mercredi 17 février 2016

Camille Claudel au musée Rodin, à Paris - Pomone










Camille Claudel
L’implorante




Camille Claudel
La valse



Camille Claudel
L’âge mûr
Vers 1893
Groupe en plâtre de la première version
Ancienne collection Paul Claudel
Don Paul Claudel en 1952



Camille Claudel
Clotho
1893 – 1897
Statue en plâtre
Ancienne collection Paul Claudel
Don Paul Claudel en 1952


Camille Claudel 
Fère-en-Tardenois, 1864 - Avignon, 1943
Torse de Clotho 
vers 1893  
Plâtre
Musée d'Orsay 
Paris

--------------



Camille Claudel
Vertumne et Pomone*
1886 – 1905
Groupe en marbre taillé en 1905
Ancienne collection Paul Claudel
Don Paul Claudel en 1952


*

Germaine Richier

Grans, 1902 – Montpellier, 1959

La Pomone

1945

Bronze à patine foncée.

Fontevraud

Abbaye royale 

Elle détourne la tradition académique et devient une artiste moderne.

Elle invente des techniques pour résoudre des problèmes de rapport entre le statisme et le dynamique.

La Pomone est une synthèse de déesse préhistorique et de l'Aphrodite pudique.

-----------


Pomone 
Lille 
Palais Rameau 

Fleurs 
Pomona 
Naples 
Musée Nazionale 
Mon dessin.
 
 
François Gérard 
Rome, 1770 - Paris, 1837
Flore caressée par Zéphyr 
1802
Muma
Le Havre
-------------------

Flore en français, ou Flora en latin, est une divinité agraire d'Italie et de Rome dont le rôle principal consiste à protéger la fleuraison des céréales et des arbres fruitiers. Son équivalent grec est la nymphe Chloris.

La déesse Flore joue ainsi dans le monde végétal le même rôle essentiel que Vénus dans le monde des êtres animés, hommes et animaux. Elle était souvent associée à Pomone . Une légende fait d'elle une courtisane bienfaitrice du peuple romain.

Déesse des fleurs, des jardins, du printemps et de la fécondité dans la mythologie, Flore (ou Flora) fut une divinité vénérée par les Romains. On organisait en son honneur de grands jeux floraux afin qu'elle offre au peuple de bonnes récoltes pour l'année. Si les origines de la déesse restent floues, Ovide lui alloua une dimension poétique en lui donnant la parole dans son œuvre,

La déesse des Fleurs sauvages et des Fleurs cultivées C'est Ovide qui la relie aux légendes de la mythologie grecque, en l'assimilant à Chloris, une nymphe d'une grande beauté dont s'est épris Zéphyr, le Vent d'Ouest.

 ------------------

Emile-Louis Bracquemond 

Flore et Pomone 

1935 

Biscuit de Sèvres.

Roubaix 

Musée La Piscine

--------------- 


Camille Claudel
La petite châtelaine
1895 – 1896
Marbre

«La petite châtelaine »

----------------------------------

Camille Claudel 
La petite châtelaine 
1892 - 1893  et 1896
Roubaix 
Musée La Piscine

-----------

« Debussy adorait La Petite Châtelaine, une des plus gracieuses évocations qu’aient inspirées à un poète de marbre l’appel interrogateur d’un visage d’enfant devant l’inconnu. »

Page 93
Debussy par Ariane Charton
Edition Folio biographies
Gallimard

2012
----------------------------------------


Camille Claudel
Jeune fille à la gerbe
1887
Statuette en terre cuite
Ancienne collection Léon Lhermitte
Acquis grâce au mécénat en 2004



Camille Claudel
La vague
1897 – 1903
Groupe en onyx et bronze, taillé en 1903
Ancienne collection Paul Claudel
Acquis en 1995
-----------------------------------------


Camille Claudel
Auguste Rodin
1886 – 1892
Buste en bronze
Fonte Adolphe Gruet en 1892
Don Eugène Rudier, 1950

------------------------------

Camille Claudel 
Buste d'Auguste Rodin 
1886 - 1892 
Bronze
Roubaix 
Musée La Piscine
-------------

Camille Claudel 
Les causeuses 
1893 
Plâtre original.
Roubaix 
Musée La Piscine
------------
Camille Claudel 
Torse de femme accroupie 
1884 - 1885 
Bronze.
Roubaix 
Musée La Piscine  

----------

 
280 personnes ont lu cet article
 
------------------

Musée Rodin à Paris - Les tableaux - Eugène Carrière - Loïe Füller - Kees van Dongen

La peinture

------------------------




Eugène Carrière
Le théâtre de Belleville
Huile sur toile
Ancienne collection Paul Gallimard
Acquis en 1923



Eugène Carrière
Portrait de Rodin par Carrière
Carrière et Rodin se rencontrent en 1885. Leur amitié profonde et leur admiration mutuelle les conduisent à s’échanger des œuvres. Leur démarche artistique est proche : ils partagent un vif intérêt pour le corps féminin et pour sa mise en valeur par la lumière et l’estompe. Ici Rodin et son œuvre semblent émerger de l’arrière-plan comme de nuées, un traitement singulier du fond propre à l’art de Carrière qui restreint sa palette à quelques couleurs seulement.

Rouen
Eugène Carrière
Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906
Femme nue allongée
Huile sur toile
Une femme vue de dos est allongée, nue, sur un lit. Face à elle, une masse sombre se détache du reste de la composition, exacerbe la blancheur de l’oreiller qu’elle serre entre ses bras. Est-ce un homme vêtu de noir introduit dans l’intimité de l’alcôve ? Le peintre place au centre du regard la partie charnue de son modèle, faisant de ses rondeurs le sujet principal de son tableau. On pense aux Vénus callipyges (grec : qui a de belles fesses).

Rouen

Eugène Carrière
Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906
Jeune mère 1879




Eugène Carrière
1849 - 1906
au Musée Bourdelle
à Paris

Tête de jeune fille
Marguerite Carrière (1882 – 1964) une de ses filles
Vers 1901
Huile sur toile

Rêverie
1891
Huile sur toile

Tête de jeune fille dans un paysage
Etude pour La Jeunesse
Vers 1897 - 1901
Huile sur toile


Eugène Carrière est un artiste reconnu et apprécié au début du siècle. Il fut un proche ami de Rodin et de Bourdelle. Leurs ateliers étaient voisins. Il écrivit sur Bourdelle en 1910 : « De nos pauvres mots, de nos misères, de notre apparition éphémère, tu fais des éléments d’éternité. »
Les visages émergent d’un clair obscur presque monochrome à dominante brune et grise. Le sfumato adoucit les visages peints par Carrière.



Eugène Carrière

Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906

Mère et enfant

1885

Fontevraud

Abbaye royale

Huile sur toile.


Eugène Carrière

Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906

Portrait de la femme de l'artiste

1900

Fontevraud

Abbaye royale

Huile sur toile.

NDLR: donnons-lui son nom: Sophie Desmousseaux (1855 - 1922).




Eugène Carrière

Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906

Portrait de la fille de l'artiste

1890

Fontevraud

Abbaye royale

Huile sur toile.

NDLR: donnons-lui son nom: Elise ou Nelly?

----------------------------------

 

Eugène Carrière

1849 - 1906

Paris

Statue

-------------------

 






Pierre-Auguste Renoir (1841 – 1919)
Femme nue
Huile sur toile
Acquis par Rodin à la galerie Bernheim-Jeune en 1910.
Donation Rodin, 1916

------------------------------------------




Vincent van Gogh (1853 – 1890)
Les moissonneurs
1888
Huile sur toile
Donation Rodin, 1916
--------------------------------------------
 A Nemours:


Alfred Boilot
1814 - 1898
La paie des moissonneurs - 1882
Estampe sur papier
Lhermitte confirme son succès en évoquant la vie rurale et en mettant en scène les mêmes personnages identifiables d'un tableau à l'autre.
Plus qu'un manifeste, c'est surtout un constat de la condition précaire des travailleurs agricoles, tandis que le grenier débordant de foin symbolise l'aisance des grands propriétaires terriens.
----------------------------------------
 

Léon Lhermitte 
La Paye des moissonneurs 
1882  
Musée d'Orsay 
-------
 




Vincent van Gogh (1853 – 1890)
Vue du viaduc à Arles ou le train bleu
1888
Huile sur toile
Donation Rodin, 1916



Vincent van Gogh (1853 – 1890)
Le père Tanguy
1887
Jules Tanguy (1825 – 1894), marchand de couleurs
Huile sur toile
Donation Rodin, 1916

Vincent van Gogh fit trois portraits du marchand de couleurs, surnommé par ses amis-artistes le père Tanguy. Une version acquise par Rodin représente le marchand vêtu d’un costume breton, assis devant un mur d’estampes japonaises aisément identifiables. La vivacité des couleurs, l’absence de perspective et le traitement de la lumière caractérisent cette ouvre de van Gogh en qui Rodin voyait un admirable démolisseur des formules académiques.

--------------------------------------------

Claude Monet
Belle-Ile-en-Mer
1886
Huile sur toile
Don de l’artiste à Rodin en 1889
Donation Rodin , 1916

En 1886, Monet réalise une série de trente-neuf toiles sur Belle-Ile-en Mer et ses côtes déchiquetées en s’attachant particulièrement aux changements de lumière. On retrouve dans ce travail, à travers le motif des vagues,  l’influence des estampes japonaises. Rodin, qui reçoit qui reçoit ce tableau en échange d’une épreuve de la Jeune mère à la grotte, exposa avec Monet en 1889 à la galerie Georges Petit.
-----------------------------------------


Zen Fan (1938 - )
Rodin et les bourgeois de Calais
2003
Encre de Chine et crayons de couleur sur papier.
Don de l’artiste en 2014



Edvard Munch (1863 – 1944)
Le penseur de Rodin
Dans le parc du docteur Linde à Lubech
Vers 1907
Huile sur toile



Photo de Rodin et de Loïe Fuller
Portrait de groupe avec Rodin et la danseuse Loïe Fuller, devant la Sphinge.
Vers 1914



-------------------------
 
 
Geneviève Granger 
Danseuse Loïe Fuller 
Avant 1906  
Musée d'Orsay
 
---- 

Pal 
La Loïe Fuller 
Folies-Bergères 
1893 
Paris 
Musée d'Orsay

------

Kees van Dongen

1877 - 1968

Nini, danseuse aux Folies-Bergères

1907 - 1908

Huile sur toile.

Petit Palais

Paris

Il utilise des lampes électriques, dans son atelier, pour accentuer les contrastes. Sein dévoilé, regard charbonné, inspiration allemande des expressionnistes.

NDLR: les critères de beauté ont bien changé.

------------


Georges Dambier

1925 - 2011

Kees van Dongen et son fils à Deauville 

1952  

Tirage sur papier baryté.

Les Franciscaines 

Deauville 

-------------




Manuel H.

Rodin dans son atelier

Vers 1900.

Musée Honoré de Balzac

Château de Saché

--------------

 

Bruxelles et des femmes dévêtues, dont Loïe Füller.

Mon dessin numérique.

 

--------- 


Loïe Füller à Noël.

Mon montage.


--------------------

433 personnes ont lu cet article

----------------