Il faut choisir l'utilisation de notre argent. "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." Macron veut diriger tout seul. "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes. 520 493 vues.
Derrière
un premier plan de végétation, les toits et les cheminées d’usine du petit port
s’étirent jusque dans le lointain qui se dissolvent dans un voile de brume.
Vallotton découvre Honfleur en 1901 et y séjourne régulièrement àpartir de 1909.
Félix Vallotton 1865-1925
L’Estuaire de la Seine
(Marine)
1901
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Félix Vallotton
Lausanne, 1865 - Neuilly-sur-Seine, 1925
Devant la vitrine
1897
Huile sur carton
MUMA
Le Havre
Félix Vallotton
Lausanne, 1865 - Neuilly-sur-Seine, 1925
La Valse
1895
Huile sur toile
MUMA
Félix Vallotton
Lausanne, 1865 - Neuilly-sur-Seine, 1925
Le réverbère
1895
Huile sur carton
MUMA
Félix Vallotton
Lausanne, 1865 - Neuilly-sur-Seine, 1925
Promenade nocturne
1895
Huile sur carton
Félix Vallotton
Lausanne, 1865 - Neuilly-sur-Seine, 1925
Vue de Trouville, le soir
1910
Huile sur toile
----------------
Félix Vallotton
Lausanne, 1865 - Neuilly-sur-Seine, 1925
La Charge.
1898
Gravure sur bois.
-------------
Félix Vallotton
"Promenade à Honfleur"
1901
Honfleur - Musée Eugène Boudin.
-------------
Félix Vallotton
L'Anarchiste
1882
Paris
Musée d'Orsay
-----
Félix Vallotton
Scène de rue à Paris
1897
Paris
Musée d'Orsay
-----
Félix Vallotton,
1921.
La Bibliothèque
------------------
Félix Vallotton
Lausanne, 1865 - Neuilly-sur-Seine, 1925.
Le coup de vent
1894
Gravure sur bois.
Muma
Le Havre
----------
Félix Vallotton
Lausanne, 1865 - Neuilly-sur-Seine, 1925.
Le vent
1910
Gravure sur bois.
Muma
Le Havre
----------
Félix Vallotton
1865 - 1925
Promenade à Honfleur
1901
Huile sur carton.
Musée Eugène Boudin
Honfleur
-------------
Félix Vallotton
Lausanne, 1865 - Paris, 1925
Femme au bouquet
1922
Huile sur toile.
Petit Palais
Paris
Le modèle arrange un somptueux bouquet de fleurs.
-------------
Félix Vallotton
Lausanne, 1865 - Paris, 1925
Femmes à leur toilette
1897
Huile sur carton.
Musée d'Orsay
Paris
Scène de maison close.
Formes sensuelles et alanguies des nus féminins.
------------
Félix Vallotton
Lausanne, 1865 - Paris, 1925
Le Poker
1902
Huile sur carton.
Musée d'Orsay
Paris
----------
Félix Vallotton
Nature morte aux pommes
1910
Muma
Le Havre
-----------------
Félix Vallotton
1865 - 1925
Soldats sénégalais dans la camp de Mailly
1917
Huile sur toile.
Petit Palais
Paris
Bâtiments reproduits de façon naïve.
Les soldats sénégalais sont assis à même le sol. Ils sont calmes dans l'enfer des combats.
« Il se produit encore
des commencements primitifs dans l’art, tels qu’on en trouverait dans les
collections ethnographiques ou simplement dans la chambre d’enfants. »
Le
30 janvier 1933, Adolf Hitler fut nommé chancelier. Klee ressentait
le dédain de l’artiste et de l’intellectuel pour Hitler.
Face
à une réalité quotidienne de plus en plus brutale en Allemagne
Klee prit ses distances et se retira dans un monde imaginaire
Le
1er avril un journal nazi « … Il raconte à tout un chacun qu’il
possède du pur sang aryen mais c’est un juif galicien typique. Il
peint de façon de plus en plus frénétique, il bluffe et
déconcerte… »
Son domicile fut perquisitionné pendant
l’une de ses absences.
Il refuse de s’abaisser à prouver
sa qualité d’aryen. « Je préfère subir des contrariétés
plutôt que de jouer la figure tragi-comique de celui qui s’efforce
d’obtenir la faveur des gouvernants »
Fin avril 1933 Klee
fut licencié sans préavis de l’Académie de Düsseldorf.
Son
marchand ferma sa galerie et émigra en Angleterre
Klee connut
de graves soucis financiers
En octobre 1933 il décida
d’émigrer en Suisse.*
A la mi-décembre Paul et Lily Klee
reçurent les permis de séjour et d’habitation de la police des
étrangers de Berne.
*
Alberto Giacometti
Femme debout II
1960
Bronze
Dans
l'intimité de Giacometti à Paris.
Un atelier lumineux, une mezzanine-bibliothèque, des volumes à taille
humaine dans le style Art déco: c’est un Giacometti intime qui s’offre aux
visiteurs de l’institut dédié au grand sculpteur suisse, dans le quartier de
Montparnasse à Paris.
Cette peinture –l’une des rares
de sa main que le peintre-collectionneur ait signée et encadrée- figurait en
bonne place dans la cuisine qui lui servait de pièce principale et par où
pénétraient obligatoirement les visiteurs. Il s’amusait beaucoup d’entendre les
spécialistes lui répéter devant cette Vue
du Luxembourg qu’il avait peint en 1952 : « Oh ! quel beau
Matisse vous avez là ! ».
Jean Planque
Jean
Planque, né le 7 juillet 1910, à Ferreyres et mort le 27 août 1998, est un
artiste peintre et collectionneur d'art suisse.
De 1955 à 1972, Jean Planque fut
à Paris le conseiller de la Galerie Beyeler qui allait devenir au fil du temps
l’une des plus importantes galeries d’Europe. Homme d’origine modeste, Jean
Planque réunira au gré des hasards et des rencontres plus d’une centaine de
toiles et dessins des maîtres du XIXe et XXe siècles.
Il recevra ou acquerra à bon prix
des œuvres d’artistes prestigieux comme Cézanne*, van Gogh, Monet, Degas*, Redon,
Renoir*, Gauguin, Rouault ou Bonnard*.
*
Pierre Bonnard:
Pierre
Bonnard
Fontenay-aux-Roses,
1867 – Le Cannet, 1947
Le
déjeuner des enfants, vers 1897
Huile
sur bois parqueté
Les
scènes d’intérieur à l’éclairage intimiste sont chères à Bonnard. Le peintre
représente ici les deux enfants de sa sœur en train de déjeuner, sous le « regard
spectateur » du chat.
Musée des Beaux-Arts
Nancy
Vue sur Le Cannet
par Albert André
*
Cézanne:
Hommage à Cézanne
1981
Huile sur toile
Joan Ponç
Musée d’art moderne
Exposition « Diabolo »
Céret
Paul Cézanne à Tarascon
Paul
Cézanne
Le
Château de Médan
Vers
1879 – 1880
Huile
sur toile
Musée Cantini
Marseille
Collection Burrell
Cézanne
a peint Le Château de Médan dans les Yvelines, aux alentours des années
1880. En 1878, son ami d’enfance, Emile Zola, avait fait l’acquisition d’une
maison à Médan où il recevait régulièrement un cercle d’amis. Le tableau, après
être passé dans les mains de Gauguin, est acquis en 1937 par William Burrel.
*
Auguste Renoir et son modèle
par Albert André
Renoir peignant
par Albert André
Renoir peignant en famille
par Albert André
--
Auguste Renoir
Nues
Aline Charigot, née à Essoyes le 23 mai 1859 et morte
à Nice le 27 juin 1915, est une couturière française qui fut un modèle pour
Auguste Renoir, dont elle devint l'épouse en 1890. Elle continua de poser tout
en s'occupant de lui lorsque le peintre devint handicapé.
Ses femmes
en peinture sont modernes et primitives à la fois,
animales et antiques, voluptueuses ou chastes.
Qui était Gabrielle pour Renoir ?
Cette œuvre fait partie d'un vaste
ensemble peint vers 1895-1896 où Renoir réunit Jean son second fils et
Gabrielle, la fidèle servante de la famille. Le peintre a ainsi constitué
un véritable album de la petite enfance de son fils.
Aline Charigot, née à Essoyes le 23 mai 1859 et morte
à Nice le 27 juin 1915, est une couturière française qui fut un modèle pour
Auguste Renoir, dont elle devint l'épouse en 1890. Elle continua de poser tout
en s'occupant de lui lorsque le peintre devint handicapé.
Ses femmes
en peinture sont modernes et primitives à la fois,
animales et antiques, voluptueuses ou chastes.
Qui était Gabrielle pour Renoir ?
Cette œuvre fait partie d'un vaste
ensemble peint vers 1895-1896 où Renoir réunit Jean son second fils et
Gabrielle, la fidèle servante de la famille. Le peintre a ainsi constitué
un véritable album de la petite enfance de son fils.
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Page
266 – Valentine Tessier, maîtresse de Gallimard et de Renoir :
C’est
la première fois que l’on parle officiellement d’un maîtresse de Pierre Renoir.
La discrétion a toujours été assurée sur ce sujet.
« Extraordinaire !
A quatre-vingts ans, elle regrettait le temps des amours ! Les hommes
avaient beaucoup compté dans sa vie, elle fut la maîtresse de Gaston Gallimard,
de Pierre Renoir, dont elle disait : « J’étais très amoureuse de lui,
mais il n’était vraiment pas gai ! »
Jean-Claude Brialy
Le Ruisseau des Singes
Autobiographie
Robert Laffont – 2000
-------------------
Paul Morand
Venises
L’Imaginaire – Gallimard
1971
page 113 :
Le
père de Paul Morand décrit Misia ainsi : « A vingt ans, je la voyais
chez son père, le sculpteur Godebski, une belle panthère, impérieuse,
sanguinaire et futile ».
Vuillard,
Bonnard, Renoir, Stravinsky**, Picasso sont tous amoureux d’elle.
Proust
affirmait : « Misia réunissait des amis « pour les mieux pouvoir
brouiller ensuite ».
Paul
Morand dit d’elle qu’elle était la « Misia du Paris symboliste, du Paris
fauve, du Paris de la Grande Guerre, du Paris de la Paix de Versailles, du
Paris de Venise ».
*
Paul Morand
Venises
L’Imaginaire – Gallimard
1971
---
Edouard Vuillard
1868 - 1940
Misia assise dans une bergère
1901
Huile sur toile.
Musée d'Orsay
Paris
A Cannes, elle est en pleine séparation d'avec Thadée Natanson.
-------------
Edouard Vuillard
1868 - 1940
Deux anémones avant 1907
Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet
"Végétal, l'école de La Beauté"
------
Page 116:
Serge
Diaghilev était « révolutionnaire et classique, montreur de monstres,
débarquant à Paris pour y jeter la semence moscovite. Il a fini sa vie avec un
diabète mortel « soigné par dix plats défendus, tel était Serge, bourreau
torturé ».
-----------------
*
Edgar Degas
Edgar
Degas
Cheval
attaché à un arbre
Vers
1873 – 1880
Huile
sur panneau
Musée Cantini
Marseille
Collection Burrell
Les
courses figurent parmi les sujets de prédilection de Degas. L’étude des chevaux
reste l’apanage du dessin ou de la sculpture. Les courses hippiques connaissent
un regain d’intérêt sous le Second Empire. Elles sont un effet de l’anglomanie
qui triomphe en France eu XIXe siècle.
Edgar
Degas
Femme
à l’ombrelle
Vers
1880
Huile
sur toile
Musée Cantini
Marseille
Collection Burrell
En
marge de son travail sur les repasseuses, les danseuses, les nus ou les courses
de chevaux, Degas fut l’un des grands portraitistes de son siècle. Ici, il
aboutit à l’invention du « portrait en situation » où le personnage
exerçant une activité quotidienne, ainsi que son vêtement, en disent autant que
son apparence physique.
Edgar
Degas
Femme
regardant à travers des jumelles
Vers
1866 – 1872
Huile
et crayon sur papier marouflé sur toile
Musée Cantini
Marseille
Collection Burrell
Cette
femme élégante, spectatrice d’une course hippique, incarne l’essence du
réalisme artistique de Degas à la fin des années 1860. L’originalité de Degas
est dans son dessin très marqué, se fondant dans une peinture diluée dans de
l’essence.
William
Burrel a réuni vingt-trois oeuvres de Degas.La Répétition est emblématique de la fascination de Degas pour
les coulisses de la danse. Dans cette œuvre d’un foyer, peut-être celui de
l’ancien opéra rue Le Peletier, il multiplie les audaces de cadrage. A gauche,
l’escalier en colimaçon que descendent les danseuses dont on n’aperçoit que les
jambes. A droite, la jeune femme au premier plan est arbitrairement coupée sur
le côté. Quant au vide au centre de la composition, il est une innovation
radicale.
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**
Igor Stravinsky
Apollon musagète
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Igor Stravinsky
Portrait
Par Jacques-Emie Blanche
1861 - 1942
1915
Huile sur toile
Paris
Cité de la musique
-------
Sous la direction de Daniel Harding,
l'Orchestre philharmonique de Radio France joue Apollon Musagète, ballet en
deux scènes pour orchestre à cordes composé par Igor Stravinsky.
------------
Jacques-Emile Blanche
1861 - 1942
Tamara Karsavina dansant "L'Oiseau de Feu".
1910
Huile sur toile.
Petit Palais
Paris
Serge Diaghilev fait appel à Igor Stravinsky pour la musique des ballets russes qu'il vient de fonder.
La partition surprend par sa nouveauté.
Anna Pavlova refuse de danser, déroutée par la musique. Sa successrice, Tamara Karsavina intègrera la musique avec l'aide du compositeur.
Accueil triomphal en 1910.
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Nicolas Roerich (d'après)
1874 - 1947
Le Sacre du Printemps
Costume pour une jeune femme
1991
Ballet de Vaslav Nijinski.
Petit Palais
Paris
Dans ce ballet, le buste fait face au public, La tête et les jambes sont de profil. Les pieds sont en dedans au lieu d'être en dehors. Nijinski impose des postures inhabituelles. Les corps sont uniformisés. Les costumes sont jugés hideux et uniformes.
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Sem
1863 - 1934
Le massacre du Printemps
1913
Petit Palais
Paris
Le "Sacre du Printemps" est rebaptisé le "Massacre du Printemps".
Il fait l'objet de caricatures.
Gabriel Astruc danse avec Nijinski.
Le cheval de course El Tango entame un pas de deux avec son jockey.
Un singe déguisé en femme danse avec le peintre Federico de Madrazo y Ochoa;
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Valentine Hugo
1887 - 1968
Le sacre du printemps - Danse sacrale de l'élue, acte II. Le sacrifice.