lundi 18 décembre 2017

Diaporama de mes dessins d'animaux sauvages. Le ragondin - Le dragon - La flore dans le midi - Saint-Georges


Voici le Marsupilami, un marcassin, un ours porté sur la tête d'un soldat romain, et un loup, souvent méchant et qui fait peur. Jerry, en mousquetaire, tente de les maîtriser. J'ai créé la musique.

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Marsupilami

Charenton-le-Pont

2024.

Annoncé en salle pour février 2026, Le Marsupilami aura droit à de nouvelles aventures cinématographiques. (Libération Champagne).

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Panda
Tag
Marseille
 
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Armand David

Serres

Jardins suspendus

Le Havre

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Armand David.

Armand David, né le 7 septembre 1826 à Espelette près de Bayonne et décédé à Paris le 10 novembre 1900, est un missionnaire lazariste français, zoologiste et botaniste éminent. Il a collecté durant sa vie animaux, plantes, roches et fossiles en Chine pour le compte du Muséum d'histoire naturelle de Paris.


Father Armand David (7 September 1826, Espelette - 10 November 1900, Paris) was a Lazarist missionary Catholic priest as well as a zoologist and a botanist. Several species, such as Père David's deer, are named after him — Père David being French for Father David.


Armand David, né le 7 septembre 1826 à Espelette et mort le 10 novembre 1900 à Paris, est un prêtre catholique missionnaire lazariste, zoologiste et botaniste. Plusieurs espèces, comme le cerf du Père David, portent son nom – le Père David étant Français pour le Père David.


Il a découvert le panda.

L'année 2019 marque le 150 ème anniversaire de la découverte scientifique du panda géant. L'existence de cette espèce, connue depuis des millénaires en Chine, a été ramenée en Occident en 1869.



Le père d'Armand, Dominique, médecin et Maire d'Espelette, s'intéressait à l'histoire naturelle et ne manquait pas de transmettre à ses cinq enfants le plaisir de la découverte du règne animal et végétal qui les entouraient.


Envoyé en Chine par le Muséum d'histoire naturelle, il effectue trois campagnes scientifiques entre 1866 et 1874 : il décrit des milliers d'espèces végétales et animales, dont il expédie les spécimens à Paris.

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Le Bestiaire d'Aberdeen, manuscrit médiéval (vers 1200), a été numérisé en haute définition par @aberdeenuni, et est disponible EN LIGNE, gratuitement :

abdn.ac.uk/bestiary



Le ragondin
Il flotte sans maintien,
Il nage très bien.
Il plonge on ne sait où
Car on ne le revoit pas ressurgir.
Le froid ne le fait pas frémir.
Il vous dédaigne sûrement.
Il est fier dignement,
Il est aussi indifférent,
Il s’étire lascivement.
Il s’allonge, prêt à partir.
Il a les ondulations du dragon*.
Il est sans fin, comme le fond
Sa queue est bien celle d’un rat.
Mais il est plus grand et gras.





Les Ragondins

Voici le film après les photos en diaporama.


Le ragondin pique un morceau de pain qu’il mange à part.

 

Il chipe un bout de pain aux mouettes et aux canards. Le voilà qui s’échappe du groupe, le quignon de pain dans sa gueule, nageant à toute vitesse avec ses petites pattes.  Il s’éloigne du groupe pour le savourer tranquillement, tout seul. Il reste prudemment dans l’eau. On ne sait jamais. Il faut être prêt à se défendre pour pouvoir manger ! Quand je m’approche un peu trop pour le filmer, il s’éloigne, puis revient sur le rivage, une fois que je suis partie.

 

Sur la Lézarde, à Harfleur.

 

Le Ragondin (Myocastor coypus), est une espèce de rongeurs à répartition cosmopolite, appartenant à la famille des Echimyidae ou « rats épineux ». Il peut  atteindre une bonne dizaine de kg.

Originaire d'Amérique du Sud, le ragondin a été importé en Europe au XIXème siècle pour sa fourrure. 

Ce gros rat de rivière fait partie des mammifères rongeurs. Il nage très bien mais lentement. Il mesure de 70 centimètres à un mètre, Il apprécie les zones d'eau douce. Le ragondin est plus petit que le castor et il  possède une queue longue.

Le ragondin est un rongeur considéré comme nuisible pour les activités humaines car il est à l'origine de dégâts affectant les cultures. Il est reconnaissable à ses quatre grandes incisives orange tirant sur le rouge (quand on les voit de trop près, ce n’est pas bon signe pour vous ! NDLR).

Les ragondins creusent des galeries, avec plusieurs chambres sous les berges des cours d'eau.

La chasse aux ragondins a lieu toute l'année. L'espèce est ainsi un gibier pouvant être classée nuisible. Le ragondin peut vivre jusqu'à 10 ans.

Une simple coupure ou une baignade dans une eau contaminée peut suffire à contracter la maladie, la leptospirose, avec l’urine du ragondin.

 

Musique :

Ulv Orn Bjornsson                                              

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

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Cécile Babide au Tétris 

S'emmerder comme une rate morte 

La ferme des animales.


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La Marseillaise.
Les rats montent dans les appartements dans des cités de Marseille.
NDLR: ce qui est efficace, c'est d'avoir un chat.
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Jouée de Stalle : Saint Georges terrassant le dragon


XIVe siècle


Chêne


Provenance : cathédrale d’Evreux, Eure




Confrérie Saint-Georges des gardians d’Arles
XVIIe – XVIIIe siècle

Bibliothèque d’Arles


Arles
La bière des gardians
Business is business!

Fondation Luma




Giovanni Battista Cima dit Cima Da Conegliano
Conegliano, vers 1469 – vers 1517
Vierge à l’enfant entre saint Georges et saint Jacques
Triptyque sur bois transposé sur toile
C’est un tableau d’autel daté vers 1510-1511.
La figure très expressive de saint Georges pourrait être un portrait.
Les figures sculpturales enveloppées dans une douce lumière font penser à Giovanni Bellini.
La poésie raffinée du paysage annonce le style de Giorgione.
Musée des Beaux-Arts

Caen


Saint Michel 
Cathédrale Notre-Dame de Bayeux 





Les groupements religieux à Arles.
Arles possède quatre confréries de Pénitents.
1520 : Pénitents Noirs
1532 : Pénitents Bancs
1549 : Pénitents Bleus
1549 : Pénitents Gris.
Ces confréries s’occupent de l’aspect spirituel, de l’enterrement des morts, des fêtes et de la convivialité.
Dissoutes à la Révolution, certaines de ces confréries sont reconstituées sous la Restauration.

A partir des XVIe – XVIIe siècles, les métiers possédaient leur propre confrérie.
Les bergers célébraient la saint Véran le lundi de Pâques à Notre-Dame de la Major (jusqu’en 1878).
Les boulangers fêtaient la saint Honoré le 22 mai.
Les jardiniers fêtaient saint Crépin.
Les gardians fêtent la saint Georges le lundi de Pentecôte.
Mistral et le marquis Folco de Baroncelli ont permis de perpétuer la seule confrérie survivante, celle des gardians.

Bibliothèque d’Arles


Confrérie des Pénitents Blancs
Fondée au couvent Saint-Augustin

Bibliothèque d’Arles



Pénitents Blancs
Bulles du pape Clément 7, 1533
Parchemin

Bibliothèque d’Arles


Antiphonaire à l’usage des Pénitents Blancs
Copié par Jean-Baptiste Vallière
18e siècle

Bibliothèque d’Arles 





Alexandre Hollan


Budapest, 1933


Le Grand Chêne de Viols-le-fort, 2015


Acrylique sur toile


Evreux Musée d’Art Histoire et Archéologie


« Le monde autre qu’humain, le monde de la nature est habité par l’inconnu. Certains arbres sont des portes. »


Alexandre Hollan, ami de Paul Bigo, est l’héritier de l’évolution des manières d’être abstrait dans la seconde moitié du XXe siècle. Il met ici à profit cet héritage en renouant avec la figuration.



Rouen
Melchiorre Gherardini


Milan, 1607 – Milan, 1668


Saint Georges combattant le dragon



Saint Georges combattant le dragon

Médiathèque Arles




Pierre Paul Rubens (d’après)
Siegen, 1577 – Anvers, 1640
Saint Sébastien et saint Georges
Huile sur bois
Cette œuvre a d’abord été attribuée à Van Dyck.
Saint Sébastien, capitaine de la garde prétorienne,  a un corps athlétique et des flèches de son supplice. Saint Georges, officier martyr, a son armure et son étendard.
Musée des Beaux-Arts

Caen



Saint Georges terrassant le dragon
Statue
Anonyme
Tilleul ?  restes de polychromie
Epée composite réalisée au XIXe siècle
Tyrol
Vers 1480 – 1490
La fonction de gardien est confiée à des saints chevaliers, au Tyrol et en Autriche.
Abbeville
Musée Boucher de Perthes


Saint Michel
Anonyme
Bois polychrome
Picardie
L’étoffe est représentée avec le mouvement et dans sa complexité.
Abbeville
Musée Boucher de Perthes






Dragon

Tag

Avignon




Dragon et ange 
Armoire languedocienne 
Musée vieux Nîmes



Brecht Evens

Dragon


Paris

Musée Cernuschi

Dragon

Boîte écritoire

Chine

Porcelaine peinte d'émaux "famille verte"

 Dynastie Qing (1644 - 1912) ère Kangxi (1662 - 1723)

Jingderzhen

Les boîtes écritoires appartiennent à la sphère culturelle musulmane. D'abord ornées de versets du Coran, les iconographies évoluent vers le dragon impérial à cinq griffes. 

Paris

Musée Cernuschi

Dragon

Brûle parfum

Japon

Kimura Toun (actif au XIXe siècle)

Bronze

Fin de l'époque Edo (1603 - 1868)

Début de l'ère Meiji (1868 - 1912)

Le couvercle ajouré permet la diffusion des fumées  d'encens.

Les deux dragons sont stylisés.

L'un des deux dégage une féroce énergie.



Les marques de frontière de dragon sont des statues de fonte des dragons sur les socles en métal ou de pierre qui délimitent  la ville de Londres.

Les frontières de la City de Londres sont donc marquées à chaque entrée par un dragon.

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Londres

Eglise saint Jean Baptiste

Holland Road

Saint Georges

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Saint Georges à l'abbaye Saint-Georges-de-Boscherville à Saint-Martin-de-Boscherville.


La légende de saint Georges et le Dragon décrit un saint qui apprivoise et tue un dragon qui réclame des sacrifices humains. Le saint sauve ainsi la princesse choisie comme prochaine offrande. Seul un bout de la légende se trouve dans l'ancienne hagiographie du saint Georges de Lydda datant au moins du VIIᵉ siècle. Le meurtre de dragon peut avoir été inspiré de la légende attachée à saint Théodore Tiron.

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Dragon.

Sainte Marguerite.

Cathédrale de Saint-Malo.

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Dragon 

Rennes

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Un dragon 

Naples 

Musée national d'archéologie.

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Dragon 

Tête sculptée.

Vikings- Modèle réduit d'une tête de dragon ornant le navire d'Oseberg, 9e siècle, Norvège.

Harfleur - Prieuré.

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Francesco Guarini

Solofra, 1611 - Gravina in Puglia, 1654 ou 1651

Saint Georges

Naples

Musée d'art.

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Saint Georges

Mon montage.

Tyrol

Lisbonne

Caen

Saint-Martin-de-Boscherville

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Marie de France, n° 52

Le dragon et l’homme

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Chuck Norris 

1946 

Humour - D'un doigt, il détruit la barrière en allant à l'école....

Carlos Ray Norris, dit Chuck Norris, est un acteur américain né le 10 mars 1940 à Ryan. D'abord connu pour sa maîtrise des arts martiaux, il devient dans les années 1970 une vedette du cinéma d'action à la suite de son apparition dans le film « La Fureur du dragon », où il interprète un artiste martial qui affronte le héros Bruce Lee lors du combat final.

 

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Alexander Utkin

"La princesse guerrière"

Dragon-renne volant.

BD Angoulême

Gare du Havre

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Georges Fouquet - Attribué à -

1862 - 1957

Broche en forme de dragon de mer 

1900

Aigue-marine, émail, or.

Paris Beaux-Arts Maison Chaumet 

"Végétal, l'école de La Beauté"

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Székely 

Le dragon 

2000 

Château de Vascoeuil 

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Dragon 

Poterie 

Caen 

Musée d'histoire de la Normandie 

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Dragon
Gisors
Dans l'église Saint Gervais saint Protais

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Dragons 

Les oeuvres d'Ambroise Paré 

1633 

Bibliothèque Armand Salacrou 

Le Havre

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Dragon 

Hard rock festival à Saint-Amand-les-Eaux 

Honfleur

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Dragon  Viking

Musée national - Copenhague 

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Vous verrez:



Genévrier Cade (Oxycèdre)


Juniperus oxycedrus


Cupressacées





Laurier-tin (Viorne tin)


Viburnam tinus


Caprifoliacées






Lavande aspic
Lavandula latifolia
Lamiacées
Eglantier
Rosa Canina
Rosacées
Thym
Thymus vulgaris
Lamiacées
Cerisier de Saint Lucie (Mahaleb)
Prunus mahaleb

Prunus cerasifera "Pissardii"
Gravelines 
Rosacées
La floraison a lieu en mars-avril juste avant les feuilles. En été, l'arbuste se couvre de prunes comestibles quoiqu'un peu aigres et fades.
Ciste cotonneux
Cistus albidus
Cistacées
Pistachier térébinthe
Pistacia terebinteus
Anacardiacées
Erable de Montpellier
Acer monspessulanum
Acéracées
Chêne vert
Yeuse
Quercus ilex
Fagacées
Buis
Buxus sempervirens
Buxacées
Cornouiller sanguin
Cornus sanguinea
Cornacées
Chêne pubescent (blanc)
Quercus humilis (pubescents)
Fagacées
Orme champêtre
Ulmus campestris
Ulmacées
Sainte-Maxime
Laurier rose*
Famille des Apocynacées
Nerium oleander L.
Origine : région méditerranéenne.
Hauteur : 3 – 4 m.
Il présente une grande résistance à la sécheresse et offre une abondante floraison estivale, à fleurs simples ou doubles. C’est la plante emblématique de la Côte varoise.
Toutes les parties de la plante sont très toxiques.
*
Arles
Stade romain
Jardin Hortus
Le laurier est le symbole d'Apollon.
Apollon, dieu des arts et de la musique, tombe amoureux de la jeune et belle Daphné. Mais elle repousse ses avances et s'enfuit. Elle demande de l'aide au roi des dieux: Jupiter. Il la transforme en laurier au moment même où Apollon la prend dans ses bras.
Chêne liège
Famille des Fagacées
Quercus suber L.
Origine : ouest méditerranéen.
Hauteur : 10 – 20 m.
Longévité : 250 parfois 400 ans.
Son écorce de liège est utilisée pour la fabrication de bouchons et divers objets.
Le liège, grâce à ses propriétés isolantes, sert de barrière naturelle. Il protège l’arbre du feu et lui permet de se régénérer rapidement après le passage de l’incendie.
Ses fruits, les glands, sont appréciés des geais et des sangliers.
Buis
Famille des Buxacées.
Buxus sempervirens L.
Origine : sud de l’Europe, ouest de l’Asie, nord de l’Afrique.
Hauteur : jusqu’à 2 à 3 m.
Longévité : jusqu’à 500 ans et plus.
Espèce commune des collines et montagnes de nos régions en général sur sol rocheux jusqu’à environ 1 500 m d’altitude. Le buis se développe très lentement et vit très vieux. Il préfère les sous-bois des versants nord (ubacs) des massifs.
Utilisé en haies massifs et art topiaire.
Espèce ornementale, symbole de l’immortalité chez les Grecs.
Plante médicinale utilisée en homéopathie (purifie le sang, stimule la pousse des cheveux, l’écorce est antirhumatismale et vermifuge).
Utilisé pour la fabrication de divers objets artisanaux.

Chêne vert
Famille des Fagacées.
Quercus ilex L.
Origine : sud de l’Europe, Afrique du Nord.
Hauteur : 15 – 20 m.
Répartition : Espèce répandue dans toutes les régions de plaine et de basse montagne, de la région méditerranéenne jusqu’en Bretagne, le long de la côte atlantique.

Utilisation économique : excellent bois de chauffage, employé en tournerie, charronnage, ébénisterie, menuiserie.
Particularité : les glands sont consommables par les animaux domestiques et quand ils sont doux ils peuvent être consommés crus ou cuits.

Chêne blanc, chêne truffier
Famille des Fagacées.
Quecus pubescens Willd.
Origine : Europe du Sud.
Hauteur : 15 – 25 m.
Longévité : 500 ans.
Utilisation économique : excellent bois de chauffage et de charpente, charbon de qualité.
Particularité : en terrain calcaire il est le meilleur chêne truffier dont les plants cultivés sont mycorhizés.

Frises chronologiques
Leur caractéristique est de fabriquer une image du temps. Le poète Gary Snyder met en perspective le temps-arbre :
« Une langue vit
Environ cinq cents ans
Comme un pin de Douglas. »
Arles
Fondation Luma

Luma days 05 19


« Mes ancêtres nous ont appris que les arbres veillent sur nous comme des grands frères. Ils ont prédit que lorsque tous les arbres auront disparu, les frères des arbres disparaîtront avec eux. »
Mundiya Kepanga
Chef de la tribu des Hulis
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Musée de l’Homme
Paris
Rosa noisettiana 
Blush noisette 
1814 
Château-Thierry


Rosa noisettiana 
Madame Alfred de Rougemont 
1862 
Château-Thierry 
Rose 
La France 
Château-Thierry

Rose
Prestige de Bellegarde
Château-Thierry

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200 personnes ont lu cet article

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Diaporama de mes dessins de lions - Sphinx - Gladiateur - Egypte - Obélisque


Vous y découvrirez le lion de l'Arcoule, ceux qui sont sur l'Obélisque de la place de la République à Arles et un lion joyeux et pétillant. J'ai créé la musique.
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Jean Dedieu
Arles, 1646 – 1727
Globe et soleil de l’obélisque d’Arles
1675
Bronze
L’obélisque provient de l’ancien cirque romain. Redécouvert en 1389, il est montré aux visiteurs de marque. Henri IV envisage de le placer au centre de l’amphithéâtre. Il sera érigé sur la place royale « pour la plus grande gloire du roi Louis XVI ». L’opération s’achève le 26 mars 1676. Le soleil à visage humain symbolise le Roi Soleil. L’effigie est déposée en 1866 au cours des travaux de restauration de l’obélisque.
Le frère de Jean Dedieu est Pons, sculpteur. Son neveu est Antoine Raspail. Son arrière-neveu est Jacques Réattu.
Musée Réattu

Arles 

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Les obélisques étaient élevés dans l'Egypte antique devant des lieux sacrés et les empereurs romains en ont ramenés des dizaines à Rome pour symboliser leur puissance et leur pouvoir. C'était également un élément indispensable des cirques romains.
La mode des obélisques est apparue en France après que Napoléon Bonaparte ait ramené de l'expédition d'Egypte un des obélisques du temple de Louxor qui sera installé à Paris sur la place de la Concorde en 1831. 
Cette forme de monument est reprise après la Première Guerre mondiale. Un obélisque est moins cher qu'un statue. 

Source : Raymond Bizot, dans "La Marseillaise".
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François Dubois
Erection de l’obélisque de Louxor sur la place de la Concorde le 25 octobre 1836
Huile sur toile
1836
Pavillon de l’Arsenal

Paris
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Des momies datant de la dynastie ptolémaïque d'origine grecque (323 à 30 avant J.-C.), découvertes dans des catacombes en Egypte, ont été dévoilées samedi sur le site archéologique de Touna el-Gebel, dans le centre du pays.


(…) L’Egypte tient à montrer qu’elle prend soin de ses trésors



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Cercueil féminin de Djed-Mout-ioues-ânkh, chanteuse d’Amon-Rê et Gardienne et nourrice de Khonsou
Dans la cuve, autour de la tête de Nout, l’oiseau-âme à face humaine étend ses ailes. Dans la partie supérieure, Anubis précède la figure de mort et à gauche, un génie à tête humaine. En ped, la déesse Nout, la voûte céleste divinisée, de profil.

Sycomore stuqué et peint, provenance Thèbes
XXIe dynastie
Musée Calvet
Avignon

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Lens Louvre

Sarcophage de la dame Tanetmit

Enveloppe de momie

Cercueils intérieur et extérieur

Thèbes ? Egypte

945 – 715 avant notre ère

L’Egypte du 1er millénaire avant notre ère connaît une période de troubles et de morcellement politique. Des dynasties venues de Libye et du Soudan occupent l’Egypte avant la conquête par les Assyriens, les Perses et les Macédoniens d’Alexandre le Grand en 332 avant notre ère.

Il y a une évolution de la pensée religieuse marquée par le culte des animaux sacrés.

On note la « démocratisation » de la pratique de la momification qui s’étend à de nombreux particuliers.

 

Musique :

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson


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Stèle Naos au nom de Montou-Hotep
Le défunt est debout de face dans une attitude de respect.

Calcaire, traces de polychromie
Moyen Empire, XIIe Dynastie, règne de Sésostris 1er.
Musée Calvet
Avignon

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Statuette du dieu Bès, la tête surmontée d’une rangée de plumes.
Le dieu égyptien, difforme, apparaît un avatar du Soleil., Ré. Dieu musicien, il veille sur les femmes en couches, il protège le sommeil et sa seule présence déjoue les mauvais esprits et chasse les influences néfastes.

Terre cuite
Provenance : Tunisie
Epoque impériale.
Musée Calvet

Avignon
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Colliers
Terre émaillée
Nouvel Empire
Basse-Epoque
Musée de la Vieille Charité
Section Egypte

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Sandale

Nouvel Empire

Egypte

Romans

Musée de la chaussure


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Musée lapidaire
Avignon



Pyxide (boîte à onguents) à parois convexes. Lions
Décor orientalisant avec frise de sphinges (Larousse : formé sur sphinx* par Rabelais), lions. Décor de remplissage : rosaces et pastilles.

Corinthe, vers 325 – 590 avant J-C ?

Provenance inconnue.
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Avignon

Musée lapidaire



Lion et fragment d’une statue de gladiateur.

Œuvre gallo-romaine d’époque impériale.

Provenance : Les Baux (Bouches-du-Rhône).
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Fragment d’une statue de gladiateur*
Œuvre gallo-romaine d’époque impériale.
Provenance : Les Baux, Bouches-du-Rhône, 1835
Musée lapidaire
Avignon
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Statuette du gladiateur
Bronze
Fin du 1er siècle de notre ère
Le secutor est « celui qui poursuit » (en latin). Au 1er siècle de notre ère, il remplace le mirmillon pour affronter le rétiaire muni d’un trident et d’un filet. Il est vêtu d’un pagne maintenu par une large ceinture. Il est en posture de garde avec la jambe gauche en avant équipée d’une petite jambière. Sa main droite tient un glaive court et la gauche tient un bouclier long. Son casque a une visière encore amovible. Il est surmonté d’une crête basse qui n’offre pas de prise au filet de l’adversaire lorsqu’il s’abat sur lui.
MDAA
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Mosaïque dite des « deux gladiateurs »
2e siècle de notre ère
Découverte en 1890 rue Perseval à Reims
Musée Saint Rémi
Reims
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Lillebonne

Gladiateur.

"Les Juliobonales"

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Naples

Musée national d'archéologie.

Gladiateurs.

Ecole de Capua.

Echelle au 1/54 mm.

Production : Annales Ars Campus.

Né en 109 av. J.-C. il fut entrainé pour être un gladiateur à l'école de Capoue, à ce moment-là la plus grande et célèbre du monde antique, de Lentulus Batiatus. Spartacus est connu pour l'esclave qui brisa les chaînes. En 73 av. J.-C., en effet, il s'enfuit de Capoue avec un groupe de compagnons gladiateurs et réussit à construire une véritable armée qui osait défier la puissance de Rome.

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Naples

Musée national d'archéologie.

Les gladiateurs En Playmobil.

Scène en lien avec la vie des gladiateurs romains dans l'antiquité.

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La famille des gladiateurs était une sorte de confraternité, une organisation de mutuelle assistance entre les gladiateurs et toute l’équipe qui entourait leurs entraînements.

Les gladiateurs étaient entraînés par des « docteurs », entraîneurs  et gladiateurs habiles, anciennement libérés, qui après les combats avaient reçu le « Rudis », prix en bois qui les élevait au rang de « Rudiarii ».

Les gladiateurs étaient entraînés dans des spécialités différentes.

La famille incluait aussi les « Harenarii », l’équipe de nettoyage qui faisait disparaître les traces macabres des combats dans l’arène, après le spectacle, et transportaient les corps des gladiateurs morts ou blessés.

Les « Medici » qui étaient soit des esclaves soit des affranchis, avaient la responsabilité de la santé des gladiateurs et soignaient les plaies et, en cas de besoin, pratiquaient la chirurgie.

 

You could also be called a rudarius or rudiarii if you worked within the gladiator world, for example trainers (for example, a Doctore) may be called rudiarii if they continued to train after they had earned their freedom. The same for managers, match referees and anyone associated with the sport in some capacity.

 

Vous pourriez également être appelé un rudarius ou rudiarii si vous avez travaillé dans le monde des gladiateurs, par exemple les entraîneurs (par exemple, un Doctore) peuvent être appelés rudiarii s'ils ont continué à s'entraîner après avoir gagné leur liberté. Il en va de même pour les gestionnaires, les arbitres de match et toute personne associée au sport à un certain titre.

 

A gladiator who had won his freedom (received his rudis) but chose to remain a gladiator Not all continued to fight and there was a hierarchy of rudiarii such as trainers, helpers, referees, fighters, etc. These were very popular with the public as they were experienced and could be relied on to provide a good show

 

Un gladiateur qui avait gagné sa liberté (a reçu ses rudis) mais a choisi de rester un gladiateur Tous n'ont pas continué à se battre et il y avait une hiérarchie de rudiarii tels que les entraîneurs, les aides, les arbitres, les combattants, etc. Ceux-ci étaient très populaires auprès du public car ils étaient expérimentés et pouvaient être utilisés pour fournir un bon spectacle.

 

Beside him is one of the arena slaves (harenarii or libertinarii) dragging a corpse out of the arena with hooks. Again this is more likely to be noxii than a gladiator, although here the victim is clearly dressed as a gladiator.

 

À côté de lui se trouve l'un des esclaves de l'arène (harenarii ou libertinarii) traînant un cadavre hors de l'arène avec des crochets. Encore une fois, il est plus probable qu'il s'agisse d'un gladiateur, bien qu'ici la victime soit clairement habillée en gladiateur.

 

Les gladiateurs (du latin gladiatores, de gladius, glaive, signifiant « combattants à l'épée », ou « épéistes ») sont des combattants qui s'affrontent généralement par paires bien définies, chacun des deux adversaires appartenant à une catégorie appelée armatura, dotée d'armes, d'une panoplie et de techniques de combat spécifiques.

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Jean Léon Gérôme

1824 - 1904

Gladiateur dans l’arène.

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Naples

Musée national d'archéologie.

Maquette de gladiateurs prêts au combat.

Diorama à l’échelle de 1/6e.

Description des types de gladiateurs les plus importants.

Construction : Accademia del Fantastico.

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Naples

Musée national d'archéologie.

Maquette de gladiateurs prêts au combat.

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Gladiateur 

Lillebonne 

Juliobonna

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Tag de lion à Rouen
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Emile Gallé

Nancy, 1846 – Id, 1904

Plat d’ornement, vers 1877 – 1880

Faïence, décor polychrome de petit feu, couverte transparente, rehauts d’or.

Rouen
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Quelques lions...
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Partie antérieure d’un lion
Gardien de la porte du temple situé sur l’acropole au sud-ouest du temple d’Inshushinak.
Terre cuite glaçurée
Suse (Iran)
Période médio-élamite
IIe millénaire avant notre ère.
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité

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Femme assise sur un lion.
Mon montage à partir de mes dessins.
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Arles 
Stade romain
Jardin Hortus 
Sphinx
Le sphinx est souvent représenté sur les sarcophages en raison de son rôle de gardien contre les pilleurs de tombe.
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Arles 
Stade romain
Jardin Hortus 
Oedipe et le Sphinx

Le sphinx tient de sa mère le visage et le buste de femme, de sa soeur Chimère le corps de lion, et de ses autres soeurs, les Harpyes, les ailes de vautour.
Un seul homme, Oedipe*, le fils du roi de Thèbes, parvient à résoudre l'énigme entraînant la mort du monstre.

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Lillebonne 

Théâtre romain en 1911.

Représentation théâtrale.

"Oedipe-Roi".

Œdipe roi est une tragédie grecque de Sophocle, représentée entre 430 et 420 av. J.-C. Elle met en scène la découverte par Œdipe de son terrible destin.

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Panneau de briques émaillées
Sphinx assis affrontés  surmontés du globe ailé d’Ahura-Mazda
Terre cuite glaçurée bleue, jaune, noire, verte et brune
Palais de Darius 1er, Suse (Iran)
521 – 486 avant notre ère
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité

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Paris

Musée Jacquemart André

Masque d'une momie d'Egypte

Epoque romaine

Plâtre peint, verre

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Egypte : Le harcèlement sexuel envers une femme est désormais un crime.

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES Selon un amendement du Parlement, le harcèlement sexuel est désormais passible d’une peine minimum de cinq ans de prison contre un an et demi jusqu’à présent.

(…) La Chambre des représentants a approuvé dimanche un amendement qui transforme en crime le délit de harcèlement sexuel envers une femme. Cet acte est désormais passible d’une peine d’au moins cinq ans de prison contre un an et demi minimum jusqu’alors.

L’amendement stipule en outre que la peine minimale passe à sept ans d’emprisonnement en cas de circonstances aggravantes, comme le port d’une arme ou le harcèlement collectif, selon des médias locaux.

harcelement-sexuel-envers-femme-desormais-crime

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Ibis royal

Clères.

Parc du Château.

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Le lion malade

Un Lion (le conte en fut écrit),
Brisé par l’âge et affaibli,
Toujours malade et alité,
N’espérait plus se relever.
Les bêtes, s’assemblant un jour,
Allèrent le voir à la cour.
Beaucoup avaient pitié de lui,
D’autres n’en avaient nul souci;
Tel n’y allait que pour le don
Dû pour la succession du Lion
Et beaucoup venaient s’enquérir
S’il pourrait encore guérir.
Le Bouc, lui, d’un coup, l’encorna
Et l’Âne, ne le craignant pas,
Lui rua droit dans la poitrine.
Le Renard vint, mine chafouine,
Et il lui mordit les oreilles.
Le Lion dit : « O sort sans pareil !
Je me souviens que, de mon temps,
Quand j’étais jeune et bien portant,
Tous ici avaient peur de moi
Et m’honoraient comme leur Roi.
Etais-je en joie, ils étaient gais;
Etais-je en colère, ils tremblaient.
Pour lors, me voyant affaibli,
Ils me font tort et m’humilient,
Et c’est pire infamie, je crois,
Venant de ces amis à moi
Qui me durent honneurs et biens
Et ne s’en souviennent en rien
Que venant de mes ennemis :
Le Lion sans force a peu d’amis.»

Pour illustrer ces conclusions
Prenons donc l’exemple du Lion:
Qui vient à perdre sa puissance,
Sa force et son intelligence
Se voit souvent fort mal traité
Par ceux même qui l’ont aimé.

Marie de France.

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Le lion et le renard

Marie de France, Fables. Aujourd’hui : Le lion malade et le renard (fable n°36)

Lu par Marie-Sophie Ferdane

poeme-du-jour-avec-la-comedie-francaise/marie-de-france-fables-aujourd-hui-le-lion-malade-et-le-renard

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