samedi 19 mai 2018

Marie-Madeleine - 2 - Simon Vouet - Tulipe

Voir aussi:




Henry Clews
La Napoule


Seuls le Saint-Esprit, la Vierge et Marie-Madeleine ainsi que deux chérubins sont épargnés et n’ont pas de visage grimaçant. Leurs visages lisses ne sont que pureté et innocence.


Musée du Petit Palais

Entrée gratuite



Sainte Madeleine

Famille Memmi

Lippo Memmi, connu à San Gimignano et à Sienne de 1317 à 1347.

Federico Memmi, connu en 1344 et 1347.


Musée du Petit Palais à Avignon

Entrée gratuite



Saint Jean Baptiste et sainte Madeleine

Angelo Puccinelli

Lucques

2e moitié du XIVe siècle


Musée du Petit Palais à Avignon

Entrée gratuite



Une bienheureuse et sainte Madeleine

Benozzo Gozzoli

Florence vers 1420

Mort en 1497


Musée du Petit Palais à Avignon

Entrée gratuite



Le Christ en croix entre Sainte Madeleine, la Vierge, saint Jean et saint Bernard

Andrea di Giusto

Florence

Connu depuis 1427

Mort en 1540


Musée du Petit Palais à Avignon

Entrée gratuite

Botticelli et son atelier

L’apparition du Christ à Marie Madeleine



Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite



Sainte Madeleine pénitente

Italie ( ?) milieu du XVIIe siècle.

Huile sur toile

Cette peinture de grande qualité n’a pas encore dévoilé tous ses mystères : son auteur reste inconnu. La Madeleine est ici une ancienne courtisane, celle qui a beaucoup péché et qui se repent en tournant ses regards vers Dieu. Le crâne renvoie à la méditation sur la mort et rappelle la vanité de tous les biens terrestres.


Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite



Pierre II, dit le Chevalier Mignard

Avignon, 1640 – Avignon, 1725

Noli me tanguere (1711)

Tableau d’une série de quatre, tous destinés à décorer la chapelle des Pénitents blancs d’Avignon. L’épisode évoque la rencontre entre Marie Madeleine et le Christ ressuscité, qui s’adresse à la jeune femme en ces termes : « Ne me touche pas », Noli me tanguere dans la traduction de la Bible latin.

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La représentation de la Vierge de pitié ou « Pietà » apparaît en Italie au milieu du XIVe siècle est un thème récurrent de la peinture et de la sculpture religieuse.
Abbeville
Musée Boucher de Perthes 

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Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite



Etienne Parrocel

Avignon, 1696 – Rome, 1775

La Trinité accueillant saint Camille de Lellis au Paradis

Vers 1742

Huile sur toile

Cette esquisse est une étude préparatoire complète pour le décor ornant la coupole de l’église Santa Maria Maddalena à Rome (1739 – 1746). Marie Madeleine présente à la Trinité le nouveau saint, Camille de Lellis, qui porte ici l’habit de l’ordre qu’il a fondé, les Camilliens.


Jan II Brueghel, dit le Jeune

Anvers, 1601 – Anvers, 1678

Noli me tangere

Ne me touche pas, après 1625

Huile sur toile

Jan II Brueghel se plaît ici à présenter une manière de nature morte en plein air. Se côtoient artichauts, melons, choux et potirons, œillets, tulipes* et roses. Il s’agit d’un jardin allégorique, dans lequel les quatre saisons ne feraient qu’une et le temps n’aurait pas d’emprise.

A la découverte du tombeau vide, Marie-Madeleine fond en larmes. Jésus apparaît derrière elle sous la forme d’un jardinier et lui dit « Noli me tangere » (« Ne me touche pas »). La jeune fille comprend qu’il s’agit du Christ dont le corps est devenu immatériel.

Par cette apparition, Jésus la choisit comme messagère de la nouvelle de sa résurrection.

Le paysage a été réalisé par Lucas van Uden et les personnages par Jacob Jordaens.

Musée des Beaux-Arts

Nancy

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Lisbonne 
Cimetière Dos Prazeres 
Fleurs en pierre 
Tulipe

Tulipa gesneriana L.
Native d'Europe.

Le bulbe, caché dans la terre, repousse au printemps suivant. Floraison, graines, puis disparition de la plante.
En Perse, un jeune homme aimait une jeune fille qui ne l'aimait pas en retour. Désespéré, il trouva refuge dans le désert. Il pleura abondamment sur son amour perdu. Chaque larme qui tomba dans le désert créa un bulbe de tulipe qui symbolise l'amour parfait.

Les Turcs la considèrent come un turban et la cultivèrent abondamment. Elle devint le symbole de l'empire ottoman.

Au 16e siècle, les premiers bulbes arrivèrent à Anvers. Les Hollandais.e.s en tombèrent amoureux. Au 17e siècle, l'obsession pour la tulipe est très forte. Elle causa une surévaluation des prix qui provoqua une crise économique entre les différents états de la Hollande. La tulipe est un des symboles des Pays-Bas. Sur les tombes, elle identifie la nationalité des Néerlandais.e.s.

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Des tulipes à "East Ruston gardens".
Old Vicarage.
England.
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Susan Entwistle.
Champ de tulipes.
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Susan Entwistle

Nottingham, United Kingdom.

Royaume-Uni.

 

I am one of the few painters practising the art of pointillism, creating my paintings in layers of colourful dots to capture the vibrancy and essence of beautiful gardens, woodlands and landscapes.

 

Je suis l'une des rares peintres à pratiquer l'art du pointillisme, créant mes peintures en couches de points colorés pour capturer le dynamisme et l'essence des beaux jardins, des bois et des paysages.

 

Her unique style of painting is created with layers of colourful dots to capture the vibrancy and essence of beautiful gardens, woodlands and landscapes.

 

Son style de peinture unique est créé avec des couches de points colorés pour capturer le dynamisme et l'essence des beaux jardins, des bois et des paysages.

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Femme et tulipes 

Grah 

Caen

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Wilhelm Stetter

Strasbourg, 1487 – Strasbourg, 1552

L’Apparition du Christ à Marie-Madeleine

1523

Le Christ qui brandit l’étendard de la Résurrection à Marie-Madeleine lui signifie « Ne me touche pas ».

Musée des Beaux-Arts

Nancy


Domenico Fetti

(copie ancienne)

Rome, 1589 – Venise, 1624

Mélancolie, après 1614

Huile sur toile

C’est une copie ancienne du tableau conservé au Louvre. La figure centrale, évoquant Marie-Madeleine, incarne l’idée de pénitence et du repentir tandis que les objets qui l’entourent suggèrent une réflexion sur la précarité de la vie et la vanité de tout avoir face au temps inexorable.

Musée des Beaux-Arts

Nancy


Nicolas Chaperon

(attribué à)

Châteaudun, 1612 – Lyon, 1654 – 1655

Madeleine pénitente, vers 1635

Huile sur toile

L’attribution de cette toile demeure discutée entre Simon Vouet* et un élève de Chaperon. Ce tableau était sans doute destiné à un amateur dans le cadre de la dévotion privée.

Musée des Beaux-Arts

Nancy         

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Simon Vouet

(Entourage)

La Chasse de Diane

1650

Le Mans

Musée de Tessé

Dans les "Métamorphoses d'Ovide", Diane, furieuse d'avoir été surprise nue par Actéon, le transforme en cerf. 

Toutes les lignes de la composition convergent vers Actéon*. 

La déesse laisse entrevoir un corps musclé.

Impression de calme et de maîtrise.

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Enseignement

Giuseppe Cesari Diane et Actéon*

Propos haineux

Il s'agit d'une peinture du XVIIe siècle, "Diane et Actéon" de Giuseppe Cesari. ... propos racistes" lors d'une heure de "vie de classe". (France Bleu).

L'enseignante a fait découvrir à ses élèves le tableau "Diane et Actéon" de l'Italien Giuseppe Cesari. (Paris-Match).

Comment pourrions-nous accepter que des élèves, des parents d'élève, menacent des profs parce qu'ils montrent /Diane et Acteon ?  (Eric Segurra sur FB).

Un collège des Yvelines sous tension à cause d'un tableau de la Renaissance avec des femmes dénudées. (Radio France).

Une enseignante a été accusée de racisme et d'islamophobie par des élèves après avoir montré « Diane et Actéon » de Giuseppe Cesari. (Le Huff Post).

Les enseignants du collège Jacques Cartier à Issou s'alarment en raison ... Giuseppe CesariDiane et Actéon, représentant cinq femmes dénudées. (Libération).

12 23

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Tag

"God is you."

Dieu, c'est toi.

Avignon


Francesco Cairo

Milan, 1607 – 1605

Exhortation de sainte Marthe à sainte Madeleine

Vers 1650 – 1655

Huile sur toile

Nîmes

Musée des Beaux-Arts


Gortzius Geldorp

Madeleine

1606

Huile sur bois

Musée du Colombier

Alès




Philippe de Champaigne

Bruxelles, 1602 – Paris, 1674

Le Ravissement de sainte Madeleine

1656

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Marseille


Autun (Saône-et-Loire)

Cathédrale Saint-Lazare

L’apparition à Marie Madeleine

Monument historique par liste de 1840

Moulage réalisé par Jules Fontaine

Cité de l’architecture et du patrimoine

Paris

Châteaudun (Eure et Loir)
Château
Statues de la chapelle basse de la Sainte-Chapelle
Sainte Madeleine
Pour décorer son nouveau sanctuaire, en 1464, la Sainte Chapelle, Jean de Dunois, fils illégitime du Duc d’Orléans, commanda une quinzaine de statues issues du même atelier. Elles ont des proportions allongées et portent des traces de la polychromie primitive.
Monument historique par arrêté de 1918
Moulage réalisé par Marcel Maimponté
Cité de l’architecture et du patrimoine

Paris


Louis Galloche
Paris, 1670 – 1761
La Madeleine pénitente
Vers 1727
Huile sur toile
Musée Réattu

Arles

 Le tableau « La Madeleine pénitente » :
Elle est placée au centre d’une cellule ouverte et dénuée. Elle a des longs cheveux, est à moitié habillée, se couvre la poitrine avec sa main. Les anges lui parlent et elle a un regard mystique.
Elle est l’alter ego d’Eve. Elle fait partie des prostituées qui ont rencontré Jésus et qui se convertissent à la suite de cette rencontre.
Ce tableau a pu être placé dans une église ou dans une sacristie. La figure sacrée a été érotisée. Elle symbolise la mortification de la chair et de la beauté.
Sa chevelure est un symbole important.



Règlements de la confrérie de Sainte Marie Madeleine des maîtres jardiniers de cette ville d’Arles

Bibliothèque d’Arles 


Reynaud Lévieux
1613 - 1699
"La crucifixion avec la Vierge et sainte Marie-Madeleine,  saint Jean et saint Pons"
Vers 1650
Villeneuve les Avignon

Collégiale Notre-Dame


Pietro Faccini
Bologne, 1562 – 1602
La Madeleine au tombeau du Christ
Huile sur toile
Pietro Faccini a été élève puis rival d’Annibal Carrache. Une trentaine de ses œuvres sont visibles. Marie Madeleine et deux anges manifestent leur stupeur par des gestes très expressifs devant le tombeau vide du Christ dont la pierre a été déposée au premier plan. La résurrection du Christ n’est pas montrée mais suggérée, notamment par l’ange désignant le ciel.
Musée des Beaux-Arts

Caen


Sainte Madeleine pénitente
Italie ( ?) milieu du 17e siècle
La Madeleine est ici une courtisane, celle qui a beaucoup péché et qui se repend en tournant ses regards vers Dieu. Le crâne renvoie à la méditation sur la mort et rappelle la vanité de tous les biens terrestres.
Musée Calvet

Avignon
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P 45 :
Marie Madeleine.
Marie de Gournay rappelle que saint Paul défend le ministère aux femmes, et ne parle pas de Marie Madeleine* comme « égale aux apôtres, par Apostolis, entre autres au calendrier des Grecs, publié par Génebrard, voire que l’Eglise et eux-mêmes apôtres ont permis une exception de cette règle de silence pour elle, qui prêcha trente ans en la Baume de Marseille au rapport de toute la Provence. »
*
Il s’agit de Marie de Magadala. Elle est l’une des figures majeures dans la sainteté féminine au Moyen-Age. Selon la tradition occidentale, elle serait allée à Ephèse, puis devant la haine des Juifs, elle se serait embarquée pour Marseille.
P 48 :
« Ajoutons que la Madeleine est la seule âme à qui le Rédempteur ait jamais prononcé ce mot et promis cette auguste grâce : « En tous lieux où se prêchera l’Evangile il sera parlé de toi. » (Matthieu, XXVI, 16-18)

Marie de Gournay
Egalités des hommes et des femmes
Et autres textes.
Editions Gallimard, 2018

Première parution : 1622

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Marie Madeleine
Vers 1260 – 1290
Calcaire de Courville
Elle est un personnage du Nouveau Testament. Elle est très controversée. Au VIe siècle, on réunit les trois Marie de l’Evangile en une seule. Pécheresse, elle lave les pieds du Christ qui en éloigne les démons. Il en admet la familiarité et elle est présente au pied de la croix lors de sa mort.
Après la résurrection du Christ, elle est la première à le voir. Il lui demande d’aller annoncer sa résurrection à ses disciples.
Palais de Tau

Reims


Jean Hélart
Le Christ ressuscité apparaissant à Marie Madeleine
1679
Ecole rémoise
Musée Saint Rémi

Reims


Vik Muniz 
Imaginaria (d'après Giovanni Girolamo Savoldo)
Avignon
Collection Lambert 
Marie-Madeleine
2018
Impression Numérique Couleur

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Aegidius II Sadeler 
Le Christ apparaissant à Marie Madeleine 
Caen 

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Michel Ciry 
Marie Madeleine
Eglise de Varengeville

Michel Ciry est un peintre résident de Varengeville.

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Madeleine
Eglise saint Martin à Saint-Valéry-sur-Somme

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Marie Madeleine
Eglise saint Jacques
Le Tréport

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Maître de la légende de Sainte-Godelieve
Bruges, fin du XVe siècle.
Huile sur bois
Tableau restitué par l’Allemagne à la France
A gauche de la Vierge Marie tenant Jésus sur ses genoux, sainte Madeleine tient son pot à onguent.

Abbeville
Musée Boucher de Perthes 
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Anonyme
Marie Madeleine
Bois peint
Picardie
Vers 1500
Elle se reconnaît à sa beauté et à ses cheveux longs dénoués. Avant son repentir, elle est figurée en courtisane, parée et fardée. Après a pénitence, elle se présente dans la pauvreté, simplement vêtue.
Abbeville
Musée Boucher de Perthes 

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Déploration du Christ
Noyer polychromé et doré
Picardie

Marie Madeleine se tient aux pieds du Christ.
Le style de Beauvais aime les membres étirés, les drapés aux plissés simples et se caractérise par un visage rond au nez retroussé et à la bouche pincée.
Abbeville
Musée Boucher de Perthes 

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Greco (Domenikos Theotokopoulos)
1541 - 1614
Sainte Marie Madeleine pénitente
1576 - 1577
Huile sur toile
Grand Palais
Paris

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Greco (Domenikos Theotokopoulos)
1541 - 1614
Sainte Marie Madeleine pénitente
Vers 1584
Grand Palais
Paris

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Vitrail
Marie Madeleine
Elle est représentée avec ses longs cheveux et un vase de parfum.
Elle est entourée de sainte Catherine, de saint Michel et de saint Jean.
Eglise Notre-Dame
Caudebec-en-Caux

 
Statue de Marie Madeleine
XVIe siècle
Au-dessous : le repas chez Simon.
Eglise Notre-Dame
Caudebec-en-Caux

 
Statue de Marie Madeleine
XVIe et XVIIe siècle
De gauche à droite :
La Vierge – Marie Madeleine – Marie Jacobe
Eglise Notre-Dame
Caudebec-en-Caux

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Charles Le Brun
Paris, 1619 - 1690 
Sainte Marie-Madeleine renonçant aux vanités du monde
Lens Louvre 
Huile sur toile

Disposé au milieu d'un autel, le tableau faisait face au cénotaphe du coeur du cardinal Pierre de Bérulle qui vouait une grande dévotion pour sainte Marie-Madeleine.

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Ils détruisent une statue de Sainte Marie-Madeleine qu'ils jugent indécente car nue.

Une statue a été détruite le week-end dernier dans une chapelle à Riboux (Var). Selon le mot qu'ils ont pris le soin de laisser, les casseurs n'acceptaient pas "qu'une grande sainte comme Sainte Marie-Madeleine soit représentée de telle manière". Elle était nue.

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Peter Paul Rubens

Siegen, 1577 – Anvers, 1640

Marie-Madeleine en extase

Vers 1620 (?)

Huile sur toile

Lille

Musée des Beaux Arts

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Marie Madeleine

Musée des Beaux-Arts

Lille

Vers 1520

Elle se reconnaît facilement grâce au pot de parfums qu'elle tient dans sa main droite. En signe de repentance, la prostituée lave les pieds du Christ avec ses cheveux enduits d'aromates.

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Sainte Madeleine

Rouen

Cathédrale

Vitraux

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Madeleine (?)

Pierre

15e siècle

Troyes

Aube

Musée des Beaux Arts

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Marie Madeleine et le Christ 

Volet de retable

16 e s 

Troyes 

Musée d'art de la Champagne méridionale

Elle porte son vase d'aromates.

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Le Christ apparaissant à Marie Madeleine

Polyptyque

1569

16 e s

Troyes

Musée d'art de la Champagne méridionale


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Marie Madeleine et le Christ en croix 
Avec Saint Jean
15 e s 
Troyes
Musée d'art de la Champagne méridionale

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Une image de la soumission devant l'homme:


Marie Madeleine
Le repas chez Simon le Pharisien
Volet de retable
16 e s 
Troyes 
Musée d'art de la Champagne méridionale
Elle est vêtue d'une robe à damas doré.

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Marie Madeleine

Mise au tombeau

Attribué à Claude Barnot dit Maître Claude, 1534.

16 e s

Pierre

Troyes

Musée d'art de la Champagne méridionale

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Pierre I Besnard

Malicorne, vers 1620 - 1689

Ravissement de sainte Marie-Madeleine

Le Mans

Abbaye de L'Epau

1679

Huile sur toile.

Charme sensuel de la jeune pénitente à la longue chevelure, étalée pudiquement sur sa poitrine. 

Passivité, extase. Opposées à l'activité des anges aux ailes déployées.

Visage inspiré des tableaux de Philippe de Champaigne.

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Simon Vouet (attribué à)

Paris, 1590 - 1649.

Sainte Marie-Madeleine repentante

Le Mans

Abbaye de L'Epau.

Huile sur toile.

Simon Vouet fut un célèbre peintre sous Louis XIII. Palette blonde, fort éclairage à la manière du Caravage. 

Sensuelle et finesse. Silhouette gracieuse et charnue. Longs doigts effilés. Drapés finement plissés.

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Marie-Madeleine

Fontevraud

Abbaye royale

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Marie-Madeleine

Rouen

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Exposition. La modernité et l’influence du Caravage mises en lumière à Caen.

Au travers d’œuvres de la collection de l’historien d’art Roberto Longhi, le musée des Beaux-Arts de la ville du Calvados montre la rupture opérée par le peintre italien à la fin de la Renaissance.

(…) Sa Madeleine morte, commandée par l’Eglise, lui avait été in fine refusée. Trop réaliste, trop morte quand elle aurait dû déjà être en assomption. 

exposition-la-modernite-et-linfluence-du-caravage-mises-en-lumiere-caen

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Marie Madeleine 

17e siècle.

Eglise Saint Martin de la Risle 

Le Bec Hellouin

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Abraham Bloemaert - Attribué à -

Gorinchem, 1564 - Utrecht, 1651.

Sainte Madeleine

Rennes

Musée Beaux-Arts

Il séjourna à Amsterdam entre 1591 et 1600. Puis il se fixe à Utrecht. Expression hollandaise du courant maniériste européen.

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Marie Madeleine

Vitrail

Dinan

Basilique Saint-Sauveur.

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Sainte Marie-Madeleine 
Statuettes en ivoire 
16e s, 17e s, 18e s, 19e s.
Dieppe 
Château Musée

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Marie Madeleine
Vitrail. 
Quimper 
Musée départemental  breton 

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Marie Madeleine 
La déploration sur le corps du Christ 
Anonyme.
1540 -1600 
Montivilliers église

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Marie Madeleine 
Beauvais 
Eglise Saint-Etienne 

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Pietro Faccini

La Madeleine au tombeau du Christ

Caen

Musée d'art

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Marie Madeleine 

Abbatiale Saint-Ouen 

Rouen

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Johannes Moreelse 

Utrecht, vers 1703 - 1634.

Marie Madeleine, pénitente.

Caen 

Musée Beaux-Arts 

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Marie Madeleine 

Maniériste anversois 

La Vierge et l'enfant 

1505 - 1515 

Caen 

Musée Beaux-Arts 

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Antoine Leperlier 

Vanité au repos XIX Kairos-chaos 

2009 

Conches en Ouche 

Musée du verre François Decorchemont

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Gillis Coignet 

Anvers, 1538 - Hambourg, 1599

Vanité 

1595  

Huile sur panneau

Bayeux 

Musée d'art

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279 personnes ont lu cet article

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Revue Agone


Le n° 62 de la revue Agone vient de paraître. 

Il est consacré à l'étude des pratiques d'intervention des consultants dans les processus de restructuration des entreprises et des administrations.

Patronat, syndicats ou salariés : qui servent les experts ?

Vous en trouverez la présentation ci-dessous, ainsi que la présentation de son sommaire sur le site de la revue : 


Les experts et les consultants sont désormais omniprésents dans le monde du travail. Leur rôle est notamment central dans l’immense opération dite de « réorganisation » ou de« restructuration» des entreprises. Consultants, conseils et avocats de tout poil sont au service des patrons dans leurs efforts pour tirer plus de profit des salariés qu’ils emploient. Mais on les trouve aussi aux côtés des représentants qui défendent les intérêts des personnels. Quelles sont les nouvelles formes de l’expertise au service des patrons ? Et quelles ressources les syndicats ont-ils réussi à construire dans ce domaine ? Comment se mènent les batailles d’experts ?

Les textes rassemblés dans ce numéro font la lumière sur des enjeux décisifs mais trop souvent rendus illisibles, précisément parce qu’ils sont réservés aux experts. Ils montrent aussi que l’essor d’un vrai marché syndical de l’expertise ne se fait pas toujours au bénéfice des salariés. Et ils insistent enfin sur l’importance des formes autonomes d’expertise que les militants et les professionnels doivent construire et mobiliser eux-mêmes pour se défendre efficacement face aux restructurations.

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