vit de son travail complètement. A la pièce, cela coûte
2 500 euros.
Il
n’y a pas de bleu. Il y a des beaux verts et des beaux rouges. Pourquoi c’est
une œuvre d’art ? Pourquoi pas ? Depuis que Marcel Duchamp a posé un
urinoir, c’est devenu une œuvre d’art. La démarche est aussi forte que la
réalisation. Elle appartient complètement au travail. Il a un fixatif qui est
personnel et qui tient très bien. La plupart des collectionneurs ne le mettent
pas sous verre. Il a trois ou quatre expositions simultanées : à Munich,
dans une galerie importante et historique. Il répond à des commandes. Avec
cette exposition, il a été obligé de se mettre sur Facebook. Marie-Andrée
Malleville l’a connu quand elle était étudiante et qu’il a organisé sa première
exposition dansune galerie. Dans les
années 1980–1990, cela correspondait à ces travaux inédits qui paraissaient
dingues. Maintenant, elle estime que c’est un travail classique dans le rendu,
dans la démarche.
Les
pratiques amateurs.
On a
compris qu’en mêlant les professionnels au public, on arrive à mettre en route
des pratiques de gens qui aiment le travail et qui peuvent à leur tour en faire
leur vie et devenir professionnels.
L’histoire
du bâtiment où se situe la galerie Duchamp.
Pascale
Rompteau gère la Galerie Duchamp qui était à l’origine une minoterie. Le blé y
arrivait en charrette. Il était trié à l’étage puis remélangé pour faire
certaines farines. Des courroies et des poulies faisaient passer le blé d’un
étage à l’autre et étaient entraînées par une machine qui se situait à la cave.
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Ingrid Berger
Cosmos fatigue
Yvetôt
C’est
la première fois en 25 ans que cela se produit. La directrice de la galerie,
Julie, cherchait un ou une artiste qui faisait du dessin. Elle ne trouvait pas.
La fille d‘Ingrid Berger lui a conseillé d’aller dansl’atelier de sa mère pour voir son travail.
Elle y a découvert une création à foison, une explosion de couleurs, de
techniques, de matériaux. Ses travaux les plus anciens ont plus de vingt ans.
« Rétro » et « perspectives » se rencontrent en
rétrospective.
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Ingrid Berger
Cosmos fatigue
Attrape-rêves
Yvetôt
Ingrid
Berger a une connaissance pointue de l’histoire de l’art et une maîtrise des techniques
classiques. Dans la chambre secrète, sa « foire à tout », il y a
beaucoup d’objets qui proviennent de vide greniers. Ils ont une force
symbolique et deviennent ritualisant. Chaque objet est animé. Ils ont une
relation entre eux. Elle travaille aussi avec du dessin, de la peinture où elle
effectue une relecture de certains thèmes de la mythologie.
Ingrid Berger
Cosmos fatigue
Ce n'est pas une fleur, a dit l'abeille
Yvetôt
Elle
avait exposé une installation à la villa Perrotte à Dieppe, il y a quelques
années. Dans son travail, il y a un rapport au mot, à la poésie qui est prééminent.
Elle a d’abord écrit avant de peindre, de dessiner, de sculpter.
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Ingrid Berger
Cosmos fatigue
Licorne* et marelle
Yvetôt
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*
P 496 – La licorne :
Dali appelle « La Licorne » chacun des jeunes hommes
qui se relaient auprès d’elle (= Gala, NDLR) – du nom du bel animal, figure
traditionnelle de la tapisserie, qui veille sur les vierges médiévales et qui
est le garant de leur chasteté.
Dominique
Bona
Gala
La
muse redoutable
Flammarion,
1995
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La dame à la licorne
A mon seul désir
1485 - 1500
Paris
Pavillon de l'Arsenal
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La Dame à la Licorne intrigue toujours les historiens du monde entier en ce qui concerne l’interprétation exacte à donner aux allégories.
03 22
La Dame à la licorne.
La tenture dite de La Dame à la licorne est une composition de six tapisseries du début du XVIᵉ siècle. Chef-d'œuvre des débuts de la Renaissance française, elle est conservée au musée national du Moyen Âge-
Thermes et hôtel de Cluny, à Paris.
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Licorne
"Order of the Thistle
Ordre du Chardon"
Chevalerie
Ecosse
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Art Déco
Jean Dupas
1882, Bordeaux - 1964, Paris.
Dame à la licorne et colombe
1923
Huile sur bois.
Paris
Musée d'Art Moderne
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Licorne
Tapisserie dite de" l'Adoration".
Franco- flamande.
1530 - 1536
Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet
"Végétal, l'école de La Beauté"
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La Dame à la Licorne
Auteur anonyme
"A mon seul désir". Devise. Quel est son sens?
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A mon
seul désir est la dernière tenture de la série des six tapisseries.
Une jeune fille et une licorne entourées d’animaux et de
fleurs – vraisemblablement une allégorie des cinq sens augmentée d’un sixième,
reste assez mystérieux. (Gaëlle Bourges).
Tapisserie Dame à la licorne "A mon seul désir" est l'une des six tentures exposées au musée de Cluny.
(Jules Pansu).
Au cœur de ces tapisseries,
parmi les visages, les robes, les couleurs et les fleurs, il y a une phrase
mystérieuse : « à mon seul désir ». (Boutique du musée).
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Gustave Moreau
1826 - 1898 -Paris
Femme et licorne
Musée Gustave Moreau
Paris
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Gustave Moreau
1826 - 1898 -Paris
La licorne
Musée Gustave Moreau
Paris
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Gustave Moreau
1826 - 1898 -Paris
Les licornes
Musée Gustave Moreau
Paris
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Licorne
Château de Filières
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Licorne
Demeure classée en 1954 aux Monuments historiques
2 rue de la Prison
Honfleur
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Les
Licornes.
Celles
que je préfère sont les vaches-licornes qui fournissent du lait hallucinogène,
à Beuvron-en-Auge.
Leur
apôgée eut lieu sous les hippies !
La licorne,
parfois nommée unicorne, est une créature légendaire à corne unique. Son
origine, controversée, résulte de multiples influences.
Pourquoi on appelle une licorne ?
De nombreuses créatures issues de légendes
et de récits d'explorateurs sont nommées ou surnommées « licorne », leur seul point commun étant la description d'une
corne unique.
(Wikipédia).
Quelle est la signification de la
licorne ?
La licorne devient le symbole de la pureté virginale et l'incarnation
de la féminité - en opposition au lion, représentation archétypale
du chevalier. Elle change alors d'apparence et de genre. La licorne sera à
présent toujours au féminin et d'une blancheur virginale. (Ifce).
Quels sont les pouvoirs de la licorne ?
Cette
corne possède des propriétés curatives et des pouvoirs magiques, comme celles
de guérir les maladies et de neutraliser les poisons. Cette croyance
dans les pouvoirs de la licorne a renforcé son statut d'animal mythique.
Présente dans de nombreuses cultures, la licorne est associée à la pureté et à
la magie. (Parents).
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Grenouille et licorne
Bernay
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Paul Sérusier
Paris, 1864 - Morlaix, 1927
Les licornes
1913
Huile sur toile
Collection Senn
Muma
Le Havre
NDLR: la gardienne des licornes s'appelle une "licornière".
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Ingrid Berger
Cosmos fatigue
Lustre dans l'armoire
Yvetôt
Le
lustre dans l’armoire.
Cette
armoire était dans le grenier et servait à ranger les peintures. Elle a failli
partir à la déchetterie une ou deux fois. Brinquebalante, elle n’est pas très
reluisante. A son approche, voilà ce qu’on découvre.
Différentes
interprétations sont possibles. « Etre mis au placard. » « Etre
confiné dans un petit lieu ». Dans une salle de bal, il y a des lustres,
des miroirs. Là, on est presque au pays d’Alice au Pays des Merveilles avec ce
changement d’échelle.
Il y
a un mélange esthétique. Il y a beaucoup de recul. Il y a le Père-Noël, des
noix de cocos. C’est une manifestation tellement désuète et aussi tellement
forte, qui espère changer le monde.
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Affiche
Le Havre
"peace love unity "
Paix Amour Unité"
akio
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Ingrid Berger
Cosmos fatigue
Le sexe d'homme est très très fatigué, lui aussi!
Il y
a des dessins qui datent de plus de vingt ans. Elle va jouer avec les mots. Il
y a des tâches de café, de la térébenthine, des choses grasses, des choses
maigres (c’est à la mode en ce moment. On l’entend aussi dans l’exposition
de Ferrer à Evreux, NDLR). Il y a un mélange de matériaux très denses. C’est
très immédiat et sans réflexion (il doit y en avoir une quand même !
NDLR).
Si
vous utilisez une encre à l’eau et une autre à l’huile, en les mélangeant vous
obtenez des formes qui vont imbiber le papier de différentes façons et se
repousser l’une l’autre. On est dans un petit cosmos. Legras, c’est de l’huile de lin, la peinture à
l’huile. Le maigre, ça va être les encresà l’eau par exemple.
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Ingrid Berger
Cosmos fatigue
Le miroir brisé de la vie
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Suzanne
et les vieillards.
Une
femme prend un bain. Elle expose une partie de sa nudité. Les vieillards sont
plutôt médisants ou malfaisants vis-à-vis d’elle. Ingrid Berger a rajouté un
arc-en-ciel de l’ordre de la protection. Elle a éclairé le visage de Suzanne
contrairement aux peintures du XVIIe siècle où elle est dans l’obscurité, comme
si elle subissait. Avec Ingrid Berger, elle devient affranchie et fière de ce
qu’elle est.
La
figure de la mère est positive pour Ingrid Berger. Elle a eu plus de mal à
trouver dans la figure paternelle une équivalence à la Madone dans l’histoire
de l‘art. Elle a fabriqué CE Madone qui est ici une figure paternelle
protectrice et positive. Elle a retourné le tableau pour voir s’il y avait un
équilibre entre les formes et les couleurs. Elle a trouvé que la peinture
devenait surréaliste.
Il y
a une volonté de redonner de la lumière et de la couleur. Ca fait aussi penser
au mouvement LGBT. L’arc-en-ciel est mêlé à l’aura religieuse qui ne l’est plus
pour Ingrid Berger. Elle joue avec les codes.
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D'autres photos:
Quatre vidéos
sont disponibles dans une grande salle du Muséum du Havre.
Sur un grand mur
sont projetés :
La danse des
abeilles.
La naissance d’une
reine.
Le travail des
ventileuses.
Le travail des
butineuses.
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La petite abeille manœuvre pour mettrele mastodonte Kikki C dans l’axe de l’entrée
du port du Tréport.
Après l’avoir tiré, tourné, elle le pousse pour qu’il soit
bien placé. Le passage semble étroit entre le quai et un poteau.
Et le tout sans une égratignure ni éraflure.
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S'il y a des ruches, c'est qu'il y a encore des abeilles!
Ouf!
Jumièges
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RN 13 B9
Art contemporain en Normandie
Jumièges
Abbaye
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Jumièges
Chaumière
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Jumièges
Chaumière en boîte aux lettres
--
Jumièges
La chaumière est envahie par les branches
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Jumièges
Nains de jardin
Jumièges
La Seine se traverse avec le "bac".
Jumièges
Seine et vase
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L’Abeille Flandre:
C’est
la plus puissante abeille au monde pour les sauvetages (p 14). Elle offre la
sécurité et l’improvisation (p 15). En cas de danger, l’argent et la discipline
ne comptent pas (p 16). En 1978, lors du naufrage de l’Amoco Cadiz au large d’Ouessant,
il n’y avait pas de politique de prévention pour cette partie de mer la plus
dangereuse (p 17). L’Abeille Flandre appartient à une société privée (p 20). La
loi met fin à des discussions interminables avant l’aide et l’intervention pour
un bateau en péril. Elle oblige le
sauvetage, notamment pour les bateaux transportant du pétrole, des produits
chimiques et radioactifs (p 20 et 22). Les marins sont à bord pendant 45 jours,
puis sont à terre pendant 35 jours (p 23). L’Abeille stationne à Camaret, port réputé
pour sa pêche à la langouste, dès que le vent atteint 25 nœuds (p 24 et 54). L’Abeille
peut tracter un bateau lourd de 500 000 tonnes (p 78). Le commandant est
le seul homme à bord qui puisse couper les moteurs (p 82). Pour tailler la
route, l’Abeille dispose de quatre moteurs (p 84). Pour l‘auteur qui a navigué
sur des voiliers, la mer d’Iroise est pire que celle qui longe le Cap Horn (p
84). Les hommes utilisent l’expression « I read you » (Je vous lis)
au lieu de « I listen to you » (je vous écoute) quand ils communiquent
par radio car ils lisaient le morse auparavant (p 86). L’Abeille part au large
quand la SNSM intervient près de la côte (p 109). L’abeille a effectué 177
sauvetages entre sa création et l’écriture du livre. Dans l’année, elle peut
effectuer 8 à 9 remorquages (qui pouvaient rapporter cinq à six millions de francs
dans le meilleur des cas) (p 204 et 215). Les marins déplorent peu de morts :
l’auteur rend hommage au mort sur l’Abeille
Languedoc, « fauché par un câble rompu, presque au but, en vue du port »
(p 209). L’Abeille sort principalement pour trois raisons :
-il y a une minorité fraudeuse qui
ne respecte pas les règles,
-des commandants font des fautes de
navigation,
-des commandants téméraires sont
caractériels (p 274).