A Lyon
Statue
A Reims
Pierre Mignard
1612 – 1695
Louis XIV à cheval
Vers 1675
Huile sur toile
Pierre Mignard (1612-1695) est un artiste de la cour. Il a
réalisé ce tableau dans son atelier. Le siècle de Louis XIV est appelé Le Grand siècle.
Le Grand roi, Louis XIV porte
notamment une cuirasse dorée et un manteau (cape) de pourpre comme les généraux
romains.
Antoine
François Van der Meulen
1632
– 1690
Ecole
Française
Louis
XIV
Narbonne
A Versailles
La famille de Louis
XIV
Grand tableau allégorique de la famille royale représentée
en dieux et déesses de l’Olympe
Par Jean Nocret, 1670.
Portrait de Louis XIV
Par l’atelier de Hyacinthe Rigaud*
D’après l’original conservé au musée du Louvre
*Hyacinthe
Rigaud
Perpignan,
1659 – Paris, 1743
Portrait
présumé de Charles de Parvillez
1692
Huile
sur toile
Nîmes
Musée des Beaux-Arts
Portrait équestre de
Louis XIV
Par René Antoine Houasse (1674)
Statue à l’entrée du château de Versailles
Buste de marbre de
Louis XIV
Par Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin (1665)
Louis XIV
1638
- 1715
Rouen
Gabriel
Lemonnier
Rouen,
1743 – Paris, 1824
Louis
XIV assistant, dans le parc de Versailles, à l’inauguration de la statue du
Milon de Crotone de Puget, 1819
D'après Pierre Puget
Milon de Crotone
Marseille
Musée
du Vieil Aix
Portrait
de louis XIV
En
souvenir de son séjour dans l’Hôtel du Président d’Estienne
Louis XIV en 1712
Perpignan
Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
Nicolas Mignard
Troyes, 1606 – Paris, 1668
Portrait de Louis XIV en armure
Hyacinthe
Rigaud (atelier de)
XVIIIe
siècle
Louis
XIV, roi de France et de Navarre (1638 – 1715)
Huile
sur toile
Louis
XIV, fondateur de l’ordre militaire de Saint-Louis, est représenté en chef des
armées tenant le bâton de commandement. Il porte le cordon de l’ordre du
Saint-Esprit dont il devint grand-maître le lendemain de son sacre en 1654.
Il
nommera au cours de son règne 178 chevaliers et transférera les cérémonies de
l’ordre de l’église du couvent des Grands Augustin à Paris à la chapelle royale
de Versailles à partir de 1686.
Palais de la Légion d’honneur
Hôtel de Salm
Hyacinthe Rigaud
Perpignan, 1659 - Paris, 1743
Louis XIV
Romans
Musée de la chaussure
Gilles Guérin
Paris, 1606 -1678
Louis XIV , roi de France (1643 - 1715), terrassant une figure allégorique de la Fronde.
1653
Terre cuite
Lens Louvre
La France a connu une période de troubles durant la minorité du jeune Louis XIV. Cette révolte des parlements puis des princes contre l'autorité royale fut, par dérision, surnommée la Fronde (1648 - 1653).
-----------
Louis XIV en ivoire
Dieppe
Château Musée
--------------
Nicolas Mignard
Troyes, 1605 – Paris,
1668
Portrait présumé de
Françoise-Marguerite de Sévigné
Comtesse de Grignan
Marquise de Sévigné
Paris
Musée Carnavalet
-----------
Isabelle Brocard
Isabelle Brocard est une
réalisatrice française, née en 1969 et habite VAUGNERAY.
« Scénariste et
réalisatrice, j'ai gardé de mon expérience de dix ans dans l'Education
Nationale le goût de la transmission. »
« Ma compagne de
nuit » - 2011 : Julia, architecte en apparence comblée, décide
d'employer une aide ménagère. Mais la jeune fille comprendra très vite que
Julia est atteinte d'un cancer.
Madame de Sévigné
2022 : La
réalisatrice Isabelle Brocard tourne
actuellement un long-métrage pour le cinéma sur la vie de la marquise de Sévigné au château
de Grignan.
Tourné entre Grignan et
Suze-la-Rousse, Madame de Sévigné ,
d'Isabelle Brocard, a
été présenté en avant-première, jeudi 28 septembre 2023.
Madame de Sévigné prend vie
sous les traits de Karin Viard. Un long-métrage, consacré à la célèbre marquise
épistolière du XVIIe siècle.
Milieu du XVIIème siècle, la
marquise de Sévigné veut faire de sa fille une femme brillante et indépendante,
à son image.
« Les relations mère-fille
sont intemporelles».
11 23
-----------------
Cinéma Madame de Sévigné d'Isabelle Brocard.
Relations mère-fille.
02 24
--------------------
Mignard
est un nom connu et apprécié des amateurs de peinture depuis le XVIIe siècle.
Ce grand peintre, dit Mignard d’Avignon, effectua presque toute sa
carrière dans la Cité des Papes, et la
termina brillamment à Paris, à la cour de Louis XIV portant l’enviable titre de
« Peintre du Roy ».
Nicolas Mignard
Troyes, 1605 – Paris, 1668
Le Christ en croix
Huile sur cuivre, 1636
Troyes
Musée des Beaux-Arts
Corps musculeux.
Paysage de Rome antique.
-----------
Pierre Mignard
Troyes, 1612 – Paris,
1695
Portrait de Liselotte de
Palatinat
En épousant Philippe
d'Orléans, frère du roi Louis XIV, Élisabeth-Charlotte devient
duchesse d'Orléans et porte à la cour le titre de « Madame»,
titulature conférée à l’épouse du premier frère cadet du roi
régnant.
Rouen
Pierre
Mignard
Troyes,
1612 – Paris, 1695
Ecce
Homo
Joachim
Beuckelaer
Anvers,
vers 1530 – Anvers, vers 1574
Marché
avec l’Ecce Homo, vers 1561
L’importance
donnée à la scène de genre au détriment des scènes religieuses placées en
arrière-plan introduit une morale subtile contre les dangers d l’abondance, ses
plaisirs et ses périls.
Musée des Beaux-Arts
Nancy
Rouen
Pierre
Mignard
Troyes,
1612 – Paris, 1695
Le
Christ entre les soldats, 1690
Huile
sur toile, peint pour la maison royale de Saint-Cyr, fondée par madame de
Maintenon en 1686.
Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
Pierre Mignard le Romain
Troyes, 1612 – Paris, 1695
Henri de Forbin Maynier, baron
d’Oppède, président du
Parlement d’Aix
1657
Huile sur toile
Pierre
Mignard
(attribué
à)
Troyes,
1612 – Paris, 1695
Vierge
et l’Enfant, vers 1660 – 1665
Huile
sur toile
Pendant
son séjour de vingt ans en Italie, Mignard entame une production de tableaux de
dévotion centrés sur le thème de la Vierge à l’Enfant, au style doux et suave,
inspiré par Raphaël. Ces peintures qu’on surnomma « mignardises »
connurent un grand succès.
Musée des Beaux-Arts
Nancy
Pierre
Mignard
(attribué
à)
Troyes,
1612 – Paris, 1695
Portrait
de la Belle de Ludres, XVIIe siècle
Huile
sur toile
Musée des Beaux-Arts
Nancy
Marie-Élisabeth,
marquise de Ludres, née en 1647 à Ludres en Lorraine, et morte en 1726 à Nancy,
est une maîtresse du roi Louis XIV, rivale de Madame de Montespan. Isabelle de
Ludres nait à Ludres, dans le Duché de Lorraine.
Pierre Mignard
Troyes, 1612 – Paris, 1695
Saint Charles-Borromée donnant la communion aux pestiférés de Milan
1657
MUMA
Le Havre
Pierre Mignard
Troyes, 1612 – Paris, 1695
La Fortune ou l'Abondance et la Libéralité
Vers 1692
Huile sur toile
Lille
Musée des Beaux Arts
Peint pour le plafond du cabinet des Coquilles dans le château de Versailles, ce tableau ne fut jamais installé.
-----------
Pierre II Mignard, dit « le chevalier Mignard »
1640 - 1725
Retable autel statue de la vierge à l'enfant
Villeneuve lez Avignon
Hyacinthe Rigaud
Perpignan, 1659 – Paris, 1743
Pierre Mignard
Huile sur toile
Troyes
Beaux-Arts
--------------------
Pierre Mignard
Troyes, 1612 – Paris, 1695
Projet en grisaille pour un frontispice. Les vertus du président Lamoignon
Troyes
Musée des Beaux-Arts
Chrétien-François de Lamoignon de Basville est un magistrat et homme d'État français, né le 18 décembre 1735 et mort le 16 mai 1789 en son château de Basville, commune de Saint-Chéron.
-------------
Pierre Mignard
Troyes, 1612 – Paris, 1695
Portrait d'homme écrivant
Huile sur toile, 1695
Troyes
Musée des Beaux-Arts
Il est réputé pour ses portraits flatteurs de femmes.
Image intimiste et sans apprêt.
Peut-être un notaire?
-----------
Pierre Mignard
Troyes, 1612 – Paris, 1695
Sainte Catherine d'Alexandrie
Huile sur toile
Troyes
Musée des Beaux-Arts
Ce pourrait être le portrait de sa fille Catherine.
Regard porté vers le haut.
Palme du martyre à la main.
-----
Pierre Mignard
Saint Charles Borromée donnant la communion
Caen
Musée d'art
---------
Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
Nicolas Mignard
Troyes, 1606 – Paris, 1668
Autoportrait
L’identité
du modèle pose problème. On a pu l’établir en comparant cette toile avec un
portrait de Nicolas Mignard par son fils Paul (1641 – 1691), conservé au musée
des Beaux-Arts de Lyon.
Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
Nicolas Mignard (attribué à)
Troyes, 1606 – Paris, 1668
Portrait présumé d’Isabeau de l’Espine
Huile sur toile
Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
Nicolas Mignard
Troyes, 1606 – Paris, 1668
La Pietà (1655)
Ce
tableau poignant montre le moment précis de la Déploration sur le Christ mort :
la Vierge, pâmée, est entourée de saint Jean l’Evangéliste, le disciple
préféré, et de Marie Madeleine à qui le Ressuscité apparaîtra bientôt.
Jean-Baptiste Monnoyer
Lille, vers 1634 – 1636 – Londres, 1699
Fleurs et tapis, après 1665
Huile sur toile
Monnoyer, un des grands représentants de la nature morte, fut
très apprécié de Louis XIV
qui possédait nombre de ses œuvres dans toutes ses
résidences royales.
Musée des Beaux-Arts
Nancy
-----------------------------------
Louis XIV
Entrée à Dunkerque
Musée portuaire
Gravure de R. de Hooghe
Le 2 décembre 1662, Louis XIV entre à Dunkerque, ville qu'il vient de racheter aux Anglais.
----------
Antoine Houasse
Paris, 1645 - 1710
Louis XIV à cheval
Huile sur toile
Troyes
Beaux-Arts
Portrait d'apparat de Louis XIV, alors à l'apogée de sa gloire. Houasse était un collaborateur de Le Brun.
Costume guerrier orné d'or et de pierres.
------------------------
François Girardon
Troyes, 1628 - Paris, 1715
Buste du roi Louis XIV
Marbre blanc
Troyes
Musée des Beaux-Arts
Un des plus beaux bustes du roi.
Commande privée.
Il est majestueux et serein.
Perruque bouclée avec virtuosité.
Traits finement sculptés.
Menton volontaire. Regard pénétrant.
----------
Elle est la femme de Louis XIV.
François Girardon
Troyes, 1628 - Paris, 1715
Buste de Marie-Thérèse, reine de France
Marbre blanc
Troyes
Musée des Beaux-Arts
Buste réalisé après le décès de la reine.
Dentelle délicate.
------------------
Louis XIV
Chapeau dit "de Caudebec".
Par R.A. Rouasse, 18e siècle.
Muséo Seine
Caudebec-en-Caux
Bientôt, tous les Huguenots coiffèrent le feutre noir de Caudebec, orné d’une plume verte, et par l’intermédiaire de la petite ville cauchoise, toute la France porta ensuite le chapeau de Caudebec. Louis XIV lui-même, sur sa majestueuse perruque, arborait un feutre rond.
Le chapeau fait la renommée de Caudebec pour son imperméabilité. Il est distribué à la cour et sera porté par Louis XIV.
Il est composé de laine d'agnelin, de ploc (duvet d'autruche) et e poil de chameau.
Le chapeau est concurrencé par l'industrie textile de Rouen, de Bolbec et de Dieppe. Il disparaît peu à peu au XVIIIe siècle.
-------
Louis XIVPlace des Victoires.
Paris.
Le monument est composé d'une statue
équestre en bronze représentant le roi de France Louis XIV, habillé à
la façon d'un empereur romain, monté sur un cheval cabré. Ce groupe repose sur
un piédestal conçu par l'architecte Jean-Antoine Alavoine, orné
sur ses faces dextre et senestre par deux bas-reliefs en
bronze, Le Passage du Rhin et Institution de l'ordre
royal et militaire de Saint-Louis en 1693, réalisés par
François-Joseph Bosio.
-----------------
Hyacinthe Regnier Louis XIV à Fontainebleau reçoit, au nom du pape Alexandre VII, réparation de l'insulte faite à son ambassadeur à Rome en 1664.
L'ambassadeur avait été victime de tirs de la part de la garde corse du pape. Le cardinal Chigi vient témoigner de ses regrets.
Eu
Château Musée Louis-Philippe
-----------
François-Lemot Minerve, les muses et la Victoire couronnant Louis XIV
1809
Louvre
Paris
--------------
Pierre-Jacques Cazes
La Charité présentant des officiers à Louis XIV
Vers 1735
Caen
Musée d'art
-------
Joseph II Werner
Louis XIV
Allégorie d'Apollon dans le char du Soleil
Musée de Lillebonne
-------
Joseph II Werner
Louis XIV en Apollon, vainqueur du serpent Python.
Musée de Lillebonne
-------
489 personnes ont lu cet article
--------------