lundi 13 mai 2024

Gaza - Palestine - Rafah

 

700.000 femmes et filles en danger de mort dans la ville de Rafah, à Gaza.

Une nouvelle étude d'ONU Femmes révèle que 93% des femmes qui se trouvent dans la ville de Rafah, à Gaza, se sentent menacées et impuissantes. La population de la ville a quintuplé en 7 mois, passant de 250.000 habitant·es à 1,4 million.

Plus de la moitié des femmes interrogées souffrent d’un problème de santé nécessitant des soins médicaux urgents. 8 personnes interrogées sur 10, hommes et femmes, ont indiqué que les mères assument plus de responsabilités que les hommes afin d’apporter un soutien émotionnel.

Pour rappel, à Gaza, une vingtaine de femmes israéliennes sont toujours retenues en captivité.

metoo-hopital-deborah-de-robertis-le-debat-homme-vs-ours-en-foret-le-recap-info-de-la-semaine-des-grenades

-------------


Gaza

Graph à Nantes

Nantes voit fleurir des graffitis de plus en plus nombreux pour Gaza. Ils ne feront pas disparaître la solidarité internationale. (Contre-attaque)

-------------


Gaza

Israël détruit la Charte de l'ONU, les Droits de l'humain et la décence.

Gilad Erdan, ambassadeur d'Israël à l'ONU, aime faire le show. Un show fasciste, instrumentalisant l'antisémitisme contre l'humanité. (Contre-attaque)

-------------


Gaza

L’Unrwa a été incendiée par l'extrême-droite à Jerusalem

Contre-attaque

L'UNRWA a annoncé fermer temporairement son quartier général de Jérusalem-Est après deux incendies criminels, jeudi 9 mai. (Médiapart).

Après deux tentatives d'incendie, cette agence de l'ONU d'aide aux réfugiés palestiniens ferme ses portes "jusqu'à ce que la sécurité soit assurée ». (Radio France).

 -----------------


Israël

L’Aide alimentaire est pillée par les colons fascistes.

Contre-attaque.

Selon des responsables israéliens, la distribution de l'aide, livrée par voie terrestre ou par des largages aériens, est entravée par l'incapacité des organisations de défense des droits humains opérant dans la bande de Gaza à organiser un approvisionnement ordonné dans certaines zones en raison des combats en cours. (I24News).

Qui bloque l'aide humanitaire Gaza ?

D'après Oxfam, le gouvernement israélien est le premier responsable de l'échec de la réponse internationale à la crise à Gaza. (Oxfam America).

Pourquoi l'aide humanitaire ne passe pas à Gaza ?

L'aéroport international a été détruit en 2001. Le port est trop petit. Et les camions destinés à Gaza ne peuvent plus passer par le territoire israélien. (Le Monde).

------------

Palestine

« All eyes are on Rafah » à Rennes, sur une grue.

Une banderole pour Gaza a été hissée en haut d'une grue vendredi dernier à Rennes. (Contre-attaque)

Mobilisé-es nous sommes, mobilisé-es nous resterons pour un soutien total au peuple palestinien à Rafah, à Gaza et dans toute la Palestine ! (France Palestine solidarité !).

----------------


Palestine

Ilan Pappé, historien, interrogé par le FBI dans un aéroport aux USA.

Contre-attaque.

Aux États-Unis, l'historien israélien Ilan Pappé interrogé par le FBI. L'auteur du Nettoyage ethnique de la Palestine (La Fabrique) a rapporté sur Facebook avoir été soumis à un interrogatoire du FBI, lundi 13 mai, à l'aéroport de Detroit aux États-Unis. (Livres hebdo).

Ilan Pappé détenu et interrogé par le FBI L'historien anticolonial a été détenu durant deux heures par le FBI à son arrivée à Détroit. (Le Courrier).

On apprend qu’Ilan Pappé, auteur de Le Nettoyage ethnique de la Palestine tout juste (re)paru en français (https://lafabrique.fr/le-nettoyage-ethnique-de-la-palestine/) a été retenu lundi par le FBI à l’aéroport de Détroit (États-Unis) et interrogé sur ses opinions sur la guerre à Gaza, sur ses amitiés, etc. Les données de son téléphone ont été volées. (Monde Afrique).

-----------------


Palestine

Les Israéliens attaquent les convois d'aide humanitaire.

La Marseillaise

(Jérusalem, 14 mai 2024) – Les forces israéliennes ont mené au moins huit frappes contre des convois humanitaires et des locaux de travailleurs humanitaires à Gaza depuis octobre 2023, bien que leurs organisations aient communiqué leur itinéraire ou emplacement aux autorités israéliennes pour assurer leur protection. (Human rights watch).

------------

Tag 

Le Havre 

"All eyes are on Rafah"

-------------

Palestine

Benyamin Netanyahou

Amal Clooney

CPI.

Amal Clooney a indiqué lundi qu'elle faisait partie d'un groupe d'experts ayant conseillé le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) qui a demandé des mandats d'arrêt contre deux ministres israéliens, dont Benyamin Netanyahou, et trois dirigeants du Hamas. (Le Parisien).

Amal Clooney soutient la Cour pénale internationale pour la demande de mandats d'arrêt émis contre Netanyahou et des dirigeants du Hamas. (20 Minutes).

Gaza : Amal Clooney soutient la demande de mandat d'arrêt de la CPI ... Palestine », l'avocate libanaise a signé. (L’Orient du Jour).

--------------



Palestine

Etudiant-es américain-es.

Charlotte Recoquillon

L'Humanité

Les étudiant-es demandent l'arrêt des partenariats entre leur université et l'Etat israélien, ainsi que l'arrêt du financement américain au génocide à Gaza. (Révolution permanente).

Pendant trois semaines, les étudiant·es des universités américaines ont organisé des manifestations pacifiques en soutien à la Palestine. (Inprecor).

---------------


Palestine

Leïla Bekhti

Coeur aux couleurs d'une pastèque.

L'actrice Leïla Bekhti arrive à la projection du film « Furiosa : A Mad Max Saga » lors du 77e Festival de Cannes, le 15 mai 2024. Lors de la montée des marches pour le film Furiosa, l'actrice a arboré ce mercredi 15 mai un badge en forme de cœur aux couleurs d'une pastèque, symbole de la résistance palestinienne. (L'Humanité)

La pastèque reprend les couleurs du drapeau palestinien. (Monaco matin).

Le drapeau palestinien et la pastèque partagent les mêmes couleurs. Le rouge de la chair, le noir des pépins, le vert et le blanc de la peau. La genèse de ce détournement date de 1967, lors de la guerre des Six jours. (L’Union).

Pourquoi la Palestine est représenté par une pastèque ?

Israël-Palestine, conflit sans fin? De nombreux internautes utilisent l'émoji pastèque pour exprimer leur soutien avec le peuple palestinien et contourner la censure sur les réseaux sociaux. Un symbole de résistance qui a vu le jour il y a près de soixante ans. (Libération).

----------------

Lyon 1e-4e. Le « Carnaval des Pentes » interdit par la Préfecture.

Une quarantaine d’organisations dont Lyon Insurrection, Alternatiba, les Soulèvements de la Terre… appelaient à un rassemblement ce vendredi soir à la Croix-Rousse, un « carnaval festif et revendicatif » visant, entre autres, « les JO, la guerre en Palestine et les réformes de Macron ».

Il se serait agi de la seconde édition de ce rassemblement, qui s’était déjà tenu en 2023.

lyon-1e-4e-le-carnaval-des-pentes-interdit-par-la-prefecture

----------------




Palestine

Cate Blanchett aux couleurs de la Palestine, à Cannes.

Lundi 20 mai, l'actrice australo-américaine Cate Blanchett a monté les marches du festival avec une robe aux couleurs du drapeau palestinien. Une robe Jean-Paul Gaultier haute couture par Haider Ackermann aux couleurs de la Palestine. L'actrice Cate Blanchett a fait sensation sur le tapis rouge lundi. (France Bleu).

 ------------------


Palestine

La CPI est attaquée par les USA et le camp occidental.

Après le mandat d'arrêt contre Netanyahou, les USA envisagent de sanctionner la Cour Pénale Internationale et menacent son procureur. (Contre-attaque)

Paris est très attaché à l'indépendance et au travail de la juridiction internationale mais a des réserves, en privé. (L’Opinion).

Benjamin Netanyahu a réagi avec fureur à l'annonce qu'il pourrait faire l'objet d'un mandat d'arrêt pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. (BBC).

En Israël, l'équivalence faite par la Cour pénale internationale entre le gouvernement et le mouvement islamiste provoque un profond rejet. (Le Monde).

 -------------


Palestine

« Guerre totale ».

Elias Sanbar, ex ambassadeur de la Palestine auprès de l'UNESCO

Il a occupé, de 2006 à 2021, la fonction d'ambassadeur de la Palestine auprès de l'Unesco après avoir participé à la conférence de paix de Madrid en 1991, puis aux négociations bilatérales à Washington. Il a été, de surcroît, de 1994 à 1997, chef de la délégation palestinienne aux négociations de paix sur les réfugiés. (L'Humanité)

La Palestine est-elle inscrite à l'UNESCO ?

Les membres associés sont des États non indépendants. Trois États membres de l'UNESCO ne sont pas membres de l'ONU : les Îles Cook, Niue et la Palestine ( la Palestine est un État non membre observateur de l'Assemblée générale des Nations Unies depuis le 29 novembre 2012 ), tandis que les États membres de l'ONU, Israël et le Liechtenstein, ne sont pas membres de l'UNESCO. (Wikipédia).

 ------------


La Palestine est reconnue par l’Irlande, la Norvège et l’Espagne.

 

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont décidé, mercredi 22 mai, de reconnaître officiellement l'Etat de Palestine. C'est la première fois depuis 2014 et une décision similaire prise par la Suède que des Etats européens franchissent cette étape symbolique. (Le Monde).

L'Irlandel'Espagne et la Norvège ont annoncé ce mercredi 22 mai la reconnaissance prochaine, prévue le 28 mai, d'un État palestinien. (HuffPost).

-------------


La Palestine est reconnue par l’Irlande, la Norvège et l’Espagne.

Mais pas par la France.

La Norvège, l'Espagne et l'Irlande vont reconnaître l'existence d'un État palestinien. « Le gouvernement a décidé de reconnaître l'État de Palestine ». C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, au cours d'une conférence de presse à Oslo. (TV 5 monde).

Est-ce que la Palestine est reconnu par la France ?

La Slovénie devrait prochainement les rejoindre. Peu nombreuses sont les diplomaties occidentales qui reconnaissent la Palestine en tant qu'État, et la France, qui avait pourtant voté en faveur de l'admission de la Palestine au sein de l'ONU, ne fait pas partie de la liste. (Iris France).

L'Autorité palestinienne se prévaut maintenant de la reconnaissance de la Palestine comme Etat indépendant par 146 pays, soit près de 75 % des pays. (Le Monde).

La reconnaissance d'un Etat de Palestine "n'est pas un tabou pour la Francemais Paris estime que les conditions ne sont pas réunies "à ce jour. (L’Express).

 --------------


La Palestine est reconnue par l’Irlande, la Norvège et l’Espagne.

La France s'y oppose toujours.

Hala Abou Hassira pense que ce serait la solution pacifique.

« Nous sommes extrêmement déçus par la réaction de la France au niveau de l'exécutif qui a exprimé son soutien total à Israël. » (Tik Tok).

Pour Hala Abou Hassira, ambassadrice de Palestine en France : « Le but est de protéger la solution à deux États et de la mettre en oeuvre. (L’Humanité – 20236).

Hala Abou Hassira, ambassadrice de Palestine* décrit le quotidien des Gazaouis qui n'est plus rythmé que par la mort. (Le chiffon rouge – Morlaix – 2023).

 -----------------

 


Carnaval à Lyon

Fête gâchée par la police.

On nomme un faux «roi» temporaire, on se déguise, on inverse les genres et les rôles, on fait la fête et on brûle les idoles. (Contre-attaque)

Depuis son invention il y a des siècles, le carnaval est un moment de défoulement populaire, de révolte. (Explore Mastodon).

La préfecture a décidé d'interdire l'événement, décrit par les organisateurs comme "une grande fête sauvage et populaire contre les Jeux  Olympiques. (BFMTv).

Lyon : les organisateurs maintiennent leur Carnaval des Pentes pour "renverser les normes du pouvoir". (Lyon Mag).

-----------


Palestine

Les soldats israéliens brûlent une bibliothèque.

Des soldats israéliens ont incendié la bibliothèque de l'Université Al-Aqsa, l'une des plus grandes de l'enclave palestiniennes. (Contre-attaque)

Jeudi 23 mai 2024, des soldats israéliens ont incendié la bibliothèque de l'Université Al-Aqsa dans la ville de Gaza, l'une des plus grandes de l'enclave palestiniennes. Les incendiaires ont pris des photos d'eux-mêmes, en uniformes, devant les livres en flamme, fiers d'eux. (Info libertaire)

Gaza : une vidéo montre des soldats israéliens brûlant des livres, Tsahal ouvre une enquête. (Le Figaro)

-----------------


Palestine

Un imam menacé d'expulsion.

L’imam de Pessac, près de Bordeaux, Abdourahmane Ridouane, est menacé d'expulsion pour son soutien à la Palestine. (Contre-attaque)

France : un imam menacé d'expulsion pour son soutien au Niger et à la Palestine. (TRT Afrika)

Menacé d'expulsion, un imam du Gard se défend de toute attaque contre le drapeau français. (La Croix)

 -----------------

 


Palestine

Shaka Ponk

Collecte de dons.

Les musiciens de Shaka Ponk s'engagent pour la cause palestinienne. Le groupe français, qui assure actuellement sa dernière tournée avant de se séparer, a lancé une collecte de dons "pour soutenir les actions de l'Unicef en faveur des enfants de Gaza", victimes de la guerre qui fait rage entre Israël et le Hamas. (BFMTv).

Le groupe sous l'impulsion du groupe Shaka Ponk, des dizaines d'artistes lancent le mouvement « All eyes on Gaza » pour les enfants de Gaza. (UNICEF).

Une aide humanitaire aux enfants palestiniens, un cessez-le-feu immédiat et la libération des otages israéliens : ce sont les trois objectifs. (La Voix du Nord).

----------------


Palestine

Shaka Ponk

Nagui

Zazie

B Dalle

B Solo

Ayo

Suzane

I Maalouf

Zaz

J Starr

Collecte de dons

Shaka Ponk lance l’initiative « Tous les regards sur Gaza » avec l’Unicef.

(…) Le soutien de nombreux artistes.

Une liste d’artistes engagés pour Shaka Ponk apparaît sur le site : Nagui, Zazie, Béatrice Dalle, Bruno Solo, Rachida Brakni, Ayo, Suzane, Ibrahim Maalouf, Zaz ou encore Joey Starr y figurent. (BFMTv).

--------------------


Palestine

Etat palestinien et sanctions contre Israël

Matt Carthy

Sinn Féin.

Matt Carthy, député irlandais du Sinn Féin : « Il faut reconnaître l'État de Palestine et sanctionner Israël » Matt Carthy, qui pourrait devenir ministre des Affaires étrangères dans un gouvernement dirigé par le Sinn Féin, appelle les pays à suivre l'Irlande et à agir pour mettre fin au massacre à Gaza.

Matt Carthy, député irlandais du Sinn Féin : « Il faut reconnaître l'État de Palestine et sanctionner Israël ». « On est là pour protester contre le génocide.

(L’Humanité)

Pourquoi Israël a été créé en Palestine ?

Il s'agit d'offrir à ces derniers une terre d'asile et une nouvelle patrie et en même temps de renforcer la communauté juive de Palestine en vue de réaliser les buts du sionisme. (Open édition).

--------------

Palestine

Sébastien Delogu est exclu pendant 15 jours.

Drapeau palestinien brandi dans l'Assemblée nationale.

Le député LFI Sébastien Delogu a été exclu pour 15 jours de séance et va être privé de la moitié de son indemnité parlementaire pendant deux semaines. (Les Echos).

Le député Sébastien Delogu a brandi un drapeau palestinien lors des questions au gouvernement ce mardi, provoquant une suspension de séance. (L’Opinion).

Le député LFI Sébastien Delogu a écopé mardi de la sanction maximale à l'Assemblée, après avoir brandi un drapeau palestinien dans l’hémicycle. (L’Humanité)

-------------------



Palestine

Sébastien Delogu exclu 15 jours

Drapeau brandi dans l'Assemblée nationale

Meyer Habib, jamais sanctionné

La classe politique française plus choquée par un drapeau que par un génocide. L'impunité de Meyer Habib face aux sanctions de l'Assemblée. (Contre-attaque)

Elle n'a ainsi jamais sanctionné le député LR Meyer Habib, qui a pourtant fait des siennes à plusieurs reprises en séance, vitupérant contre « l'antisémite Mélenchon », reprochant à plusieurs députés de « souten[ir] des islamistes » ou d'être des « soutiens du Hamas ». (Médiapart).

Le député LR n'a pas été sanctionné pour des propos particulièrement virulents à l'encontre de la population à Gaza au sein et en dehors de l’hémicycle. (Challenges).

Le député des Républicains Meyer Habib, accusé « d'apologie de crimes de guerre » israéliens à Gaza par la gauche, ne sera pas puni. (Le JDD – 2023).

Meyer Habib, coutumier d'un certain nombre de provocations", n'est "jamais sanctionné" pour les "provocations qu'il fait. (LCP)

 -------------------

Palestine

Sébastien Delogu exclu 15 jours

Drapeau brandi dans l'Assemblée nationale

En Italie, pas de sanction pour le même geste.

Contre-attaque

Cinq drapeaux palestiniens et un drapeau de paix ont été brandis par des députés du Mouvement 5 Étoiles ce mardi 28 mai en séance en Italie. (BFMTv).

Sébastien Delogu a été exclu de l'Assemblée nationale durant 15 jours après son geste, une sanction qualifiée d'"injuste" et "disproportionnée". (Challenges)

Mouvement cinq étoiles :

Né en Italie en 2009 à l'initiative du comédien Beppe Grillo et de l'entrepreneur web Giandomenico Casaleggio, (Heinrich Böll Stiffung)

Le Mouvement 5 étoiles (en italien, Movimento 5 Stelle ou « Cinque Stelle », abrégé M5S) est un mouvement politique Italien fondé à Gênes le 4 octobre 2009. (Vikidia)

Le mouvement se revendique populiste : « Le M5S n'est ni de droite ni de gauche : il est du côté des citoyens ». Difficile à classer, avec un électorat éparpillé, il est généralement considéré comme un parti attrape-tout et centriste. (Wikipédia).

------------------


Palestine

David Guiraud contre le député LR Meyer Habib .

Après l'incident du drapeau palestinien. Les élus LFI et apparenté LR ont échangé des termes durs en plein chaos à l'Assemblée.

« Ce monsieur-là ne fait qu'appuyer ce qui se passe en Palestine aujourd'hui, c'est-à-dire un génocide », a poursuivi David Guiraud.

 (Le Parisien).

Très vive altercation entre le député LFI David Guiraud et le député apparenté LR Meyer Habib autour de la Palestine. (La Dépêche).

 "Toi le cochon !" : la violente dispute entre David Guiraud et Meyer Habib après le brandissement d'un drapeau palestinien. (Midi libre).

 David Guiraud a qualifié Meyer Habib de « porc », affirmant qu'il est « dans la boue du génocide ». (Le JDD).

 -----------------



Palestine

La Wallonie interdit le transit d'armes pour Israël.

La région belge de Wallonie a interdit le transit d'armes vers Israël. 70 tonnes de munitions et d'explosifs américains seraient ainsi passées par Liège depuis le début de la guerre à Gaza. (L'Humanité)

C'est ce qu'a confirmé ce lundi soir à la RTBF et au Soir le cabinet du ministre-président Elio Di Rupo (PS). (RTBF).

Amnesty International, la CNAPD, la LDH et Vredesactie mettent en cause les autorités belges dans le transfert d'armes vers Israël.(Amnesty international).

Des médias ont révélé que 70 tonnes de munitions et d'explosifs sont passées par l'aéroport de Liège-Bierset, à destination d'Israël. (Virgule).

-----------------



ONU

Elle souhaite la fin des Palestinien-ennes

« Finish them. »

«FINISH THEM» : L'ANCIENNE AMBASSADRICE DES USA À L'ONU ENCOURAGE LE GÉNOCIDE.  (Contre attaque)

L'ex-candidate républicaine à l'élection présidentielle américaine Nikki Haley a écrit "Achevez-les" ("Finish them!") sur un obus israélien. (France 24).

 « FINISH THEM » (Achevez-les), a-t-elle écrit frénétiquement sur les obus qu'Israël s'apprête à tirer sur Rafah, au mépris de la Cour Pénale Internationale. (Oumma).

L'ancienne rivale de Donald Trump, dans la course vers la Maison-Blanche, a effectué un déplacement en Israël, près de la frontière. (20 Minutes).

La femme politique républicaine participait à un déplacement dans le nord d'Israël, aux côtés du député israélien Danny Danon. (France info).

--------------

Lanester : des tags propalestiniens découverts sur les murs d'un supermarché.

Des tags propalestiniens ont été découverts jeudi 30 mai sur les murs d'un supermarché à Lanester, dans le Morbihan. Selon une source proche du dossier, le système de vidéosurveillance du centre commercial ne fonctionnait pas au moment des faits.

(…) Des inscriptions "Palestine fuck sionistes", "Free Palestine, "Gaza Free" ont été relevées.

lanester-des-tags-propalestiniens-decouverts-sur-les-murs-d-un-supermarche

--------------






Le Havre

Collage

Palestine

Manifestation le 1er juin 24 à 15h30.

---------------

La Rochelle : des panneaux détournés pour alerter sur la situation en Palestine.

Jeudi 30 mai, une action a été organisée par Les Soulèvements de la Terre La Rochelle et Extinction Rebellion La Rochelle afin de dénoncer les agissements d’Israël en Palestine

Vendredi 31 mai, les Soulèvements de la Terre La Rochelle et Extinction Rebellion La Rochelle ont revendiqué l’action « Stop Génocide Palestine » menée la veille, à La Rochelle.

L’action a consisté à peindre plusieurs panneaux Stop avec les mentions « Stop Génocide », « Stop colonialisme ».

Sud Ouest.    

------------------


Le Havre 

Graph 

"Libérez la Palestine.

Free Palestine."

------------


Palestine 

"La liberté guidant le peuple" de Delacroix porte un drapeau palestinien.

par Dugudus 

---------------


Palestine

Israël annule sa participation au Salon mondial de l'armement.

Contre-attaque

Vendredi 31 mai, la France a annulé la participation des industriels israéliens de l'armement au salon de défense Eurosatory, en raison du bombardement meurtrier d'un camp de déplacés à Rafah dans la nuit du 26 au 27 mai. (L’Express).

La France vient d'annoncer qu'aucune entreprise israélienne ne serait présente au Salon Eurosatory 2024.  (Attac)

Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien, a demandé vendredi à la France de « revenir » sur sa décision d'annuler la participation. (Yahoo).

Israël a demandé à Paris de « revenir » sur sa décision d'annuler la participation d'industriels du pays à ce salon du secteur de la défense. (Le Monde).

-----------------


Palestine 

Le Havre soutient.

Autocollant.

-----------------

 

Cisjordanie

Puits cimentés

Nettoyage ethnique.

Contre-attaque.

Une vidéo montrant un camion-toupie bétonnant une source d'eau en Cisjordanie a circulé ces derniers jours sur les réseaux sociaux. (Libération – 2023).

---------------


Palestine

Drapeau palestinien pendant la flamme olympique.

FLAMME OLYMPIQUE À ANGERS : UN BATEAU POUR LA PALESTINE SUR LA MAINE – La piraterie n'est jamais finie.

La courageuse embarcation montrait aussi une banderole avec le message : «Israël aux JO ?» et un drapeau israélien tâché de sang.

(Contre-attaque).

 

Un Mayennais interpellé le long du relais de la flamme pour avoir brandi un drapeau palestinien. Mercredi, à Mayenne, lors du passage du relais de la flamme olympique, un Mayennais a été interpellé pour avoir brandi un drapeau palestinien. Il s'agit de Jean-Luc Bansard, le directeur du théâtre du Tiroir à Laval. (France Bleu).

Il a essayé de brandir un drapeau palestinien lors du passage de la flamme olympique place Clemenceau, à Mayenne. (Ouest France).

 

C'est avec des drapeaux palestiniens que nous voulions accueillir la flamme olympique de passage ce 11 mai à Sisteron. (Marseille info autonome).

 

Un drapeau palestinien a été déployé dans le centre-ville de Rennes lors du passage de la flamme olympique.

Flamme olympique à Rennes : un drapeau palestinien déployé depuis un balcon au moment du passage de la flamme.

(Actu).

 

De Nanterre à Ivry :

C'est de là qu'est parti ce dimanche après-midi leur bateau recouvert de drapeaux palestiniens, qui va voguer sur la Seine.  (Le Parisien).

 

Petit pays peu réputé pour ses talents sportifs, la Palestine a dû attendre les Jeux olympiques d'Atlanta, en 1996, pour faire flotter son drapeau. (Le Parisien – 2023).

----------------


Palestine

Museum de New York

Arrestations.

Des centaines de manifestants avaient bloqué les accès du Brooklyn Museum, chantant des slogans propalestiniens et brandissant des pancartes. (France Info).

New York police arrested at least 22 people after pro-Palestinian protesters picketed New York's Brooklyn Museum.

La police de New York a arrêté au moins 22 personnes après que des manifestants pro-palestiniens ont 
manifesté au Brooklyn Museum de New York.

(RFI).

New York City police officers tackled and punched some protesters during scuffles that broke out in 

the crowd outside the museum.

Des policiers de la ville de New York ont ​​attaqué et frappé certains manifestants lors d'échauffourées
 qui ont éclaté dans la foule à l'extérieur du musée. (NBC New York).
---------------

Palestine 

Charlotte Recoquillon 

Complicités France-Israël.

L'Humanité 

----------------

Un fixeur (francisation du substantif anglais fixer, de to fix, « arranger »)n 1, ou accompagnateur, est une personne faisant office à la fois d'interprète, de guide, d'éclaireur et d'aide de camp, facilitant toujours la pénétration dans une région étrangère et l'approche de ses populations, et ceci dans des contextes extrêmement variés. Il ou elle peut remplir sa mission dans des régions parfaitement en paix, mais où les coutumes sont non familières, ou au contraire dans des situations bien plus tendues (crise politique, sociale, humanitaire), voire très dangereuses (lors d'un conflit armée de haute ou basse intensité). Le fixeur accompagne presque systématiquement le travail de journalistes ou de réalisateurs, mais aussi parfois de militaires et de diplomates. (Wikipédia).

---------------


Palestine 

Géraldine Woessner 

Le Point 

Tweet de réponse.

-------------- 


Palestine

Tortures et opérations sans anesthésie

Sdei Teiman.

« C'est peut-être pire que Guantanamo » : des prisonniers palestiniens « nus, les yeux bandés et torturés » par Israël dans le désert du Néguev. (L'Humanité)

Yeux bandés, dévêtus, torturés, amputés sans anesthésie, les prisonniers palestiniens détenus par Israël vivent l'enfer dans le camp de Sdei Teiman. (TRT Français).

Soupçons de tortures à la base de Sde Teiman sur des Palestiniens : Tel Aviv dit enquêter. (HuffPost).

Les témoignages attestant de mauvais traitements et de tortures sont nombreux. (France 24).

-----------


Palestine

Un drapeau dans l'Assemblée nationale.

À peine cinq minutes après le début de la séance à l'hémicycle ce mardi 4 juin 2024, la députée LFI Rachel Keke a brandi un drapeau palestinien, provoquant la suspension de la séance. Il s'agit du deuxième drapeau exposé à l'Assemblée nationale après celui de Sébastien Delogu, la semaine dernière. (Ouest France).

Vêtements vert-rouge-noir-blanc, drapeau brandi, huées : à l'Assemblée, le conflit israélo-palestinien électrise encore les débats. (Libération).

Le drapeau palestinien est entré à l'Assemblée nationale, il n'en sortira plus jusqu'à ce que la France agisse pour appliquer le droit international. (BFMTv).

 ----------------

Art anti-israélien au Palais de Tokyo ?

La démission tonitruante de Sandra Mulliez Hegedüs des Amis du Palais de Tokyo suscite une polémique qui divise le monde de l'art. (Le Figaro).

 

Passé inquiet au Palais de Tokyo à Paris.

Passé inquiet arrive à un moment crucial, où la solidarité avec les vies et la culture palestiniennes fait l'objet de l'actualité quotidienne, mais est souvent controversée en raison de la rivalité entre la hasbara et les récits palestiniens. Les commissaires de cette exposition ont recousu des histoires transnationales, liées par la solidarité, dont les connexions avaient été pour la plupart perdues. Elles y présentent les réseaux d'artistes ambassadeurs du changement politique qui revendiquent la place de l'art au cœur de la vie quotidienne (dans les rues, les écoles et les espaces publics) et loin des privilèges de classe. On y découvre aussi tout ces liens entre les réseaux artistiques et militants qui considère que le changement politique doit être accompagné d'artistes.

Israël-Palestine : le milieu de l’art aussi se fracture (suite)/Le Palais de Tokyo perd une mécène.

La démission de Sandra Hegedüs des Amis du Palais de Tokyo place l’institution parisienne au cœur des polémiques et révèle la bipolarisation du milieu culturel en France.



--------------

Jean-Claude Milner le « Zemmour anglais »

BHL et Braun-Pivet

Deux salles, deux ambiances pour Braun-Pivet : quand la lutte contre l'antisémitisme coïncide avec la montée du fascisme. (Contre-attaque).

À l'initiative de BHL, des politiques, artistes et intellectuels ont interpellé les candidats aux européennes face au boom de la haine. (Bernard Henri Levy).

Ramirez, Lior Ashkenazi, Émilie Moatti, Justine Lévy, Yann Moix, ou encore Yvan Attal, Patrick Bruel, Delphine Horvilleur et Manuel Valls. (Crif).

Jean-Claude Milner - Soirée de mobilisation "L'Europe contre l'antisémitisme" au théâtre Antoine à Paris le 3 juin 2024. (Pure People).

Ainsi, plus de 800 personnes sont venues assister à ce rassemblement inédit face à « la crise existentielle, la menace existentielle ». (J Forum).

Jean-Claude Milner a émis l'hypothèse que le fait de taxer les riches pouvait être perçu comme un acte antisémite. (Tik Tok).

Jean-Claude Milner (né en 1941 à Paris) est un linguiste, philosophe et essayiste français, d'origine juive de Lituanie et d'une mère alsacienne de tradition. (Booknote).

-------------------

Palestine

Police du vêtement en France.

À Lyon, le 31 mai, des policiers ont mis en place une traque aux symboles évoquant la Palestine. Des agents ont d'abord verbalisé une femme pour “participation à une manifestation interdite” alors qu'elle était seule mais qu'elle portait un keffieh sur les épaules. (Contre-attaque).

À Lyon, dans le sud-est de la France, une jeune femme a été verbalisée pour avoir porté un keffieh et une robe traditionnelle palestinienne. (Anadolu Ajansi).

----------------


Palestine

9 enfants sur 10 sont confrontés à la famine

UNICEF

La Marseillaise

L'UNICEF aide-t-il les enfants en Palestine ?

L'UNICEF soutient les enfants palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza depuis le début des années 1980 . Après la création de l'Autorité palestinienne en 1994, l'UNICEF a nommé son premier Représentant spécial pour servir les enfants palestiniens.

36 479 personnes auraient été tuées, dont plus de 14 100 enfants et 9 000 femmes.

(Unicef).

Les enfants sont les principales victimes de la malnutrition, consécutive au ravitaillement insuffisant de l'aide humanitaire à Gaza. (TRT français).

--------------

Palestine

L'Espagne rejoint l'Afrique du sud.

L'Espagne se joindra à la procédure engagée par l'Afrique du Sud à l'encontre d'Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ). (Euractiv).

L'Espagne a annoncé le 6 juin qu'elle allait se joindre à l'Afrique du Sud dans sa procédure accusant Israël de commettre un « génocide ». (Jeune Afrique).

L'Espagne rejoint l'Afrique du Sud dans son procès contre l'occupation israélienne. (Kuna net).

----------------

Ces femmes israéliennes et palestiniennes qui ne veulent pas trancher entre Israël et Palestine.

(…) Ce sont des voix qu’on entend peu ?

Oui, et des femmes qu’on voit peu. Le peu de fois ou l’on parlé des femmes c’est lorsqu’elles sont victimes de viols de guerre (et encore), de bombardements (et encore), ou endeuillées par la perte de leurs enfants (et encore, trop peu). Mais on ne les voit jamais lorsqu’on parle sérieusement de négocier la guerre ou la paix. Or les femmes ne sont pas que des objets d’inquiétude, elles ont aussi des sujets, ont des choses intéressantes à dire et plus fructueuses sans doute que bien des discours virils et belliqueux.

anne-cecile-mailfert-en-toute-subjectivite/anne-cecile-mailfert-en-toute-subjectivite-du-vendredi-07-juin-2024

----------------


Palestine

18 lycéen-ennes arrêtée-es à Paris

Contre-attaque

Des élèves du lycée Hélène-Boucher (XXe) se sont barricadés jeudi après-midi dans l'enceinte de leur lycée en soutien à la Palestine. (Le Parisien).

Ce matin, deux lycéens de Jean de La Fontaine à Paris ont été interpellés alors qu'ils tenaient une table pour la Palestine.

Une cinquantaine de lycéens ont été arrêtés suite à l'occupation du lycée Hélène Boucher à Paris

(Révolution permanente).

Une cinquantaine de lycéens parisiens en garde à vue après avoir occupé leur établissement en soutien à la Palestine. (I24 news).

Des lycéens ont brièvement bloqué jeudi un établissement parisien pour dénoncer «le génocide à Gaza». (Libération).

Après l'occupation emblématique de Sciences Po Paris, étudiants et lycéens souhaitent multiplier les blocages d'établissements. (Politis).

------------------


Palestine

Israël sur la liste noire de l'ONU

Atteinte aux enfants

38 kg de bombes par habitant-es.

Le secrétaire général de l'ONU publie chaque année un rapport qui répertorie les violations des droits des enfants dans une vingtaine de pays. (BFMTv).

Décision des Nations unies d'inscrire Israël sur la liste des pays et entités portant atteinte aux droits des enfants. (Challenges).

Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a informé l'attaché de défense d'Israël. (French wafa).

Le Hamas et le Jihad islamique devraient bientôt être ajoutés à cette liste, dont la publication est prévue le 18 juin. (Yahoo).

-------------------


Palestine

4 otages contre 210 Palestinien-ennes tué-es

Contre attaque

Quatre otages israéliens libérés lors d'une opération israélienne ayant causé la mort de 210 Palestiniens. (Radio France).

-------------------


Palestine

La Maison blanche encerclée par les manifestant-es

Contre-attaque

Samedi 8 juin, moment fort à Washington : des milliers de personnes ont encerclé la Maison Blanche en solidarité avec la Palestine et pour dénoncer le soutien des USA à Israël. Une bannière rouge de 3 kilomètres de long a été déployée tout autour du lieu de pouvoir. (Info libertaire).

Des manifestants déploient une bande de tissu rouge pour encercler la Maison Blanche, le 8. États-Unis: une manifestation en soutien à Gaza. (RFI).

Des milliers de manifestants pro-palestiniens se sont rassemblés samedi près de la Maison Blanche à Washington pour exprimer leur colère. (TV5 monde).

-----------------


Palestine

Grande-Bretagne

Usine d'armement israélienne

Royaume-Uni : deux usines livrant des armes à Israël bloquées par des travailleurs. (Révolution permanente – Mars 24).

L'entreprise Elbit Systems est le plus grand fabricant d'armes privé d'Israël. Un sabotage d'une usine d'Elbit a eu lieu cette nuit. (Contre-attaque).

L'entreprise israélienne Elbit va fournir des systèmes antimissiles pour les avions ravitailleurs de l'OTAN. (124 News).

Elbit Systems, basé à Haïfa, est la plus grande entreprise privée d'armement et de « sécurité » d'Israël. (BDS France).

------------------



NDLR : surveillance excessive du pays qui avait besoin d’un prétexte pour lancer sa guerre totale. Les dirigeants n’ont rien fait pour empêcher les massacres.

Palestine

Israël a laissé faire le Hamas le 7 octobre.

Contre attaque

Le renseignement militaire israélien était au courant d'un plan de prise d'otage du Hamas en Israël trois semaines avant le 7 octobre. (La Croix).

Aurait-on pu éviter un massacre ? Les services de renseignement israéliens étaient au courant d'un projet d'attaque du Hamas peu avant le 7 octobre. (TV 5 Monde).

----------------


Palestine

Un Juif Français convoqué par la police

" UN MILITANT JUIF FRANÇAIS POUR LA PAIX CONVOQUÉ POUR «APOLOGIE DU TERRORISME». (Contre attaque)

------------------


 

Palestine

Israël utilise des Palestiniens comme boucliers humains.

Les défenseurs du régime israélien justifient le massacre à Gaza par le fait que le Hamas utiliserait des «boucliers humains». (Contre attaque).

2024 - Ramallah. Le mouvement international pour la défense des Enfants-Palestine a annoncé dimanche que l'armée israélienne avait utilisé trois enfants palestiniens comme « boucliers humains » lors de son assaut contre le camp de réfugiés de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie occupée, les 5 et 6 mai.

2023 - Une vidéo diffusée vendredi sur les réseaux sociaux montre l'armée israélienne utilisant un détenu palestinien comme bouclier humain dans le sud.

(Anadolu Ajansi).

2023 - En Israël, il y a des soldats israéliens qui ont été condamnés pour avoir utilisé des boucliers humains. (Libération).

Le propriétaire d'un magasin palestinien assure que des soldats israéliens l'ont utilisé comme bouclier humain, pour se protéger. (The Times of Israël).

2022 - Le 13 mai, Ahed Mohammad Rida Mereb, adolescente palestinienne de 16 ans, a été traumatisée après avoir été utilisée comme bouclier humain. (Middle East Eye).

----------------------


Palestine

La BNP a financé la guerre d'Israël.

Et c'est BNP Paribas qui remporte la palme, écrit De Standaard ce jeudi. Entre janvier 2021 et août 2023, la banque française a investi environ 5,7 milliards d'euros dans des entreprises qui fournissent des armes et du matériel militaire à l'armée israélienne. (L’Echo).

Quand la BNP Paribas aide Israël à lever 2 milliards de dollars, malgré la guerre à Gaza · Financer la guerre à Gaza. (L’Humanité).

--------------------


Palestine

Enfants sans jambes et morts de faim.

Le garçon palestinien de 9 ans est allongé dans les bras de sa mère, visiblement amaigri par une malnutrition sévère. (Agence media Palestine).

Il a précisé que 495.000 personnes souffraient toujours de la faim à un niveau « catastrophique » à Gaza. (L’Orient – Le Jour).

L'ONU affirme que dix enfants perdent une jambe ou deux chaque jour et qu'un demi-million de Palestiniens a faim. (Le Devoir).

 

------------------

Le RN plutôt que la gauche?

Yaël Braun-Pivet refuse sa responsabilité

L'Humanité

NDLR : iels ont diabolisé la gauche et puni les député-es qui exprimaient une opinion autre que la leur.

Invitée du « Grand Rendez-vous » Europe 1 - CNews - « Les Echos », la présidente sortante de l'Assemblée nationale a défendu le bilan de la majorité présidentielle. (Les Echos).

« Je suis une citoyenne venue du monde associatif, une mère de famille, une élue de terrain, une femme politique responsable. » (La Tribune). (NDLR : et je me gratte le nombril, encore une fois !).

Yaël Braun-Pivet, la présidente sortante de l'Assemblée nationale, appelle à une coalition républicaine pour faire barrage au Rassemblement  National. (RTL). (Coalition républicaine ? Ca veut dire quoi ? NDLR).

--------------


Palestine

La Cisjordanie est annexée petit à petit.

Le gouvernement israélien vient de reconnaître cinq colonies illégales. (Press Reader).

-----------------


Palestine

2 millions d'habitant-es déplacé-es.

Quelque 80% des habitants de la bande de Gaza sont désormais déplacés, selon la coordinatrice humanitaire de l'ONU pour le territoire. (TV 5 monde).

Environ 2,4 millions d'habitants vivent dans le territoire palestinien assiégé et bombardé par Israël en représailles à l'attaque meurtrière. (20 Minutes).

--------------------


Palestine

Crédit agricole

L’ONU dénonce.

Financeur d'armement à Israël.

Gaza : les marchands d'armes et leurs financeurs peuvent-ils être co-responsables de génocide ? Des experts de l'ONU avertissent des entreprises d'armement et leurs financeurs des possibles conséquences juridiques de leurs transactions avec Israël. Une filiale du Crédit agricole est nommément visée.

Des experts de l'ONU avertissent des entreprises d'armement et leurs financeurs des possibles conséquences juridiques de leurs transactions avec Israël

(L’Humanité).

Israël : quatre banques françaises et Axa accusées de financer la colonisation. BNP Paribas, Crédit agricole, Société générale, BPCE et AXA ". (La Tribune – 2017).

------------------


Palestine

Nord et exode.

Des dizaines de milliers de Palestiniens sont forcés de fuir Khan Younès, deuxième ville en importance de la bande de Gaza. (Radio Canada).

Les survivants, eux, vivent un exode sans fin. Ils sont 1,9 million à avoir fui, plusieurs fois, le nord et le centre, à la recherche d'un refuge vers le sud. (Unicef).

Dans le nord, les soldats israéliens ont poursuivi lundi leurs opérations lancées le 27 juin à Choujaïya. (TV5 monde).

Tel Aviv y a fait évacuer les Palestiniens du nord de la bande de Gaza au début de son offensive, un million de déplacés y affluant. (L’Opinion).

 -----------------


Graph 

Gand 

Gaza 

"Arrêtez la tuerie 

Boycott Israël maintenant ."

---------------


Graph

Gand

"Libérez Gaza"

------------


Gaza

8 écoles bombardées

Contre attaque

Quatre écoles visées en quatre jours, pour plusieurs dizaines de morts et de blessés civils : c'est le bilan de la vague de bombardements. (France 24).

La Défense civile dans la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, a fait état dimanche de 15 morts dans une frappe sur une école. (Tribune de Genève).

Vingt-neuf Palestiniens ont été tués mardi dans une frappe contre une école abritant des déplacés dans le sud de Gaza, a indiqué le Hamas. (20 Minutes).

L'attaque a visé dimanche une école gérée par l'UNRWA, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, dans le camp de Nousseirat.

L'armée israélienne a bombardé une nouvelle école abritant des déplacés, la cinquième en huit jours, faisant au moins 15 morts.

(France info).

---------------


Palestine

Human Rights Watch enquête contre le Hamas mais pas contre Israël

C’est impossible.

L'organisation dénonce des crimes de guerre et contre l'humanité mais n'est pas en mesure d'enquêter sur les crimes d'Israël à Gaza. (L(Humanité).

Human Rights Watch a également identifié des «crimes contre l'humanité» comme «le meurtre planifié de civils et la prise d'otages». (Le Figaro).

Attentat du 7 Octobre : Human Rights Watch dénonce «des centaines» de crimes de guerre commis par des groupes palestiniens. (Libération).

-----------------


Graph 

Roubaix 

Palestine 

Rose aux couleurs du drapeau palestinien.

---------------


Rima Hassan

Vidéo sur Palestine et les migrant-e-s.

La question palestinienne n'est pas seulement une question humanitaire, c'est une question politique ».  (L'Humanité)

. Entretien avec la députée européenne nouvellement élue, Rima HASSAN ( La Gauche ), militante de la cause palestinienne et experte à titre professionnel des questions de migrations et d’asile. Comment faire changer l’approche des Européens sur la question palestinienne et les migrants ? Comment faire valoir le droit international au sein de l’Union européenne et du Parlement européen ? Réactions au discours d’Ursula Von der Lyen sur ces sujets et analyse de la situation à Gaza avec Rima Hassan.

 ---------------


Palestine

L’UNWRA est désignée comme organisation terroriste par le parlement israélien

Inversion des idées et de la réalité.

Contre attaque

"L'Unrwa n'est pas une organisation terroriste et nous demandons instamment au gouvernement israélien et à la Knesset (le parlement) de suspendre le passage de cette législation", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller. (BFMTv).

Désigner l'Agence de l'ONU pour les réfugiés de Palestine (UNRWAcomme "organisation terroriste". Israël mène une campagne de diffamation. (RTS ch).

---------------


JO

« Free Palestine »

Parc des princes

Contre attaque

Le match olympique au Parc des Princes s'est déroulé sous haute surveillance et les supporters ont signifié leur soutien à la Palestine. (HuffPost).

Dans les gradins du Parc des Princes, des militant·es ont dénoncé la participation d'Israël aux JO. (AJ).

Cet incident au Parc des Princes souligne la persistance des tensions politiques et des conflits internationaux dans le cadre des événements. (Aljazayr).

Le match olympique au Parc des Princes s'est déroulé sous haute surveillance et les supporters ont signifié leur soutien à la Palestine. (Yahoo).

-------------------


NDLR : Les saigneurs seigneurs (Jeu de mots).

Isaac Herzog et Macron

En janvier dernier, le président Isaac Herzog s'était rendu auprès des soldats israéliens qui dévastent Gaza, devant les caméras.

Macron veut faire de ces Jeux Olympiques une immense tribune mondiale pour se mettre en avant. Il a donc invité une centaine de chefs d'État.

Contre attaque

Ce vendredi 26 juillet, le président français recevra son homologue israélien, Isaac Herzog, dans le cadre de ses entretiens en marge des JO. (L’Express).

Le président Herzog a remercié le président Macron pour son accueil chaleureux et l'a félicité pour l'accueil des Jeux olympiques à Paris. (Radio j) NDLR : blablabla !

La police française a ouvert une enquête vendredi sur un utilisateur de réseaux sociaux qui a publié des menaces contre le président israélien. (The Times of Israël).

 ------------------

Palestine

15 athlètes aux JO

Contre attaque

Parmi les athlètes palestiniens qui prendront part aux Jeux olympiques de Paris 2024, un seul s'est qualifié officiellement. (RTL).

Une partie des huit athlètes palestiniens en lice pour une médaille olympique sont arrivés à Paris ce jeudi 25 juillet à l'aube. (Libération).

La Palestine est représentée à cet événement par huit athlètes : les nageurs Valérie Tarazi et Yazan Al-Bawab, les coureurs Mohammad Dowidar. (French wafa ps).

La Palestine a-t-elle des athlètes aux Jeux olympiques ?

Cinq athlètes palestiniens ont participé aux Jeux de Tokyo en 2021 . Cette année, il y en aura huit – le plus grand nombre dans l’histoire, selon le Comité olympique palestinien. (CNN).

Parmi les huit athlètes palestiniens concourant aux JO , seuls quelques-uns ont été qualifiés. Les autres ont reçu une invitation du Comité. (Radio Canada).

-----------------


24 personnes ont lu cet article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire