dimanche 5 novembre 2017

Un chant de Maria Malibran - Italie - Mexique - Alagna - Ravel - Bastille - Vigée Lebrun - Beaumarchais


Sandrine Willems

Una voce poco fa

Un chant de Maria Malibran

Editions Autrement, 2000





Elle a eu une enfance difficile. Sa mère, actrice, froide comme un glaçon, est comparée à du marbre. Triste, l’était-elle de son naturel ou son mari l‘a-t-il cassée. Avait-elle au fond d’elle un réservoir de tendresse qui s’est évaporé face aux remarques blessantes de son mari ? Son père  battra Maria pour en extraire cette voix cristalline de chanteuse de grands airs, son grand trésor personnel. Ils chanteront sur scène ensemble. Il comptera énormément dans sa vie. Elle se rebellera contre lui après sa mort qu’elle apprendra par le journal, son père refusant de la revoir après sa fuite du Mexique*.
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Le Mexique sur un mur d'un restaurant à Marseille:

Graph
La mort mexicaine danse
Marseille
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Graph
La mort, au  Mexique, joue de la guitare
Marseille
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Graph
"Mort mexicain"
Puces de Saint-Ouen
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Claudia Sheinbaum, nouvelle présidente du Mexique, annonce plusieurs mesures en faveur des droits des femmes.

Deux jours après son investiture, Claudia Sheinbaum, première femme présidente de l’histoire du Mexique, semble annoncer la couleur de son mandat. Egalité salariale, parité dans l’administration publique, soutien financier aux femmes de plus de 60 ans… Une série de mesures ont été soumises au Parlement.

10 24


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Cantata for Malibran

Un premier mariage pour échapper à son père. Sans amour. Pire, après avoir connu les coups paternels, elle va être volée par ce mari intéressé. N’ayant plus rien à perdre, sauf elle-même, elle s’enfuit, rêvant d’un « bras sur lequel s’appuyer mais qui ne pouvait exister ».

Une phase de repos et de paix. Bellini*. Il tombe amoureux de sa voix et l’emmène en Italie. Malheureusement, il mourra quelques mois plus tard, un an avant Maria.

Une rivale, la Pasta (Giuditta Pasta). Elles rivalisent en vocalises sur les airs de Donizetti, Rossini* et Bellini. Pour se venger, elle épouse un de ses anciens amants. L’a-t-elle aimé ? Il l’emmène à Bruxelles.
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Palerme 
Théâtre Bellini.

Le Real Teatro Bellini ou Regio Teatro Carolino est un théâtre de Palerme, en Italie construit en 1726.

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Page 103 – Ode à la Malibran :

En 1950, Nita et lui sont engagés par Robert Dhéry dans le spectacle Dugudu qui présente une série de sketches. Il se souvient que le spectacle « comportait L’Ode à la Malibran que disait Robert Destain. Un gag toutes les quinze secondes. ».

 

Michel Serrault

…vous avez dit Serrault ?

Edition Florent Massot – 2001

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Roberto Alagna


Roberto Alagna est un ténor franco-italien, né le 7 juin 1963 à Clichy-sous-Bois. Roberto Alagna a toujours chanté de manière naturelle, de la variété en passant par les célèbres mélodies napolitaines et siciliennes, jusqu'au jour où il fait la rencontre du propriétaire d'un restaurant italien, Santo Di Geronimo, qui repère les capacités du chanteur amateur. Celui-ci lui offre alors des cours de chants et le présente à Rafael Ruiz, un contrebassiste d'origine cubaine, également professeur de chant, qui décide de lui transmettre le goût de l'art lyrique tout en lui enseignant les premiers rudiments du chant classique. 

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Le barbier de Séville

Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile est une pièce de théâtre française en quatre actes de Beaumarchais*, jouée pour la première fois le 23 février 1775. C'est la première partie d'une trilogie intitulée Le roman de la famille Almaviva. La comédie finale comportera quatre actes, dont une grande partie est destinée à la chanson.
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                                           Beaumarchais sur le fronton de la mairie de Paris


Beaumarchais

Paris


 Beaumarchais 

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Caron de Beaumarchais 
Opéra Garnier 
Paris 
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Le Barbier de Séville est l'opéra le plus connu de Gioachino Rossini, sur un livret de Cesare Sterbini, créé en 1816 et considéré par beaucoup comme le chef-d'œuvre de l'opéra-bouffe italien.


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Giuditta Pasta

Et l’accident de cheval. A vingt-huit ans. En pleine gloire. Elle était enceinte. Ruade ? Traînée à terre par le cheval ? Toujours est-il que cet accident provoquera sa mort. Musset* serait, lui aussi, tombé amoureux de sa voix.

Son second mari se battra contre les autorités qui voulaient la garder à Manchester. Il l’emportera avec lui à Bruxelles.



Maria Malibran, dite la Malibran, à l'origine María-Felicia García, née le 24 mars 1808 à Paris et morte le 23 septembre 1836 à Manchester, est une artiste lyrique française d'origine espagnole.

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Cabu

Lorenzaccio d’Alfred de Musset

Gérard Desarthe, Pierre Santini, Arlette Téphany, Victor Garriver, Jean-Claude Bouillaud

Mise en scène de Guy Rétoré

TEP

1969

Dessin publié dans Le Figaro

Avignon
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Marcel Jacno
1904 - 1989
Maison Jean Vilar
Avignon
08 19

Graphiste, typographe, Jacno est un homme de caractère(s). Il crée son alphabet pour ses affiches.
A la fin des années 1920, il travaille pour le cinéma. Dessinateur, il publie des caricatures dans la presse.
En 1947, il finalise le conditionnement du paquet de cigarettes des « Gauloises » (signature émise à un milliard et demi d’exemplaires par mois). Il travaille pour les parfumeurs.
Il travaille la mise en page dans les journaux (Ici Paris, Radar, Détective), dans l’édition (Julliard, Denoël, Hachette), dans les ouvrages (la Bible).

En 1951, il rencontre Jean Vilar. Il contribue à développer la notoriété du TNP, puis de nombreux théâtres parisiens.  

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 cecilia-bartoli/videos-maria
 
La cantatrice italienne Cecilia Bartoli rend hommage à la Malibran en 2007 en sortant un album, ‘Maria’, qui lui est entièrement consacré.
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Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite

Auguste de Forbin

La Roque d’Anthéron, 1777 – Paris, 1841

Confession d’un brigand en Italie

1817 – 1828

Huile sur toile

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Sylvain Ledda


Ravel


Editions Gallimard, 2016




Page 34 :
Ravel* obtient le Premier Prix en 1891 au Conservatoire de musique de Paris. « Cette promotion lui permet de rejoindre Vines dans le cours supérieur, tenu par Charles de Bériot, fils des célèbres Maria Malibran (1808 – 1836) et Charles Auguste de Bériot (1802-1870), violoniste belge. »
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Paris- Opéra Bastille    

L'Opéra Bastille est situé, comme son nom l'indique, place de la Bastille, à Paris. L’opéra Bastille est une salle d’opéra moderne. Elle a été conçue par Carlos Ott et inaugurée en 1989 à l'occasion des festivités du bicentenaire de la Révolution dans le cadre des grands travaux pour Paris.

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Opéra Bastille - Paris -Vidéo Chostakovitch
L'Opéra Bastille annonce ses spectacles avec des vidéos projetées sur la façade du bâtiment. Ici, Chostakovitch.
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La station de métro "Bastille" à Paris:






Hector Guimard
Architecte
Station de métro Bastille
1905
Pavillon de l’Arsenal
Paris
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Louis Gabriel Moreau
Démolition de la Bastille
Lavis
1789
Pavillon de l’Arsenal

Paris
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Reportage fictif sur la prise de la Bastille, si elle avait lieu en 2019...La police tirerait préventivement dans la foule...

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A Arles, exposition sur Antonelle
La  prise de la Bastille.

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D Fremond
"Les jardins de Ravel"



Jules Lefebvre
Tournan-en-Brie, 1834 – Paris, 1912
Chloé (étude)
Huile sur bois
Vers 1875
Il remporte le prix de Rome de peinture en 1861. Il est connu pour ses nus féminins. Cette étude fait référence à un texte grec du IIe ou IIe siècle retraçant l’histoire d’amour entre Daphnis et Chloé.
Le modèle peint s’appelle Marie et est âgée de 19 ans.
Jugé impudique dans la maison du docteur Thomas Fitzgerald de Melbourne (Australie), il trône dans le bar du Young and Jackson Hotel de Melbourne où il se trouve toujours.
Abbeville
Musée Boucher de Perthes 

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Elisabeth Vigée-Lebrun
Paris, 1755 – 1842
Portrait de la cantatrice Giuseppina Grossini
Vers 1820 – 1825
Huile sur toile
Musée Calvet
Avignon





Elisabeth Louise Vigée Lebrun
Paris, 1755 – 1842
Bacchante
1780- 90
Hôtel de Nissim de Camondo
Paris

Elisabeth Louise Vigée Lebrun
Paris, 1755 – 1842
Geneviève Le Couteulx du Molay
1788
Hôtel de Nissim de Camondo
Paris




Elisabeth-Louise Vigée Le Brun 
1755 - 1842
Portrait de la comtesse Skavronskaïa 
Huile sur toile
1790
Musée Jacquemart André




Elisabeth Vigée Le Brun 
Paris - 1755 - 1842
Portrait du peintre Joseph Vernet (1714 - 1789)
Lens Louvre 
1778
Huile sur toile

L'artiste, célèbre pour ses paysage et ses marines, est représenté dans son atelier. Il a encouragé la jeune Elisabeth Vigée Le Brun à travailler d'après nature et soutient plus tard son admission à l'Académie en 1783.

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Peintres Femmes : l'exposition dévoilée par la commissaire

Peintres femmes » est un combat contre l'oubli. Au-delà des grands noms de la peinture au féminin (Élisabeth Vigée Le Brun, Adélaïde Labille-Guiard, Marguerite Gérard ou encore Constance Mayer), l'exposition vise à vous faire (re)découvrir une trentaine d'artistes, longtemps ignorées ou oubliées. Un travail de réhabilitation est aujourd’hui engagé par les historiens pour faire enfin reconnaitre leur apport à l’histoire de l’art. Martine Lacas, commissaire de l'exposition, revient sur ce parcours riche de 70 œuvres, réunies aujourd'hui de manière inédite afin de changer la perception de l'histoire du début du 19ème siècle. Le Musée du Luxembourg est prêt à vous accueillir pour l’exposition "Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat" dès que la situation sanitaire le permettra.

 Peintres Femmes - Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais. Cette exposition bénéficie du soutien de La Vallée Village

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Elisabeth Vigée Le Brun en autoportrait.

L'Humanité

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Dans ses Souvenirs, Elisabeth Vigée le Brun :

« Je tâchais, autant qu’il m’était possible, de donner aux femmes que je peignais l’attitude et l’expression de leur physionomie ; celles qui n’avaient pas de physionomie, on en voit, je les peignais rêveuses et nonchalamment appuyées. »

« Cet admirable tableau représente une des femmes de Rubens ; son grand effet réside dans les deux différentes lumières que donnent le simple jour et la lueur du soleil, et peut-être faut-il être peintre pour juger tout le mérite d’exécution qu’a déployé là Rubens. Ce tableau me ravit et m’inspira au point que je fis mon portrait à Bruxelles en cherchant le même effet. Je me peignis portant sur la tête un chapeau de paille, une plume et une guirlande de fleurs des champs, et tenant ma palette à la main. Quand le portrait fut exposé au salon, j’ose vous dire qu’il ajouta beaucoup à ma réputation. Le célèbre Muller l’a gravé ; mais vous devez sentir que les ombres noires de la gravure enlèvent tout l’effet d’un pareil tableau.
Peu de temps après mon retour de Flandre, en 1783, le portrait dont je vous parle et plusieurs autres ouvrages décidèrent Joseph Vernet à me proposer comme membre de l’Académie royale de peinture.
Les clairs sont au soleil ; ce qu’il me faut appeler les ombres, faute d’un autre mot, est le jour. »

Elisabeth Vigée Le Brun a peint, tout au long de sa carrière, de nombreux autoportraits où elle apparaît seule ou avec sa fille Julie. Le fond est en général neutre et les modèles portent des vêtements simples et non les vêtements d’apparat qui dominaient encore dans les portraits de l’aristocratie.

 
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Elisabeth Vigée Le Brun.
Elle fuit la France révolutionnaire.
Elle peint l'aristocratie en exil.
Elle est hantée par l'exécution de ses ami-e-s.
"L'Humanité"
07 22
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Élisabeth Vigée Le Brun

 (French, 1755-1842)

The Artist and Her Daughter

1789

Painrting of a white woman in a white robe embracing a female child in green dress against a dark background.

L'artiste et sa fille
Peinture d'une femme blanche vêtue d'une robe blanche embrassant une fillette en robe verte sur 
un fond sombre.

Madame Vigée-Le Brun et sa fille, Jeanne-Lucie-Louise, dite Julie. (Louvre collections).

Jeanne Julie Louise Le Brun, épouse Nigris, dite Julie Le Brun, née à Paris le 12 février 1780 et morte dans la même ville le 8 décembre 1819, est une artiste peintre française. (Wikipedia).

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Elisabeth Louise Vigée Le Brun 
1755 - 1842
Autoportrait avec un chapeau à plume (de paille).
1782 
The National Gallery - Londres.
Elle se représente en femme élégante et peintre accomplie. 

Le chapeau de paille fait référence à Rubens. 

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Elisabeth Vigée le Brun

Autoportrait - Self-Portrait,

1790

Peint à Florence.

French artist

Most famous female painter of the 18thc in Europe.

Artiste française.
Peintre la plus célèbre du XVIIIe siècle en Europe.

En 1790, à Florence, la grande artiste du XVIIIe siècle Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842) réalise son autoportrait sur la route de l'exil. (Histoire et civilisations).

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Hernan Cortés et l'empereur aztèque Moctezuma 
Varengeville-sur-Mer 
Manoir d'Ango

C'est pendant son règne, de 1502 à 1520, qu'a commencé la conquête espagnole de l'empire aztèque

Il y a 500 ans, le 8 novembre 1519, Hernan Cortès pénétrait dans la capitale aztèque Tenochtitlan et rencontrait le roi Moctezuma II. Le début de la fin pour l'empire aztèque… Ce 8 novembre 1519, Hernan Cortès et ses hommes arrivent dans la capitale aztèque de Tenochtitlan.

Comment Moctezuma Accueille-t-il les conquistadors ?

« Lorsque Cortés fut avisé de l'arrivée du grand Moctezumail mit pied à terre puis s'avançant l'un vers l'autre, ils se firent force civilités tous deux. Moctezuma lui donna la bienvenue et Cortés par l'intermédiaire de doña Marina lui souhaita toute joie.

Il y a 500 ans, l'empereur aztèque Cuauhtémòc a résisté aux assauts des conquistadors espagnols dans l'ancienne cité de Tenochtitlan, qui est devenue Mexico. Torturé et exécuté par les envahisseurs, Cuauhtémòc symbolise la liberté et le dernier rempart face à la puissance coloniale.

En 1519, le conquistador Cortès débarque au Mexique dont il se rend maître en trois ans. 

En 1521, Hernan Cortes, au commande d'un petit groupe d'espagnols et d'une coalition de divers peuples indigènes, conquit à feu et à sang la ville de Tenochtitlan, mettant ainsi fin au puissant Empire aztèque.

La conquête du continent américain s'est faite selon deux axes : l'axe mésoaméricain avec la conquête de l'empire aztèque par Hernan Cortés (1519-1521) et l'axe andin avec la conquête de l'empire inca par Francisco Pizarro (1532-1533).

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Ravel à Lyons-la-Forêt

De Geneviève Bailly
Ravel à Lyons-la-Forêt, de Geneviève Bailly,
 évoque l’attachement du célèbre musicien 
pour la petite ville de l’Eure où il composa en
1917 Le Tombeau de Couperin et orchestra 
en 1922 les Tableaux d’une exposition de
Moussorgski. Maurice Ravel rechercha souvent 
ce cadre si propice au repos, aimant les
 promenades en forêt sous les hautes futaies 
de la forêt de Lyons, ses mille bruits furtifs,
et la petite vallée parcourue par la Lieure.

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Elisabeth Sophie Chéron 

Paris - 1648 - 1711

Autoportrait 1672

Huile sur toile

Paris 

Musée du Louvre

Élisabeth-Sophie Chéron, née le 3 octobre 1648 à Paris où elle est morte le 3 septembre 1711, est peintre sur émail, graveuse, poétesse et traductrice. Soutenue par son chancelier Charles Le Brun, membre fondateur de l'institution, Elisabeth-Sophie Chéron est l'une des rares femmes académicienne. De nos jours presque totalement oubliée, elle est la quatrième femme admise à l'Académie Royale de peinture et de sculpture.  À seulement vingt-quatre ans, Elizabeth-Sophie Chéron est reçue comme peintre de portraits à l'Académie Royale de Peinture et Sculpture.

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Le royaume Champa au Vietnam - Les vers à soie - Da Nang - Hué

Les Champa au Vietnam


Les Cham sont mieux connus grâce aux pierres sculptées et aux poteries. Ils ont joué un rôle important dans leur culture et art traditionnel. La poterie Cham semble avoir hérité de nombreuses caractéristiques de la poterie de Sa Huynh. Elle utilise les mêmes pigments, les mêmes techniques de fabrication et les mêmes températures de cuisson. La poterie ne sert pas qu’à des fins domestiques pour recouvrir les toits et les sols, mais est aussi décorative. Elles décoraient les angles des murs et des fondations des temples tours des Champa. Les Cham cuisinaient dans des pots, gardaient l’eau dedans et l’utilisaient pour leur vaisselle dans des formes et des tailles différentes.
Les fouilles ont révélés dans la province de Dinh Binh les vestiges de nombreux fours datant du 14e et du 15e siècle. Connus comme les fours de Go Sanh, ils ont produit une grande variété de poteries utiles et décoratives. La poterie de Go Sanh est considérée comme étant un pont entre la poterie Cham et la poterie de Dai Viet*. Ces traditions sont préservées jusqu’à nos jours par les artisans du centre du Viet Nam.

* Đại Vit (大越, IPA: [ɗâjˀ vìət], Grand Viêt) est le nom du Vietnam pendant les périodes de 1054 to 1400 and 1428 to 1804.


Phu Hung

Le site Phü Hung a été découvert au début du 20e siècle à environ un kilomètre au sud-est de du groupe de tours de Khuong My, dans la commune de Tam Xuan 1.
Au début des années 1990, un grand nombre de sculptures en grès ont été découvertes là. Datant du 11e au 13e siècle, les objets trouvés sur le site de Phu Hung décrivent en majorité des dieux Hindous Brahmaniques incluant Shiva, Vishnu et Brahma. Sont aussi représentés des animaux sacrés et divins, tels que Garuda, le cygne Hamsa, des éléphants et Makara le dragon des mers.
Le nombre et l’importance des statues représentées indiquent que le site était un complexe de tours d’un temple important des anciens Cham.


Chien Dan

Le site de Chien Dan est un groupe de tours du temple Hindou comprenant trois tours en briques localisées dans la commune de Tam A, dans le district Phu Ninh dans la province de Quang Nam.
Des dates sont écrites sur le site et les caractéristiques de cet art et du style architectural indiquent que le site date du 11 ou du 12e siècle.
Durant cette période, l’architecture Cham se développe de manière indépendante. Mais d’autres influences de royaumes de diverses régions du Sud-est de l’Asie se font ressentir de la civilisation Khmer du Cambodge (les créateurs de Angkor) et du royaume de Bagan de Birmanie.
En 1989, pendant une fouille archéologique, des experts polonais ont découvert un grand nombre de statues en grès et des ornements architecturaux, incluant des représentations de dieux Hindous et des animaux divins, ainsi que des thèmes de décorations florales.


Khuong My

Les ruines de Khuong My se situent dans la commune de Tam Xuan 1, dans le district de Nui Thanh, dans la province de de Quang Nam. Elles datent du 10e siècle.
Les objets trouvés dans ce site ont été apportés dans ce musée au début du 20e siècle et comprennent un autel, deux Dvaraplas, et trois tympans avec des sculptures des dieux Hindous Shiva et Krishna.
Après les années 2000, les fouilles ont permis de découvrir les fondations du temple et de nombreuses décorations de dalles en pierre avec des scènes du Râmâyana*.
*Le Râmâyana, c'est-à-dire « le parcours de Râma », est la plus courte des deux épopées mythologiques de langue sanskrite composées entre le IIIᵉ siècle av. J.-C. et le IIIᵉ siècle de notre ère. Constitué de sept chapitres et de 24 000 couplets, le Râmâyana est, comme le Mahâbhârata, l'un des textes fondamentaux de l'hindouisme et de la mythologie hindoue.


Quang Nam

Cette partie de la province de Quang Nam est un centre important du royaume des Champa. De nombreuses ruines et reliques ont été trouvées là, y compris la citadelle de Trà Kiëu, le sanctuaire de My Son et le monastère de Dong Duong. La richesse et l’importance des artéfacts trouvés dans ces trois sites ont fait gagner leur place dans une galerie du musée.
Il y a de nombreux autres sites Cham dans la région de Quang Nam. Certains sont connus depuis le 20e siècle, d’autres depuis 1975. Les sites les plus significatifs sont Khuong My, An My, Phu Hung et Chien Dan.
Les sculptures collectées dans ces régions révèlent une image complète de l’art Cham dans ses différents styles et pendant les diverses périodes du royaume des Champa.


La fosse de cérémonie du Temple-tour de Cam Mit

Les fouilles à Cam Mit ont eu lieu entre le 15 septembre et le 20 décembre 2012. Elles ont révélé les fondations d’un complexe de tours-temples des Cham, incluant trois tours adjacentes sur un axe Nord-Sud avec une entrée à l’est.

Trois fosses de cérémonies ont été découvertes dans les fondations des trois tours, semblables à celles découvertes à Phong Lé, et comprenant aussi des cellules, des pierres, des briques, des pièces en or et des cristaux de quartz.

Les fouilles ont révélé des artéfacts ajoutés, avec cinq petites balles en cristal et six pièces en or, chacune estampillée avec la forme d’un éléphant.


Fosse de cérémonie, temple-tour de Phong Lê.

Durant les fouilles de Phong Lê en 2011/2012, les archéologistes ont découvert une fosse de cérémonie dans la tour. Recouverte par du sable blanc et de gravier, elle mesure 4,20 mètres de haut, 3,90 mètres à sa base et 1,80 mètres de profondeur.
Au fond, les archéologistes ont découvert 8 petites dépressions ou cellules le long des murs de cette fosse, au nord, Sud, est et ouest, ainsi qu’au nord est, sud est, nord ouest et sud ouest.
Dans chaque cellule, on a trouvé une place en brique sur une pierre ronde, avec une pièce en or de 1 sur 2 cm sous chaque pierre. Les cellules et leur contenu étaient recouverts de sable blanc.

Juste à côté de chacune de ces cellules était placée une grande pièce de quartz* blanc avec du cristal au-dessus.
Chacune des huit cellules a une structure identique et contient les mêmes objets, retrouvés intacts. On ne peut malheureusement pas en dire autant pour les artéfacts qui ont été fouillés dans le passé.
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Corte 
Musée de Corse 
Quartz 

Phong Lê
Le site de Phong Lê est situé à 10 km au Sud ouest de Dà Nang, dans la commune de Hoà Tho Dong du district de Cam.
Au début du 20e siècle, C. Paris, propriétaire de la plantation de Phong Lê, obéit à un ordre du gouvernement français de collecter les statues Cham trouvées là. Il les transporta à la Ville des Jardins de Dà Nang et plus tard, elles furent dispersés dans le musée Henri Parmentier (maintenant devenu la Musée de Dà Nang des sculptures Cham).
Après les fouilles de C. Paris, le site a été négligé et devint recouvert de végétations. En mars 2014, pendant la construction d’une nouvelle maison, les résidents locaux ont découvert 3 objets en pierre et une partie d’un mur de fondation. Des experts du Musée des sculptures Cham ont fouillé le site et ont identifié des objets archéologiques de la dynastie Cham dans la ville de Dà Nang.


Dà Nang
La collection de Dà Nang contient de nombreux objets qui ont été trouvés avant 1975 dans les sites de Phong Lê, Qua Giang et Xuan Duong.
Les investigations archéologiques des 40 dernières années ont permis de découvrir des sculptures, des inscriptions et des restes architecturaux du royaume Cham qui a prospéré dans cette zone entre le 9e et le 13e siècle.

Quang Binh, Quang Tri, Thua Thiên Huê.
Huê est situé au nord du passage de Hai Vân, et est considéré comme la partie la plus au nord de l’ancien royaume des Champa. Il ne reste qu’un seul temple dans cette zone, découvert en 2001 à My Khanh Ward, dans la commune de Phu Diên, dans le district de Phu Vang.
Pendant ces fouilles du temple, on découvrit de nombreux artéfacts et des restes architecturaux, incluant des inscriptions qui dataient du 6e au 10e siècle. Elles donnent des informations sur la construction des temples Cham dédiés à Shiva et aux monuments de Bouddha.
Le style artistique de cette partie nord du royaume des Champa établit la preuve de l’unification de cette région avec le sud, à Dà Nang et Quang Nam, pendant le 9e et le 10e siècle.
Homkar
Omkar est un mot d’origine de l’ancien Sanskrit Indien*.
Ce mot représente le son « OM ». Ce son et cette écriture sont considérés comme sacrés et sont utilisés dans les mantras de l’hindouisme et du bouddhisme. Ils apparaissent parfois au  sommet des stèles Cham, et des variantes sont utilisées par la communauté Cham jusqu’à nos jours, avec différentes interprétations.
Le Omkar exposé a été peint par l’artiste Dang Nang Tho en 2014.

*Le sanskrit ou sanscrit est une langue indo-européenne de la famille indo-aryenne, autrefois parlée dans le sous-continent indien. De nos jours, certains érudits le parlent encore et publient des œuvres académiques ou tiennent des colloques en sanskrit.


Bouddha
Cette statue de Bouddha est un exemple caractéristique de la sculpture Cham trouvée à cette date. Elle a été découverte pendant les fouilles à Dong Duong en 1902.
Les jambes ont été découvertes dans les décombres de l’Enceinte III, dans laquelle il y avait un Vihara (hall pour les moines bouddhistes). Le torse a été trouvé dans ce qui devait être l’Enceinte I.
Pendant la même période, deux têtes aux tailles correspondantes ont été découvertes sur le site de Dong Duong. On a vérifié leur ajustement. La coupure du premier cou ne permit pas de l’ajuster tandis que la seconde tête sembla plus adaptable.
La seconde tête a été transportée à Ha Noi avant 1936 et est toujours dans la collection du Musée Historique du Vietnam Nombre LSb 21185). La tête présentée ici est un moulage de la seconde tête dans l’intention de correspondre avec l’Inventaire Descriptif des Monuments Cams de l’Annam – Tome I, 1909, p503, photo 3- de Henri Parmentier. 




 Maquette de temples
 Maquette d'un temple

Pied entouré de seins

 Scène avec un cheval


 Tissage
Les premiers temples ont été fabriqués en bois au 4e siècle. Ils ont été détruits par un incendie au 6e siècle. Les Cham les ont reconstruits en briques au 7e siècle. Du 5e au 13e siècle, il y a eu environ 70 temples. Mais, après les bombardements américains, la plupart des temples ont été détruits. Il n’en reste que 11 ou 12 temples en partie détruits.
Jusqu’à maintenant personne ne connaît la technique de construction de ces temples en briques. Les archéologues envisagent quelques hypothèses.

Les briques ont été bien meulées et superposées les unes sur les autres. Tout l’ensemble du temple a été cuit dans le feu. La terre argileuse permet de les coller.
Ou bien, les Cham ont fabriqué un mortier particulier avec la résine de la mélasse de canne à sucre mélangée à la chaux ou à la terre argileuse.

Les vers à soie au Vietnam.
Dans le musée Champa à Da Nang, au musée d'ethnographie de Hanoï, et dans une filature.
Les vers à soie mangent les feuilles de mûrier.

Le tourisme, les ponts, la décoration de la ville, le bambou, les fils électriques à Da Nang.


Comment s'occuper dans le palais impérial? Musique, eunuques, cité interdite…
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Birmanie: campagne pour lutter contre le harcèlement sexuel dans les bars de Rangoon.
(…) L'objectif est d'inciter les victimes à demander de l'aide au personnel du bar, mais aussi à former les employés pour qu'ils apprennent à réagir. Un défi important dans un pays où les sujets liés à la sexualité sont encore largement tabous.
birmanie-campagne-lutter-contre-le-harcelement-sexuel-bars-rangoon

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INCROYABLE ! Plus de 5 millions de femmes indiennes forment une chaîne humaine de 650 km. Voici les raisons !

(…) Pourquoi l’interdiction est-elle si politique ?

La décision de la Cour suprême d’autoriser les femmes à se rendre au sanctuaire de Sabarimala est survenue après qu’une requête eut été formulée contre l’argument selon lequel la coutume leur interdisant violait l’égalité des sexes.
plus-de-5-millions-de-femmes-indiennes-forment-une-chaine-humaine-de-650-km

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27 personnes sont mortes après le Typhoon Damrey Canon au Vietnam - L'électricité - Il manque des femmes

Près de deux douzaines de personnes sont manquantes.

La Banque mondiale a déclaré que les catastrophes naturelles ont tué plus de 13 000 personnes et ont causé plus de $6,4 milliards en dommages matériels au Vietnam au cours des deux dernières décennies.

06/11/2017:
49 morts au passage d'un typhon au Vietnam.

09/11/2017:
Vietnam: le typhon Damrey fait près de 100 morts.

Inondations à Hoi An

vietnam-le-typhon-damrey-fait-pres-de-100-morts


Au Vietnam, l’enquête nationale sur les conditions de vie des ménages pose périodiquement la question : « La consommation d’électricité de votre foyer au cours des 30 derniers jours a-t-elle été suffisante pour vos besoins ? ». En 2010, un quart de la population était satisfait. En 2014, ce chiffre est tombé à 2,7% !

Le Vietnam offre aussi des aides aux plus pauvres pour l’accès à l’électricité. Des programmes de raccordement gratuit sont mis en œuvre, certains avec l’aide internationale. Des subventions directes limitées à 30 kWh/mois sont accordées aux ménages pauvres.
Source:
progressistes-n18

Aujourd'hui, en Asie, il y a un déficit cumulé de 117 millions de fillettes manquantes.
En Chine ou en Inde, mais aussi au Vietnam, donner naissance à une fille, c'est encore "cultiver le champ du voisin" ou "arroser le jardin d'un autre" - comprenez la famille du futur époux. Dans ce contexte, dès son apparition, le dépistage prénatal du sexe du bébé a servi à avorter lorsque le bébé était une fille - mieux vaut "dépenser 5000 roupies maintenant (pour avorter) pour en économiser 500 000 plus tard (pour le mariage). Et quand les lois interdisant ces pratiques sont arrivées, 15 ans après la technologie, le mal était fait.



L'Inde ordonne l'inspection des foyers de mère Teresa.


( …) Au début du mois, la police indienne a interpellé une religieuse et un employé de l'un de ces centres à Ranchi, (…) qui auraient vendu au moins cinq enfants pour potentiellement des milliers d'euros.


(…) L'adoption illégale est un commerce important en Inde, où près de 90.000 enfants s'évaporent chaque année selon des chiffres officiels.

linde-ordonne-linspection-des-foyers-de-mere-teresa


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samedi 4 novembre 2017

George Besson honoré à Bagnols-sur-Cèze - Signac


Ce soir est un journal quotidien du soir créé par le Parti communiste en 1937. Il cesse de paraître en 1953

 Animateur d'une revue d'art, éditeur, directeur artistique des Editions Crès et Cie puis chez Braun et Cie, écrivain d'exemplaires de la collection "Les maîtres".


George Besson, vendeur de pipes
Ami des grands peintres


George Besson et Albert André deviennent des amis.
Marcel Sembat, Marcel Cachin, Paul Signac* sont leurs amis.
George Besson épouse en secondes noces la fille d'Albert André, Jacqueline Bret-André.


Portrait de George Besson par Henri Matisse.
Aragon écrit son "Henri Matisse, roman".



Louis Aragon est un poète, romancier et journaliste français, né probablement le 3 octobre 1897 à Paris et mort le 24 décembre 1982 dans cette même ville, à l'âge de 85 ans. Il est également connu pour son engagement et son soutien au Parti communiste français de 1927 jusqu'à sa mort. Avec André Breton, Tristan Tzara, Paul Éluard, Philippe Soupault, il fut l'un des animateurs du dadaïsme parisien et du surréalisme. À partir de la fin des années 1950, nombre de ses poèmes sont mis en musique et chantés par Léo Ferré ou Jean Ferrat, contribuant à porter son œuvre poétique à la connaissance d'un large public. Avec l'écrivaine Elsa Triolet, il a formé l'un des couples emblématiques de la littérature française du XXᵉ siècle.


George Besson collectionneur.
Sa collection est donnée à l'Etat qui la répartit en deux.


                                                Les portes peintes de Bagnols sur Cèze

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Vol d'un tableau de Paul Signac à Nancy:

Vol au musée des Beaux-Arts : aucune œuvre n’est assurée

L’enquête sur le vol d’un tableau à Nancy se poursuit dans la plus grande discrétion. Concernant l’absence d’assurance, la Ville répond que, hormis lors de prêts et de dépôts d’œuvres, elle est « son propre assureur ».


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Un tableau volé en France retrouvé en Ukraine.

Estimée à un million et demi d'euros, la toile « Le Port de La Rochelle » avait été découpée et le cadre laissé sur place au musée de Nancy.

La toile avait été volée en 2018 dans un musée de Nancy (nord-est). Mardi 23 avril, les autorités ukrainiennes ont annoncé avoir saisi à Kiev le tableau de l'impressionniste français Paul Signac, d'une valeur estimée à 1,5 million d'euros.


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Paul Signac
1863, 1935- Paris
L’entrée du port de Marseille
1918
Huile sur toile

Musée Cantini
Marseille


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Paul Signac 
1863, 1935- Paris
Port-en-Bessin 
L'avant-port 
1884

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Paul Signac

Setting Sun.

Soleil couchant.

Style: Pointillism, Neo-Impressionism. (Wikiart).

Style : Pointillisme, Néo-impressionnisme

In 1897 Paul Signac made a series of seven paintings of Mont Saint-Michel, a medieval monastery on the Normandy coast in northwestern France.(The arkofgrace).

En 1897, Paul Signac réalise une série de sept peintures du Mont Saint-Michel, un monastère médiéval
 situé sur la côte normande, dans le nord-ouest de la France.
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Bernard Sabathé à Bagnols-sur-Cèze - Sculpteur sur bois



Bachianas Brasileiras
Les Bachianas brasileiras sont une série de neuf suites du compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos. Elles ont été écrites pour diverses combinaisons d'instruments et de voix entre 1930 et 1945. Chacune représente une fusion entre des airs du folklore brésilien ou des musiques populaires brésiliennes et le style de Jean-Sébastien Bach. La plupart des mouvements de chaque suite ont deux titres, l'un emprunté à Bach, l'autre brésilien.


Place de l'homme dans l'Univers

Je rajouterai : ou de la femme....

Gueule de bois...
ou les visages ravagés par l'éthylisme



Main basse sur l'Afrique.
Vu à Bagnols-sur-Cèze:


Poissonnerie


Marchande de poissons 
Poisson frais 
Honfleur
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Fleuriste

Aux élégants
L'Univers alimentaire
 
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