vendredi 7 juillet 2017

Saint-Just par Pierre Roche - Charlotte Corday - Robespierre - Danton - Fouché

Pierre Roche
1855 – 1922
Saint-Just
Salon de 1903
Plâtre patiné

Louis Antoine Léon de Saint-Just (1768 – 1794) est une figure de la Révolution française. Orateur et homme d'action, il est réputé pour son intransigeance et fut surnommé « l'Archange de la Terreur ».
Proche de Robespierre*, la crise de Thermidor le fera arrêter et guillotiner en 1794, à l'âge de 26 ans.

Issu d'une famille aisée, Pierre Roche suit une formation artistique à Paris.

Mon Saint-Just
d'après David d'Angers
Petit Palais
Paris


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Charlotte Corday
Une "héroïne" de la Révolution française
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Charlotte Corday
Abbaye aux Hommes
Caen

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Stéphane Bern et Lorant Deutsch ne sont pas des professeurs d'histoire...
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Robespierre
"L'art de gouverner...."

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COMMENT LA CHUTE DE ROBESPIERRE A INAUGURÉ LE RÈGNE DES TECHNOCRATES.

« Maximilien Robespierre, la veille encore l’homme le plus puissant de France, est étendu, couvert de sang et la mâchoire fracassée. Le grand fauve est capturé. La Terreur prend fin. Avec elle s’éteint l’esprit enflammé de la Révolution ; l’ère héroïque est terminée. C’est l’heure des héritiers, des chevaliers d’industrie et des profiteurs, des faiseurs de butin et des âmes à double visage, des généraux et des financiers ». C’est par ces mots que Stefan Zweig évoque le 9 Thermidor an II (27 juillet 1794).

 

(…) Les premiers estiment que la République se construit par la lutte qu’elle mène contre les ennemis du bien commun : les monarques coalisés contre la France, les nobles émigrés et, ajoutent certains, une nouvelle aristocratie, « celle des riches 

(…) L’analyse des Thermidoriens est toute autre. Ils proclament que le paysan et le noble, le plébéien et l’aristocrate, le pauvre et le riche, ne sont opposés que sur un malentendu.

(…) Conclusion logique de ce raisonnement : le suffrage universel est supprimé dans la Constitution de 1795, et remplacé par un suffrage censitaire 

(…) Les conflits qui opposent « gens de bien » et « gens de rien » sont le fruit d’une mauvaise appréhension de la situation.

(…)  Le 9 Thermidor tue ces projets sociaux dans l’œuf. L’Assemblée nationale s’empresse de mettre fin à ce système d’économie dirigée et de redistribution sociale, qui aurait précipité la France vers la « ruine du commerce ».

(…) « Je ne connais qu’un moyen de conserver la propriété », écrivait Mme de Staël : « concentrer le pouvoir entre les mains des propriétaires ». 



comment-la-chute-de-robespierre-a-inaugure-le-regne-des-technocrates
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Robespierre
Fête de l'humanité 2019

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Maximilien Robespierre à Arras 
Le lycée 




Maximilien Robespierre à Arras
La maison  où il vécut entre 1787 et 1789.
Hommage de la Société des Etudes Robespierristes et du Comité du Monument de Robespierre.



Maximilien Robespierre à Arras 
Rue Maximilien Robespierre.


Maximilien Robespierre à Arras 
Sa vie
Les Enfants d'Arras.

"Né à Arras le 6 mai 1758, mort à Paris le 28 juillet 1794.
Il naît dans une famille de petite noblesse. Orphelin à six ans, il fait ses études au collège des Oratoriens d'Arras, puis au lycée Louis Le Grand à Paris. Elève brillant, il s'enthousiasme pour les idées de Jean-Jacques Rousseau.
Il exerce comme avocat à Arras dès 1781.
Il habite cette maison avec sa soeur Charlotte et son frère Augustin.
Il côtoie la société arrageoise et les membres ses sociétés savantes à l'hôtel Dubois de Fosseux.
En 1789, il participe à la rédaction pour le Tiers Etat des cahiers de Doléances de la ville et est élu député du Tiers Etat.
Il demeure l'un des personnages les plus controversés de la période révolutionnaire."

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Maximilien Robespierre
Mon dessin.
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Louis Léopold Boilly
La Bassée, 1761 - Paris, 1845
Portrait présumé de Robespierre
1758 - 1794
Huile sur toile
Lille 
Musée des Beaux Arts 

Boilly est portraitiste quand il débute sa carrière à Arras. C'est là qu'il fait la connaissance de Maximilien Robespierre, jeune avocat, avant qu'il ne devienne "L'Incorruptible".



Louis Léopold  Boilly

Robespierre

Romans

Musée de la chaussure

Homme politique chez Labille-Guiard qui donne de lui un portrait officiel, Robespierre est au contraire saisi par Boilly dans son intimité. Le petit format du tableau vient encore souligner cet aspect calme du bourgeois intellectuel qui travaille à ses affaires dans l’appartement que lui loue le menuisier Duplay rue du Faubourg-Saint-Honoré. Assis à un bureau à cylindre, Robespierre s’est arrêté d’écrire pour regarder le spectateur, tandis qu’un petit chien de salon quête ses caresses. Dans les deux cas, le futur Incorruptible est montré avec un léger sourire qu’on n’imagine pas chez lui, homme rationnel et froid. Il est pourtant un travailleur de l’esprit, théoricien politique chez Boilly. Mais ce n’est que plus tard qu’il deviendra le « tyran » que l’histoire a retenu, aux idées rigides, n’hésitant pas à sacrifier ses amis aux nom d’idéaux. Ces deux tableaux ne donnent pas à voir ce personnage honni par certains, adulé par d’autres. Cependant, ni Labille-Guiard ni Boilly n’ont réussi à montrer l’essentiel de la personnalité de Robespierre, cette intime conviction du droit naturel qui l’habitait et le porta à vouloir régénérer l’homme… Il n’y aura plus de portraits de lui durant la Convention, sinon un anonyme du musée Carnavalet, toujours avec cet éternel sourire indéchiffrable.

robespierre

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Henri-Nicolas van Gorp

Vers 1756 - Après 1819

Portrait de Louis-Léopold Boilly

Huile sur toile.

Musée Marmottan

Paris 

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Fécamp 

Musée les Pêcheries 

Cham 

Amédée de Noé

1818 - 1879

Robespierre ne goûte pas les plaisirs de la table 

Revue comique du Salon

Jeu de mot sur la fin de Robespierre sur une table, blessé après son suicide raté et les plaisirs de la table, pour manger.

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La mort de Danton
Georg Büchner
par Jacno


Marcel Jacno
1904 - 1989
Maison Jean Vilar
Avignon
08 19

Graphiste, typographe, Jacno est un homme de caractère(s). Il crée son alphabet pour ses affiches.
A la fin des années 1920, il travaille pour le cinéma. Dessinateur, il publie des caricatures dans la presse.
En 1947, il finalise le conditionnement du paquet de cigarettes des « Gauloises » (signature émise à un milliard et demi d’exemplaires par mois). Il travaille pour les parfumeurs.
Il travaille la mise en page dans les journaux (Ici Paris, Radar, Détective), dans l’édition (Julliard, Denoël, Hachette), dans les ouvrages (la Bible).
En 1951, il rencontre Jean Vilar. Il contribue à développer la notoriété du TNP, puis de nombreux théâtres parisiens.  
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Rencontre à Martigues, à la librairie Alinéa.
Pierre Dharréville
Écrivain, journaliste, Pierre Dharréville est né en 1975. Membre du Parti communiste, où il est en charge de la culture, il est député de la 13e circonscription des Bouches- du-Rhône. Membre de la commission des affaires sociales, il est également porte-parole de son groupe à l’Assemblée nationale.

Pierre Serna
Pierre Serna, né le 28 septembre 1963 à Castres, est un historien français et spécialiste de la Révolution française. Il est actuellement professeur des universités à Paris I - Panthéon-Sorbonne, et directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française.


Pierre Serna – Fouché*

« Il n’est pas seulement une girouette. Fouché est un ancien professeur qui avait vocation à devenir curé puis professeur dans un ordre religieux à Nantes. Il va sauver sa peau et se dédire. Derrière Fouché, il y a une colossale fortune de France. On ne parle jamais de cela. Pourquoi certaines personnes deviennent-elles des girouettes ? Dix ans après le « Dictionnaire des girouettes » paraît le « Dictionnaire des cumulards ». « 







Pierre Serna – Fouché
Le dictionnaire des cumulards**.

Le gars qui écrit ce dictionnaire a une autre stratégie. Ce n’est pas la stratégie de « Je suis offusqué par le changement d’opinion ». Il fait le calcul des salaires que les gars cumulent depuis la Révolution au Conseil d’Etat, en tant que député, en tant que représentant des conseils généraux, en tant qu’académicien, en tant que recteur, qu’inspecteur général.  Ces girouettes qui prétendent défendre l’intérêt supérieur de la patrie défendent leur intérêt personnel particulier. Fouché a une fortune colossale.
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Joseph Fouché, dit Fouché de Nantes, duc d'Otrante, comte Fouché, est un homme politique français, né le 21 mai 1759 au Pellerin près de Nantes et mort le 26 décembre 1820 à Trieste.
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La république des girouettes de Pierre Serna :




Pierre Serna
La république des girouettes
1789 - 1815

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Pierre Serna – Chateaubriand – Talleyrand – Fouché

Fouché et Talleyrand sont deux figures parmi les girouettes de la France. Nous sommes dans l’antichambre de Louis XVIII en juillet 1815. Chateaubriand n’a pas toujours été fidèle mais il est un royaliste reconnu. Il attend d’être reçu par Louis XVIII. La porte s’ouvre et Chateaubriand, écrit avec la plume qu’on lui connaît : « Je vis entrer et s’avancer vers moi le Vice appuyé sur le Crime. Talleyrand avec Fouché venaient faire leur cour au roi. » Fouché est régicide. Talleyrand a retourné sa veste tant et plus. Chateaubriand est estomaqué. « C’est incroyable que la malhonnêteté qui est le contraire de l’intégrité politique, ose venir et revenir ».


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- Comment je fais pour qu'un garçon m'aime?
- Traite le comme un roi.

Bam. Ca fait mal, la guillotine.....
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Page 96 – Danton et l'amour :

« Le travail que vous assurez exige beaucoup d'amour et je pense à l'instant à Danton qui disait : « L'amour, c'est ce qui met en mouvement les étoiles. »


Jacques Chancel

La nuit attendra

Éditions Flammarion, 2013

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Arras : un projet de musée dédié à Robespierre, figure controversée de la Révolution Française.

"Le projet d’un centre d’interprétation consacré à Robespierre, un des enfants d’Arras, est en cours de réflexion", a confirmé samedi sur Twitter Frédéric Leturque, le maire UDI d'Arras, à la suite d'un article publié par Libération. "Nous y travaillons collectivement avec raison et intelligence".

( …)  "Il est impossible de créer l'avenir si on ne comprend pas l'histoire. (Robespierre) a apporté à notre démocratie peut-être autant qu'il a pu lui prendre". "Nous aborderons autant la légende noire que la légende dorée", assure Laurent Wiart, son directeur du patrimoine.

(…) Les historiens Guillaume Mazeau et Hervé Leuwers - deux spécialistes de la Révolution Française - feront partie des commissaires scientifiques de ce projet de musée Robespierre à Arras, sous la responsabilité de Gérard Barbier, président de l'Université pour tous de l'Artois. 

(Espérons qu’ils ne vont pas le démolir….NDLR)

arras-projet-musee-dedie-robespierre-figure-controversee-revolution-francaise


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Christophe Alevêque.
La Marseillaise
Octobre 2020.

"Robespierre voulait un homme nouveau.
Il a d'ailleurs coupé des têtes pour ça. 
Mais la sienne est tombée aussi."

C'est un avertissement à Macron et son entourage qui veulent mettre en place un nouvel ordre moral pour faire de la rééducation. 

NDLR: Gauche-droite, aimons-nous! 
Patrons, salarié-e-s, aimons-nous!
Macron, Français-e-s, aimons-nous!

Il y aura un effet boomerang car ça ne marchera pas...
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Graph 

Rouen 

Un roi décapité

03 21

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Edward Carey a écrit "Petite", une fiction sur Marie Tussaud, qui était d'une taille très petite.

Madame Tussauds est un musée de cire fondé en 1835 à Londres par l'artiste française Marie Tussaud.

Madame Tussauds est un musée de cire créé à Londres par Marie Tussaud, en 1835. ... Il expose des statues en cire de personnes célèbres. On peut y trouver comme mannequins Justin Bieber, Lady Gaga, Élisabeth II du Royaume-Uni, William de Cambridge, et beaucoup d'autres.

Marie Tussaud, née Marie Grosholtz le 1 décembre 1761 à Strasbourg et morte le 16 avril 1850 à Londres à l'âge de 88 ans, est une sculptrice française.

Le médecin fait venir Marie avec sa mère en 1767 et l'emploie dans ses nombreuses réalisations en cire dont sa première exposition en 1770, qui en raison de son succès déménage en 1776 au Palais-Royal.

 La Révolution lui permit d'élargir ses talents avec la création de masques mortuaires de célébrités exécutées.

La statue de cire de Voltaire est exposée chez Madame Tussauds, à Londres. La cire fut alors employée pour fabriquer des masques mortuaires des victimes de la Révolution tels que Louis XVI, Marie-Antoinette, Marat et Robespierre.

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Danton et Robespierre.

Forum social

Fête de l’Humanité

09 21

 

Danton et Robespierre

Compagnie Furiosa

Bourse du travail de Malakoff.


Théâtre

Conscience, vice, vertu, guillotine…. !!!

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Robespierre, un terroriste ?

Qui était Robespierre ? "Terroriste" sanguinaire, ardent républicain, démocrate, bouc-émissaire ?

Hervé Leuwers (professeur d'Histoire moderne à l'Université de Lille) et Cécile Obligi (historienne, conservatrice à la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne) reviennent sur l'image du révolutionnaire et ses raisons d'être.

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Quelques photos extraites de la vidéo:



Robespierre un terroriste?
Par David d'Angers 
H Leuwers et C Obligi.

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La guillotine.

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La terreur est une émanation de la vertu.

Démocratie et besoins de la patrie en temps de révolution.

La vertu est le ressort d'un gouvernement populaire en temps de paix.

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Parmi les membres du Comité de salut public, c'est Robespierre seul qui portera la responsabilité des années de terreur.

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Portraits de Maximilien Robespierre.

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Maximilien Robespierre 

Paris 

Musée Carnavalet 

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Robespierre 

Un royaliste s'attaque à la créatrice du musée Robespierre à Arras.

06 22

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Robespierre.

Rassemblement à Arras le 11 juin 2022.

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Robespierre 

Château de Vascoeuil

"Rigide partisan des idées nouvelles, ignorant les courbes, ne connaissant que la droite, apportant dans la révolution une sorte d'esprit géométrique, l'équerre, le compas, le niveau".

Jules Michelet.

Il le dépeint comme "un triste bâtard de Rousseau, conçu dans un mauvais jour".

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 amis-robespierre.org

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Maximilien Robespierre 

1791 

La guerre est un danger pour la Révolution.

" L'Humanité"

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2 Janvier 1792.

"Personne n'aime les missionnaires armés".

Maximilien Robespierre.

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1791

Discours contre la guerre.

Maximilien Robespierre.

"L'Humanité".

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Discours de Maximilien Robespierre, sur le parti que l’Assemblée Nationale doit prendre relativement à la proposition de guerre, annoncée par le pouvoir exécutif, prononcé à la Société le 18 décembre 1791.

Messieurs,

La guerre ! s’écrient la cour et le ministère, et leurs innombrables partisans. La guerre ! répète un grand nombre de bons citoyens, mus par un sentiment généreux, plus susceptibles de se livrer à l’enthousiasme du patriotisme, qu’exercés à méditer sur les ressorts des révolutions et sur les intrigues des cours. Qui osera contredire ce cri imposant ? Personne, si ce n’est ceux qui sont convaincus qu’il faut délibérer mûrement, avant de prendre une résolution décisive pour le salut de l’état, et pour la destinée de la constitution, ceux qui ont observé que c’est à la précipitation et à l’enthousiasme d’un moment que sont dues les mesures les plus funestes qui aient compromis notre liberté, en favorisant les projets, et en augmentant la puissance de ses ennemis, qui savent que le véritable rôle de ceux qui veulent servir leur patrie, est de semer dans un temps pour recueillir dans un autre, et d’attendre de l’expérience le triomphe de la vérité.

 18-decembre-1791-premier-discours

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Marat, Robespierre, les malades de la Révolution.

 

Philippe Charlier, médecin et anthropologue, enquête sur deux des figures les plus célèbres de la Révolution française : Jean-Paul Marat et Maximilien Robespierre. Avant de mourir, tous deux présentaient des signes de maladie. Pour en savoir plus, Philippe Charlier utilise leurs masques mortuaires afin de créer des reconstitutions faciales. Pour déterminer les pathologies qui les rongeaient, le médecin a eu accès à de véritables pièces à conviction des scènes de crime de l'époque : la baignoire dans laquelle Marat a été assassiné et le bureau sur lequel Robespierre blessé, a été allongé avant de partir à l'échafaud. Plus de 200 ans plus tard, l'ADN prélevé va-t-il parler ?

 

(…) Son enquête l’emmène au cœur du vieux Paris révolutionnaire, jusque dans les catacombes.

(…) Pour déterminer les pathologies qui les rongeaient, Philippe Charlier a eu accès à de véritables pièces à conviction des scènes de crime de l’époque : la baignoire dans laquelle Marat a été assassiné et le bureau sur lequel Robespierre blessé, a été allongé avant de partir à l’échafaud. Plus de 200 ans plus tard, l’ADN prélevé va-t-il parler ? 


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Thomas Couture 
Senlis, 1815 - Villiers-le-Bel, 1879
La Tribune 
Volontaires de 1792 
Vers 1848 
Huile sur toile 
Beauvais 
Musée Mudo 
Entrée gratuite
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Thomas Couture 
Senlis, 1815 - Villiers-le-Bel, 1879
La Tribune 
L'enrôlement des Volontaires de 1792 
1847
Huile sur toile 
Beauvais 
Musée Mudo 
Entrée gratuite
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Saint-Just
Liberté et justice 
"Quand tous les hommes (et les femmes) seront libres, iels seront égaux et égales. Quand iels seront égaux et égales, iels seront libres"
J'ai féminisé!
L'Humanité

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Maximilien Robespierre arrêté

Pro ou anti ?

Décision personnelle.

L'Humanité

La Convention nationale renverse et arrête Maximilien de Robespierre, Georges Couthon, Joseph Le Bas, Augustin de Robespierre, Louis Antoine de Saint-Just. (Wikipédia).

Le lendemain, Robespierre tente de revenir à l'Assemblée mais on l'empêche de parler et un décret d'arrestation est voté. Il est alors arrêté avec ses partisans. (Assemblée nationale).

Arrêté, emprisonné, puis condamné à mort, Saint-Just, comme de nombreux conventionnels, fut d'un stoïcisme inébranlable.

Robespierre se trouve parmi eux et critique avec acharnement le pouvoir patriarcal, qu'il considère hostile aux relations entre pères et enfants.

(Cairn).

Le 3 décembre 1792, Maximilien Robespierre, figure de proue des Montagnards, prononce un célèbre discours qui influence fortement la décision finale.  (Assistance scolaire personnalisée).

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Maximilien et Augustin Robespierre chez leurs grands-parents.

Arras

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Jean-Joseph Weerts 

Roubaix, 1846 - Paris, 1927.

La nuit du 9 au 10 Thermidor 

1897 - Huile sur panneau parqueté.

Roubaix 

Musée La Piscine

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La chute de Robespierre est consécutive à une série d'événements qui se sont déroulés du 8 thermidor an II ( 26 juillet 1794 ) vers midi, au 10 thermidor. (Wikipédia).

Maximilien Robespierre est arrêté avec ses partisans à l'hôtel de ville dans la nuit du 27 juillet 1794 (9 thermidor an II), vers 2h 30.(Paris, musée collections).

Le 9 thermidor an II (27 juillet 1794), Robespierre, devant la Convention, est empêché de s'exprimer. L'Assemblée l'accuse de conspirer. (L’histoire par l’image).

Le 27 juillet 1794 (9 thermidor an II), accusé de tyrannie, Robespierre est arrêté par la Convention et guillotiné dès le lendemain. (L’histoire).

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Théodore Gudin - La jetée de Dieppe

Théodore Gudin
1802 – 1880
La jetée de Dieppe
Huile sur toile
Élève de Girodet*, Théodore Gudin se spécialise dans les marines et devient un maître du genre. Sa réputation est telle qu'il exécute, à partir de 1838, 90 batailles navales destinées au musée historique de Versailles, où Louis-Philippe réunit la mémoire de l'histoire nationale.




Eugène Isabey

Paris, 1803 – Montrévain, 1886

Vue de la ville et du port de Dieppe, 1842

Huile sur toile

Fils du miniaturiste Jean Isabey, Eugène Isabey est un des grands initiateurs du paysage romantique français. Sa région de prédilection est la Normandie. Il propose une vision de la ville de Dieppe minutieusement réaliste et typiquement romantique, par le point de vue et le rendu d’une atmosphère d’averse menaçante, où le vent agite ciel, terre et mer et précipite l’activité quotidienne de l’homme.

Musée des Beaux-Arts

Nancy

Albert André

Mer démontée à Dieppe
Huile

Saint-Denis

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Adolphe Yvon
1817 – 1893
Napoléon 1er décore des artistes au Salon de 1808 d’après le tableau inachevé du baron Gros conservé au musée du château de Versailles.
1825
Huile sur toile
L’empereur remet au peintre David son insigne d’officier de la Légion d’honneur. Sont présents Duroc, le maréchal du Palais, la reine Hortense, l’impératrice Joséphine et Viviani Denon le directeur des musées impériaux.
Aux côtés de David se tiennent les artistes Gros, Girodet, Vernet et Prud’hon également décorés de la Légion d’honneur à cette occasion.
Palais de la Légion d’honneur

Hôtel de Salm

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Page 161 :
Girodet acheva le portrait de Chateaubriand. Malheureusement, il était mis à l’écart dans le Salon par Vivant Denon. Napoléon 1er chercha le tableau. « « Où est le portrait de Chateaubriand ? » demanda-t-il d’une voix brève. On alla tirer le proscrit de sa cachette. L’Empereur dit : "Il a l’air d’un conspirateur qui descend par la cheminée. » »

Jean D’Ormesson
De l’Académie française
Mon dernier rêve sera pour vous
Une biographie sentimentale de Chateaubriand

Editions Jean-Claude Lattès, 1982



Albert Lebourg
France, 1849 – 1928
Port de Dieppe
Huile sur toile
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg

Toulouse


Walter Sickert
Angleterre, 1860 – 1942
Dieppe, les Arcades et la Darse
Huile sur toile
1898
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg

Toulouse




Walter Sickert
Angleterre, 1860 – 1942
La gare de Dieppe
Huile sur panneau
Vers 1880-1890
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse



Walter Sickert
Angleterre, 1860 – 1942
La rue Sainte Catherine et les vieilles arcades, Dieppe
Huile sur toile
1900 - 12902
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg

Toulouse


Walter Sickert
Angleterre, 1860 – 1942
Le Mont de Neuville, Dieppe: Blue Sky (paire)
Huile sur panneau
Fin des années 1880
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse


Walter Sickert
Angleterre, 1860 – 1942
Paysage urbain, Dieppe
Huile sur panneau
Vers 1910
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg

Toulouse


Albert André
"Mer démontée à Dieppe"

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Elodie La Villette
1842 - 1917
Dieppe 
1885 
Estran à l'est de Dieppe.  Falaises crayeuses, cordon de galets, plâtrier découvert à marée basse.
Fécamp
Musée les Pêcheries 
"Sur les galets, activités du rivage"
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Peinture - Les van Loo - Alexandre le Grand - Silène - Louis XV

Peinture

Jacob van Loo, fondateur de la dynastie van Loo.
Jean-Baptiste van Loo, et
Carle van Loo, frères.
Louis-Michel van Loo, du temps de Louis XV.



Jacob van Loo

1614 – 1670

Diane surprenant la grossesse de Callisto

Huile sur toile

Musée du Colombier

Alès


Issu de la dynastie des van Loo, établie en France au XVIIe siècle, Louis Michel van Loo étudie sous la direction de son père, le peintre Jean-Baptiste van Loo, à Turin et à Rome.



Louis XV (1710 – 1774)
D’après Louis-Michel VAN LOO, daté de 1760


Louis XV, roi de France et de Navarre
Vers 1723
Huile sur toile
D’après Jean Baptiste Van Loo
2,05 x 1,71 m


Jean-Baptiste van Loo
1684 – 1745
Louis XV, roi de France (1710 - 1774)
vers 1730 – 1734
Huile sur toile
Ce tableau fait partie des nombreux portraits dérivés des prototypes -au moins trois – mis au point par Jean-Baptiste van Loo entre 1723 et 1727. Van Loo et son atelier de copistes en tirent plusieurs effigies, cette fois à mi-corps, commandés par la Direction des Bâtiments du Roi et destinés à être offertes en cadeau.


Jean Baptiste van Loo
1684 – 1745
Institution de l’ordre du Saint-Esprit par Henri III dans l’église du couvent des Grands Augustins à Paris, le 31 décembre 1578.
Huile sur toile
Commandé par Louis XV en 1732, ce tableau était destiné à l’autel de la chapelle de l’ordre du Saint-Esprit dans l’église du couvent des Grands Augustins à Paris. Il remplaçait le tableau du même sujet, détruit par la Ligue en 1588. La scène représente le roi recevant le premier chevalier du Saint-Esprit, Louis de Gonzague, duc de Nevers. Les personnages sont revêtus du grand manteau de cérémonie de l’ordre, sans bordure pour les officiers. Le premier collier de l’ordre est caractérisé par des monogrammes grecs.
Palais de la Légion d’honneur

Hôtel de Salm



Jean-Baptiste van Loo 
Aix-en-Provence, 1624 - 1745.
(Atelier) 
Louis de Bourbon Condé 
Portrait 
Huile sur toile.
18e s 
Evreux 
Musée des arts Histoire et archéologie
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Bernard II Van Risen Burgh

Vers 1700 - 1766.

Secrétaire Bibliothèque

1755

Le Mans

Musée de Tessé

Bâti de chêne, placage en bois de rose, marqueterie en bois de violette, bronzes dorés.


Style rocaille de la première moitié du XVIIIe siècle. 

Bernard II Van Risen Burgh est un ébéniste d'origine néerlandaise connu pour ses marqueteries florales raffinées. 

Ce meuble provient du Grand Trianon, dans le cabinet de retraite (?, NDLR) de Louis XV. 

Vendu en 1793 au monseigneur de la Mire-Mory, il est acquis en 1821 par l'évêché du Mans, et intègre les collections municipales après la séparation de l'église et de l'Etat en 1905. 

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Carle van Loo

Nice, 1705 – Paris, 1765

L’Ivresse de Silène, 1747

Huile sur toile

En 1747, Lenormant de Tournehem, directeur des Bâtiments du roi, organise un nouveau concours (après celui de 1727) afin de réhabiliter la peinture d’histoire. Van Loo choisit un sujet peu édifiant. Il cherche à égaler Rubens et Jordaens, les flamands du siècle précédent, et à être reconnu comme le meilleur coloriste de sa génération.

Silène détient le secret de la transformation du raisin en vin. Le thyrse, le lierre, la grenade ou la statue de Priape rappellent qu’il est aussi l’incarnation de la fertilité.

Musée des Beaux-Arts

Nancy



Buste de Silène
Terre cuite moulée
Grande-Grèce (Italie du Sud)
Vers 350 avant notre ère
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité

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Carle van Loo

Nice, 1705 – Paris, 1765

Jahel et Sisara, vers 1732 – 1734

Huile sur toile

Le sujet est rare. Jahel appartient à une tribu alliée aux Cananéens mais elle est aussi acquise à la cause des Hébreux.  Sisara, général des Cananéens, perd une bataille face aux Hébreux et se réfugie dans la tente de Jahel. Celui-ci le met en confiance, attend qu’il s’endorme et l’assassine sauvagement en lui enfonçant un clou de sa tente dans la tête à l’aide d’un marteau.

Musée des Beaux-Arts

Nancy


Charles André van Loo dit Carle

1705 – 1765

Portrait de femme

Huile sur toile

Musée du Colombier

Alès


Charles Amédée Philippe van Loo

Turin, 1719 - Paris, 1795

Fils de Jean-Baptiste van Loo

L'Aurore et Céphale

Huile sur toile, vers 1777

Troyes

Musée des Beaux-Arts

Extrait des Métamorphoses d’Ovide :

l’enlèvement du jeune chasseur Céphale.

Céphale, marié à Procris, une mortelle, séduit involontairement la déesse Aurore qui l’enlève lors d’une chasse. 


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Il aura vécu treize années de captivité (VincennesBastille, Charenton).

Donatien Alphonse Françoise de Sade

Dessin de Charles Amédée Philippe van Loo.

Château de Vincennes


Carl van Loo

Nice, 1705 – Paris, 1765

Alexandre* et Porus

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Marseille

*


Armoire en noyer sculpté « quatre cavaliers »
Alexandre le Grand


Musée du vieux Nîmes




Pierre Mignard
Troyes, 1612 – Paris, 1695
La rencontre d’Alexandre avec la reine des Amazones
La reine des Amazones, Thalestris, émue par la réputation d’Alexandre le Grand, désire avoir un enfant de lui. Elle organise une rencontre que l’Amour vient présider,  sous l’œil complice de son eunuque.
Musée Calvet

Avignon


Lens Louvre 
Alexandre le Grand d'après Lysippe 
Né à Sicyone, Grèce, actif vers 370 - 300 avant notre ère.
Vers 130 de notre ère.
Marbre

Alexandre le Grand, roi de Macédoine (336 - 323 avant notre ère) conquit en quelques années l'empire perse et poussa les limites du monde alors connu jusqu'en Inde.
Après des guerres incessantes avec ses généraux, naissent plusieurs royaumes dirigés par des dynasties d'origine grecque, Lagides en Egypte, Séleucides en Asie.
A partir de nouvelles capitales comme Alexandrie et Antioche, une culture urbaine de tradition grecque se diffuse tout en ménageant les élites locales peu à peu assimilées.
Cette civilisation invente le musée et impose un répertoire commun à des zones géographiques éloignées.

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Couronne de myrte dorée

Derveni, Grèce.

325 - 300 avant J-C.

Paris Beaux-Arts

Maison Chaumet

"Végétal, l'école de La Beauté"

Couronne mortuaire féminine typique des productions funéraires sous Philippe II de Macédoine.

Les experts pensent maintenant que c'est plutôt du laurier.

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