vendredi 28 juin 2024

Actes racistes en France

 


Racisme

Incendie criminel à Avignon

Apprenti boulanger noir

Contre attaque

L'apprenti de la boulangerie, un jeune homme d'origine malienne, était visé, selon les premiers éléments de l'enquête. (Charente libre).

Des inscriptions racistes ont été retrouvées dans une boulangerie incendiée à Avignon. (20 Minutes).

Un incendie criminel d'une boulangerie et des inscriptions racistes et homophobes retrouvées à Avignon. (L’Humanité).

Vers 1 h 30 du matin, dans la nuit de mardi à mercredi, la boulangerie l'Arto, dans le quartier Montfavet, a pris feu.  (Midi Libre).

La piste de l'origine criminelle est privilégiée après l'incendie d'une boulangerie dans la nuit de mardi à mercredi. (France 3 Régions).

--------------


Racisme

Chauffeur de bus

Journalistes d'origine maghrébine

Eau empoisonnée à Dunkerque

Tribunal de Montargis

Police

Aperçu de l'explosion des actes racistes en France, alors que les médias font tout pour donner le pouvoir à l'extrême droite. (Contre attaque)

Thiais - Mardi 25 juin, un chauffeur de bus de ramassage scolaire à Thiais a été victime de menaces de mort et d'injures racistes. (Citoyens).

Val-de-Marne - Un chauffeur de bus a été victime de menaces de mort et d'insultes racistes de la part d'un automobiliste, ce mardi 25 juin. Ouest France).

 

On se dit « pourquoi » ? » Plusieurs journalistes ont été la cible d'injures racistes : @mohamedbouhafsi s'exprime dans #CàVous. (Libération).

« On n'en veut plus des têtes d'arabe comme toi » : le journaliste Mohamed Bouhafsi lui aussi visé par de multiples messages racistes. (L’Humanité).

Législatives 2024 : Indignation face à la lettre aux propos racistes reçue par le journaliste Karim Rissouli. (20 Minutes).

Depuis les élections européennes et le score du Rassemblement national, voit-on poindre un racisme décomplexé au sein de la société ? (France info).

Une plainte déposée contre le collectionneur Pierre-Jean Chalençon, accusé de racisme. Une journaliste de 35 ans affirme avoir été la cible. (Le Parisien).

«Sale bougnoule, rentre chez toi»: le collectionneur Pierre-Jean Chalençon accusé de racisme par une journaliste. (Le Figaro).

 

Une plainte a été déposée après la découverte d'un liquide bleu dans une cuve d'eau potable mise à disposition des migrants par une ONG. (Le Monde).

 

Propos racistes dans « Envoyé spécial » : Une fonctionnaire au tribunal identifiée, Dupont-Moretti veut sa « suspension ». (20 Minutes).

Le parquet de Montargis s'est saisi vendredi d'insultes à caractère raciste proférées dans une séquence d' « Envoyé spécial ». (Le Parisien).

 

Le racisme dans la police, un «problème structurel» dans les pays européens selon un rapport. (Libération).

L'Oeil du 20h a recueilli la parole de policiers victimes de racisme au sein de l'institution. (France info).

À la demande de la Fédération internationale des droits de l'homme, Jean-Claude Bernheim et Giovana Borgese ont établi un rapport sur le racisme au sein de la police. (Gisti).

En partant de cette affaire, la sociologue spécialiste de la police et des discriminations revient sur le racisme systémique en France. (Basta).

 

-----------------


Commission nationale des droits de l'humain

Rapport dans l'indifférence générale.

La CNCDH, Commission nationale consultative des droits de l'homme a remis son rapport sur le racisme : décryptage.

Les médias qui dédiabolisent le RN depuis 20 ans ont du sang sur les mains. «Au niveau global, pour la seconde année consécutive, l'indice de tolérance (ILT) recule de trois points entre novembre 2022 et novembre 2023», et le rapport constate une «très forte augmentation des actes racistes». (Contre attaque)

---------------


 

Racisme à Avignon

« Nègre, PD, Dégage. »

«Nègre», «PD», «dégage». Dans le quartier Montfavet à Avignon. (Libération).

Des inscriptions racistes et homophobes ont été découvertes, d'après France 3. Des tags de haine. "Nègre", "PD" ou même "dégage". (Midi Libre).

Des traces d'effraction ont été constatées, alors qu'à l'intérieur, des tags à caractère raciste et homophobe avec les mots “nègre”, “PD”. (Contre attaque).

--------------


RN

Jérôme Carbriand

Essonne

« PD, Aryen, Juif Nomade. »

Le candidat des Républicains et du Rassemblement National aux législatives dans la 4e circonscription de l’Essonne a tenu, entre 2012 et 2014, un blog faisant écho à des idéologies antisémites et homophobes, supprimé depuis. L’Humanité s’est procuré les archives.

pederaste-aryens-et-juifs-nomades-plongee-dans-lancien-blog-du-candidat-dextreme-droite-jerome-carbria

---------------

Élections législatives 2024 : l’appel des associations féministes pour contrer l’extrême droite.

La Fondation des femmes, Nous Toutes, Osez le féminisme !... Plusieurs associations féministes appellent depuis lundi 10 juin à s’unir et à se mobiliser aux élections législatives anticipées. « Aucune voix ne doit aller à l’extrême droite », interpelle Osez le féminisme !, relaie l’AFP. « Plus que jamais, mobilisons-nous », enjoint de la même façon la Fédération nationale des Centres d’information sur les droits des femmes et des familles.

élections-législatives-2024-l-appel-des-associations-féministes-pour-contrer-l-extrême-droite


--------

La place des femmes dans les campagnes électorales.

(…) Peut-être sont-elles dans les programmes des partis ?

Alors j’ai lu les programmes : c’était pas long.

Sans surprise le Rassemblement National se concentre sur la répression des violeurs étrangers alors que 80% des violeurs dénoncés sont connus des victimes et que la moitié des violeurs jugés viennent de la famille... Le parti “Ensemble!” propose de démultiplier les téléphones grave danger et de rattraper les mesures insuffisamment déployées. Il n’est jamais trop tard pour se réveiller ? Le Nouveau Front Populaire reprend sans écriture épicène quelques propositions : 2,6 milliards contre les violences, une loi intégrale #Metoo, le remboursement des protections hygiéniques et l'égalité salariale, bon début mais baclé.

(…) Car non, les partis ne se valent pas. Le féminisme c’est se battre pour que nous soyons tous et toutes égaux et libres. Peu importe d’où on vient, qui on aime ou quel est notre sexe. Pour cela, il est nécessaire d’identifier, et de défaire les systèmes de domination, qui écrasent, détruisent les individus et la planète.

L’extrême droite, c’est tout l’inverse. Pour eux, les hiérarchies et les dominations sont un fait de nature à conserver à tout prix. Les hommes sur les femmes, les français sur les autres, les catholiques sur les musulmans, les adultes sur les enfants, les blancs sur les noirs.

anne-cecile-mailfert-en-toute-subjectivite-du-vendredi-28-juin-2024

----------------

Législatives 2024 : "Dans tous les partis, les programmes sur les femmes sont extrêmement légers", dénonce la présidente de la Fondation des femmes.

Anne-Cécile Mailfert appelle à ne "plus faire l'impasse" sur l'électorat féminin.

(…) Si le parti d'extrême droite ne fait presque pas mention des femmes dans son programme, son président Jordan Bardella a récemment lancé sur les réseaux sociaux un appel pour mobiliser l'électorat féminin. Janine Mossuz-Lavau, directrice de recherche au Cevipof, analyse ce discours qu'elle juge nouveau car "l'extrême droite ne se préoccupait pas tellement des femmes jusqu'à maintenant". Elle explique que "jusqu'à une période récente les femmes ont été beaucoup moins nombreuses que les hommes à voter pour" le RN, mais que "ces dernières années les écarts se sont réduits".

legislatives-2024-dans-tous-les-partis-les-programmes-sur-les-femmes-sont-extremement-legers-denonce-la-presidente-de-la-fondation-des-femmes

-------------


RN

Candidats racistes.

Pendant que les campagnes de diffamation envers la gauche s'enchaînent dans les médias dominants, voici quelques portraits de candidats RN. (Contre attaque)

 

Gilles Bourdouleix.

La peine a été alourdie à l'encontre du maire de Cholet, sanctionné pour des propos tenus sur le génocide des gens du voyage. (Libération – 2014).

Le député et maire de Cholet avait été condamné pour « apologie de crime contre l'humanité » à une amende de 3 000 euros. (Le Monde – 2015).

Législatives à Cholet. Soutenu par le RN, Gilles Bourdouleix tente le retour à l'Assemblée. Opportunisme ou opportunité ? (Ouest France).

Député-maire de Cholet (Maine-et-Loire), Gilles Bourdouleix s'est illustré le 21 juillet 2013 par des propos litigieux tenus envers une communauté de gens du voyage. (France info).

 

Joseph Martin

L'exhumation d'un tweet de 2018 jugé antisémite a valu au candidat RN aux législatives dans le Morbihan de se faire lâcher par son parti. (20 Minutes).

Ce lundi 17 juin, « Libération » a déterré un tweet jugé antisémite de Joseph Martin, candidat du Rassemblement national dans le Morbihan. (Marianne).

 

Marie-Christine Sorin

Marie-Christine Sorin, candidate RN sur la première circonscription des Hautes-Pyrénées, se retrouve dans l'œil du cyclone. (La Dépêche).

Comme à chaque élection, nombre de candidats soutenus par le parti d'extrême droite se distinguent par d'indéfendables propos publics. (Libération).

41 ANS, au sein d'une famille indienne ; élue, dans sa carrière d'enseignante martiniquaise. (Nr Pyrénées)

Marie-Christine Sorin, une retraitée de l'éducation nationale, a été investie par le Rassemblement National (RN) pour se présenter. (La semaine des Pyrénées).

 

Frédéric Boccaletti

Frédéric Boccaletti à l'Assemblée Nationale. Frédéric Boccaletti est ancien député RN de la 7ème circonscription du Var . (Nos députés).

Frédéric Boccaletti, né le 23 novembre 1973 à Martigues (Bouches-du-Rhône), est un homme politique français d'extrême droite. (Wikipédia).

Un membre respecté au sein du FN a réédité Maurras et est condamné pour "violence en réunion avec arme". (La règle du jeu – 2014).

Élu dans la 7e circonscription du Var, Frédéric Boccaletti a fait quatre mois de prison pour des faits de violence avec arme. (TF – 2022).

Malgré une tentative apparente de normaliser ses rangs, le Rassemblement national (RN) reste confronté à des controverses. (The Times of Israël).

 

Louis-Joseph Pecher

Le parti d'extrême droite et le patron de LR, dissident au sein de son parti, alliés pour les élections, ont retiré leur soutien à Joseph-Louis Pecher. (Le Monde).

Louis-Joseph Gannat se présente aux législatives sous l'étiquette LR/RN et le nom de son épouse, Pecher.  (Médiapart).

Éric Ciotti a retiré son investiture à Louis-Joseph Gannat, en raison de propos antisémites et homophobes tenus sur les réseaux sociaux. (Le Parisien).

 

Monique Becker.

Monique Becker se présente pour la première fois dans cette circonscription dont le député sortant est le modem Jean-Paul Mattéi. (Radio France).

Le RN n'a pas rompu avec ses vieux démons. Monique Becker, candidate du Rassemblement National dans les Pyrénées-Atlantiques fait parler d’elle. (Le matin d’Algérie).

Monique Becker, la candidate du Rassemblement national fan de l'OAS, une organisation terroriste d'extrême droite. (Colbert).

---------------



Racisme

Triple

L'insécurité existe aussi à la campagne.  Agression dans l'Hérault.  

Le dimanche 23 juin, un commando circulant en 4X4 a commis une triple agression sur de très jeunes hommes, sur des bases racistes.

(Contre attaque)

Agression raciste à Mudaison : dans l'Hérault, le fond de l'air est brun. (Le Poing).

"Une race qui aime la chaleur et le beau temps" : le maire LR de Roanne épinglé pour racisme, plaide la maladresse. (Midi Libre).

-------------


Législatives

RN

Croix gammées en Seine-Maritime.

Une croix gammée a été taguée sur la façade d'au moins une maison à Gaillefontaine, en Seine-Maritime, ce mercredi 3 juillet, a appris BFM Normandie auprès de la municipalité, confirmant une information de Paris-Normandie. (BFMTv).

La ville de Gaillefontaine et certains de ses habitants ont été victimes d'actes de vandalisme et d'antisémitisme. (Actu).

-----------------


Législatives

Le RN publie une liste d'avocat-es à « éliminer ».

Un site d'extrême droite fait circuler une liste d'avocats « à envoyer dans un fossé ou dans un stade ». L'indignation est unanime. (HuffPost).

Le Conseil de l'Ordre du barreau de Paris et le Conseil national des barreaux ont saisi le parquet.  (Décideurs magazine).

Une liste « d'avocats à éliminer » en « cas de victoire RN » provoque l'indignation. (Yahoo).

---------------





Législatives

Le RN est violent en Camargue.

Mudaison.

"C'était une véritable chasse à l'homme", témoigne la mère de famille qui a défendu l'adolescent de Lunel roué de coups à Mudaison.  (Midi Libre).

Heureusement, une femme s'est interposée. (FB).

Le samedi 22 juin à 15 heures, à Mudaison, non loin de Montpellier, un adolescent a été agressé et jeté dans un canal par quatre hommes. (Le Poing).

-----------------


Législatives

Police

Alliance et Unsa

Dangers du RN.

Deux anciens responsables des syndicats de police Alliance et Unsa alertent sur les dangers du RN.

Entretien avec Jean-Claude Delage.

Ils rappellent « les dangers pour la démocratie » de ce parti qui « encourage le racisme et la xénophobie et clive la société » et alertent les policiers sur les « désillusions » qu'ils risquent d'avoir avec « l'extrême droite, qui n'a jamais conduit qu'au chaos ». (Médiapart).

La CGT, seul syndicat de police à alerter sur les risques de l'arrivée au pouvoir du Rassemblement national. (L’Humanité).

 -----------------



Police

Hedi

Témoignage de Darmanin.

"LE CRANE D'HEDI AURAIT ÉTÉ FRACASSE À COUPS DE MATRAQUE. »

Contre attaque

Le patron de la police, Gérald Darmanin et toute la profession ont donc défendu des policiers. (Info libertaire).

Hedi R. poursuit le récit : « Ils m'ont tiré par les habits et m'ont traîné dans une ruelle, ils m'ont mis sur le dos, l'un d'eux a mis ses genoux sur mes jambes pour les bloquer. J'essayais de me protéger, mais je sentais le sang couler de ma tête, je pensais que j'avais toujours la balle dessus. » (Le Monde).

Le ministre de l'Intérieur n'a eu aucun mot de compassion pour le jeune homme de 22 ans, tabassé début juillet par quatre policiers. (Libération – 2023).

Les images publiées par le site Mediapart montrent le tir de LBD sur le jeune homme, qui a dû être amputé d'une partie du crâne. (France info – 2023).

"J'ai vu son corps voler" : un ami d'Hedi raconte le tir de LBD dont a été victime le jeune homme. (TF1 – 2023).

----------------

 

Syndrome méditerranéen : L’opératrice du SAMU, qui n’avait pas pris l’appel de Naomi Musenga au sérieux, est jugée pour non-assistance à personne en danger.

Il y a 7 ans, Naomi Musenga, 22 ans, décédait à l’hôpital de Strasbourg, après avoir été prise en charge "avec un retard global de près de 2h20". La victime avait contacté les pompiers et avait été redirigée vers le SAMU, se plaignant de fortes douleurs au ventre.

L’opératrice à l’autre bout du fil lui avait répondu avec un ton moqueur et "déplacé face à des demandes d’aide réitérées", selon un rapport. Un échange téléphonique qui avait fuité sur les réseaux sociaux et provoqué une onde de choc.

Si l’expertise n’a pas démontré un lien de causalité entre la prise en charge tardive de Naomi Musenga et son décès, l’opératrice du SAMU a été condamnée à 12 mois de prison avec sursis, et à verser 15.000 euros à la famille de la victime.

guets-apens-homophobes-a-bruxelles-naomi-musenga-moha-la-squale-le-recap-info-de-la-semaine-des-grenades

--------------------

Législatives 2024 : depuis le 9 juin, Mediapart a recensé une trentaine de violences racistes relayées dans la presse, soit une par jour.

Les scores du Rassemblement national aux élections européennes, puis au premier tour des législatives anticipées ont entraîné une hausse des violences racistes en France. Le journal Mediapart en a dénombré une trentaine relayée dans la presse.

Dans de nombreux cas, les agresseur·euses font référence au Rassemblement national. Cette semaine, la presse française faisait écho de tracts distribués dans la ville de Chatou, intitulés "STOP AUX BLACK A CHATOU".

Quelques jours auparavant, le magazine d’investigation Envoyé spécial recueillait le témoignage de Divine, aide-soignante qui subit des insultes racistes quotidiennement de ses voisins depuis les élections.

guets-apens-homophobes-a-bruxelles-naomi-musenga-moha-la-squale-le-recap-info-de-la-semaine-des-grenades

---------------------


Racisme d'Etat

Blédards

Bled du Maghreb

Vacances et vote LFI

Contre attaque

Gérald Darmanin dément avoir tenu des propos sur « les blédards » absents pour voter LFI. (HuffPost).

« Le 7 juillet, les blédards seront partis» : Darmanin dément avoir tenu des propos racistes le soir de la dissolution et annonce porter  plainte. (Le Parisien).

----------------


RN contre mères manifestantes

Val-de-Marne

Matraques télescopiques

«Nous ne laisserons pas passer la haine» affirme la mairie de Bonneuil-sur-Marne, après que des militants RN aient sorti les matraques. (Contre-attaque)

Est-ce légal d'avoir une matraque télescopique ?

En France, la possession et le port d'une matraque télescopique sont régis par la loi. Les matraques télescopiques sont considérées comme des armes de catégorie D, ce qui signifie qu'elles sont autorisées à la vente, mais leur possession et leur port sont réglementés. (GK pro).

------------------


RN

26 brebis galeuses parmi les député-es.

Parmi la centaine de candidats d'extrême droite épinglés par Mediapart, notamment pour des propos haineux et complotistes, 26 ont été élus. (Médiapart).

Roger Chudeau ou Daniel Grenon ont été réélus à l'Assemblée nationale ce dimanche malgré des propos et des prises de positions. (BFMTv).

Le parti d'extrême droite et ses alliés ont obtenu 143 députés à l'issue du second tour. Parmi eux, des candidats épinglés. (France info).

L'excommunication ou le pardon ? Le nouveau groupe parlementaire du Rassemblement national à l'Assemblée va devoir se pencher sur le cas de député-es. (TV5 Monde).

Parmi les qualifiés du Rassemblement national au second tour de ces législatives, plus de la moitié ne fera pas son entrée à l'Assemblée. (Libération).

 ------------------


RN

Appel au meurtre de député-es françaises de gauche.

Plus grave encore, une liste est associée à cet article comprenant les noms, photos et adresses, notamment d'élus de gauche. (L’Humanité).

------------------


Anthony Caillé.


Le syndicat Alliance est l'allié de la place Beauvau.
La CGT propose de changer la mentalité des policiers et policières.
Révocation de certains responsables syndicaux.
Mobilisation des agents en interne.
Carrière individuelle ou défense des conditions de travail.
Arrêt de la politique du chiffre.
Arrêt de la répression en fonction du faciès.
Exercer un travail utile pour la population.
------



Racisme

Bas-Rhin

Un membre du RN tire sur une famille maghrébine.

Encore un attentat raciste. Samedi 6 juillet, il est 17h30 à Wangenbourg Engenthal, un hameau situé dans le Bas-Rhin.

Contre attaque.

L'individu avait ouvert le feu sur le véhicule d'une famille musulmane qui cherchait son chemin à Wangenbourg-Engenthal. (Le Parisien).

«BOUGNOULES !» UN RACISTE TIRE SUR UNE FAMILLE MAGHRÉBINE Encore un attentat raciste qui ne dépassera pas les colonnes de la presse locale. (Facebook).

------------





Racisme

Fierté d'être des gros cons racistes

Par Babouse

La loi définit l'injure raciste comme toute expression outrageante, terme de mépris ou invective. (Réseau Canopé).

 -----------------


Racisme

Melvyn Jaminet

Arrière Bleu.

Le joueur des Bleus et de Toulon a en effet publié une vidéo sur ses réseaux sociaux dans laquelle il tient des propos à caractère raciste. (Actu).

L’arrière international du RCT Melvyn Jaminet (25 ans, 20 sélections) a été mis à l'écart et quitte le groupe des Bleus réunis en Argentine. (L’Equipe).

Melvyn Jaminet est plongé dans une grosse polémique. (Ouest France).

----------------


Racisme au Haut Conseil à l'égalité

Sylvie Pierre-Brossolette sexiste.

Sollicitée par Mediapart sur les faits qui lui étaient reprochés, notamment sur les propos sexistesracistes et homophobes qu'elle aurait tenus. (Médiapart).

Sylvie Pierre-Brossolette quitte son poste, accusée de racisme et sexisme. (Ouest France).

Accusée en interne de propos sexistes et racistesSylvie Pierre-Brossolette, la présidente du Haut Conseil à l'égalité est limogée. (La Dépêche).

Sylvie Pierre-Brossolette limogée du HCE pour propos sexistes et racistes, remplacée par Bérangère Couillard. (Le Monde).

---------------------


Graph

Gand

Racisme

"Pas de racisme dans notre ville."

------------


Racisme

Football

Wesley Fofana.

Les deux sportifs ont été la cible de messages racistes "intolérables sur les réseaux sociaux". "Ces propos condamnables vont à l'encontre des valeurs du football, du sport, des droits humains qui nous rassemblent", a fait savoir l'instance. Les deux défenseurs ont subi une vague de harcèlement après avoir dénoncé. (RTL).

Les deux défenseurs sont la cible de messages racistes, depuis qu'ils ont affiché leur position sur le chant raciste des Argentins. (Ouest France).

La FFF reçoit un fort soutien suite aux messages racistes visant Wesley Fofana. (L’Equipe).

« Racisme décomplexé » : Wesley Fofana tacle les joueurs argentins après leur chant raciste visant les Bleus. (Le Parisien).

Chant raciste des Argentins : la Fédération Française de Football apporte son soutien à Jules Koundé et Wesley Fofana. (Eurosport).

--------------


William Noblet 

Nomade 

2016 

Evreux 

------------


Racisme

Dominique Baviera

Elu de Droite à La Seyne

Equipe B d'Afrique

Adjoint à la culture de la ville de La SeyneDominique Baviera a posté sur les réseaux sociaux un message aux relents racistes. (Var Matin).

La sortie raciste de Dominique Baviera provoque un tollé ... « Je tiens à exprimer mon indignation face aux propos racistes tenus par un élu. » (La Marseillaise).

Ce vendredi 6 septembre, Dominique Baviera a publié sur son compte Facebook : « 85e minute. J'arrête de regarder le match de l'équipe d'Italie contre l'équipe bis d'Afrique de Didier Deschamps. Désolant autant qu'inacceptable », accompagnant son propos d'une photo du joueur français Jules Koundé. (Actu).

--------------


Racisme

Deux femmes renvoyées aux Assises

Réclusion à perpétuité.

Deux femmes accusées d’avoir voulu tuer pour des motifs racistes des femmes voilées près de la Tour Eiffel en octobre 2020 encourent la réclusion criminelle. (L’Humanité).

Deux femmes vont être jugées aux assises pour avoir poignardé d’autres femmes, elles voilées, près de la tour Eiffel en octobre 2020. (Ouest France).

10 24

----------------

La candidate Miss France Sabah Aid dénonce une vague de racisme.

Sabah Aid, 18 ans, a remporté le concours de Miss du Nord-Pas-Calais afin de représenter la région à l’élection Miss France 2025. Depuis sa victoire annoncée sur les réseaux sociaux, la candidate fait face à un vague de cyberharcèlement raciste en raison de ses origines marocaines et algériennes.

------------------

Nadège Abomangoli, députée LFI, devient la première femme noire à présider une séance à l’Assemblée nationale

À l’occasion de l’examen du projet de loi de finances 2025, Nadège Abomangoli a présidé sa première séance publique ce 21 octobre. En juillet dernier, la députée LFI était déjà devenue la première femme noire à devenir vice-présidente de l’Assemblée.

nadege-abomangoli-ppda-miss-france-le-recap-info-de-la-semaine-des-grenades

------------------


Le mot squaw va disparaitre des plaques de rues en Californie.

Squaw= jeune femme.

Connotation raciste et sexiste.

L'humanité.

--------

ENTRETIEN. « Dans les milieux féministes, la prise en compte des femmes musulmanes est tardive ».

La docteure en sociologie Hanane Karimi est l’une des voix du féminisme musulman en France. Elle est l’invitée de l’Université de Rennes, pour une conférence mardi 26 novembre 2024, dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Hanane Karimi, maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Strasbourg, a publié Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ?, un livre issu de sa thèse. Elle estime qu’en France, les femmes musulmanes voilées, donc affichant leur adhésion à l’islam, se retrouvent exclues des luttes pour les droits des femmes. Elle est invitée par l’Université Rennes-2, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Entretien.

Vous dites qu’en France, les femmes musulmanes sont exclues des luttes féministes. Pourquoi ?

C’est un constat de presque vingt ans, sur le sujet de l’islamophobie et particulièrement sur ce qu’en font les féministes. Dans certains milieux féministes, cette prise en compte est très tardive.

Ouest France.

---------------

Syndrôme méditerranéen : une future maman refusée aux urgences est contrainte d’accoucher sur le parking.

Le 1er novembre dernier, Mauricia s’est rendue aux urgences de l’hôpital privé Dijon-Bourgogne, sur le point d’accoucher. Arrivée sur place avec son mari, la maman a été priée de se rendre à l’entrée de la maternité. Mauricia ne pouvait pourtant plus se déplacer tant la douleur des contractions était intense.

tradition-sexiste-en-allemagne-jay-z-miss-pays-bas-le-recap-info-de-la-semaine-des-grenades

------------------


Antifa

Féminisme d'extrême-droite

Tradwife, natalisme.

Racisme

Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse où il appelait à un "réarmement démographique", avait repris presque mot pour mot ce discours nataliste raciste.

Contre-attaque

Les partis d'extrême-droite exploitent ce mécontentement en légitimant des politiques racistes et en désignant des boucs émissaires.

Misogyne, raciste, lesbophobe, c'est ça l'extrême droite.

(Osez le féminisme).

Les femmes d'extrême droite font la promotion d'une société traditionaliste où elles seraient les garantes de l'ordre domestique. (L’ADN).

Le mouvement des "trad wives" comporte un aspect racial - puisqu'il s'agit pour la plupart de femmes blanches - ainsi qu'un aspect économique. (Euronews).

Les "tradwives" se revendiquent "féminines, pas féministes". (France info).

Aux Etats-Unis, les Tradwives sont des femmes au foyer qui ont décidé de balayer un siècle de féminisme pour épouser des stéréotypes d'un autre siècle. (Télérama).

Sur les réseaux sociaux, masculinistes et trad wives font fureur. (France 24).

Thaïs d’Escufon - L'ancienne porte-parole des identitaires est devenue influenceuse d'extrême droite après la dissolution de son mouvement. (Streetpress).

----------------


Migrant-es

Assassinat à Dunkerque

Acte raciste ?

Dunkerque : 5 personnes dont 2 hommes exilés ont été assassinées suite à une tuerie de masse. Les médias ignorent la piste d'un acte raciste. (Contre-attaque)

5 hommes de 19, 29, 30, 33 et 37 ans ont été tués à Wormhout et Loon-Plage (Nord). (France 3 régions).

Quarante-huit heures après le quintuple meurtre survenu samedi dans les environs de Dunkerque, la piste d'une vengeance professionnelle se profile. (Médiapart).

Une victime a d'abord été retrouvée morte à Wormhout (Nord). (Puis, NDLR) quatre autres victimes, deux agents de sécurité et deux migrants. (Le Parisien)

-----------------


Robert Ménard

L’Ayatollah Khamenei trie vos déchets.

Des "déchets non recyclables" : la nouvelle affiche choc de Robert Ménard avec Kim Jong-Un, Poutine et Khamenei pour promouvoir le tri sélectif. (France 3 régions).

La ville de Béziers, dans le sud de la France, a retiré «par prudence» jeudi 9 janvier ses affiches qui utilisaient une photo du guide suprême. (Le Figaro).

«N'oubliez pas de trier les déchets» : l'affiche de Robert Ménard mettant en scène l'ayatollah Khamenei provoque la colère de l'Iran. (CNews).

------------------


Cinéma

« Nous sommes des champs de bataille »

De Mathieu Rigouste.

« Nous sommes des champs de bataille » est une œuvre totalement autoproduite, financée par des dons, écrite à plusieurs mains.

Il s'agit de comprendre la fabrication des guerres, la globalisation de la surveillance et le commerce de la répression. 

Mathieu Rigouste se filme, enfilant un costume et réussissant avec une facilité déconcertante à entrer dans le salon, puis à interroger différents représentants de firmes d’armement dans les couloirs et devant les stands. Ces vendeurs de peur sont trop contents de promouvoir leurs produits et espèrent visiblement une attention médiatique. Ils ne se doutent pas de la personne à qui ils ont affaire.

Contre-attaque

Dans le reflet de la machine de guerre, nous sommes face à nous-mêmes et à ce que nous voulons devenir.

Un docu sur le business de la guerre & du contrôle (et ce qui lui résiste).

(Mathieu Rigouste).

Mathieu Rigouste, sociologue, essayiste et chercheur, focalisé sur la question sécuritaire au travers des luttes sociales, s'invite au salon. (La Grappe).

Mathieu Rigouste, né en 1981 à Gennevilliers, est un sociologue et essayiste français, chercheur indépendant en sciences sociales, réalisateur et militant. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de recherche critique sur l'ordre sécuritaire.  (Wikipédia).

---------------------

24 personnes ont lu cet article.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire