vendredi 7 juillet 2017

Peinture - Les Brueghel


A Blois:
Jan I Brueghel, Brueghel de Velours ou l'Ancien
1568 – 1625
Halte de cavaliers en Flandres
Le genre de paysage formulé par Brueghel fut largement répandu par son fils, Jan-le-Jeune, mais aussi par nombre d'épigones qui œuvrèrent dans cet esprit. Certaines continuent à produire, en plein 17e siècle, des scènes de marché et des vues de villages au bord de rivières inspirées directement de Brueghel de Velours.

Brueghel, Jan dit de Velours
Bruxelles, 1568 – Anvers, 1625
Tête de brocard
Peinture à l'huile sur toile



Jan Bruegel de Velours

Bruxelles, 1568 – Anvers, 1625

La mer et ses productions

Huile sur bois

Musée du Colombier

Alès


Jan Bruegel de Velours

Bruxelles, 1568 – Anvers, 1625

La terre et ses productions

Huile sur bois

Musée du Colombier

Alès



Jean Bruegel l’Ancien (d’après)
Bruxelles, 1568 – Anvers, 1625
Le cortège d’une noce paysanne
Copie fidèle et élargie d’après l’original du musée communal de Bruxelles dans le second quart du XVIIe siècle par un artiste issu du milieu anversois. L’original a fait aussi l’objet de la part de Pieter Bruegel le Jeune de nombreuses copies à la composition largement modifiée.
Musée Calvet
Avignon

Entrée gratuite


Bruegel l'Ancien

L'excision de la pierre de folie

1557

Il décrit la scène où règnent douleur et effroi et dans laquelle science et superstition semblent se mesurer, puis montre comment ce tableau témoigne d'une nouvelle dimension dans l'art pictural.  (Mollat).

Quel genre de peinture se développe avec Pieter Brueghel l'Ancien ?

En bref. Peintre des carnavals, des fêtes de Carême, et de la célèbre Tour de Babel, Pieter Brueghel l'Ancien (1525–1569) est un maître de la Renaissance flamande. (Beaux arts magazine).

Pourquoi Brueghel l'Ancien ?

Le nom de la famille provient d'un petit village situé près de Breda, au sud des actuels Pays-Bas, où serait né Brueghel l'Ancien. Il choisit en effet le nom de ce village pour signer ses toiles. L'orthographe peut fluctuer : Brueghel ou Bruegel ou encore Breughel (adaptation en français, déconseillée). (Rivage de Bohème).

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Pieter Brueghel, dit d'Enfer
Bruxelles, 1564, Anvers, 1638
Danse de noce (1620)
Peinture à l'huile sur bois


Brueghel Pierre, le jeune
1564 – 1637
Scène d’auberge
Flandres, XVIe siècle
Huile sur panneau
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse


Auberge de l'écu 
16e siècle 
Détruite au Havre en 1839 
Collection Gosselin.
Abbaye de Graville 
Le Havre 
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Pieter Bruegel le Jeune (entourage)
Bruxelles, 1564 – Anvers, 1637/38
Inspiré de Pieter Bruegel l’Ancien
Bruegel, vers 1525 – Bruxelles, 1569
La parabole des aveugles
L’original a été peint en 1568 et est conservé au musée national de Capodimonte à Naples.
Musée Calvet
Avignon

Entrée gratuite


Pierre Brueghel II le Jeune

Bruxelles, 1564 – Anvers, 1637/1638

Le printemps

Huile sur bois

Lille

Musée de l'Hospice Comtesse 



Pieter Brueghel II Le Jeune

Bruxelles, 1564 – Anvers, 1637/1638

Le Dénombrement de Bethléem

Huile sur toile

Lille

Musée des Beaux Arts

La Vierge assise sur un âne et Joseph participent au recensement de la population au centre de la toile.

L'épisode biblique prend place dans un village brabançon où la dîme est payée.

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Abraham Brueghel
Anvers, 1631 – Naples, 1690
Fleurs, fruits, oiseaux
Peinture à l'huile sur toile

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Breughel's painting,

Landscape with

“The Fall of Icarus”. 

La peinture de Breughel,

Paysage avec « La chute d'Icare ».

 

La Chute d'Icare est un tableau de Pieter Brueghel l'Ancien dont l'original a disparu mais dont il existe deux copies exposées à Bruxelles, l'une dans la collection du musée van Buuren et l'autre dans celle des Musées royaux des beaux-arts de Belgique.

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Lire aussi:


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114 personnes ont lu cet article


Anne d'Autriche



Narbonne
Anonyme XVIIe siècle
Portrait d'Anne d'Autriche, régente de France
Peinture à l'huile sur toile
 Mon dessin

Anne d'Autriche à Blois

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Anne d'Autriche
1601 - 1666. 
Reine de France.
Paris 
Jardin du  Luxembourg
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Jean Nocret

Nancy, vers 1615 - Paris, 1672

Anne d'Autriche

Huile sur toile

Troyes

Musée des Beaux-Arts

A la mort du roi Louis XIII, Anne d'Autriche assure la Régence du royaume pendant la minorité du roi Louis XIV. 

Habit de veuve.

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100 personnes ont lu cet article. 

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Peinture - Philippe de Champaigne - Colbert - La Charité Romaine

A Blois :
Philippe de Champaigne
Bruxelles, 1602 – Paris, 1674
Allégorie à la Providence royale
1625 – 1626
Huile sur bois
Champaigne aurait ressenti l'influence de l'art de Mosnier. A la fin de son séjour en Italie, Mosnier possédait l'art de la composition des plafonds et l'aurait transmis à Champaigne n'est pas impossible que Mosnier ait retouché et corrigé l’œuvre de Champaigne.

 
Philippe de Champaigne
1602 – 1674
Jean-Baptiste Colbert
Huile sur toile
Achat 1888

Colbert
Mon montage
Statues à Reims et à Paris


Colbert à Reims


Jean Baptiste Colbert à Reims
1619 - 1684


Colbert

Eglise saint Eustache

Paris

Il est dans la chapelle familiale des Colbert. Son créateur est le peintre Lebrun. Son effigie est l'oeuvre de Coysevox. 



Jean-Baptiste Colbert 

Chevalier

Marquis de Seignelay

Paris - 1651 - 1690

Troyes 

Musée d'art de la Champagne méridionale

Il est le fils de Colbert. Il fut secrétaire d'Etat de la Marine.

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Jean-Baptiste Colbert et le code noir.

Colbert dans l'église saint Eustache

Paris

Oeuvre de Coysevox et de Lebrun.

Colbert, ministre de Louis XIV.

Fidélité et Foi.

 

Colbert et son fils :

Jean-Baptiste Colbert de Seignelay

Portrait

Secrétaire d'état à la Marine

 

Ordre juridique à l'exercice légal de l'esclavage.

 

Affirmation du contrôle des colonies  par la Monarchie française.

 

Torture?

Abus sexuels prohibés?

Théoriquement, oui.

Dans la réalité, non.

 

Le Havre

L'esclavage

Code noir 1767

Musée Dubocage de Bléville

 

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Philippe de Champaigne
1602 – 1674
Les enfants Habert de Montmort
1649
Dépôt de l’État, musée du Louvre, 1952
Œuvre récupérée par les Alliés en 1945
C’est le thème souvent repris par la tendance classique de l’art français.

 
Philippe de Champaigne
Bruxelles, 1602 – Paris, 1674
L'adoration des bergers
Peinture à l'huile sur toile



Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite



Philippe de Champaigne (atelier de)

Bruxelles, 1602 – Paris, 1674.

Le Christ en croix
Huile sur toile


Philippe de Champaigne

Bruxelles, 1602 – Paris, 1674

La Charité vers 1635 – 1636

Huile sur toile

La Charité, une des trois vertus théologales, est traditionnellement représentée par une femme plantureuse protégeant trois enfants. La grenade symbolise la fertilité et le partage. Les jambes de la femme sont courtes et son torse saillant. Le tableau occupait un dessus de porte de l’hôtel de La Vrillière à Paris (actuel siège de la banque de France).

Musée des Beaux-Arts

Nancy


Philippe de Champaigne
Bruxelles, 1602 – Paris, 1674
L’Annonciation
Huile sur toile
Cette interprétation de l’Annonciation est certainement la plus ancienne, commandée par le chanoine de Notre-Dame de Paris après 1633. On y trouve deux influences : flamande dans le rendu des étoffes et de la nature morte, baroque dans la rigueur et le dynamisme.
Musée des Beaux-Arts

Caen




Simon de Mailhy (attribué à)

dit Simon de Châlons

Châlons-en-Champagne, 1506 – 1568

Cimon et Pero, La Charité Romaine

Huile sur toile

XVIe siècle

Nîmes

Musée des Beaux-Arts




Philippe de Champaigne
Bruxelles, 1602 – Paris, 1674
La Samaritaine
Huile sur toile
C’est une commande pour l’abbaye de Port-Royal qui apprécie la sobriété de son style. Philippe de Champaigne est proche des Jansénistes. Jésus assis sur la margelle du puits s’entretient avec une femme de Samarie.
Musée des Beaux-Arts

Caen




Philippe de Champaigne
Bruxelles, 1602 – Paris, 1674
Le vœu de Louis XIII dit Notre-Dame de Pitié
Huile sur toile
Le 10 février 1638, Louis XIII décide de mettre le royaume de France sous la protection de la Vierge. Philippe de Champaigne reste le plus fidèle à la déclaration de Saint-Germain et le plus imprégné de solennité et de spiritualité. Le roi est vêtu de son manteau d’hermine. Il tend son spectre et sa couronne à la Vierge.
Musée des Beaux-Arts

Caen


Louis-Frédéric Panchet dit « Bellerose »
Bayeux, 1812 – 1895
Huile sur toile
Portrait de Marie-Anne Cuiret
Vire, 1779 – Bayeux, 1860

Marie-Anne Cuiret récolte régionalement une importante collection de peintures françaises et étrangères des XVIe-XVIIIe siècles qu’elle cède à la Ville de Bayeux en 1842, parmi lesquelles la Vierge à la grappe de Philippe de Champaigne, ici figurée.





Paris 
Quai de Bourbon, n°11 
Demeure de Philippe de Champaigne
Peintre et valet de chambre de la Reine mère (Catherine de Médicis, NDLR)


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Philippe de Champaigne 
1602 - 1674
Portrait d'homme 
Musée Jacquemart André 
Huile sur toile
1654

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Philippe de Champaigne 
Bruxelles, 1602 – Paris, 1674
Paysage 
Huile sur toile
Lille 
Musée des Beaux Arts 

Le paysage a été longtemps prisonnier de la peinture religieuse. L'école flamande l'a émancipé. 

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Philippe de Champaigne 
L'adoration des bergers 
1639 
Rouen 
Cathédrale 
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Philippe de Champaigne
Bruxelles, 1602 – Paris, 1674
La réception d'Henri d'Orléans, duc de Longueville, dans l'ordre du saint Esprit, par Louis XIII en 1633.
Huile sur toile
Troyes 
Musée des Beaux Arts 
Ce premier chef-d'oeuvre lance sa carrière.Le duc de Longueville fait acte de soumission.

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Philippe de Champaigne 
Bruxelles, 1602 – Paris, 1674
Louis XIII  couronné par la Victoire
Romans 
Musée de la chaussure 

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Philippe de Champaigne

Bruxelles, 1602 – Paris, 1674

Adoration des Mages

Vers 1628

Le Mans

Musée de Tessé 

Huile sur bois.

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Philippe de Champaigne

Bruxelles, 1602 – Paris, 1674

Sommeil d'Elie

1655

Le Mans

Musée de Tessé 

Huile sur bois.

Ce tableau décorait le réfectoire des bénédictines du Val-de-Grâce à Paris.

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Philippe de Champaigne

Bruxelles, 1602 – Paris, 1674

Vanité

Le Mans

Musée de Tessé 

Huile sur bois.

Vers 1640 - 1650?

Le thème flamand des Vanités est introduit en France par des peintres come Philippe de Champaigne.

"Souviens-toi que tu vas mourir".

L'artiste est proche des milieux jansénistes de Port-Royal.

La tulipe rappelle la fugacité de la vie.

Le sablier représente la fuite du temps.

Le message est spirituel et moralisateur.

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"Mais que faites-vous?"

La femme soulève la statue de Colbert qui vacille et tombe par terre.

"Je cherche où est cachée l'égalité".

Loïc Sécheresse.

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Philippe de Champaigne 
Bruxelles, 1602 – Paris, 1674
Les Enfants  Habert de Montmor
1648 
Rennes 
Musée Beaux-Arts 

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Philippe de Champaigne 
L'Adoration des Bergers 
1629 
Cathédrale de Rouen 
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