Collections de la Tate.
Il a été dessinateur de paysage topographique, et dessinateur d'architectures.
La nation britannique reçoit ses collections en 1856 sous forme de legs.
La Tate Britain, l'un des plus grands musées londonien, abrite la plus grande partie de sa collection.
Elle comprend une centaine de peintures, des milliers d'oeuvres sur papier.
Turner fut un grand peintre romantique.
-----------------
William Turner
1775 - 1851
Château de Caernarvon, nord du pays de Galles
Musée Jacquemart André
Exposé en 1800
Aquarelle sur papier
Construit par le roi d'Angleterre Edouard 1er, le château est devenu le symbole de l'oppression du peuple gallois.
C'est la première fois que Turner aborde un sujet historique.
---------------
William Turner
Château de Norham, étude de couleur
Musée Jacquemart André
Vers 1798
Graphite et aquarelle sur papier
Près de la frontière écossaise, Turner fait du château un motif privilégié. Les lavis donnent des tonalités chaudes à la composition. Il éclaire la scène par l'arrière plan.
-------------------
William Turner
Honfleur, Normandie, vue de l'Ouest
Musée Jacquemart André
Vers 1832
Gouache et aquarelle sur papier
---------------------
William Turner
1775 - 1851
Jumièges
Musée Jacquemart André
Vers 1832
Gouache et aquarelle sur papier
--------------------
William Turner
1775 - 1851
La vision de Colomb, pour les poèmes de Samuel Rogers
Musée Jacquemart André
Vers 1830 -1832
Graphite et aquarelle sur papier
---------------------
William Turner
La visite de la tombe
Musée Jacquemart André
Exposé en 1850
Huile sur toile
Un an avant sa mort, il expose encore à la Royal Academy une série de quatre toiles dédiées à Enée et Didon.
Sur cette toile, l'épisode n'apparaît pas dans l'Enéide.
La reine de Carthage, accompagnée d'Enée et d'un Cupidon, visite la tombe de son mari Sychée, dans l'espoir d'apaiser sa passion pour celui-ci.
"Le soleil s'est couché en colère face à une telle tromperie."
-----------------
William Turner
Le Rameau d'or
Musé Jacquemart André
Exposé en 1834
Huile sur toile
Chant VI de l'Enéide de Virgile.
Accompagné par la sybille de Cumes, le héros Enée va descendre aux Enfers, pour revoir son père Anchise. Afin d'être admis au royaume des Morts et franchir le Styx, ils doivent présenter un rameau d'or.
Turner omet volontairement de représenter Enée.
Il insiste sur la figure éclatante de la sybille.
Un serpent, dissimulé à droite, indique la présence proche des Enfers.
-----------------------
William Turner
Rome
Le Château de Saint-Ange
Musé Jacquemart André
Gravé en 1832
Aquarelle sur papier
---------------------------
William Turner
Le Gros Horloge de Rouen, Normandie
Musée Jacquemart André
Vers 1832
Gouache et aquarelle sur papier
---------------------
William Turner
1775 - 1851
Scarborough
Musée Jacquemart André
Vers 1825
Aquarelle et graphite sur papier
Scarborough, port dans le Yorkshire, est baigné d'une douce lumière matinale.
Une pêcheuse cherche des crevettes avec son filet.
Un chien la regarde avec impatience.
Sur l'estran, un navire est déchargé de ses marchandises.
Une forteresse confère à la scène une grandeur historique et pittoresque.
--------------
William Turner
Un moulin à vent sur une colline surplombant un vaste paysage avec une
rivière sinueuse.
Musée Jacquemart André
1794 - 1795
Graphite et aquarelle sur papier
-------------------------
William Turner
Venise - San Giorgio Maggiore - Tôt le matin
Musée Jacquemart André
1819
Aquarelle sur papier
C'est la première visite de Turner à Venise.
Il mise sur la luminosité, la transparence avec de minces lavis humides flottant à la surface.
Les bâtiments surgissent comme dans un rêve.
-------------------------
William Turner
Vue de Richmond Hill et d'un pont
Musée Jacquemart André
Exposé en 1808
Huile sur toile
Le pont de Richmond a été inauguré en 1777.
Les personnages ne sont pas sans évoquer les figures antiques qui peuplent les toiles de Claude Lorrain, artiste français du XVIIe siècle et qui influença Turner.
------------------
Joseph Mallord William Turner
1775 - 1861
Estampe en couleurs sur papier
1834
Le Havre
L'abbaye de Graville
---------------
William Turner
Albert Memorial
Londres
----------------
Joseph Mallord William Turner
Londres, 1775 - Chelsea, 1861
L'incendie de Constantinople
Huile sur toile
Lille
Musée des Beaux Arts
-------------
William Turner
Entre Quillebeuf et Villequier
1832
Turner a peint le plus grand méandre de la Seine.
Aquarelle aux tons bleus-verts pour le paysage, ocres pour les bateaux.
Turner est chargé par Charles Heath, éditeur anglais, de réaliser des vues de la Seine, qu'il sillonne à quatre reprises entre 1821 et 1832.
-------------
William Turner.
Sa fin de sa vie.
Il a aimé les phénomènes atmosphériques violents. Il a mêlé les éléments, les formes disparaissent, il ne reste plus que le mouvement, le souffle vital, l'énergie pure.
Muma
Le Havre
------------
William Turner.
Londres, 1775 - 1851
Marine.
Aquarelle
Muma
Le Havre
------------
Lire aussi:
mes-aquarelles-mon-hommage-turner
------------------------
74 personnes ont lu cet article.
-------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire