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Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes, aux Libanais, Libanaises. En 1832, Jeanne DEROIN disait : "Plutôt le célibat, que l'esclavage (NDLR : du mariage)". En 2024, 1 adulte français-e sur 3 est célibataire. 557 149 vues.
dimanche 15 novembre 2015
L'oryx, symbole de la Paix en Jordanie
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mardi 10 novembre 2015
11 Novembre 2015 - Maudite soit la guerre - Bertolt Brecht
Autant de citations qui appellent à faire du 11 Novembre un moment de réflexion sur les causes des guerres et sur les dangers de la militarisation actuelle du monde qui s’expriment à travers ce chiffre incroyable de 1800 milliards de dollars de dépenses militaires en 2014 alors que le budget des Nations Unies pour la paix n’est que de 8,6 milliards de dollars.
Durant la guerre 14/18 plusieurs milliers de soldats qui ont refusé de servir de chair à canon ont été sommairement fusillés pour l’exemple. Le Mouvement de la paix s’associe à toutes les associations et organisations qui demandent que ces fusillés pour l’exemple fassent l’objet d’une réhabilitation générale et collective (comme par exemple les commémorations à Vianges en Côte d'Or le 7 novembre et à Dijon le 8 novembre).
Bertolt Brecht - Dialogues d'exilés
Des pays scandinaves aux
États-Unis, récit des quinze années d’exil de l’écrivain Bertolt Brecht
(1898-1956) contées à travers des extraits de son ouvrage autobiographique
"Dialogues d’exilés".
À l’arrivée de Hitler au pouvoir en
1933, Bertolt Brecht est contraint à l’exil, comme des centaines de milliers
d’Allemands. Il est communiste, et sa grand-mère, de confession juive – une
combinaison dangereuse dans l’Allemagne de l’époque. D’abord au Danemark, puis
en Suède, en Finlande, et enfin aux États-Unis, l’écrivain et sa famille errent
à travers le globe. Nulle part ailleurs, l’intellectuel ne se sentira chez lui,
mais un réconfort demeure : l’écriture. Durant les longs voyages, Brecht
continue d’être créatif, et écrit ses œuvres les plus importantes. Après
quinze ans d’exil, toute la famille rentre en Europe et s’installe en RDA.
S’il se montre méfiant envers le parti, dont il ne partage qu’à moitié la ligne
politique stalinienne, Brecht se plaît à Berlin-Est et bénéficie de conditions
idéales : il dispose de sa propre compagnie subventionnée par l’État, et
retrouve son ancien théâtre qu’il rebaptise le "Berliner Ensemble".
Précurseur du théâtre moderne, il devient le dramaturge le plus influent de son
temps.
Vie d'exil
Dans ses bagages, l’écrivain a rapporté nombre de manuscrits, notamment celui
de Dialogues d’exilés. Brecht y décrit sa situation avec
humour à travers le point de vue de deux réfugiés allemands, qui se rencontrent
par hasard à la gare d’Helsinki. Au fil d’extraits issus de ce texte
autobiographique fondateur, le documentaire explore la vie d’exil menée par
l’écrivain allemand. Un périple bouleversant, qui conte les interrogations d’un
artiste en déroute.
bertolt-brecht-dialogues-d-exiles
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Pour Anatole France : « On croît mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels », pour Prévert : «quelle connerie la guerre» et Bertolt Brecht parlant du fascisme prévenait : «le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde».
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Berthold Brecht disait : « On voit toujours la violence du fleuve, on ne voit pas la violence des berges qui l’enserrent ».
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Jacno-
Avignon-
Maison Jean Vilar
Mère courage.
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lundi 9 novembre 2015
Le football américain écologique - Foot - Les femmes - JO
Barcelone
Stade
Tee shirts
Messi 10
David Villa 7
Ronaldo 7
Casillas 1
Corinne Diacre (2014)
scandale-de-prostitution-et-pédophilie-à-independiente
samedi 7 novembre 2015
Paix - Les colombes de la paix
La colombe fait partie de l'espèce des pigeons.
Sa couleur blanche représente la pureté, l'aspiration à la paix et à l'amour.
Dans la religion chrétienne, elle représente le Saint-Esprit.
Marie
de France, n° 61
Le
renard et la colombe
Le Renard s'en allait
dans la jungle sauvage.
Il aperçut une Colombe perchée sur un rocher.
Il se demandait ce qu'elle faisait là, loin de
tout son peuple.
Il s'en approcha pour être certain de ne pas mal
voir.
Il ne voulut pas la manger comme repas, car il en
était trop intrigué.
Mais que faisait-elle ici?
Cela fatiguait beaucoup monsieur le Renard.
Ainsi, il se rapprocha de plus en plus de la belle
Colombe.
Il se sentit soudain tout tiraillé, comme s'il eut
un présage qui se présenta à lui.
La Colombe était si près de lui qu'il aurait pu en
faire une bouchée, mais son mystère l'en empêcha.
Ainsi, douce Colombe se retourna vers lui... et ne
s'envola pas.
Elle le fixa dans les yeux de longues secondes...
et le Renard ne peut s'empêcher d'en être 2 fois plus intrigué.
Mais qui était-elle?
Elle parla.
« Que regardes-tu? »
« Un être spécial. »
« Ne parles-tu pas de moi? »
« Effectivement. »
« Peut-être à tes yeux suis-je spéciale, mais
n'est-ce pas parce que je ne suis pas comme les autres? »
« Tu n'as pas peur de moi. »
« Aurais-je à avoir peur? »
« À toi de me le dire. »
« Tu ne m'as pas mangée, car tu ne le voulais
point. »
« Pourquoi sais-tu ces choses? »
« Parce que j'observe. »
« Qu'as-tu observé? »
« Toi. Tu t'approchais de moi, l'air à vouloir me
connaître. C'est moi qui devais avoir peur, mais c'est toi qui as eu crainte. »
« Je n'ai pas eu crainte. »
« Pas crainte de peur, mais crainte de ne pas
comprendre. »
« Et je ne comprends pas. »
« Normal. Tu n'ouvres pas tes oreilles. »
« Comment les ouvrir? »
« Avec le temps. »
« Je saurai? »
« Tu apprendras. »
Le Renard ne sut que répondre.
Il partit alors en direction opposée, sans jeter
un regard vers derrière.
Il savait qu'elle regardait, mais ne comprit pas
comment « ouvrir ses oreilles ».
La Colombe sourit en observant le Renard la
quitter.
Elle savait qu'il finirait par « ouvrir ses
oreilles ».
Maintenant, il écoutera les autres lorsqu'ils
parleront, car il cherchera à comprendre ce qu'elle lui disait.
Ainsi, il apprendra.
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