Paris Passerelle
Léopold-Sédar-Senghor*
Danse classique
Ils sont trois danseurs, deux hommes et une femme. Extérieur jour. Un pianiste les accompagne. Le professeur au fort accent russe leur rappelle les pas à effectuer. Originaire probablement du Bolchoï ? Le mot fait rêver…. Une caméra tourne. « Clap ! C’est sérieux. » L’échauffement est professionnel. Des badaud-e-s les regardent avec admiration. Tout se tire et s’étire : les muscles, les os, les membres. La grâce est là, au bout des doigts de mains et de pieds. Merci pour ces quelques minutes de bonheur dans cet après-confinement.
Musique : Ulv Orn Bjornsson
soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson
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Danse classique
Passerelle Léopold-Sédar-Senghor
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Léopold Sédar Senghor est controversé.
Penseur de la négritude.
Antimarxiste. Socialiste. Allié des Occidentaux.
L'Humanité
02 23
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François Magendie
François
Magendie, né à Bordeaux le 6 octobre 1783 et mort à Sannois le 7 octobre 1855,
est un médecin et un physiologiste français. Il exerce la médecine à
l'hôtel-Dieu de Paris et à l'hôpital de la Salpêtrière avant d'occuper la
première chaire de physiologie expérimentale du Collège de France. Il est
considéré comme un des pionniers de la physiologie. Il est enterré à Paris au cimetière du Père
Lachaise
Son père est adepte des thèses
de Jean-Jacques Rousseau, ce qui lui vaudra de n'apprendre à lire qu'à
l'âge de dix ans, mais aussi l'énergie, la franchise, l'indépendance de
jugement, et le mépris des conventions jusqu'à l'opposition systématique ; mais
il peut aussi séduire par son ambition basée sur sa hauteur de vue et sa
philanthropie.
Il exerce la médecine à l'hôtel-Dieu de Paris et à l'hôpital de la
Salpêtrière.
Il a effectué des travaux
sur le rôle des racines des nerfs rachidiens. Magendie
fait la première démonstration expérimentale entre les nerfs moteurs et les
nerfs sensitifs.
Il a publié :
- Précis de physiologie (1816) ;
- Leçons sur les fonctions et les maladies du système
nerveux (1839).
Bronislava Nijinska was a Polish ballet dancer, and an innovative choreographer. She came of age in a family of traveling, professional dancers. Her own career began in Saint Petersburg. Soon she joined Ballets Russes which ventured to success in Paris.
Bronislava Nijinska était une danseuse de ballet polonais et une chorégraphe innovante. Elle a grandi dans une famille de danseurs professionnels itinérants. Sa propre carrière a commencé à Saint-Pétersbourg. Bientôt, elle rejoint les Ballets Russes qui s'aventurent à connaître le succès à Paris.
Bronislava Nijinska n'est autre que la sœur du célèbre chorégraphe et danseur Vaslav Nijinski.
Dominique Brun et François Chaignaud explorent ensemble l'archéologie de la danse, en faisant renaître Paris un Boléro de Ravel, tel qu'il fut créé en 1928 par Nijinska
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Adolf de Meyer
1868 - 1946
Nijinski à mi-corps tenant une grappe de raisin
1914
Petit Palais
Paris
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Adolf de Meyer
1868 - 1946
Nijinski visage de profil un fifre dans la bouche couché jambe droite repliée
1914
Petit Palais
Paris
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Jacqueline Marval
1866 - 1932
Nijinski et la Karsavina
Vers 1910
Huile sur toile.
Petit Palais
Paris
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«Je suis Dieu dans ma bite», écrit Vaslav Nijinski dans une lettre-poème probablement destinée à Serge de
Diaghilev. (L’Express).
Nijinski s'y livre à une auto-analyse où il parle
beaucoup de sexe ""Je suis dieu dans ma bite"), tient des propos incohérents. (France info).
Nijinski emploie des termes crus, notamment le mot « bite ». « Dieu est une Bite qui multiplie ses enfants avec une seule femme ». (Le
Monde).
Je suis chat me pas toi », écrit Vaslav Nijinski, en français, dans son journal. La Bite n'est pas Dieu. (Mediapart).
« Je suis Dieu dans la chair et le sentiment. Je suis un
homme, et pas Dieu. Je suis simple. Il ne faut pas me penser. Il faut me
ressentir, et me comprendre ». (Booknode).
"C'est exprès que je simule la folie",
prétend Vaslav Nijinski »
(Radio France).
Visionnaire, Vaslav Nijinski éclaire la danse par une carrière fulgurante. Étoile à
la virtuosité saisissante, chorégraphe à scandales. (France musique).
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