jeudi 14 septembre 2017

Ho Chi Minh à Hanoi - L'encens - Auguste Pavie


Ho Chi Minh a reçu une multitude de surnoms. Lui-même ne parvenait pas à tout mémoriser. Cela lui a permis d'échapper à la surveillance de ses ennemis. Il a aimé ce surnom d'Ho Chi Minh jusqu'à la dernière minute de sa vie. Tous les Vietnamiens ont au moins une fois rêvé de visiter le mausolée d'Ho Chi Minh. Cette visite était le cadeau pour le meilleur étudiant dans le temps.


Au Vietnam, les vacances scolaires durent trois mois filés, de mai à août.


L'architecture de ce mausolée est de style typiquement soviétique avec ses gros blocs carrés.


Saïgon a été la capitale de 1887 à 1901. Hanoï a été la capitale de 1902 à 1954.


Le drapeau a été dessiné par un soldat communiste du Vietnam. Le rouge représente la couleur du sang des Vietnamiens. Le jaune, c'est la couleur de la peau.


En 1954, le pays s'est divisé en 2.
-----------------------------------
 Le mausolée
------------------------------
 Il est gardé
------------------------------
Les jardiniers entretiennent la place
-------------------------------
 L'encens dans les temples
 Le drapeau vietnamien
---------------------------------
 L'écriture
La faucille et le marteau
----------------------------




---------------------------------

                      L'encens a deux fonctions: utilitaire et spirituelle. On peut les séparer, les lier.

------------------------------------------


Retrait des troupes américaines du Vietnam 
Affiche du PCF 

-----------------------------------------

 
Auguste Pavie, explorateur.
Dinan 
Sa maison natale.

Auguste Jean Marie Pavie, né à Dinan le 31 mai 1847 et mort le 7 juin 1925 à Thourie, en Ille-et-Vilaine, est un explorateur, diplomate et haut fonctionnaire français .

On ne sait quasiment rien de sa jeunesse et de sa scolarité. Mais on peut imaginer qu'il a été bercé par le souvenir de son grand-père soldat de l'Empire.

De son grand-père, soldat de l'armée de Napoléon, il hérite le goût des exploits, et s'engage à 17 ans dans l'armée. Il intègre l'infanterie de marine en 1867 et embarque pour la lointaine Indochine.

Auguste Pavie est engagé en 1864 dans l'infanterie de marine. Il débarque à Saïgon, le 11 janvier 1869 et se retrouve stagiaire au télégraphe de Cochinchine nouvellement créé. Puis c'est la guerre de 1870. Il rentre en France pour un bref séjour et regagne Saïgon après avoir été reçu au concours des télégraphes.

Le sergent Auguste Pavie sert dans la marine en Cochinchine en 1869, puis travaille au département des Postes et Télégraphes. Il supervise ainsi en 1879 la construction d'une ligne télégraphique reliant Phnom Penh, la capitale du Cambodge, à Bangkok, la capitale du royaume de Siam, puis d'une seconde, entre Phnom Penh et Saïgon, en 1882.

Le prix Auguste-Pavie est un prix littéraire français annuel de l'Académie des sciences d'outre-mer, créé en 1983 et « destiné à récompenser un auteur ayant traité de l'Asie, de l'Indochine ou du Pacifique ».

 ------------

 
71 personnes ont lu cet article.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire