Les Communardes ont été accusées d'être des incendiaires. Ce qui est faux car aucune femme n'a été jugée pour ces faits.
En allant chercher le lait, elles (les Communardes) avaient un pot en lait que nous avons tous connus dans notre jeunesse. Elles n'y mettaient pas de pétrole pour incendier les monuments de Paris.
Voici la bande dessinée qui raconte la vie de Nathalie Lemel
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Marseille
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Etienne Martin
1913 - 1995
Personnages III
1967
Bronze patiné
Jardin des Tuileries
Paris
Ernest Pignon Ernest
Affiches 1965 - 2019
La Commune a 140 ans (2011)
Fête de l'Humanité 2019
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Retraite
Pour la Commune !
12 19
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Le 24 avril 1871, la Commune de Paris votait la réquisition des logements vacants pour loger les personnes sans toits.
Source Mathilde Larrère
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La Semaine Sanglante
Paroles : Jean-Baptiste Clément
Musique : Pierre Dupont
Interprétation : Les Amis d'ta femme
-----------------L'armée versaillaise entre dans Paris
La "semaine sanglante" démarre.
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La Semaine sanglante s'achève au Père Lachaise.
147 fédérés, combattants de la Commune de Paris, étaient fusillés par les Versaillais et jetés dans une fosse ouverte au pied du mur.
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Commune
1871
Belle Ménil
Paris
Ménilmontant - Belleville
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La Commune
Lille
1871
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Peu de femmes dans le film, mais en 1914, elles ne comptaient pas. (NDLR: elles prendront conscience de leur force et de la possibilité d'une autre vie après cette boucherie...)
A la fin du film, on voit Nathalie Lemel en chair et en os.
Mathilde Larrère.
cinematheque.fr/henri/film/103075-la-commune-armand-guerra-1914
La
Commune
De
Armand Guerra
France
1914
20 minutes
Silencieux
Film restauré en 1995 d'après un
négatif issu des collections de la Cinémathèque française. Le générique et les
intertitres ont été reconstitués avec le concours de l'historien Nicolas
Offenstadt.
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"La Commune, savez-vous,
Juliette
Adam
Écrivaine,
romancière, journaliste.
Juliette
Lambert, épouse Adam, née le 4 octobre 1836 à Verberie et morte dans sa
centième année, le 23 août 1936 à Callian, est une écrivaine, polémiste,
salonnière féministe et républicaine française. Elle est la fille d'un médecin.
Après la mort de son premier mari en 1867, elle
épouse l'avocat Edmond Adam, député de la
gauche républicaine, fondateur du Crédit foncier, préfet de police en 1870.
Issue de la bourgeoisie du XIXe siècle, Juliette Adam tiendra de longues années un salon qui fût un foyer actif d'opposition à Napoléon III
et devint un des cercles républicains. Son salon fut fréquenté par les
littérateurs, les libéraux et les hommes d'état les plus influents dont
Léon Gambetta.
Elle s’impose dans le Paris du lendemain de la défaite
de 1871 qui voit la République s’installer progressivement après
la chute du Second Empire.
Dans les années 1870, elle diffuse les brochures de Julie
Daubié. Dix ans plus tard elle intègre le Suffrage des femmes, mouvement dont Hubertine Auclert est à
l'origine. Mais « désenchantée par les médiocres effets du suffrage
universel masculin », elle change d'avis et rallie l’antiparlementarisme
tout en conservant sa position républicaine.
Elle évolua vers un féminisme modéré. Elle fut amie
de George Sand.
EN 1904, Juliette Adam achète les
ruines de l'abbaye de Gif. Elle est surnommée « Grand-mère de la
Patrie ».
Féministe et républicaine, elle publia de nombreux ouvrages de souvenirs sur le
siège de Paris de 1870.
Autrice de :
« Idées
antiproudhoniennes sur l'amour ».
« Le Siège de Paris, journal d'une Parisienne »
« L'Heure vengeresse des crimes bismarckiens »
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Geneviève Bréton
1849 – 1918
Femme de lettres. –
Son père était un riche homme d'affaires parisien
Mère de l'écrivain et critique d'art Jean-Louis
Vaudoyer (1883
Geneviève Bréton (1849-1918) est une figure émouvante et quelque peu
oubliée de l'histoire du Plessis-Robinson. Jeune parisienne, elle est
issue de la haute bourgeoisie. Elle a relaté le siège de la capitale, de
septembre 1870 à janvier 1871. Elle déplore son impuissance
face au danger qui .menace. L'étau prussien se referme. Les
Parisien-enne-s risquent leur vie pour
briser le siège. Il y eut 30 000 morts au cours de cet hiver 1870-1871 où la capitale fut assiégée.
Elle fut la fiancée cultivée et exaltée, amoureuse
éperdue de l'artiste. surnommé le
« petit Regnault », exécuté en octobre 1870. Geneviève Bréton épousera par
la suite Alfred Vaudoyer.
Autrice de :
« 1867-1871, Journal »
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La Commune
150 ans
Lallement soutient Thiers
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La Commune -
Nathalie Lemel en 2021: solidarités internationalistes, solidarités populaires, marmites dans les restaurants coopératifs, Union des femmes, émancipation.
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La case du siècle
En mars 1871, lorsque la Commune de Paris est
proclamée, les photographes descendent dans la rue pour immortaliser l'histoire
en marche. Ils livrent ainsi plusieurs centaines de clichés qui forment le
premier photoreportage de l'histoire. Leurs témoignages ne sont pas neutres, car
l'image exalte ou dénonce, grandit les insurgés ou les rabaisse, défend la
révolution ou soutient la répression.
France 5
Sur France TV
Le récit photographique de la Commune dans « La
Case du siècle » sur France 5
C’est une autre histoire de la Commune que propose « La
Case du siècle » dimanche 2 mai à 22.40. Lors de ces 72 jours où
l’utopie s’est transformée en tragédie, seuls quelques photographes ont
immortalisé des scènes rares. Puis les clichés sont devenus pièces à
conviction, et certains n’ont pas hésité pas à les manipuler. Ce
film permet de découvrir ce moment unique d’une révolution brisée à
travers l’objectif forcément subjectif de l’appareil photographique.
(…) Cette bataille des
images communardes et versaillaises nous rappellent qu’un témoignage n’est pas
neutre. La photographie exalte ou dénonce, grandit les insurgés ou les
rabaissent, défend la révolution ou soutient la répression. Un éclairage sur
les soixante et onze jours d’insurrection au plus près de la période
historique de la Semaine sanglante.
le-recit-photographique-de-la-commune-dans-la-case-du-siecle-sur-france
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7 mai 1871, la Révolution sans la femme?
IL Y A 150 ANS.
Mathématicienne et écrivaine, Michèle Audin est
aussi passionnée par l'histoire et tient un blog sur la Commune de
Paris.
(…) André Léo s’adresse
directement au général Dombrowski à la une de La
Sociale. Voici son article (la
citation en italique). Que je dédie à toutes les amies et amis de la Commune
qui croient que « la place des femmes dans la cité, au travail et au foyer
a été réinterrogée comme jamais » pendant ces quelques semaines.
(…) Arrêtés tout d’abord
par la crainte de blesser les femmes et d’écraser leurs enfants, qui s’attachaient
aux roues des canons, les soldats comprirent ces reproches, et ils mirent en
l’air la crosse de leurs fusils.
(…)La
Révolution était faite. Grâce
aux femmes, surtout. Il faut bien l’avouer, et je vous le répète, citoyen
Dombrowski, — et vous, grand-prévôt, qui chassez de vos avant-postes les
femmes assez dévouées à la cause de la Révolution, pour lui sacrifier leur
vie.
(…) La femme ne doit plus
obéir aux prêtres; mais elle ne doit pas plus qu’auparavant relever
d’elle-même. Elle doit demeurer neutre et passive, sous la direction de
l’homme, elle n’aura fait que changer de confesseur.
(…) La Révolution, il faut
bien en prendre son parti, est la liberté et la responsabilité de toute
créature humaine, sans autre limite que le droit commun, sans aucun privilège
de race, ni de sexe.
(…)
On pourrait, d’un certain point de vue, écrire l’histoire depuis 89, sous ce
titre: Histoire des inconséquences du parti révolutionnaire. — La question
des femmes en ferait le plus gros chapitre, et l’on y verrait comment ce parti
trouva moyen de faire passer du côté de l’ennemi la moitié de ses troupes, qui
ne demandait qu’à marcher et à combattre avec lui.
André
Léo
7-mai-1871-la-revolution-sans-la-femme
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150 ans de la Commune de Paris : Pas de révolution
sans les femmes.
Pour les 150 ans de la Commune, les élèves du lycée-collège
Voltaire ont choisi d’évoquer l’engagement des femmes dans ce soulèvement populaire.
(…) Portraits de femmes à partir des
modèles des photographies prises par Eugène Appert dans les prisons de
Versailles en 1871. Ces photos montrent les communardes toutes assises,
sur fond apparemment gris, lumière naturelle, mains sur les genoux,
suivant une consigne donnée par le photographe.
(…) Dans ces quelques centaines de photos de communards,
archivés au musée Carnavalet, il y a 70 portraits de ces femmes
emprisonnées.
150-ans-de-la-commune-de-paris-pas-de-revolution-sans-les-femmes
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Ludivine
Bantigny : « la Commune continue d’inspirer les luttes ».
« Elle n’est pas
morte ! ». Dès 1886, le poète et révolutionnaire Eugène Pottier en a
la conviction : la Commune de Paris n’a pas dit son dernier mot. À l’occasion
de son 150ème anniversaire, on remonte le temps pour faire le lien entre
héritage de la Commune et luttes actuelles avec l’historienne Ludivine Bantigny.
(…) La
Commune de Paris, de quoi parle t-on ?
Longtemps écartés des programmes scolaires, les 72 jours de
l’insurrection parisienne n’évoquent pas toujours un souvenir historique très
clair. Aujourd’hui encore, peu de personnes en dehors des cercles militants
situent vraiment l’événement.
(…) Elle poursuit : « la Commune continue d’inspirer les luttes sociales modernes »
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RENDEZ-VOUS
SAMEDI
29 MAI 2021 • À PARTIR DE 10 HEURES
PLACE
DE LA RÉPUBLIQUE À PARIS
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La Commune
Info'Com CGT
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La Commune
Info'Com CGT
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La Commune
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La Commune
Info'Com CGT
Eugène Varlin
Louis Eugène Varlin, né le 5 octobre 1839 à Claye et mort le 28 mai 1871 à Paris, est un militant socialiste et libertaire, membre de la Commune de Paris et de la Première Internationale.
Eugène Varlin naît dans une famille de paysans pauvres. Il devient artisan relieur.
Eugène Varlin se montra dévoué défenseur des grévistes et il se tourna pour les aider vers la “ Caisse du Sou ”. Il a précisé son point de vue dans un article du Travail, organe des associations ouvrières.
Eugène Varlin est sûrement, avec Louise Michel, l'une des plus grandes figures de la Commune de Paris. Socialiste d'esprit plutôt libertaire.
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150 ans après l’insurrection de 1871, la #villedeparis inaugure deux rues aux noms de André Léo et Anna Jaclard, ces féministes et figures de la Commune. À travers elles, l’histoire oubliée des communardes refait surface.
« L'Humanité »
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« Lorsque
notre nourriture, nos vêtements, nos toits ne seront plus que le fruit exclusif
de la production standardisée, ce sera le tour de notre pensée. Toute idée non
conforme au gabarit devra être éliminée. »
John
Steinbeck
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