Mes cheveux se sont rassis.
En janvier dernier,
Elle a grondé et a attaqué
La rosace de la cathédrale de Soissons.
Elle s'appelait Egon,
Quel drôle de nom!
Cet agent de destruction
A cassé l'orgue et son son.
Elle était à l'heure:
Pile! Vingt-deux heures...
Elle a coupé une fleur
Qui se nommait "Rose".
Puisqu'on ne peut pas les empêcher
Il faut pouvoir s'en protéger.
Construire des longs murs?
Planter des digues sûres?
Non, plutôt composer
Et ne pas dérégler la nature.
Brigitte Masson
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Cathédrale de Soissons.
La tempête Egon a détruit la rosace.
2017
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Le fils de Jean-Baptiste van Loo:
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Le fils de Joseph Vernet:
La dernière guerre mondiale n’est pas finie…
L’honneur de la République et la spoliation des avoirs juifs –
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Mars 2019:
Le marché de l'art sous l'occupation.
1940 - 1944
Paris
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Joseph Vernet
Avignon, 1714 – Paris, 1789
Paysage maritime (marine), dit Le soir ou Le retour de pêche
Lens Louvre
1772
Huile sur toile
Ce paysage de crépuscule fait partie de la série des Quatre parties du jour commandée en 1771 par Madame du Barry (1743 - 1793), favorite du roi Louis XV (1710 - 1774), pour orner sa résidence de Louveciennes en région parisienne.
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Claude-Joseph Vernet
Avignon, 1714 - Paris, 1789.
Paysage. Le coup de tonnerre.
Vers 1763 - 1769.
Huile sur toile;
Muma
Le Havre
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Horace Vernet
Paris, 1789 - 1863
Portrait de Noël-Joseph Madier-de-Montjau
Musée des Beaux-Arts
Valence
Horace Vernet est le petit-fils de Joseph Vernet.
Noël-Joseph Madier-de-Montjau était député aux Etats généraux de 1789.
Visage fatigué aux chairs épaisses et au regard dubitatif.
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Horace Vernet
Paris, 1789 - 1863
Quatre officiers à cheval
Esquisse pour la Bataille de Jemmapes
Huile sur toile
Musée des Beaux-Arts
Valence
Patriote, bonapartiste, puis orléaniste, il dirige l'académie de France à Rome de 1829 à 1834.
Ici, il illustre la victoire du général Dumouriez sur les Autrichiens en 1792. Dumouriez est stoppé par la vue du général Drouet grièvement blessé.
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Kitesurf. Envolées, chutes, surf, tempête. La Méditerranée est déchaînée.
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Tag
Arles
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Spoliation des juifs : la France veut mieux faire.
Marseille: La famille Gimpel
attaque le musée Cantini pour récupérer un tableau d'André Derain.
- René Gimpel, grand marchand
d’art de l’entre-deux-guerres, est mort en déportation.
- La famille demande à
l’Etat la restitution de trois tableaux du peintre fauve André Derain,
qu’elle estime avoir été spoliés pendant l’Occupation.
- L’un des tableaux, La
Pinède à Cassis, est exposé au musée Cantini de Marseille.
- L’audience a lieu mardi
devant le tribunal de grande instance de Paris.
Marseille
Graph : "oh le mistral!"
Ca décoiffe...
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Histoire : tableaux
volés cherchent propriétaires.
C’est un travail de titans qui dure depuis la fin de la Seconde Guerre
mondiale : retrouver les propriétaires de 60 000 tableaux volés sous
l’occupation. Ces tableaux sont souvent exposés dans les musées, comme celui de
Rouen qui en possède neuf.
tableaux-voles-cherchent-proprietaires
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Seine-Maritime : le tableau spolié par les nazis va retrouver ses propriétaires.
Conservée à Dieppe, une œuvre d’art du XVIIe va être rendue aux descendants des époux Bargeboer, un couple juif à qui ce tableau avait été volé en 1944 à Nice (Alpes-Maritimes). L’épilogue d’une longue et fastidieuse recherche.
(…) Ce « Bateau sur une mer agitée près d’une côte rocheuse », huile sur toile anonyme du XVIIe siècle de l’École hollandaise, a pris le chemin du Louvre, non pas pour un prêt, mais pour être remis à ses propriétaires légaux, descendants d’une famille juive, les époux Bargeboer, à qui cette œuvre avait été volée en juin 1944 à Nice (Alpes-Maritimes).
01 22Un projet de loi portant sur la restitution de ces peinures ou dessins, dont un tableau de Gustav Klimt et un autre de Marc Chagall, aux ayants droit de familles juives spoliées par les nazis sera examiné par l’Assemblée nationale mardi.
Entrées légalement dans les collections publiques nationales françaises par acquisition, ces 15 œuvres d’art spoliées relèvent du domaine public mobilier protégé par le principe de l’imprescriptibilité et d’inaliénabilité. Leur restitution nécessite donc une loi, à la différence des œuvres confiés à la garde des musées nationaux (« MNR »), qui sont restituées par simple décret.
Parmi elles se trouve « Rosiers sous les arbres » de Gustav Klimt, conservé au musée d’Orsay.
(…) Des recherches approfondies ont permis d’établir qu’il appartenait à l’Autrichienne Eléonore Stiasny qui l’a cédé lors d’une vente forcée à Vienne en 1938,
(…) Un tableau d’Utrillo conservé au Musée Utrillo-Valadon (« Carrefour à Sannois »).
(…) Un tableau de Chagall, intitulé « Le Père », conservé au Centre Pompidou et entré dans les collections nationales en 1988.
(…) Il a été reconnu propriété de David Cender, musicien et luthier polonais juif, immigré en France en 1958.
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Pays-Bas et objets volés.
Passé esclavagiste: des excuses seront faites en décembre 2022.
Musée de l'Esclavage: en création.
Collections volées dans le Palais Royal: examen.
"L'Humanité"
11 22
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Le Havre – La Digue nord dans dix ans - Changement
climatique
Les tempêtes transportent les galets de l’autre côté de la digue nord.
Ils se retrouvent là où ils ne devraient jamais être.
J’ai imaginé ce que deviendrait la digue en dix ans de ce régime climatique.
Les vagues d’écume blanche, grise ou noire, emportées par Eole, énervé et excité, sont stoppées et mécontentes d’être freinées par la digue imperturbable, fière et droite dans ses bottes. Elle résiste aux attaques depuis tant d’années, mais pour combien de temps encore ? « A l’assaut ! ». Le général évaporé organise ses troupes.
« Mes poulettes, à vous de jouer. Vous allez m’éblouir avec un feu d’artifices de gouttelettes. Je veux me souvenir de mon passage au Havre. Aidez-vous de la marée haute. C’est le moment.»
La première vague tente et force le passage. Elle montre l’exemple aux suivantes. Elle a un allié de taille, la marée haute qui l’aide à sauter au-dessus de cette barre de briques et de grès. Boum ! Dix tonnes de gouttes d’eau prennent leur élan. Ce qui semble inimaginable devient un défi à la loi de la pesanteur. Hop ! Les minuscules gouttelettes surgissent, frottent le mur, se fracassent contre le parapet, créent une magnifique gerbe florale aux contours flous et subtils, intemporelle, et fugace. C’est à qui flottera le plus haut dans le ciel. Le concours est difficile à gagner. Ces gouttelettes sont courageuses comme des abeilles. Le chef a parlé. On y va !
Une seconde vague plus éruptive, plus grondante se prépare. Elles vont rejoindre leurs sœurs qui se trouvent de l’autre côté de cette barre indestructible. Les figures créées dans le ciel, le temps du passage, changent, muent, s’adaptent à la force du vent. La forme, la largeur, la hauteur varient fugitivement.
Quel calme de l’autre côté ! La protection de pierres résiste fièrement. La vie est douce pour les gouttelettes. Elles ne souhaitent pas rejoindre la Manche à nouveau. N’oublions pas les galets qui veulent jouer aussi.
Tant qu’Eole s’amuse, les gouttes d’eau s’en donnent à cœur joie. Mais tout a une fin. La lassitude envahit le souffle divin d’Eole. Et les gouttelettes sautent de moins en moins haut et de moins en moins souvent, jusqu’à ne plus rien faire.
La marée redescend. Le calme revient
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L'Humanité.
Vestiges
humains des colonies
Restitution
à l’Australie, à l’ Argentine et à Madagascar.
Cette loi-cadre pourrait faciliter la restitution prochaine de restes
humains d'aborigènes d'Australie, ainsi que le squelette du fils d'un chef
amérindien de la communauté Liempichún, demandé par l'Argentine et sa
communauté Mapuche. (Arab news).
On pourrait également parler des restes humains des aborigènes d'Australie, Madagascar ou encore l'Argentine. (Sénat).
À ce jour, l'Australie, Madagascar et l'Argentine ont formulé des
demandes de restitution.
(Assemblée nationale).
La loi sur les restitutions des restes humains, attendue de longue date, doit créer un cadre général.
(Outre mer, la 1ère).
12 23
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Oeuvres
restituées
Musée
August Kestner rend à la Grèce.
Le musée August Kestner (Allemagne) restitue une cruche antique à la Grèce, enlevée pendant l'occupation nazie. (L'Humanité).
La municipalité de Hanovre et le musée allemand August-Kestner ont restitué à la Grèce une cruche antique du VIIe siècle avant J-C. (Le Figaro).
La municipalité de Hanovre et le musée allemand de August Kestner ont restitué à la Grèce une cruche antique, utilisée pour le vin. (L’Orient
– Le Jour).
04 24
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Les gouttelettes en suspension s'élèvent et s'échappent des marais pour envelopper amoureusement la colline endormie.
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