jeudi 21 juin 2018

Mon hommage à François DESNOYER (1894-1972) - Matisse - Titien - Goya


Mon hommage à François DESNOYER (1894-1972)

Desnoyer, la couleur pure.

La couleur envahit complètement* la toile. Les couleurs se répondent fougueusement.
-------------------------------------- 
*
Tag
Grèce
"Je suis incomplète 
I'm not complete."

---------------------------
Elles participent à la construction de l’espace. François Desnoyer est un coloriste.

La couleur en peinture au XXe siècle.
Le XXe siècle marque la libération de la couleur. Le peintre donne au monde ses couleurs.
La couleur est chargée d’émotions. Les artistes l’utilisent pour traduire le mouvement.
Matisse* et Dufy l’ont constamment approfondi. Le plein épanouissement est atteint chez Delaunay*.


Desnoyer, le nu.
----------------------------------------
Autres nus célèbres :

«  Majadesnuda » de Goya*.
 
*

 Francisco de Goya 
Anvers

---------


Portrait  du duc de Wellington.
Par Goya.
National Gallery.
Vol.
"The duke" raconte en comédie l'histoire du vol de ce tableau par Kempton Bunton.

-----------

« La Vénus d’Urbin » de Titien*.

« Les Odalisques* » d’Ingres.

« L’Olympia » de Manet.

La couleur du corps reste très pâle, parfois verdâtre par rapport au fond de couleurs plus chaudes et chamarrées. Il peint parfois le nu comme s’il s’agissait d’une sculpture, avec des lignes strictes et des volumes géométriques.

--------------------------

*

Sonia Delaunay

1973

Poèmes Illuminations d’Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud à Charleville-Mézière
------------------------------------------

 *

Paul Morand

Venises

L’Imaginaire – Gallimard

1971



page 14 :

Titien s’y éteint (NDLR : à Venise) après sa Déposition, le Tintoret avec San Marziale, Verrochio avec le Colleone.


Titien (atelier de)
Frédéric de Gonzague, duc de Mantoue
Musée Jacquemart André 
Huile sur toile
Vers 1560

----------------------------------------
 

Philippe Garel 

Le Titien

Saint-Pierre-de-Varengeville 

Centre d'art contemporain Daniel Havis

------
 
 
Tag
Marseille
"My body my choice
Mon corps mon choix".
-----------------------------------------------------

Tag
Avignon
"Peinture à 10 € tonton!!!"
-------------------------------------
*




Henri Matisse
France, 1869 – 1954
La falaise d’Aval et le cabanon
Huile sur carton
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg

Toulouse
------------------------------------------
*
Ange Tissier
Algérienne et son esclave ou l’odalisque
1860
Huile sur toile
Le terme « odalisque » qui apparaît à cette époque est issu du mot turc « oda » qui désignait l’ensemble des services exécutés par les femmes-esclaves à la cour de Constantinople. Elle est ici vêtue dans la tradition turque de l’époque, avec une chemise légère recouverte d’un gilet,  elle porte également un sarouel et a les cheveux partiellement couverts d’un foulard.
Musée du Quai Branly
Paris
-----------------------------------------------


Pierre François Eugène Giraud (attribué à)
Paris, 1806 – 1881
Odalisque en rouge
Vers 1835 – 1845
Huile sur toile
Musée Calvet

Avignon
-----------------------------------


Albert Marquet 
Matisse en haut-de-forme
MUMA
Le Havre

---------------------------------------------- 
 

Cinéma

The Duke.

Vol d'un Goya.

"La Marseillaise"

-----------

Derrière "The Duke", l'histoire vraie et improbable du vol d'un Goya à la National Gallery de Londres.

(…) Dans les années 1960, l’histoire avait fait les gros titres de la presse anglo-saxonne, mais elle n’avait encore jamais été adaptée en film. C’est chose faite avec The Duke, dernier long-métrage du réalisateur Roger Mitchell (Coup de foudre à Notting Hill) décédé en septembre dernier, qui sort au cinéma ce mercredi 11 mai.

(…) L’étonnante “rançon” du Goya.

Lorsqu’en 1961, le gouvernement britannique dépense 140.000 livres (l’équivalent de 3 millions de livres aujourd’hui) pour garder ce tableau du maître espagnol dans ses collections plutôt que de le rendre aux États-Unis, Kempton Bunton enrage de voir autant d’argent dépensé à ce dessein.

(…) Si le retraité est mort dans l’anonymat en 1976, un nouveau rebondissement change quelques lignes de cette histoire une vingtaine d’années plus tard - mais on préservera là le suspens à ceux qui iront voir le film.

derri%C3%A8re-the-duke-lhistoire-vraie

---------

63 personnes ont lu cet article.
------------

Un vase sorti de chez Daum, Nancy - César, sculpteur


Mon hommage aux ouvriers de Daum, à Nancy.
D'après un vase à décor de baies stylisées.
Vers 1925
Verre soufflé et moulé, applications, gravé à la roue. Pied en application.


Henri Bergé
Diarville, 1870 – Nancy, 1937
Hortensia
1904
Aquarelle, plume et encre
Musée des Beaux-Arts
Nancy




Emile Friant

Dieuze, 1863 – Paris, 1932

L’enfant couronné de fleurs

1895

Huile sur toile

En mars 1895, les panneaux sont exposés dans le grand salon de l’hôtel de ville de Nancy.

Puis, ils décoreront la salle des mariages avant d’entrer dans les collections du musée des Beaux-Arts de Nancy.


Koenig et Lafitte

Vitrail et imposte les Ancolies

Vers 1911

Verre imprimé, verre peint, plomb

Musée des Beaux-Arts

Nancy


Jacques Gruber

Vitrail coloquintes et nymphéas, vers 1905

Châssis moderne en bois, verre américain, verre peint, verre iridescent et chenillé, décor gravé à l’acide.

Signé à la grisaille sur bordure inférieure : Jacques Gruber.

Musée des Beaux-Arts

Nancy
------

Art nouveau.
Grand hôtel de ville de Mexico.
1899.
Jacques Grüber l'organisé.
Verre teinté 
----------


Manufacture Daum

D’après Ernest Bussière

Vase Lézards, 1899 – 1900

Musée des Beaux-Arts

Nancy

Verre soufflé à plusieurs couches, application, décor gravé à la roue.

Signé sur la panse : Daum (croix de Lorraine) Nancy d’après Bussière.


Manufacture Daum

Modèle de vase pois de senteur de face et de profil, 1894

Aquarelle, crayon et encre sur papier

Musée des Beaux-Arts

Nancy

Vase à décor de fleurs stylisées, 1926 .
Daum
Verre soufflé, moulé, gravé à l'acide. Inclusions de paillons d'or rehaussé d'or. 
Nancy


Daum frères
Auguste (1853 - 1909) - Antonin (1864 - 1930)
Vase soliflore
Vers 1900
Verre et application de métal
Petit Palais
Paris

---------------------
 
Manufacture Daum frères 
Vase à décor d'arbres sous la pluie 
1900  
Verre soufflé, moulé,  décor intercalaire à grand feu et cabochone;
Muma 
Le Havre 
------------


 
Manufacture Daum frères 
Vase chandelle
Comme la Plume au vent
1903 
Verre soufflé, multicouche gravé à l'acide et à la roue.
Muma 
Le Havre 
------------
 
Le verre

Au XIXe siècle, plusieurs cristalleries et verreries prospèrent en Lorraine grâce à l’industrialisation et à un savoir-faire technique et artistique précieux.

Les artistes verriers de l’Ecole de Nancy profitent de ces procédés innovants, qui donnent au verre des qualités nouvelles. La gravure à la roue est remplacée par l’acide. La décoration intercalaire permet d’assembler plusieurs couches de verre pour créer un décor.

Seule la manufacture Daum pratique la pâte de verre, technique ancienne remise au goût du jour.

Avec la diffusion de l’électricité, le verre est employé pour la création de luminaires inspirés par la nature.





Lampe Perceneige, vers 1905
Verre soufflé-moulé, double couche, gravé à l’acide, pied en fer forgé

 



Ryan Gander 
Musée des Beaux Arts 
Caen





Véronique Joumard
Née en 1964 à Grenoble
Paravent
Lentille de Fresnel, plexiglas, laiton
Elle appartient à une famille d’artistes composée de Dominique Gonzalez-Foerster, Philippe Parreno, Pierre Huygue… Elle privilégie pour matériau premier la lumière. Le paravent, objet d’occultation, est détourné de sa fonction initiale. Les lentilles de Fresnel réfléchissent par réfraction de la lumière. Au travers apparaît l’image inversée et démultipliée du visiteur déambulant dans l’espace.
Musée des Beaux-Arts

Caen


Augustin Fresnel 
Phares lenticulaires 
Broglie

Augustin Jean Fresnel, né le 10 mai 1788 à Broglie et mort le 14 juillet 1827 à Ville-d'Avray, est un ingénieur et physicien français dont les recherches en optique ont conduit à l'acceptation définitive de la théorie ondulatoire de la lumière en remplacement de la théorie balistique qui s'était imposée depuis Newton.

On ne peut pas vraiment qualifier Fresnel de mathématicien. Il fut un ingénieur des ponts et chaussées et un physicien.

Il est fondateur de l'optique moderne, membre de l'Académie des Sciences et créateur des phares lenticulaires.

-------------


César

Coulée de cristal n° 102

1970

En collaboration avec Baldaccini Cesar , dit César

Cristal

Musée des Beaux-Arts

Nancy



César Baldaccini
"Compression De Vélomoteur"
1973
Musée Réattu
Arles




César Baldaccini, dit César
Marseille, 1921 – Paris, 1998
Compression de vélomoteur
Vélomoteur compressé

César expose en 1973 au cloître Saint-Trophime. Dès 1960, l’artiste compresse des carrosseries de voitures, de vélos ou de motocyclettes. Tout est réduit à l’état de monolithes aux détails complexes. Il invite à porter sur elles un regard nouveau. Il nous interroge sur notre société de consommation (NDLR : ?).
Arles
Musée Réattu




César
Compression de voitures, 1989 
Pouce




César 
Marseille, 1921 – Paris, 1998
Valise expansion 
1970 
Polyuréthane expansé peint et valise en métal
Dunkerque 
LAAC 




César

Marseille, 1921 – Paris, 1998

Autoportraits (2 sur 3).

1973

Fontevraud

Abbaye royale

Il a été l'élève de Germaine Richier.

Il est pris sous contrat par Henri Creusevault, célèbre relieur Art Déco.

Masques moulés sur le visage de l'artiste.

"Clin d'oeil plein d'humour et inquiétude sous-jacente" (de Christian Chaput).

Inquiétante étrangeté.

--------



César Baldaccini 

Expansion valise 

1970 

Lisbonne 

Musée art moderne

-------


César Baldaccini 

Pouce

1985 

Lisbonne 

Musée art moderne 

-------


César Baldaccini

Hommage à Léon 

1958-64 

Lisbonne 

Musée art moderne 

---------

Mobilier funéraire de la nécropole
Verre
1er siècle
Fouilles de Pont de Pierre, Bollène
Musée d’art et d’histoire
Orange

Bouquet de fleurs
Tag
Perpignan



A partir de fleurs en origami à Arles

--------------

Coupe 
Cristal de roche 
Allemagne (?)
XVIIe siècle
Petit Palais
Paris

---------------------

Flacon
Cristal de roche, or émaillé
Milan
XVIIe siècle
Petit Palais
Paris

--------------------------- 

Copie d'un vase arabe du Xe s en verre émaillé d'Imberton.
1882 
Musée des Arts et Métiers 
Paris 
-------

Daum 
Vase narcisse et muguet 
1904
Paris Beaux-Arts 
Maison Chaumet 
"Végétal, l'école de La Beauté"
-------


Louis-Comfort Tiffany
New York, 1848 - 1933
Vase 
1915 
Verre soufflé-moulé
Musée d'Orsay 
Paris 

---------------

Tove Jansson

Blue Hyacinth

Jacinthe bleue

1937

Peinture à l'huile

Tove Jansson ( /ˈtuːve ˈjɑːnson/), née le 9 août 1914 à Helsinki et morte le 27 juin 2001 dans la même ville, est une écrivaine, peintre, illustratrice. (Wikipedia).

Tove Jansson, née le 9 août 1914 à Helsinki et morte le 27 juin 2001 dans la même ville, est une écrivaine, peintre, illustratrice et dessinatrice de bande dessinée finlandaise suédophone. Elle est surtout connue pour son œuvre Les Moumines, des livres illustrés pour enfants. (Wikipedia).

---------------

Tove Jansson

Suède

Magazine anti fasciste

1940 – 50.

Tove Marika Jansson née le 9 août 1914 à Helsinki et morte le 27 juin 2001 dans la même ville, est une écrivaine, peintre, illustratrice. (Thove Jansson).

Meanwhile, Tove and her mother, Signe 'Ham' Hammersten-Jansson, were earning money drawing illustrations for an anti-Nazi, Left-wing magazine. (Aeon).

Pendant ce temps, Tove et sa mère, signent 'Ham' Hammersten-Jansson, gagnaient de l'argent en 
dessinant des illustrations pour un magazine de gauche anti-nazi.

Tove Jansson was a lesbian and made anti nazi cartoons. (Warozu).

Tove Jansson était lesbienne et faisait des dessins animés anti-nazis.

-----------

205 personnes ont lu cet article

----------