jeudi 14 septembre 2017

La fillette au napalm au Vietnam rencontre le photographe - Musée des crimes de guerre à Ho Chi Minh



La fillette qui était nue sur une route après une attaque de son village au napalm, entourée de soldats GI qui marchaient sur les bords de la route, et dont la photo pendant la guerre du Vietnam a fait le tour du monde a rencontré le photographe de cette photo. Elle a parlé des cauchemars qu'elle faisait toujours.

Elle avait 52 ans, 40 ans après. Elle est revenue du Canada au Vietnam pour cet entretien avec le photographe.
---------------------------------------------

Au musée des crimes de guerre à Saïgon:





Le 8 juin 1972, les troupes US jetèrent des bombes au napalm sur le district de Trang Bang, dans la province de Tay Ninh, détruisant des maisons, fermes et civils. Cette attaque causa la brûlure désespérée de la petite fille de neuf ans nommée Phan Thi Kim Phue.
La photo de la "fille au napalm" prise par le reporter Huynh Cong Ut reçut d'innombrables prix, internationaux, incluant le prix de la Photo de Presse du Monde (la plus grande récompense européenne) et le prix Pulitzer (récompense d'une académie photographique) en 1972. Cette photo est classée 41e sur les 100 photos les plus influentes du 20e siècle après un vote à l'Université de Colombie (Columbia).
Le 29 mars 2013, Nick Ut présenta cette photo au musée des crimes de guerre.
--------------------------------------------------------

Dans cette salle emplie d'émotion, les photos représentent des enfants ou des victimes des bombardements au napalm et à l'agent orange.



Les fœtus déformés sont baignés dans un liquide conservateur.


Le soldat vietnamien prêt à défendre son pays

L'agent orange est un herbicide défoliant qui a fait tomber les feuilles et provoqué des cancers et des déformations génétiques. Les bébés ont été malformés et la transformation génétique est passée d'une génération à l'autre.
D'autres armes ont été les obus et des bombes à billes. 
Les Vietnamiens utilisaient la piste Ho Chi Minh située à l'ouest de la frontière du Cambodge et du Laos pour transporter leurs armes du nord au sud.
Le Vietnam a connu 5 millions de morts, blessés et disparus pendant le conflit contre les USA. Les GI ont subi 61 0000 pertes.
Des cimetières militaires recueillent les corps. Un tombeau inconnu symbolise ceux qui sont encore recherchés par leur famille. Les USA ont rapatrié les corps après un accord entre les deux gouvernements. Grâce à l'ADN, il y a eu des identifications.
-------------------------------------











Tag
Arles
La femme photographe

--------------------------------

Les vétérans américains reviennent comme touristes. 
----------------------------------------
Tag 
Arles 
"J'aime l'odeur du napalm le matin"
Faut-il y voir un slogan provocateur?

-------------------------------------------

NDLR : non à la pensée unique !

Le lobby des médias européens est-il en train de faire une grosse erreur dans la lutte contre la désinformation ?

 (…) L’EXEMPTION DE MODÉRATION POUR LES MÉDIAS EST-ELLE VRAIMENT UNE BONNE CHOSE ?

L’initiative a d’abord été soutenue par les « publishers » qui arguent qu’il faut se prémunir d’éventuelles censures arbitraires de la part des grandes plateformes. « On prend souvent l’exemple de la photographie de La petite fille au napalm du photographe Nick Ut prise pendant la guerre du Vietnam. Cette photographie a été supprimée de Facebook car elle ne correspondait pas aux ‘standards de la communauté’. Nous pensons que les plateformes ne doivent pas avoir un tel pouvoir », explique Joy De Looz-Corswarem, représentante de la European Magazine Media Association (EMMA).

 

(…) « EMMANUEL MACRON QUALIFIAIT RUSSIA TODAY ET SPUTNIK D’ORGANES DE PROPAGANDE, ET AUJOURD’HUI SON GOUVERNEMENT ŒUVRE POUR LEUR OFFRIR UN BLANC-SEING. »

le-lobby-des-medias-est-il-en-train-de-faire-une-grosse-erreur-dans-la-lutte-contre-la-desinformation

------------


Promoteurs de désinformation:

- Russia Today

- Boulevard Voltaire

- France Soir vidéos.



 Médias et passe-droit en Europe. NON.

- Possibilité d'interdire l'usage d'Internet à des utilisateurs ou utilisatrices, sans contrôle.

- Diffusion de discours de haine, même depuis la France, sans être inquiété.e.

- Plus (= plu, NDLR) de possibilités d'actions rapides contre la diffusion d'actes terroristes ou d'appel au génocide.

------------


Deauville

Les Dominicaines

Denis Rouvre, né le 4 juin 1967 à Épinay-sur-Seine, est un photographe français spécialisé dans le portrait de presse magazine. Il vit et travaille à Bagnolet.

Il est diplômé de l'école Louis Lumière en 1987. 

Denis Rouvre est l'un des portraitistes français les plus reconnus aujourd'hui. Ses photographies sont régulièrement publiées dans la presse nationale et internationale.

Depuis 1992, Denis Rouvre tire le portrait de ceux qui s'affichent : personnalités des mondes culturel, politique et sportif. 

Il a reçu en 2012 le troisième prix World Press pour sa série de portraits.

 

Tom Hanks

Tom Hanks, né le 9 juillet 1956 à Concord, est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain détenant également la nationalité grec. Il est depuis juillet 2020, avec sa femme Rita Wilson, citoyen grec.

Thomas J. Hanks, grandit au sein d'une famille recomposée. C'est adolescent qu'il découvre le théâtre, puis met un terme à ses études et part à New York.

Il est l'un des plus jeunes artistes à avoir reçu un prix de l'American Film Institute. En mai 2014, sa fortune est estimée à 390 millions de dollars.

Le film Forrest Gump, réalisé par Robert Zemeckis en 1994, raconte I'histoire d'un simple d'esprit (Q.I. de 75) qui parcourt la société américaine de 1950 à 1980. Malgré son handicap intellectuel, il devient un héros du Vietnam, un magnat de la pêche aux crevettes ; il est même reçu à la Maison-Blanche.

"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber." Cette phrase mythique résume à elle seule ce film brillant, réalisé par Robert Zemeckis. Forrest Gump est un garçon simplet, pour qui courir n'est pas seulement un passe-temps, mais une raison de vivre.

L'acteur et sa compagne Rita Wilson ont été contaminé-e-s par le covid-19 au cours d'un séjour en Australie

2022 :

Tom Hanks estime n'avoir tourné que dans quatre bons films. L'acteur prépare la sortie de son tout premier roman.

Après 40 ans de carrière, 120 films et séries, deux Oscars et de multiples chefs-d'œuvre, Tom Hanks n'est pas vraiment satisfait de son parcours professionnel.  selon lui, seuls quatre sont bons.

 -------------

 99 personnes ont lu cet article

---------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire