samedi 7 mai 2016

Le musée archéologique dans le château de Saint Germain en Laye - Mosaïques - Torques


La préhistoire





6 Face d’homo erectus

« ...Extrait des profondeurs de la terre, ou, disent les mythes, tirés du fond des eaux, le cuivre fait figure de soleil chthonien. Par son aspect lumineux et son origine ténébreuse, le cuivre réalisé un mariage des contraires... »
Lévi-Strauss

86 Statuette féminine en calcite ambrée
Sireuil Dordogne
Les statuettes féminines gravettiennes marquent le premier courant culturel européen, de l’Atlantique à l’Oural. Elles obéissent à des canons esthétiques qui s’écartent délibérément des proportions anatomiques. Les éléments en relation avec la grossesse –les seins, le ventre et les fesses- sont généralement très développés alors que la tête, le buste et les mebres sont négligés voire inexistants.


La forme losangique des « Vénus » (d’après Leroy-Gourhan)
De gauche à droite :
Lespugue (France)
Kostienki (Russie)
Dolni Vestonice (Moravie)
Laussel (France)
Willendorf (Autriche)
Grimaldi (Italie)
Gagarino (Russie)
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5 Tête en ivoire dite « la Dame à la capuche »


3 Statuette féminine en ivoire
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Les techniques de l’art paléolithique
La peinture
Pour les colorants, des pigments minéraux sont mélangés à une charge, une sorte de talc, et à un liant, de l’eau ou de la graisse. Les rouges et les jaunes sont obtenus à partir d’argiles –c’est ce qu’on appelle l’ocre – ou de plaquettes d’hématite, les noirs à partir de blocs de manganèse ou de morceaux de charbon.

Colorants provenant de Laugerie-Basse (Dordogne)
La Mouthe (Dordogne)


15 Cheval sculpté en ivoire
Grotte des Espélugues à Lourdes, Hautes Pyrénées


29 Bloc de calcaire gravé figurant une tête de cheval
Limeuil, Dordogne
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1 Figurine féminine sculptée dans une dent de cheval
Grotte du Mas d’Azil, Ariège


Personnage jouant d’une flûte nasale
D’après M.Dauvois
Gravure de la grotte des Trois Frères, Ariège
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6 Statuette entière
Sorel-Moussel, le Fort-Harrouard
Eure et Loir
Vers 4000 avant J-C

On leur confère généralement un sens symbolique ou religieux, mais les dieux et les déesses vénérés par les premiers paysans d’Europe restent mystérieux.


Stèles provençales
La Provence est le pays des petites stèles à visage. Des blocs de calcaire tendre, relativement plats et d’assez faible épaisseur, sont sculptés sur la face antérieure. 
Deux groupes stylistiques et géographiques se distinguent. Celui des stèles à chevrons, auquel appartiennent les œuvres exposées, est le plus fourni et le plus largement réparti. Le visage humain, parfois pourvu d’yeux mais toujours sans bouche ni oreilles, est encadré de chevrons et triangles gravés.
Ce dessin, difficile à interpréter, coiffure stylisée ou couvre-chef tissé, est d’une qualité d’exécution très variable.
Celle de Cavaillon a été fortuitement découverte en bord de chemin et les fragments de stèles de Trets (La Bastidonne) appartenaient à des sépultures mal identifiées et mal datées. De récentes découvertes associent ces stèles à des sépultures et les datent un peu antérieurement aux statues-menhirs, au 4e millénaire.

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Deux gobelets, deux bracelets, deux petits anneaux, fils
149,75 g
Beronze moyen
Villeneuve Saint Vistre (Marne)
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Torque
794 g
Il présente un décor tout à fait original et d’allure très moderne. Sur la face supérieure, des sillons obliques, très fins et rapprochés, accrochent vivement la lumière. Aux deux extrémités, le mouvement est interrompu par l’orientation contraire du même motif qui referme soigneusement la composition sur elle-même. Au revers, trois lignes sur lesquelles s’arrête le décor de la face supérieure et soulignent chaque bord.
Guines (Pas de Calais)


Torque creux en bronze orné à la fermeture de chevrons incisés

Le Mont Troté (Manre)

Tombe M.T 153 (début du 5e siècle avant notre ère).

Musée de l’Ardenne

Charleville-Mézières
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Torque à gros tampons et relevé du décor :

La déformation des esses celtes traditionnelles fait apparaître une figure humaine, début de la personnalisation des Dieux.

Le Mont Troté (Manre)

Torque fait par surmoulage : copie d’une pièce importante.

Tombe M.T 133 (3e siècle avant notre ère).

Musée de l’Ardenne      

Charleville-Mézières
            


Torque à tampons et motifs spiralés


Semeuse.


La Tène ancienne ( - 475 – 400)


Musée de l’Ardenne      

Charleville-Mézières


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Béatrice de Plinval 
1948 -
Pierre Sterlé
1905  - 1978
Collier torque à motif de feuille de gingko
1977 
Or, bronze, semis de diamants.
Paris Beaux-Arts 
Maison Chaumet 
"Végétal, l'école de La Beauté"
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Line Vautrin 
1913 - 1997.
Torque Patience patience 
1946 
Bracelet selon les vers de Charles Péguy.
Bronze doré.
Roubaix 
Musée La Piscine  
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La Gaule


5 Statuette de bestiaire ( ?) chaussé de bottines
(Charente Maritime)

La qualité et la diversité de l’élevage en Gaule sont vantés par les nombreux auteurs antiques, mais il reste assez mal connu, malgré les récents apports de l’archéozoologie, basée sur l’étude des restes d’animaux.
A l’époque romaine, toutes les espèces domestiquées de la fin de l’époque gauloise sont de petite taille et assez graciles. Dès la fin du 1er siècle avant J-C apparaissent des animaux beaucoup plus grands et robustes sans doute importés sous l’impulsion romaine.
Ce phénomène est particulièrement sensible chez les bœufs et les chevaux. Le petit bœuf indigène dont la hauteur ne dépasse pas 110 à 125 cm au garrot, cohabite un temps avec le bœuf importé puis disparaît au profit de celui-ci. Cet individu possède une morphologie plus robuste, il est donc plus apte à la traction, et il peut développer une masse musculaire, donc de la viande, de 200 à 300 kg supérieure à celle de son congénère indigène. De même, le cheval indigène, d’à peine 130 cm au garrot (soit la taille d’un poney actuel) est peu à peu supplanté par un grand cheval haut de 140 à 150 cm au garrot.

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Mosaïque de Saint Romain en Gal (Rhône)
Cette mosaïque du début du IIIe siècle ornait fastueusement le sol d’une pièce d’une riche maison de Saint Romain en Gal. C’est un véritable calendrier agricole où les travaux champêtres et quelques fêtes religieuses sont décrits autour des tableaux centraux de l’Hiver, du Printemps, de l’Eté et de l’Automne.
La mosaïque faite de tesselles (petits cubes) de marbre, de calcaire, de pierres de couleur, de verre, comptait à l’origine quarante compartiments, dont seuls vingt-sept subsistent. Aux extrémités, les compartiments a, b, c, d sont gravés de mascarons.


Avignon
Musée lapidaire

Mosaïque à décor géométrique.
Epoque impériale.
Provenance : Avignon.
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Fragment de mosaïque à décor géométrique.

Tresses, losanges, fleurons.

Milieu du IIe siècle après J-C.

Provenance : Avignon.

Evreux
21e siècle
Mosaïque

Fréjus
Mosaïque de la panthère
Pavement découvert en 1921. La panthère est l’animal favori de Bacchus. Il s’agit d’une mosaïque d’inspiration dionysiaque. Le schéma de la composition en quadrillage est de type classique. La polychromie discrète de l’ensemble est la marque d’un atelier gallo-romain, que l’on peut dater du IIe siècle après J-C.
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Duval

Aquarelle de la Mosaïque de Lillebonne

1871

Muséo Seine

Caudebec-en-Caux

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Mosaïque du pêcheur

Maison de Thugga

IIIe siècle après J-C.

Muséo Seine

Caudebec

Mosaïque de l’ancre :


Dougga ou Thugga est un site archéologique situé dans la délégation de Téboursouk au Nord-Ouest de la Tunisie. L'Unesco a classé ce site sur la liste du patrimoine mondial en 1997, considérant qu'il s'agit de la « petite ville romaine la mieux conservée de l'Afrique du Nord ». La cité, qui se trouve en pleine campagne, est bien protégée de l'urbanisme moderne, contrairement, par exemple, à Carthage pillée et reconstruite à de nombreuses reprises.

Aizier est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie. Ses habitants sont les Aiziérois.

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Musée de la romanité

Nîmes



Fragment de peinture murale avec une panthère assise sur un élément architectural.

Première moitié du IIe siècle après J-C.

Enduit peint

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Représentation de l’Eté
Peinture murale (fresque avec reprise à sec)
Villa de la Millière, les Mesnuls (Yvelines)
Première moitié du IIe siècle
Dépôt de M. François Zuber

L’Eté personnifié, porteur d’épis de blé, ornait, avec une représentation des trois autres saisons, le plafond en voûte d’arête de l’une des salles de la petite villa de la Millière, près de Montfot l’Amaury. Le thème des saisons cher aux mosaïstes de l’époque romaine, n’est que rarement exploité par les peintres, et les peintures murales de la Millière, admirablement conservées, sont à ce jour les seules à illustrer ce thème en Gaule.



Antéfixes

Série d’antéfixes provenant de différents sites de Fréjus. Ces ornements en terre cuite servaient à décorer le bord des toitures et s’emboîtaient dans les tuiles rondes (imbrex). Parmi les décors figurent des représentations de masques de théâtre, de divinités (Isis) et des décors végétaux.
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Mes dessins d'antéfixes

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17 Personnage jouant de la syrinx
terre cuite – Allier ?


a et b Eléments décoratifs de coffret(s), ivoire
a – Isis
b – Sérapis
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9 - Statuette - San Miguel - Mexique
Fin du 1er millénaire après J-C


Buste de femme
Terre cuite


7 – Buste de femme, terre cuite
Cusset, Allier

Verrerie des IVe et Ve siècles
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Représentation marine


Cruches

A Fréjus:
Verrerie
Offrandes déposées dans les sépultures du Pauvadou et de Saint-Lambert.
On remarque :
Des biberons qui accompagnaient des tombes d’enfants,
Des plats, pots, bols contenant divers pots en terre cuite ou en verre
Des balsamaires (petits flacons) en verre ou en terre cuite ayant pu contenir des huiles ou des parfums.

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Biberons
1 Orange (Vaucluse)
2 Amiens (Somme)


A Fréjus:
Amphores vinaires de type Dressel 2/4 à fond pointu et Gauloise à fond plat fabriquées à Fréjus, destinées au transport et au commerce du vin.



3 Tête d’homme, provenance inconnue
Calcaire
1er siècle après J-C
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9  Figurine Epona
Toulon sur Allier (Allier)
Le nom de la déesse Epona dérive du mot gaulois désignant le cheval, epos. Cette divinité gallo-romaine est donc liée au monde du cheval. Environ 200 représentations en pierre, en métal, en terre cuite ou en bois, toutes de dimensions réduites, sont sans doute destinées à protéger l’écurie, voire la maison. Une inscription découverte à Entrains (Nièvre) prouve cependant u’un temple avec tout son décor fut offert à Epona.
La déesse est toujours représentée vêtue. Elle est le plus souvent assise de côté sur le cheval ou la jument que son poulain accompagne parfois. La déesse peut porter une patère, une corbeille de fruit, une corne d’abondance (9) ou encore un sceptre.
Ces attributs rappellent qu’Epona protège les productions agricoles, et par extension les villae (domaines agricoles), mais son rôle principal est celui de protectrice des chevaux, des écuries, des cavaliers, des palefreniers, des voyageurs, des charretiers.
Un autre petit relief en pierre représentant Epona a été découvert à Alésia, où l’on sait, grâce à l’archéologie et au témoignage de l’encyclopédiste latin Pline l’Ancien (v. 23 – 79), que les pièces de harnachement métalliques étaient fabriquées.
Epona est particulièrement populaire en Bourgogne. Cette faveur s’explique par le fait que ces régions (frontière rhénane et danubienne pendant les IIe et IIIe s) concentrent une grande quantité de cavaliers de l’armée romaine, d’hommes travaillant dans les relais routiers de voyageurs de toutes sortes.
Sa fête était inscrite pour le 18 décembre (Ier siècle après J-C) dans un calendrier et est également honorée à Rome.
Le poète Juvénal (v. 65 – V.127) signale qu’on peint son effigie sur les murs des « écuries puantes ».
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Grande-Bretagne
Timbre
Welsh poney Merlyn Cymreig 
Poney gallois 
 
 

Welsh pony of hill

No human hand must touch thee-

Air of the mountain

Spring brings a new life

No human hand must touch thee-

Your foal that is born

Summer days are here

No human hand must touch thee-

Days are warm and long.

Autumn fall has come

No human hand must touch thee-

When foal has to leave .

Winter storms will come

 

Poney gallois de colline

Aucune main humaine ne doit te toucher.

Air de la montagne

Le printemps apporte une nouvelle vie

Aucune main humaine ne doit te toucher.

Votre poulain qui naît

Les journées d'été sont là

Aucune main humaine ne doit te toucher.

Les journées sont chaudes et longues.

L'automne est arrivé

Aucune main humaine ne doit te toucher.

Lorsque le poulain doit partir.

Les tempêtes hivernales viendront.

 

Ceir pedwar brîd o ferlod Cymreig ac mae eu pedigri wedi'i gofnodi'n eitha manwl gan y Gymdeithas Merlod a Chobiau Cymreig sef cymdeithas bridiau cynhenid mwyaf gwledydd Prydain. Sefydlwyd y gymdeithas yn 1901 a chyhoeddodd gyfrol Welsh Stud Book flwyddyn yn ddiweddarach sy'n cynnwys y manylion bridio hyn mewn pedair Adran o ferlen neu gob Cymreig.

 

Il existe quatre races de poneys gallois et leur pedigree est assez étroitement enregistré par la Welsh Pony and Cob Society qui est la plus grande société de race indigène dans les pays britanniques. La société a été créée en 1901 et a publié un livre généalogique gallois un an plus tard qui contient ces détails d'élevage dans quatre sections d'un poney ou d'un gobe gallois.

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15 Déesse féminine
Mâcon (Saône et Loire)



Déesses mères 7 à 10
8 saint Pourçain sur Besbre (Allier)
9 – 10 Toulon sur Allier (Allier)


21 Déesse Mère
Toulon sur Allier (Allier)
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2 Rosmerta ? (compagne de Mercure)
Lacroix Saint Ouen (Oise)
Femme portant des pendants d’oreilles. Elle présente deux fentes sur le crâne sans doute destinées à recevoir des ailettes.


Taureaux à trois cornes
5 Taureau à trois cornes Château Renaud
Louhans Châteaurenaud (Saône et Loire)
6  Taureau à trois cornes Franche Comté
7 Taureau à trois cornes Auxonnes (Côte d’Or)

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Agatha Christie a choisi un mari archéologue car "il me regardera avec de plus en plus d'intérêt à mesure que passent les années".


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Brigitte Kernel

Agatha Christie, le chapitre disparu.

La reine du crime a-t-elle été kidnappée ?

Editions Flammarion.

2016

 

Agatha Christie n’a pas connu beaucoup de couples heureux en mariage. Seulement quatre dont celui de ses parents (p 9). Par vengeance, elle va disparaître. Le colonel Christie la trompe avec mademoiselle Neele, la dactylo de la compagnie d’assurances où il travaille  (p28). Elle se demande si elle va pardonner à ce mari trompeur (p 47) ?

Brigitte Kernel va imaginer ce que personne ne connaît de cette disparition. Comment Agatha Christie a-t-elle occupé ce court laps de temps ? De quelles complicités a-t-elle bénéficié ?

En 1917, la romancière a été infirmière et a appris à connaître les effets des poisons et des produits pharmaceutiques (p 63). Sa mère faisait tourner les tables lors de séances de spiritisme (p 63). Son père a été ruiné et s’est réfugié en France, à Dinan puis à Paris, où la vie était moins chère qu’au Royaume-Uni. Agatha l’a suivi dans ce périple et a découvert la France (p 64). Quand son mari l’a trompée, elle venait de perdre sa mère, Clara Miller (p 95). Du mariage avec le colonel Christie est née une fille Rosalind, en 1919. La relation mère-fille n’a jamais été chaleureuse (p 100). Elle était belle-sœur d’un ministre (p 202). Quand Agatha écrit, elle oublie tout, enfant, chien, etc. (p 195). Au retour de ces quelques jours, elle écrira « Loin de ce printemps » (p 204).

 

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Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller le 15 septembre 1890 à Torquay et morte le 12 janvier 1976 à Wallingford (Oxfordshire), est une femme de lettres britannique, auteur de nombreux romans policiers. Son nom est associé à celui de ses deux héros : Hercule Poirot, détective professionnel belge, et Miss Marple, détective amateur. On la surnomme « la reine du crime ».

 

Le colonel Archibald Christie  (30 septembre 1889 - 20 décembre 1962) était un homme d’affaires et officier militaire britannique. Il fut le premier époux de l’écrivaine de romans policiers Agatha Christie ; ils se sont séparés en 1914 et ont divorcé en 1928. Ils se séparent en 1927 après une rupture majeure due à son infidélité et obtiennent un divorce l’année suivante. Au cours de cette période, Agatha a écrit certains de ses romans policiers les plus renommés. Peu de temps après le divorce, Christie a épousé Nancy Neele, et le couple a vécu tranquillement pour le reste de leur vie. Christie est devenu un homme d’affaires prospère et a été invité à siéger au conseil d’administration de plusieurs grandes entreprises.

 

Brigitte Kernel est une journaliste littéraire et écrivaine. Née en 1959 à Rambervillers dans les Vosges, elle a vécu à Nancy jusqu'à l'âge de 19 ans.

 

Dans ces romans, Agatha Christie adorait faire disparaître ses victimes par empoisonnement. Curare, arsenic, morphine, cyanure… tout y passe. Et ce n’est pas un hasard. Car avant de devenir la reine du crime, Agatha Christie a d’abord été infirmière bénévole durant la Première Guerre mondiale.

 

Clarissa « Clara » Miller (née Boehmer) (1854 - 1926) était la mère de l’auteure Agatha Christie. Elle est née à Belfast en 1854 du capitaine Frederick Boehmer et de Mary Ann West. Après la mort de son père (en 1863), Clara a été élevée par sa tante Margaret et son mari Nathaniel.

 

Plusieurs autres événements importants ont lieu dans la vie d'Agatha Christie lors du conflit. En 1940, à Denbigh, elle assiste au mariage de sa fille Rosalind avec le fusilier gallois Hubert Pritchard. Le 21 septembre 1943, Rosalind donne naissance à un petit garçon, Matthew, dans une clinique du Cheshire.

 

Elle écrit le roman Loin de vous ce printemps en seulement deux jours.

 

Elle était une amoureuse des chiens et en a toujours possédé tout au long de sa vie.

 

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Littérature : La disparition d’Agatha Christie, ce mystère qui n’a jamais été résolu.

Alors que sa carrière littéraire chatouille les sommets, Agatha Christie disparaît subitement et reste introuvable pendant onze jours. Aujourd’hui encore, le mystère autour de cette escapade reste entier et signe, peut-être, l’un des scénarios les plus renversants de la reine du crime.

(…) Dans la nuit du 3 au 4 décembre 1926, la romancière se trouve dans sa maison familiale du comté de Berkshire. Vers 22 heures, elle embrasse sa fille pour lui dire bonne nuit, puis annonce à sa cuisinière qu’elle s’en va faire un tour. Sur son passage, elle dépose deux lettres destinées à son mari et à sa secrétaire, fait annuler ses rendez-vous et grimpe au volant de sa Morris Cowley grise. Sa destination ? Personne ne le sait.

Voiture abandonnée

(…) Même si la frustration est grande pour celles et ceux qui aiment à résoudre les mystères, cette histoire a le mérite d’avoir stimulé l’inspiration de nombreux artistes, notamment Alfred Hitchcock *pour son film Une femme disparaît et Gillian Flynn pour son best-seller Les Apparences

la-disparition-dagatha-christie-ce-mystere-qui-na-jamais-ete-resolu

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*

 


Alfred Hitchcock

Réalisateur anglais.

1899 - 1980

Par Lionel Ducros.

Les oiseaux et les chats qui attendent leur repas.

Dinard

Mon montage.

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diaporama

Ma peinture issue de l’inspiration des mosaïques andalouses.

Inspiration : Bordure en mosaïque marocaine découpée et assemblée à la main à Fes au Maroc selon les méthodes traditionnelles de fabrication du Zellige.

L’Azulejo est tout à fait typique des célèbres palais espagnols d'Andalousie comme ceux de l'Alhambra à Grenade et de l'Alcazar à Séville. Au travers de la faïence, ce style décoratif est riche en trouvailles, combinaisons de couleurs et harmonies de formes, le plus souvent exprimé à la façon d'une mosaïque.

L'art hispano-mauresque s'est imposé dans l'architecture de Cordoue, l'ancienne capitale d'Al Andalus, par ses monuments historiques, comme la mosquée de Courdoue et le palais de Medina Azahara. L'art califal a apporté un petit plus dans cette architecture arabo-andalouse, avec l'arc lobé et l'alfiz.

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L'HUMANITÉ.
07 22
Le Mexique a récupéré 2522 objets préhistoriques qui se trouvaient dans une famille de Barcelone.
Ils seront exposés au musée Templo Mayor de Mexico.
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