Lucie Castets est proposée comme première ministre par le NFP. A quand le "président de la république démissionnaire" comme ses ministres ? Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes, aux Libanais, Libanaises. 542 534 vues.
« ...Extrait des profondeurs de
la terre, ou, disent les mythes, tirés du fond des eaux, le cuivre
fait figure de soleil chthonien. Par son aspect lumineux et son
origine ténébreuse, le cuivre réalisé un mariage des
contraires... »
Lévi-Strauss
86 Statuette féminine
en calcite ambrée
Sireuil Dordogne
Les statuettes féminines gravettiennes marquent le premier
courant culturel européen, de l’Atlantique à l’Oural. Elles obéissent à des
canons esthétiques qui s’écartent délibérément des proportions anatomiques. Les
éléments en relation avec la grossesse –les seins, le ventre et les fesses-
sont généralement très développés alors que la tête, le buste et les mebres
sont négligés voire inexistants.
La forme losangique
des « Vénus » (d’après Leroy-Gourhan)
De gauche à
droite :
Lespugue (France)
Kostienki (Russie)
Dolni Vestonice (Moravie)
Laussel (France)
Willendorf (Autriche)
Grimaldi (Italie)
Gagarino (Russie)
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5 Tête en ivoire dite
« la Dame à la capuche »
3 Statuette féminine
en ivoire
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Les techniques de
l’art paléolithique
La peinture
Pour les colorants, des pigments minéraux sont mélangés à
une charge, une sorte de talc, et à un liant, de l’eau ou de la graisse. Les
rouges et les jaunes sont obtenus à partir d’argiles –c’est ce qu’on appelle
l’ocre – ou de plaquettes d’hématite, les noirs à partir de blocs de manganèse
ou de morceaux de charbon.
Colorants provenant de Laugerie-Basse (Dordogne)
La Mouthe (Dordogne)
15 Cheval sculpté en
ivoire
Grotte des Espélugues à Lourdes, Hautes Pyrénées
29 Bloc de calcaire
gravé figurant une tête de cheval
Limeuil, Dordogne
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1 Figurine féminine
sculptée dans une dent de cheval
Grotte du Mas d’Azil, Ariège
Personnage jouant
d’une flûte nasale
D’après M.Dauvois
Gravure de la grotte des Trois Frères, Ariège
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6 Statuette entière
Sorel-Moussel, le Fort-Harrouard
Eure et Loir
Vers 4000 avant J-C
On leur confère généralement un sens symbolique ou
religieux, mais les dieux et les déesses vénérés par les premiers paysans d’Europe
restent mystérieux.
Stèles provençales
La Provence est le pays des petites stèles à visage. Des
blocs de calcaire tendre, relativement plats et d’assez faible épaisseur, sont
sculptés sur la face antérieure.
Deux groupes stylistiques et géographiques se distinguent.
Celui des stèles à chevrons, auquel appartiennent les œuvres exposées, est le
plus fourni et le plus largement réparti. Le visage humain, parfois pourvu
d’yeux mais toujours sans bouche ni oreilles, est encadré de chevrons et triangles
gravés.
Ce dessin, difficile à interpréter, coiffure stylisée ou
couvre-chef tissé, est d’une qualité d’exécution très variable.
Celle de Cavaillon a été fortuitement découverte en bord de
chemin et les fragments de stèles de Trets (La Bastidonne) appartenaient à des
sépultures mal identifiées et mal datées. De récentes découvertes associent ces
stèles à des sépultures et les datent un peu antérieurement aux
statues-menhirs, au 4e millénaire.
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Deux gobelets, deux
bracelets, deux petits anneaux, fils
149,75 g
Beronze moyen
Villeneuve Saint Vistre (Marne)
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Torque
794 g
Il présente un décor tout à fait original et d’allure très
moderne. Sur la face supérieure, des sillons obliques, très fins et rapprochés,
accrochent vivement la lumière. Aux deux extrémités, le mouvement est
interrompu par l’orientation contraire du même motif qui referme soigneusement
la composition sur elle-même. Au revers, trois lignes sur lesquelles s’arrête le
décor de la face supérieure et soulignent chaque bord.
Guines (Pas de Calais)
Torque
creux en bronze orné à la fermeture de chevrons incisés
Le
Mont Troté (Manre)
Tombe
M.T 153 (début du 5e siècle avant notre ère).
Musée de l’Ardenne
Charleville-Mézières
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Torque
à gros tampons et relevé du décor :
La déformation
des esses celtes traditionnelles fait apparaître une figure humaine, début de
la personnalisation des Dieux.
Le
Mont Troté (Manre)
Torque
fait par surmoulage : copie d’une pièce importante.
Tombe
M.T 133 (3e siècle avant notre ère).
Musée de l’Ardenne
Charleville-Mézières
Torque
à tampons et motifs spiralés
Semeuse.
La
Tène ancienne ( - 475 – 400)
Musée de l’Ardenne
Charleville-Mézières
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Béatrice de Plinval
1948 -
Pierre Sterlé
1905 - 1978
Collier torque à motif de feuille de gingko
1977
Or, bronze, semis de diamants.
Paris Beaux-Arts
Maison Chaumet
"Végétal, l'école de La Beauté"
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Line Vautrin
1913 - 1997.
Torque Patience patience
1946
Bracelet selon les vers de Charles Péguy.
Bronze doré.
Roubaix
Musée La Piscine ---------------
La Gaule
5 Statuette de
bestiaire ( ?) chaussé de bottines
(Charente Maritime)
La qualité et la diversité de l’élevage en Gaule sont vantés
par les nombreux auteurs antiques, mais il reste assez mal connu, malgré les
récents apports de l’archéozoologie, basée sur l’étude des restes d’animaux.
A l’époque romaine, toutes les espèces domestiquées de la
fin de l’époque gauloise sont de petite taille et assez graciles. Dès la fin du
1er siècle avant J-C apparaissent des animaux beaucoup plus grands
et robustes sans doute importés sous l’impulsion romaine.
Ce phénomène est particulièrement sensible chez les bœufs et
les chevaux. Le petit bœuf indigène dont la hauteur ne dépasse pas 110 à 125 cm
au garrot, cohabite un temps avec le bœuf importé puis disparaît au profit de
celui-ci. Cet individu possède une morphologie plus robuste, il est donc plus
apte à la traction, et il peut développer une masse musculaire, donc de la
viande, de 200 à 300 kg supérieure à celle de son congénère indigène. De même,
le cheval indigène, d’à peine 130 cm au garrot (soit la taille d’un poney
actuel) est peu à peu supplanté par un grand cheval haut de 140 à 150 cm au
garrot.
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Mosaïque de Saint
Romain en Gal (Rhône)
Cette mosaïque du début du IIIe siècle ornait fastueusement
le sol d’une pièce d’une riche maison de Saint Romain en Gal. C’est un
véritable calendrier agricole où les travaux champêtres et quelques fêtes
religieuses sont décrits autour des tableaux centraux de l’Hiver, du Printemps,
de l’Eté et de l’Automne.
La mosaïque faite de tesselles (petits cubes) de marbre, de
calcaire, de pierres de couleur, de verre, comptait à l’origine quarante
compartiments, dont seuls vingt-sept subsistent. Aux extrémités, les
compartiments a, b, c, d sont gravés de mascarons.
Avignon
Musée lapidaire
Mosaïque à décor géométrique.
Epoque impériale.
Provenance : Avignon.
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Fragment de mosaïque à décor géométrique.
Tresses, losanges, fleurons.
Milieu du IIe siècle après J-C.
Provenance : Avignon.
Evreux
21e siècle
Mosaïque
Fréjus
Mosaïque
de la panthère
Pavement
découvert en 1921. La panthère est l’animal favori de Bacchus. Il s’agit d’une
mosaïque d’inspiration dionysiaque. Le schéma de la composition en quadrillage
est de type classique. La polychromie discrète de l’ensemble est la marque d’un
atelier gallo-romain, que l’on peut dater du IIe siècle après J-C.
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Duval
Aquarelle de la Mosaïque de Lillebonne
1871
Muséo Seine
Caudebec-en-Caux
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Mosaïque du pêcheur
Maison de Thugga
IIIe siècle après J-C.
Muséo Seine
Caudebec
Mosaïque de l’ancre :
Dougga ou Thugga est un site archéologique situé dans la délégation de Téboursouk au Nord-Ouest de la Tunisie. L'Unesco a classé ce site sur la liste du patrimoine mondial en 1997, considérant qu'il s'agit de la « petite ville romaine la mieux conservée de l'Afrique du Nord ». La cité, qui se trouve en pleine campagne, est bien protégée de l'urbanisme moderne, contrairement, par exemple, à Carthage pillée et reconstruite à de nombreuses reprises.
Aizier est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie. Ses habitants sont les Aiziérois.
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Musée de la romanité
Nîmes
Fragment
de peinture murale avec une panthère assise sur un élément architectural.
Première
moitié du IIe siècle après J-C.
Enduit
peint
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Représentation de l’Eté
Peinture murale (fresque avec reprise à sec)
Villa de la Millière, les Mesnuls (Yvelines)
Première moitié du IIe siècle
Dépôt de M. François Zuber
L’Eté personnifié, porteur d’épis de blé, ornait, avec une
représentation des trois autres saisons, le plafond en voûte d’arête de l’une
des salles de la petite villa de la Millière, près de Montfot l’Amaury. Le
thème des saisons cher aux mosaïstes de l’époque romaine, n’est que rarement
exploité par les peintres, et les peintures murales de la Millière,
admirablement conservées, sont à ce jour les seules à illustrer ce thème en
Gaule.
Antéfixes
Série
d’antéfixes provenant de différents sites de Fréjus. Ces ornements en terre cuite
servaient à décorer le bord des toitures et s’emboîtaient dans les tuiles
rondes (imbrex). Parmi les décors figurent des représentations de masques de
théâtre, de divinités (Isis) et des décors végétaux.
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Le nom de la déesse Epona dérive du mot gaulois désignant le
cheval, epos. Cette divinité
gallo-romaine est donc liée au monde du cheval. Environ 200 représentations en
pierre, en métal, en terre cuite ou en bois, toutes de dimensions réduites, sont
sans doute destinées à protéger l’écurie, voire la maison. Une inscription
découverte à Entrains (Nièvre) prouve cependant u’un temple avec tout son décor
fut offert à Epona.
La déesse est toujours représentée vêtue. Elle est le plus
souvent assise de côté sur le cheval ou la jument que son poulain accompagne
parfois. La déesse peut porter une patère, une corbeille de fruit, une corne d’abondance
(9) ou encore un sceptre.
Ces attributs rappellent qu’Epona protège les productions
agricoles, et par extension les villae
(domaines agricoles), mais son rôle principal est celui de protectrice des
chevaux, des écuries, des cavaliers, des palefreniers, des voyageurs, des
charretiers.
Un autre petit relief en pierre représentant Epona a été
découvert à Alésia, où l’on sait, grâce à l’archéologie et au témoignage de l’encyclopédiste
latin Pline l’Ancien (v. 23 – 79), que les pièces de harnachement métalliques
étaient fabriquées.
Epona est particulièrement populaire en Bourgogne. Cette
faveur s’explique par le fait que ces régions (frontière rhénane et danubienne
pendant les IIe et IIIe s) concentrent une grande quantité de cavaliers de l’armée
romaine, d’hommes travaillant dans les relais routiers de voyageurs de toutes
sortes.
Sa fête était inscrite pour le 18 décembre (Ier siècle après
J-C) dans un calendrier et est également honorée à Rome.
Le poète Juvénal (v. 65 – V.127) signale qu’on peint son
effigie sur les murs des « écuries
puantes ».
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Grande-Bretagne
Timbre
Welsh poney Merlyn Cymreig
Poney gallois
Welsh pony of hill
No human hand must touch thee-
Air of the mountain
Spring brings a new life
No human hand must touch thee-
Your foal that is born
Summer days are here
No human hand must touch thee-
Days are warm and long.
Autumn fall has come
No human hand must touch thee-
When foal has to leave .
Winter storms will come
Poney gallois de colline
Aucune main humaine ne doit te toucher.
Air de la montagne
Le printemps apporte une nouvelle vie
Aucune main humaine ne doit te toucher.
Votre poulain qui naît
Les journées d'été sont là
Aucune main humaine ne doit te toucher.
Les journées sont chaudes et longues.
L'automne est arrivé
Aucune main humaine ne doit te toucher.
Lorsque le poulain doit partir.
Les tempêtes hivernales viendront.
Ceir
pedwar brîd o ferlod Cymreig ac mae eu pedigri wedi'i gofnodi'n eitha
manwl gan y Gymdeithas Merlod a Chobiau Cymreig sef cymdeithas bridiau
cynhenid mwyaf gwledydd Prydain. Sefydlwyd y gymdeithas yn 1901 a chyhoeddodd
gyfrol Welsh Stud Book flwyddyn yn ddiweddarach sy'n cynnwys y manylion bridio
hyn mewn pedair Adran o ferlen neu gob Cymreig.
Il
existe quatre races de poneys gallois et leur pedigree est assez étroitement
enregistré par la Welsh Pony and Cob Society qui est la plus grande société de
race indigène dans les pays britanniques. La société a été créée en 1901 et a
publié un livre généalogique gallois un an plus tard qui contient ces détails
d'élevage dans quatre sections d'un poney ou d'un gobe gallois.
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15 Déesse féminine
Mâcon (Saône et Loire)
Déesses mères 7 à 10
8 saint Pourçain sur Besbre (Allier)
9 – 10 Toulon sur Allier (Allier)
21 Déesse Mère
Toulon sur Allier (Allier)
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2 Rosmerta ?
(compagne de Mercure)
Lacroix Saint Ouen (Oise)
Femme portant des pendants d’oreilles. Elle présente deux
fentes sur le crâne sans doute destinées à recevoir des ailettes.
Taureaux à trois
cornes
5 Taureau à trois cornes Château Renaud
Louhans Châteaurenaud (Saône et Loire)
6 Taureau à trois
cornes Franche Comté
7 Taureau à trois cornes Auxonnes (Côte d’Or)
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Agatha Christie a choisi un mari archéologue car "il me regardera avec de plus en plus d'intérêt à mesure que passent les années".
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Brigitte Kernel
Agatha Christie, le chapitre disparu.
La reine du crime a-t-elle été kidnappée ?
Editions Flammarion.
2016
Agatha
Christie n’a pas connu beaucoup de couples heureux en mariage. Seulement quatre
dont celui de ses parents (p 9). Par vengeance, elle va disparaître. Le colonel
Christie la trompe avec mademoiselle Neele, la dactylo de la compagnie
d’assurances où il travaille (p28). Elle se demande si elle va pardonner
à ce mari trompeur (p 47) ?
Brigitte
Kernel va imaginer ce que personne ne connaît de cette disparition. Comment
Agatha Christie a-t-elle occupé ce court laps de temps ? De quelles
complicités a-t-elle bénéficié ?
En
1917, la romancière a été infirmière et a appris à connaître les effets des
poisons et des produits pharmaceutiques (p 63). Sa mère faisait tourner les
tables lors de séances de spiritisme (p 63). Son père a été ruiné et s’est
réfugié en France, à Dinan puis à Paris, où la vie était moins chère qu’au
Royaume-Uni. Agatha l’a suivi dans ce périple et a découvert la France (p 64). Quand
son mari l’a trompée, elle venait de perdre sa mère, Clara Miller (p 95). Du
mariage avec le colonel Christie est née une fille Rosalind, en 1919. La
relation mère-fille n’a jamais été chaleureuse (p 100). Elle était belle-sœur
d’un ministre (p 202). Quand Agatha écrit, elle oublie tout, enfant, chien,
etc. (p 195). Au retour de ces quelques jours, elle écrira « Loin de ce
printemps » (p 204).
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Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller le 15 septembre
1890 à Torquay et morte le 12 janvier 1976 à Wallingford (Oxfordshire), est une
femme de lettres britannique, auteur de nombreux romans policiers. Son nom est
associé à celui de ses deux héros : Hercule Poirot, détective professionnel
belge, et Miss Marple, détective amateur. On la surnomme « la reine du crime ».
Le
colonel Archibald Christie (30
septembre 1889 - 20 décembre 1962) était un homme d’affaires et officier
militaire britannique. Il fut le premier époux de l’écrivaine de romans
policiers Agatha Christie ; ils se sont séparés en 1914 et ont divorcé en 1928.
Ils se séparent en 1927 après une rupture majeure due à son infidélité et
obtiennent un divorce l’année suivante. Au cours de cette période, Agatha a
écrit certains de ses romans policiers les plus renommés. Peu de temps après le
divorce, Christie a épousé Nancy Neele, et le couple a vécu tranquillement pour
le reste de leur vie. Christie est devenu un homme d’affaires prospère et a été
invité à siéger au conseil d’administration de plusieurs grandes entreprises.
Brigitte Kernel est une journaliste littéraire et écrivaine. Née en 1959 à Rambervillers
dans les Vosges, elle a vécu à Nancy jusqu'à l'âge de 19 ans.
Dans ces romans, Agatha Christie adorait faire
disparaître ses victimes par empoisonnement. Curare, arsenic, morphine,
cyanure… tout y passe. Et ce n’est pas un hasard. Car avant de devenir la reine
du crime, Agatha Christie a d’abord été infirmière bénévole durant la
Première Guerre mondiale.
Clarissa « Clara » Miller (née Boehmer) (1854 - 1926) était la mère de
l’auteure Agatha Christie. Elle est née à Belfast en 1854 du capitaine
Frederick Boehmer et de Mary Ann West. Après la mort de son père (en 1863),
Clara a été élevée par sa tante Margaret et son mari Nathaniel.
Plusieurs autres événements importants ont lieu dans
la vie d'Agatha Christie lors du conflit. En 1940, à Denbigh, elle assiste au
mariage de sa fille Rosalind avec le fusilier gallois Hubert Pritchard. Le 21
septembre 1943, Rosalind donne naissance à un petit garçon, Matthew, dans une
clinique du Cheshire.
Elle écrit le roman Loin de vousce
printemps en seulement deux jours.
Elle était une amoureuse des chiens et en a toujours
possédé tout au long de sa vie.
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Littérature : La disparition
d’Agatha Christie, ce mystère qui n’a jamais été résolu.
Alors que sa carrière littéraire
chatouille les sommets, Agatha Christie disparaît subitement et reste
introuvable pendant onze jours. Aujourd’hui encore, le mystère autour de cette
escapade reste entier et signe, peut-être, l’un des scénarios les plus
renversants de la reine du crime.
(…)
Dans la nuit du 3 au 4 décembre 1926, la romancière se trouve dans sa maison
familiale du comté de Berkshire. Vers 22 heures, elle
embrasse sa fille pour lui dire bonne nuit, puis annonce à sa cuisinière
qu’elle s’en va faire un tour. Sur son passage, elle dépose deux lettres
destinées à son mari et à sa secrétaire, fait annuler ses rendez-vous et grimpe
au volant de sa Morris Cowley grise. Sa destination ? Personne ne le sait.
Voiture
abandonnée
(…) Même si la frustration est grande pour celles et
ceux qui aiment à résoudre les mystères, cette histoire a le mérite d’avoir
stimulé l’inspiration de nombreux artistes, notamment Alfred Hitchcock *pour son film Une femme disparaît et Gillian
Flynn pour son best-seller Les Apparences.
Les oiseaux et les chats qui attendent leur repas.
Dinard
Mon montage.
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diaporama
Ma peinture issue de l’inspiration des mosaïques andalouses.
Inspiration :
Bordure en mosaïque marocaine découpée et assemblée à la main à Fes au
Maroc selon les méthodes traditionnelles de fabrication du Zellige.
L’Azulejo est tout à fait typique des célèbres palais
espagnols d'Andalousie comme ceux de l'Alhambra à Grenade et de l'Alcazar à
Séville. Au travers de la faïence, ce style décoratif est riche en trouvailles,
combinaisons de couleurs et harmonies de formes, le plus souvent exprimé à la
façon d'une mosaïque.
L'art
hispano-mauresque s'est imposé dans l'architecture de Cordoue, l'ancienne
capitale d'Al Andalus, par ses monuments historiques, comme la mosquée de
Courdoue et le palais de Medina Azahara. L'art califal a apporté un petit plus
dans cette architecture arabo-andalouse, avec l'arc lobé et l'alfiz.
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L'HUMANITÉ.
07 22
Le Mexique a récupéré 2522 objets préhistoriques qui se trouvaient dans une famille de Barcelone.
Ils seront exposés au musée Templo Mayor de Mexico.