samedi 30 septembre 2017

Cinéma "Le jeune Karl Marx" - Théâtre Jenny et Karl - Brexit - Poutine - Guerre en Ukraine


Je vais commencer par la fin car elle est exceptionnelle. Les spectateurs ont applaudi à la fin du film ! C’est la première fois que je vois cette manifestation de soutien  dans un cinéma. On ne peut que regretter l’absence de jeunes dans le public. Mais le bouche à oreille fera son reste.

Ils sont jeunes, impétueux, intelligents et ambitieux. A peine âgés de 24 ans, Karl Marx et Friedrich Engels, ceux qui ont lancé le Prolétaire de tous pays, unissez-vous !, vont synthétiser tout le travail réalisé dans les tracts, les pamphlets, les articles dans des revues, les essais en un ouvrage de référence :  Le manifeste du parti communiste . C’est contre le rejet du communisme par les dirigeants bourgeois européens que s’élève cet ouvrage. La pierre fondatrice est posée.

C’est dans la Ligue des Justes que la lutte entre le réformisme et le communisme se concentrera. Proudhon, philosophe, est l’image du père spirituel autour duquel la réflexion va se concentrer, pour être critiqué afin d’élargir le champ d’action.

Si Proudhon écrit la Contradictions économiques, ou Philosophie de la misère, Karl Marx répond par un  Misère de la philosophie. Il ne manque ni d’humour, ni de références historiques et culturelles. Les étapes historiques sont vues comme des transitions : l’esclavage, le servage. C’est le temps de la conception matérialiste de l’histoire. Pendant la Révolution française, les armes que la bourgeoisie utilise pour abattre la féodalité se retournent contre elle. George Sand est citée avec sa formule Le combat ou la mort : la lutte sanguinaire ou le néant. C’est ainsi que la question est invinciblement posée.  


Proudhon à Marx en 1846 :



« Ne tombons pas dans la contradiction de votre compatriote Martin Luther, qui, après avoir renversé la théologie catholique, se mit aussitôt, à grand renfort d'excommunications et d'anathèmes, à fonder une théologie protestante. »




Cette période de leur vie est emplie d’énergie, de créativité et d’anticonformisme. Karl Marx et Friedrich Engels bravent les tabous, s’opposent avec force aux idées reçues et construisent un avenir en s’appuyant sur l’évolution du monde et sur leurs connaissances. Leur amitié est vitale. Elle nourrit leur enthousiasme et permet de combattre l’abattement en cas de crise.



Les femmes jouent leur partition de soutien et d’appui dans la bataille. Si Jenny élève les enfants, elles poussent en avant dans la recherche intellectuelle et y participent aussi, soit en écrivant, soit en ouvrant des portes dans le milieu ouvrier de contestation.
Marie Burns (1821-1863) fut la partenaire d'Engels jusqu'à sa mort soudaine d'une maladie cardiaque. 
Mary Burns et Engels considéraient le mariage comme une institution bourgeoise et ne se marièrent 
jamais. Dans les années 1850, lorsque Mary Burns et Engels ont vécu à Ardwick, Lizzie est restée 
avec eux en tant que femme de ménage et, après la mort de sa soeur, est finalement partenaire de 
Engels. Dans les années 1870, ils vécurent ouvertement en couple à Londres, avec la nièce de Lizzie, 
Mary Ellen (connue sous le nom de Pompes), en tant que femme de ménage. Mary et sa soeur Lizzie 
étaient connues comme des femmes formellement analphabètes mais intelligentes, avec de solides 
liens ouvriers. Elles ont montré à Engels les conditions réelles des employeurs d'usine en Grande-Bretagne

En 1844, Jenny von Westphalen, la compagne de Karl Marx, a voyagé seule avec son bébé, pour rendre visite à sa mère. En 1845, la police politique française expulse Karl Marx et Jenny est enceinte. La naissance de Laura a lieu à Bruxelles. En 1848, la police de Bruxelles a arrêté Jenny et a rendu une ordonnance d'expulsion anti-immigrante. Les Marx sont retournés à Paris puis se sont installés à Cologne.

Le philosophe Leszek Kołakowski écrivit du temps de la famille Marx à Londres: "[Karl] Marx était notoirement incapable de tenir des comptes et Jenny était un client régulier des prêteurs sur gages à Londres. "
 
-----------------------------------
En juin 2013, le manuscrit du Manifeste du parti communiste est inscrit dans le registre Mémoire du Monde de l’UNESCO.
------------------------------------
"Il n’y a pas de bonheur sans révolte contre le vieux monde existant".
 -Jenny Marx-
----------------------------------
----------------------------------


En 2012
"Robinsonnades " : terme inventé par Karl Marx, en 1859, dans l'introduction à la critique de l'économie politique,  critique du naturalisme des économistes .
   " Plus on remonte dans le cours de l'histoire, plus l'individu - et par la suite l'individu producteur - apparaît dans un état de dépendance, membre d'un ensemble plus grand : cet état se manifeste d'abord, de façon tout à fait naturelle, dans la famille et dans la famille élargie jusqu'à donner la tribu ; puis dans toutes les différentes formes de communautés, issues de l'opposition ou de la fusion des tribus ... Ce n'est qu'au XVIIIe siècle , dans la société bourgeoise, que les différentes formes de l'ensemble social se présentent à l'individu comme un simple moyen de réaliser ses buts particuliers comme une nécessité extérieure : c'est le point de vue de l'individu isolé ... " .
(  Karl Marx . Critique du naturalisme des économistes . Introduction à la critique de l'économie politique . 1er chapitre du Capital . 1859 ) .
-----------------------------------

La Chorale de Paris évoque l'anniversaire de la Révolution d'octobre à a Fête de l'Humanité.
"Notre tout nouveau chef Riccardo Spezia a souhaité une évocation de la Révolution d'octobre. La lutte d'émancipation des peuples se fait dans toutes les langues.
Le terme Révolution d'octobre ne recouvre pas le long processus d'élaboration depuis bien longtemps avant 1917. Déjà, en 1825, un groupe d'officiers proche de l'aristocratie avait tenté un coup d'état pour imposer une constitution. Influencés par les idées de la Révolution française, ils étaient notamment choqués par le servage. 50 furent pendus et un grand nombre fut déporté en Sibérie. A la mémoire de ces courageux décembristes, voici la Marche funèbre."
------------------------------------------
Natixis et Karl Marx:


Si les capitalistes utilisent la spéculation et réduisent les salaires, c’est, explique l’économiste de la banque Natixis Patrick Artus, pour contrer la baisse tendancielle du taux de profit décrite par Marx. Au risque de déstabiliser l’économie tout entière et de la faire basculer dans la crise...


---------------------------------------------------

Durant plus de douze heures, la trentaine d’intervenants invités par l’Humanité au Forum Marx ont nourri les échanges autour d’une pensée en mouvement. La forte affluence affirme un appétit rehaussé pour la politique. À suivre.
---------------------------------------------


----------------------------



Un élan nouveau pour Marx



Pour les 200 ans de Karl Marx, l’Humanité et les partenaires de Marx 2018 ont lancé, le 17 février, à la Bellevilloise, à Paris, l’année d’initiatives du bicentenaire de la naissance du penseur allemand. Voici l’intégralité des contributions de la trentaine d’intervenants invités.





Ouverture du forum par Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité et Jean-Numa Ducange pour Marx 2018.



Forum-marx

------------------------------------------------------------------
"Je ne hais pas les riches mais je hais la pauvreté."


Jenny Marx


----------------------------------------


Karl Marx's birthday! 5 mai 2018.

-----------------------------------------



Bicentenaire de la naissance de Marx : Une œuvre d’une actualité saisissante.



Les communistes français, dans les conditions d’aujourd’hui, portent et renouvellent cette ambition de transformation sociale par la mise en mouvement des hommes et des femmes à travers les pays. L’avenir de l’Humanité dépend de sa capacité à dépasser les logiques de mise en concurrence, de domination et d’exploitation.

bicentenaire_de_la_naissance_de_marx_une_uvre_d_une_actualit_saisissante

-------------------------------------
Jean-Paul Scot a écrit «  Jaurès et Marx Le dialogue sur l'évolution révolutionnaire ».







Le 4ème livret de "Marx et la France" sélection de textes présentée par Jean-Paul Scot et intitulée "Jaurès-Marx : le dialogue sur l'évolution révolutionnaire" en vente avec l’humanité du 29 et 30 juin, uniquement chez votre marchand de journaux au prix de 4,20 au lieu de 2 euros

-------------------------------------------------
NDLR : Bon, c’est en anglais, mais vous pouvez utiliser le traducteur. La philosophie est désertée par les femmes.





Le site présente les contributions des femmes philosophes, de l'ancien au moderne.





Dans une récente conversation avec Julian Baggini sur la raison pour laquelle il ya si peu de femmes dans la philosophie académique, Mary Warnock note que «de tous les départements des sciences humaines dans les universités britanniques, seuls les départements de la philosophie ont seulement 25% des femmes membres. »


Ce nombre est encore plus bas aux États-Unis.


 "pourquoi cela devrait-il être? " demande Warnock. Elle affirme que le problème peut se trouver dans la discipline elle-même. «Je pense que la philosophie académique est devenue un sujet extraordinairement tourné vers l'intérieur», dit-elle.


 «si vous prenez un journal professionnel maintenant, vous trouverez peu de réponses tatillonne aux articles précédents. Les femmes ont tendance à s'ennuyer plus facilement  que les hommes. La philosophie semble cesser d'être intéressante juste au moment où elle commence à être professionnelle. »



the-encyclopedia-of-women-philosophers

-----------------------------------------------------

"Marx avait raison".






L’économiste Benoît Boussemart publie Le crépuscule du dieu capital ou l’impérialisme du XXIème siècle (Editions Estaimpuis) dans lequel il estime que le capitalisme court à sa perte. Deux cents ans après sa naissance, Karl Marx va-t-il finir par avoir raison ?


(…) Marx a souvent insisté – et c’est le sens du matérialisme historique – que chaque mode de production apportait son lot de progrès. Le mode de production capitaliste est à son crépuscule. C’est tout, et c’est beaucoup. Car le passage vers un autre mode de production est l’enjeu, pour toute la planète.
marx-avait-raison
-------------------------------------------

"Le capitalisme fait crever les peuples.  Qu'il crève ."
Tag

------------------------------------------------
31 juillet 2018


Jean Jaurès


Hommage à Paris
-----------------------------------------------------------



Fête de l'Humanité 
"Octobre 17 : une source d'énergie!"
--------------------------------------------------




Fête de l'Humanité

"Ni fainéants, ni cyniques: révolutionnaires."

Le Blanc-Mesnil.

-------------------------------------------------------------------------

Jenny et Karl
L’actrice et auteuse du texte,  Audrey Vernon,  récite des extraits de la correspondance entre Karl Marx, Jenny von Westphalen, sa femme, et Friedrich Engels. Un quatrième personnage, Hélène Demuth, n’écrit pas. On ne l’entendra pas. Elle n’a pas voix au chapitre. La vie commune de ces quatre adultes est décrite, relatée avec humour, revisitée avec notre regard actuel, créant un décalage et une vision pittoresque et empathique sur les deux héros et deux héroïnes de l’histoire. Ils se sont beaucoup écrits et les lettres ont été conservées permettant d’en faire des récits. Voici l’histoire de leur vie avec un petit « h », mais il n’y a pas d’Histoire sans « h ». Audrey Vernon récitera son texte richement documenté et narré avec une pointe de légèreté sans faille. Un seul trou de mémoire, largement pardonné, sera dû à un remaniement du texte. Le débit est rapide, les anecdotes intimes sont nombreuses et les personnages sont clairement identifiés par les accessoires ou leur position sur scène. Le clou du texte est la naissance du « fils illégitime de Marx ». Alors, il l’est ou pas de Marx? Le personnel et le politique étant intimement liés, de nombreuses questions surgissent après la venue de cet enfant. Qui croire ? Audrey Vernon choisit la thèse de la paternité de Marx, mais c’est loin d’être reconnu par tout le monde et c’est toujours en débat et en suspend... car la maxime prétend que «la maternité est un fait, et la paternité est une opinion»!
Karl Marx réussissant la double sélection mise en place par le gouvernement ultra libéral (baccalauréat et Parcoursup), devient étudiant à l’université. Il rencontre Jenny, en tombe amoureux. Les fiançailles dureront sept longues années.
En 1841, elle écrit :
"Petit sanglier, comme je me réjouis de savoir que tu es heureux, que ma lettre t’a fait plaisir, que tu te languis de moi, que tu loges dans des pièces tapissées, que tu as bu du champagne à Cologne, et qu’il y a là-bas des clubs Hegel, que tu as rêvé, bref, que tu es mon chéri à moi, mon petit sanglier."
Elle est issue de l’aristocratie écossaise. Il trouve enfin un premier travail salarié. Il va rencontrer Engels et leur amitié durera quarante ans. Ils travaillent sur les questions « du capital et du travail accumulé », se demandent si «le capitaliste peut se passer du travailleur longtemps ou l’inverse ? » Ils constatent que c’est le capitaliste qui gagne à chaque fois. Le travailleur ne peut pas se passer longtemps de son travail. Les deux philosophes se demandent comment une partie de l’humanité peut vivre en profitant de l’autre partie de l’humanité ?
Sur la fiche de signalement de la police, on remarque que Marx mesure cinq pieds et deux pouces. La police  persécute les communistes, les chasse de pays en pays, les surveille.
Devant les difficultés que connaît la famille de Karl Marx, Engels veut les sauver.
Ils se répartissent les rôles. Karl Marx écrira et Engels travaillera dans l’entreprise paternelle à Manchester et subviendra tant bien que mal aux revenus de la famille de Marx. Engels et Marx sont les deux têtes pensantes d’une seule et même cause, le communisme qu’ils défendront tout au long de leur vie.
Hélène Demuth est la servante missionnée par la mère de Jenny pour les aider dans la vie domestique du ménage. Elle a sept ans de moins que Jenny, elle est « sexy et bonne ménagère ». Elle pourvoira aux détails matériels de la vie de famille. Et pas que…
Quand Engels vit à Paris, il déclare que si « les Françaises n’existaient pas, il faudrait les inventer ! » Il écrit à Karl : «  Si j'avais un revenu de 5000 francs, je ne ferais rien d'autre que travailler et m'amuser avec les femmes jusqu'à ce que je tombe en morceaux. S'il n'y avait pas les Françaises, la vie ne vaudrait pas la peine d’être vécue. Mais tant qu'il y a des Grisettes, et bien, tout est  bien! » Ah ! ces hommes !
A Londres, la ligue des Justes devient la Ligue communiste.
Le couple Marx connaît toujours des difficultés économiques. L’argenterie de Jenny est mise au clou. Audrey Vernon cite Louis Napoléon Bonaparte, mais fait un lapsus avec le nom d’Emmanuel Macron, et c’est l’hilarité générale dans le public. L’allusion « royale » est comprise et acquiescée par l’assistance.
Le couple Marx vit un intermède mortellement ennuyeux au fin fond du Morbihan (qu’y faire ?). Ils repartent à Londres. A cause des impayés de loyers, la famille assiste à la valse des huissiers qui saisissent. Qui saisissent quoi ? Ils n’ont pas grand-chose dans l’appartement.
Karl est optimiste. Jeune maman, Jenny allaite, sans tenir compte de l’avis de Karl Marx qui la trouve épuisée, à bout de forces. Engels vient vivre à Manchester, à seulement trois cents kilomètres des Marx. Ils s’écriront deux à trois fois par jour pendant trente ans.
Vers 1850, 1851, pendant l’absence de Jenny partie en Hollande à la recherche d’une aide financière, Hélène Demuth tombe enceinte. Karl Marx est entouré par deux femmes qui portent la vie et qui vont s’entendre, malgré tout, dans la cohabitation. Il écrit à Engels :
« Enfin pour donner à toute cette histoire un peu de piquant tragi-comique, un mystère vient se mêler à tout cela ; je vais te le révéler en très peu de mots. Mais on m’interrompt... » et deux jours plus tard : « Je ne dirai pas un mot du mystère, puisque coûte que coûte il faut que j’aille te rendre visite fin avril. » La correspondance étant surveillée par la police, Marx ne pouvait pas s’expliquer par écrit. Les moindres détails servaient à discréditer les communistes. Les espions étaient légion et un seul d’entre eux parviendra à pénétrer dans le foyer et à en faire une description, tant physique que morale.
Karl demande à Engels de passer pour le père du bébé d’Hélène. Elle accouche d’un garçon Frederick, puis Jenny d’une fille, Françoise. Friedrich Engels accepte pour tenter de faire taire les rumeurs.
Dans l’Angleterre victorienne et puritaine, « l’amour libre » qui contestait les conventions du mariage, discréditait n’importe quelle famille accusée de tolérer une femme de ménage enceinte de père inconnu. L’immoralité aurait rejailli sur les filles légitimes des Marx et sur l’enfant illégitime. De plus, les deux hommes étaient des suspects potentiels de la paternité. Engels, beau célibataire et attiré pour les femmes de la classe ouvrière, vivait à Londres au moment de la conception de l’enfant d’Hélène. Le choix de la séparation d’avec Hélène ou de son bébé était posé. L’éloignement de l’enfant a été la solution la moins embarrassante pour la famille. Frederick a été le sacrifié. Les quatre membres adultes (Karl, Jenny, Hélène et Friedrich) ont vécu heureux ( ?) et Jenny a étouffé les possibles rumeurs au sujet de la paternité de Frederick. Hélène et Jenny étant très proches, il est étonnant que Jenny ait toléré que Karl ait violenté Jenny. Mais avaient-elles la possibilité de réagir autrement ? Eleanor Marx, une des filles de Marx, plus tard, a pu regretter que Frederick, enfant, ait grandi loin de sa mère et dans un foyer où il manquait une influence intellectuelle. Mais pour les filles de Marx, Hélène faisait partie de la famille comme une seconde mère, et son fils Frederick aussi. L’ambiguïté sera transmise aux enfants. Frederick écrira au fils d’Eleanor comme « un homme en mauvaise santé qui est, une fois de plus, demande de l'argent ». Il se revendiquait le fils de Marx. Mais personne ne l’écoutait.  A contrario, Clara Zetkin, seule dirigeante communiste à accréditer la  thèse de Louise Freyberger née Strasser (1860-1950), racontera qu’elle était au courant de la « paternité de Marx ». Clara Zetkin sera taxée du terme de « fantasque ». Elle considère Marx, Engels, et Kautsky d'être de froids et d’impitoyables mâles dans leur mépris évident pour Freddy (= Frederick). L’hypothèse d’un troisième homme, inconnu, est aussi avancée. Mais Hélène, servante, avait-elle le temps de batifoler en dehors de ses heures de ménage ? Qui, des deux hommes est le moins fiable dans ses relations avec Hélène ? Au vu de la longueur des fiançailles de Karl Marx, on peut imaginer qu’il prenait son temps dans sa conquête amoureuse…Mais il pouvait aussi être amoureux des deux femmes ? Cela faisait sept ans qu’Hélène Demuth était au service des Marx. Frederic Engels gisant sur son lit de mort, aurait révélé par écrit sur un tableau noir que "Freddy est le fils de Marx."…
Cependant, Karl Marx écrira : « avec l’abolition du régime de production actuel, disparaîtra la communauté des femmes qui en découle, c’est-à-dire la prostitution officielle et non officielle ». Ou bien encore : «Nos bourgeois, non contents d'avoir à leur disposition les femmes et les filles des prolétaires, sans parler de la prostitution officielle, trouvent un plaisir singulier à se cocufier mutuellement.» Manifeste du Parti communiste - Marx et Engels.
Malgré le soutien d’Engels, Marx et sa famille doivent faire face à une extrême misère : « Ma femme est malade, la petite Jenny est malade, Léni a une sorte de fièvre nerveuse. Je ne peux et je ne pouvais appeler le médecin, faute d'argent pour les médicaments. Depuis huit jours, je nourris la famille avec du pain et des pommes de terre, mais je me demande si je pourrais encore me les procurer aujourd'hui » (à Engels, 4 septembre 1852). L'un de ses enfants, Edgar, meurt de sous-alimentation. "Le père du communisme moderne" a également été le père de sept enfants, dont quatre ont survécu à l'âge adulte.
- Jenny (1844-1883), nommée d'après sa mère, était la préférée de son père. Elle a vécu avec son mari (Charles Longuet, Communard) et ses six enfants à Argenteuil, jusqu'à sa mort de la tuberculose.
- Laura (1846-1911) était plus silencieuse, plus fiable que ses 2 soeurs; à cet égard, elle ressemblait à sa mère. Elle épousa également un socialiste français, Paul Lafargue, et eut 3 enfants, tous morts dans leur enfance. Ils hériteront d'une partie de la fortune d’Engels à sa mort, en 1895. Dans sa 65e année, elle et son mari ont convenu qu'ils n'avaient plus rien à vivre et se sont suicidés.
- Freddy, (1851-1929),  élevé dans une autre famille, est devenu un machiniste habile et a vécu une vie tranquille, décente, pas particulièrement heureuse. Physiquement, il ressemblait à son père. Il était un homme réservé, doux, dédié au socialisme mais pas à la révolution.
- Eleanor (1856-1898), la plus jeune fille de Marx, a été émotionnellement paralysée par la domination excessive de la personnalité de son père.  "Il est excessif,"a-t-elle écrit,  "d'avoir Karl comme mon père. Je n'ai pas ma propre vie." Elle semblait incapable de mener une vie normale, ayant hérité des pires qualités de son père et de peu de douceur de sa mère. Elle a fait des discours politiques, a agi dans les théâtres amateurs, édité les papiers posthumes de son père, mais elle manquait d'autodiscipline et la plupart de ses efforts  avortèrent. Edward Aveling, son mari de droit commun, ressemblait à son père par ses connaissances intellectuelles. Il était charmant, brutalement sarcastique, tout à fait sans scrupules, chaud et froid, et incapable de gagner sa vie. Eleanor l'a soutenu pendant 15 ans, jusqu'à ce que, à sa suggestion, elle se soit suicidée.
Karl Marx devient journaliste au Daily Tribune. Là encore, Audrey Vernon certifie qu’Engels écrivait les articles, traduits par Jenny et recopiés par Karl Marx, puis envoyés au journal. ( !!!???) C’est possible, leurs vies étant entremêlées.  Concrètement, les articles et autres interviews rédigés pour ce journal constituent la principale source de revenus entre août 1851 et mars 1862 pour la famille Marx.
C’est la Guerre de Sécession et ce travail de journaliste cesse.
Les travaux de Marx et d’Engels sont reconnus et on leur demande d’écrire une Encyclopédie de leur oeuvre.
En 1880, Engels devient un voisin des Marx à Londres. La correspondance est terminée.
Après la mort de Marx, Hélène Demuth deviendra la gouvernante de Friedrich Engels. 



-------------------------------------------------------------------------------

Russie: "Karl Marx à tout jamais" à travers des centaines d'oeuvres d'art.



(…) L'exposition "Karl Marx à tout jamais" se tient à Saint-Pétersbourg jusqu'au 14 janvier 2019.

-----------------------------------------------------------------------------

Lettres et original du contrat d'édition du "Capital": Karl Marx affole les enchères.


Pulvérisant cinq fois l'estimation haute, le contrat d'édition français du "Capital", ouvrage majeur de Karl Marx, a été adjugé 121.600 euros (frais compris), mardi soir à Paris, a annoncé la maison de ventes Ader Nordmann.

-----------------------------------------------------------------------

"Das Kartoon": Marx, héros de dessin animé en Chine.


(…) Appelée "Le Leader", la série diffusée sur internet vise à rendre les théories marxistes plus accessibles aux Chinois, qui commencent à étudier les thèses du célèbre barbu à partir du collège.

------------------------------------------------------------------------
Brexit
Theresa May scie la branche sur laquelle elle est assise...
------------------------------------------------------------------


André Lurçat
Architecte
Groupe scolaire Karl-Marx
Villejuif
1931 – 1933
Pavillon de l’Arsenal

Paris
------------------------------------------------------------------------

Rachel Holmes : « Eleanor Marx a lutté pour l’égalité entre homme et femme à l’usine, à la cuisine et sous la couette ».

(…) « J’ai alors remarqué que le dernier ouvrage à son sujet remontait à la fin des années 1970. Pendant trente ans, rien n’avait été publié sur elle, dans aucune langue. Eleanor Marx avait disparu de la mémoire historique. Il était temps de la remettre sur la carte. « 

(…) Eleanor connaissait mieux que quiconque l’œuvre de son père. Pour elle, une analyse de classes qui ne tient pas compte de la répartition inégale du travail entre hommes et femmes – le travail domestique non payé et l’éducation des enfants – est insuffisante. 
rachel-holmes-eleanor-marx-lutte-pour-l-egalite-entre-homme-et-femme-l-usine-la-cuisine
----------------------------------------------------------------

Le  "kapitalisme" expliqué à un enfant.
---------------------------------------------------------------------

MARX, PENSEUR DE L’ÉCOLOGIE – ENTRETIEN AVEC HENRI PEÑA-RUIZ.


(…) L’un et l’autre remarquent la pollution de la Tamise et Marx écrit dans une lettre qu’au “lieu de jeter tous ces nutriments dans la Tamise, on ferait mieux d’en faire de l’engrais pour l’agriculture”. Il y a déjà un frémissement de conscience de ce qu’est une société du gaspillage. 

------------------------------------------------------------------------

 K Marx et la révolution
---------------------------------------------------------------------------------

Emmanuel Macron et Poutine à la piscine de Brégançon



Emmanuel Macron et Poutine à Brégançon:
Les presqu'îles: même combat!

-------------------------------------------------------


Karl Marx 
Fête de l'humanité 2019

--------------------------------------------------------------

Karl Marx 
"L'existence de la bourgeoisie est devenue incompatible avec celle de la société."
11 19

NDLR: et ça dure pourtant.

------------------------------------------------------------------------


Isabelle Garo 
Philosophe
Marx
09 19
------------------------------------------------------------------

Merry Christmarx.
Bon grevillon.
12 19

‐--------------------------


Macron encourage à la lecture de  Karl Marx.
Quel démago !
Ou bien est-ce un détournement de couverture?

---------------------------


Coronavirus
Karl Marx 
les crises du capitalisme 
Gründisse

------------------------- 



1 - Communisme, une idée neuve ? (première partie) - Rencontre en Humanité avec Bernard Vasseur.

Cette semaine, Patrick Le Hyaric rencontre Bernard Vasseur. Philosophe, écrivain, il publie l’ouvrage « Communiste ! Avec Marx ».



2 - Communisme, une idée neuve ? (deuxième partie) - Rencontre en Humanité avec Bernard Vasseur.

Cette semaine, découvrez la deuxième partie de la rencontre entre Patrick Le Hyaric et Bernard Vasseur, philosophe et écrivain, auteur de l’ouvrage « Communiste ! Avec Marx ».
Écouter ou télécharger sur Soundcloud



----------------------------------
Karl Marx tour 
Londres
Tous les dimanches à onze heures.
Piccadilly Circus

-------------------


Vladimir Poutine pourra rester au pouvoir jusqu’en 2036

Le président russe a signé une loi qui lui permet d’effectuer deux mandats de plus

(…) Néanmoins, tous ne pensent pas que Poutine veuille se maintenir au pouvoir jusqu’en 2036. Selon le journaliste Hubert Seipel, il se pourrait même qu’il prépare sa sortie. Selon Andrew Roth, peut-être qu’« il cherche simplement à éviter de devenir un canard boiteux et de provoquer une lutte pour le pouvoir au cours de son dernier mandat ». Quoi qu’il en soit, si les intentions de Poutine restent pour le moment mystérieuses, il est à noter que la nouvelle loi lui a également conféré une immunité à vie contre d’éventuelles poursuites judiciaires.

vladimir-poutine-2036

------------


Rencontre Biden-Poutine : un face-à-face sans grande illusion.

À Genève aujourd’hui, Biden retrouve sans illusion l’homme intelligent, dur et cynique qu’il a toujours connu. Mais il entend lui démontrer qu’en le traitant comme l’avait fait Donald Trump, de gâteux, il l’a sous-estimé.(…) La force cela fonctionne peut-être avec les Russes et les Biélorusses. Mais l’empathie cela marche avec les Américains et même avec les alliés européens de l’Amérique.

Poutine qui joue toujours les gros bras, sait que s’il en fait trop dans le cynisme, le mépris, l’agressivité, cette première rencontre bilatérale avec Biden sera aussi la dernière. Ce n’est pas ce qu’il souhaite.



--------------


We learn from history that we do not learn from history?

Hegel

 

Nous apprenons de l’histoire que nous n’apprenons pas de l’histoire.

De l'histoire, nous apprenons que nous n'en apprenons rien.

Hegel

 --------------



Marteau et faucille

Par Sancho Panza

Chez ToysRusse

NDLR; c'est Poutine qui ne va pas être content!

----


Rencontre entre E. Macron et Poutine.

Ce qui s'est dit entre eux ne semble pas important. Mais, la longueur de la table a inspiré des internautes.

La table fait fantasmer.

Bernie Sanders, dans sa pose renfrognée avec ses moufles dans le froid, a été rajouté en arbitre de la discussion.

02 22

-------------

 

Cette fois-ci, il y avait de la place pour inviter tous les participants de la Cène.


 
-------------------------------


 

Pliz! Il y a une petite saleté sur la table.

Aussitôt, la femme de ménage apparaît, comme dans la publicité des années 1970!

------------------


Il parait que Macron ne voulait pas laisser son ADN chez les Russes. 

C'est pourquoi il a refusé le test pour détecter le Covid. 

D'où cette  très grande table pour ne pas contaminer Poutine..

La confiance n'était pas au rendez-vous. 

------


 E. Macron 

"Le Russe est trop difficile à emmerder".

 NDLR: je dirais: "Les Russes m'emmerdent!"

------


L'Otan et son utilité. La question se pose si cela devient un sujet de conflit.

"La Marseillaise".

-----


L'apprentissage de l'amour à un soldat. Russe?

------


Otan: en sortir.

CGT

---------------------

 

3ème jour de l'invasion russe en Ukraine. Les Ukrainiens se battent pour garder le contrôle de Kiev. Selon l'agence AP, à une proposition d'exfiltration US, le président ukrainien a répondu : «C’est ici qu’est le combat. J’ai besoin de munitions, pas d’un avion».

 
----- 

Poutine vu par Patrick Le Hyaric.

Il n'a rien de communiste.

Il est de droite, autoritaire, nationaliste et expansionniste. Il noue des liens avec l'extrême-droite européenne.

Le PC russe et le PC d'Ukraine sont ligotés.

L'Ukraine soutient le capitalisme européen.

La guerre se joue entre deux pays capitalistes, sur fond de contradictions capitalistes mondiales.

Tous les peuples vont en souffrir.

------------

Ukraine. Pour Francis Wurtz, « la priorité des priorités est de rompre l’engrenage militaire ».

L’Humanité.

 
------
 
 

4 jours de guerre, c'est trop de vies perdues et détruites à jamais:

352 Ukrainiens sont mort-e-s, dont 14 enfants.

 

-----------------

Face à la criminelle offensive du Kremlin, les grandes puissances occidentales entendent déployer une rétorsion maximale en bloquant les échanges commerciaux avec la Russie. Les plus démunis, côté russe comme européen, sont assurés d’en faire les frais.

L’Humanité.

 
--------
 

La Russie a en sa possession "Satan 2", un missile nucléaire capable de raser la France et Emmanuel Macron s'en va-t'en guerre contre Vladimir Poutine. Macron Mauvais Président. On a confié les codes nucléaires au gars qui a dit «Soyez fiers d'être des amateurs», on est mal

Dolto.

 --------

 


Guerre en Ukraine.

Création d'un nouveau bloc contre un nouvel autre bloc.

L'Humanité

Imaginons: la Russie + la Chine + l'Iran + certains pays d'Afrique contre ceux de l'OTAN?

NDLR! Après le risque nucléaire qui n'est pas à sous-estimer, voici le risque de la guerre planétaire.

----------------------

 

Russie 

Stephen King est pro Ukraine.

NDLR: je suis pour la PAIX.

------- 


Russie.

Il faut stopper la guerre qui peut devenir totale.

--------------

 

En décidant de livrer des armes à Kiev, l’Union européenne change la donne de cette guerre. Moscou l’interprétera comme la validation de sa thèse sur une confrontation directe avec l’Occident.

L’Humanité.

 

----------------

 

Bruno Le Maire :

“Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe”.

 

------------------

 

Aude Lancelin répond à Le Maire :

"Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie. Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe." Propos stupide et extrêmement dangereux une fois encore. Mais où nous emmènent ces gens, après nous avoir déjà essorés sans répit depuis 5 ans?

 

----------------

 

Bruno Le Maire en compétition pour le plus gros rétropédalage de l'année: "le terme de guerre utilisé était inapproprié et ne correspond pas à notre stratégie de désescalade", indique le ministre à l'AFP. Il avait promis à la Russie une "guerre économique et financière"...

Nils Wilcke.

 ------


Russie

Biden des USA,  Johnson de la Grande-Bretagne  et Trudeau du Canada montrent "le mauvais Russe" tout en posant sur les cadavres de leurs guerres en Irak, Libye, Syrie, Vietnam et Afghanistan.

Ils ont du sang sur les mains qui dégouline.

---------------------

 


La Pologne filtre les réfugié-es noir-e-s.

----------------

 


Pierre Richard revendique la PAIX.

---------------

 

Russie et Covid en mars.

La guerre ne doit pas faire oublier notre santé.

----------------

 


Russie.

Les féministes manifestent dans la rue pour la PAIX.

-------------

 


Russie.

La guerre en Ukraine, terrain de jeu pour le cybersexisme.

NDLR: Voilà quoi pensent les hommes en état de guerre, aux "jolies Ukrainiennes".

Ils feraient mieux de penser à la paix!

-------------  

 


Russie les va-t-en guerre à la française.

BHL rameute ses potes pro-guerre: Blanquer, etc...

"L'Humanité"

--------------


 
Russie.

F Roussel est contre la guerre.

L'Humanité

------


Russie.

L'UE ne doit pas surenchérir à Poutine.

F Gay.

L'Humanité

------------

 

Russie.

P. Martinez 

CGT 

"Investir dans les cultures de paix"

L'Humanité

---- 


Russie

P. Martinez

CGT

"Les travailleurs et travailleuses n'ont rien à gagner  dans une guerre".

L'Humanité

------------

 

(…) Nous nous plaçons aux côtés des populations russes, des créateurs et intellectuels, des sportifs qui au prix de leur liberté, manifestent contre la guerre dans une Russie cadenassée où les médias pluralistes et les réseaux sociaux sont fermés.
Pour quels objectifs l’autocrate du Kremlin inflige-t-il tant de souffrances et de destructions ? Ceux énoncés par le tsar ont bien changé au fil des jours. Il est vrai qu’il n’a pas été répondu à sa demande de traité de sécurité collective en décembre dernier. Mais il s’avère que les préparatifs de guerre sont bien antérieurs à cette date et son projet est plus construit qu’on veut bien le dire dans certains médias. Ceci n’apaise pas nos angoisses. Bien au contraire ! Il y a un dangereux fond idéologique à ce projet d’expansion.

(…) Ajoutons à ce tableau, les décisions de remilitarisation de l’Allemagne prises par le gouvernement de coalition « socialiste - verts - libéraux » ; la demande insistante de la Finlande et de la Suède de rompre avec leur politique de neutralité ; l’évocation de plus en plus banalisée de l’utilisation de la bombe atomique… Tout ceci crée un cocktail effrayant à la veille d’un Conseil européen, les 10 et 11 avril à Versailles, et du sommet de l’OTAN du mois de juin.

(…) La guerre, le militarisme, comme les causes et les effets des changements climatiques ne sont pas étrangers les uns aux autres.

(…) C’est un projet global de sécurité humaine mondiale qu’il faut inventer. Un pacte mondial de sécurité humaine. (Ci-dessous mon article de la semaine pour que Poutine retire ses troupes et pour un traité pan-européen de sécurité collective).

(…) Priorité absolue doit être donnée aux œuvres de vie, pas à la multiplication de forces de guerre. C’est ce qui résonne dans les mouvements pour la paix dans les capitales européennes et au-delà. Solidarité entre les peuples ! Vite la paix !

Patrick Le Hyaric.

 

 
 Lénine 

L'Ukraine 

15 juin 1917 

La Pravda 

----

Make coffee, not war.

Faites du café, pas la guerre.

-----


 

Plus de 1,5 million de personnes ont fui l'Ukraine : la Pologne accueille de très loin le plus grand nombre de réfugiés depuis le début de l'invasion russe (57,7%), suivie de la Hongrie (11%), la Slovaquie (7,4%), la Moldavie (5,5%), ou encore la Roumanie (4,7%)

AFP

-----

Russie 

Guerre 

Pourquoi ?

 

---


Russie.

Le guerrier est chouchouté, au détriment de la santé, de l'éducation, des arts, etc.

------------

 


Russie

La guerre passera par les logiciels malveillants.

La Russie abrite et protège les hackeurs et les pirates en informatique.

------

 

Migrant-e-s.

Valérie Boyer fait le tri!

Elle sait que 30% des migrant-e-s sont des personnes non-Ukrainiennes.

Il faut le faire.

-----


Russie

Guerre en Ukraine.

Situation au 10 mars.

L'Humanité.

-----------------

 

Russie

Yelena Osipova, brave survivor of the Siege of Leningrad, out protesting again in St Petersburg.

 “Soldier! Lay down your arms and be a real hero.”

 

Yelena Osipova, courageuse survivante du siège de Leningrad, manifeste à nouveau à Saint-Pétersbourg.

« Soldat! Déposez les armes et soyez un vrai héros. »

 

--------
 
 
Macron nous prend pour des c ...
S'il n'y a pas de débat en Russie, il n'y en a pas non plus en France.
----
 

Put-In

Hambourg

Allemagne

NDLR: voici l'illustration de mon slogan "Put-in, Put-out".

-----------

 


Les féministes russes sont  contre la guerre en Ukraine.

"Féministe Anti-War Resistance.

Féministes résistantes anti-guerre."

Via la CGT.

------------------

 


Les féministes russes sont  contre la guerre en Ukraine.

Via la CGT.

Conséquences de la guerre:

- augmentation des inégalités de genre.

- recul des droits humains.

- violence des bombes et armes de guerre.

- violence sexuelle avec l'augmentation du nombre de femmes violées en temps de guerre.

------------------

 

Les féministes russes sont  contre la guerre en Ukraine.

Via la CGT.

Plus de 45 organisations féministes oeuvrent en Russie.

------------------

 


Les féministes russes sont  contre la guerre en Ukraine.

Via la CGT.

Des militantes russes sont prêtes à s'opposer au régime de V. Poutine.

feminist-resistance-against-war

------------------

 

Renault se retire de Russie, Nestlé stoppe plusieurs produits.

Sleeping Giants.

 

----------------

 

Le président Zelensky doit s’adresser au Parlement français. À chacune de ses interventions, il puise dans le passé douloureux des pays auxquels il s’adresse afin de solliciter un engagement accru.

L’Humanité.

 

-------------------

 

Depuis vendredi, la Russie emploie des missiles hypersoniques. Certains matériels fournis par des pays de l’Otan sont aussi mis en avant dans ce conflit. En Bourse, les industriels du secteur cartonnent...

L’Humanité.

 -----------
 

Poutine a envahi ‘Ukraine depuis un mois. Ce conflit criminel décrété par le Kremlin, qui a déjà causé des milliers de morts et une crise humanitaire, s’enlise, semblant refléter une erreur stratégique de la part de Moscou.

L’Humanité.

 

--------------

 

Intéressante analyse de N. Henin sur l'influence russe en France, dans les milieux souverainistes et aux extrêmes (de droite et de gauche). On y apprend aussi que "le Suicide français" de Zemmour était le livre de chevet de l'ambassadeur russe à Paris.

La Dépêche.

 
------ 


Ukraine et indépendance

Pierre Serna.

"L'Humanité".

Tout comme:

"Petits Etats-Unis" vs Angleterre.

France vs "Europe des monarchies". (Révolution française, NDLR)

Algérie vs France, etc.

-------------

 


Nadia Khodossievitch-Léger

Ekaterina Fourtseva

1970

Gouache et collage sur carton.

Deauville

Les Franciscaines

Ekaterina Alekseïevna Fourtseva, née le 24 novembre 1910 à Vychni Volotchek et morte le 24 octobre 1974 à Moscou, est une femme politique soviétique.


Yekaterina Alexeyevna Furtseva (Russian: Екатерина Алексеевна Фурцева; 7 December 1910 - 24 October 1974) was a Soviet politician and the second woman to be admitted as secretary of the Central Committee of the Communist Party of the Soviet Union (the first being Yelena Stasova, member of the 7th Bureau).. Furtseva was born in Vyshny Volochyok.


Yekaterina Alexeyevna Furtseva (en russe : Екатерина Алексеевна Фурцева ; 7 décembre 1910 - 24 octobre 1974) était une femme politique soviétique et la deuxième femme à être admise secrétaire du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique (la première étant Yelena Stasova, membre du 7e Bureau). Furtseva est née à Vyshny Volochyok.


Elle fut ministre soviétique de la Culture, 1960 – 1974

Elle a censuré des pièces de théâtre et des films, et interdit des concerts de célèbres groupes étrangers tels que les Beatles ou les Rolling Stones.

Grâce à elle, certaines des pièces les plus importantes ont été exposées dans les grands musées soviétiques, comme La Joconde de De Vinci, ou les trésors de Toutankhamon.


---------------

Cinéma 

Miss Marx.

Eleanor Marx est tombée dans l'oubli.

"La Marseillaise"

-----

MISS MARX.

Sortie le 04 mai 2022.

Biopic, Drame (1h48).

De Susanna Nicchiarelli.

Avec Romola Garai, Patrick Kennedy, John Gordon Sinclair ;

Synopsis

Brillante, altruiste, passionnée et libre, Eleanor est la fille cadette de Karl Marx. Pionnière du féminisme socialiste, sa vie est bouleversée par son histoire d'amour tragique avec Edward Aveling.

Elle participe aux combats des travailleurs et aux luttes pour les droits des femmes et l'abolition du travail des enfants. En 1883, elle rencontre Edward Aveling. Sa vie est alors écrasée par une histoire d'amour tragique.

Miss Marx est un film sur la déception, en vérité, et sur la trahison ultime : pas celles d'Aveling, coureur et toujours fauché, mais celle de ses propres convictions, tandis qu'elle demeure sans bouger dans une relation qui ne lui amène pas beaucoup plus que de la peine et des dettes.

 ---------

 

NDLR : accidentellement ? Pas tant que ça. Militairement, sûrement.

«Poutine n’aime pas les êtres humains. Il nous méprise. C’est pourquoi il peut faire de nous tout ce qu’il veut. Nous exterminer selon son caprice. Et lui, bien qu’étant accidentellement monté si haut, nous devons l’adorer et le craindre»

Anna Politkovskaïa, journaliste.

05 22
-----------

 
Ukraine 
L'escalade militaire continue en Finlande et en Suède.
"La Marseillaise"
NDLR: iels voudraient nous faire croire que l'OTAN ne créera pas de bases militaires dans ces deux pays? A d'autres...
-----

L’homme de l’effondrement de l’URSS est mort.

RUSSIE.

Mikhaïl Gorbatchev est décédé mardi à l’âge de 91 ans. Dernier dirigeant de l’Union soviétique, il avait accompagné sa dislocation définitive.

(…) Échec.

Partisan d’une politique de rapprochement avec l’Occident, il avait reçu en 1990 le prix Nobel de la paix. Entre 1990 et 1991, il avait occupé le poste de président de l’Union soviétique, avant finalement de devoir démissionner le 25 décembre 1991, ce qui avait entraîné la chute définitive de l’URSS.

L’échec de sa politique et les coups de boutoirs occidentaux ont alors conduit les Républiques fédérées dans l’Union soviétique à se séparer et à devenir des champs d’expérimentation du capitalisme brutal, du nationalisme haineux, de l’autoritarisme libéral.

La Marseillaise.

08 22

-------------


Irene von Treskow 

Karl Marx 

1981 

L'Humanité 

-----------

231 personnes ont lu cet article



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire