dimanche 16 février 2020

Tempête Dennis - Le Havre vu d'Honfleur

10 minutes entre la première photo et la dernière.
4 minutes entre la disparition du Havre sous les trombes d'eau et la traversée du mur d'eau sur l'estuaire de la Seine vers Honfleur.
Une mini tornade.
Des tonnes de pluie.

Il a fallu 4 minutes pour comprendre que le "blanc" qui faisait disparaître Le Havre c'était la pluie!
D'habitude, elle est en gris.

 4 minutes, c'est court pour comprendre que la situation devenait dangereuse...

Honfleur
Estuaire de la Seine
Trombe d'eau
Voici ce que nous allons recevoir sur la tête!
A gauche, Honfleur.
A droite, Le Havre.
Au centre, la Seine à la couleur boueuse. Les alluvions remontent à la surface.
Au fond, le mur d'eau s'approche.





On voit encore Le Havre.


 Début de la disparition du port du Havre sous la pluie.

 





 Le Havre a disparu!


En vidéo, c'est l'étonnement. Où est Le Havre?


Arrivée du mur d'eau sur l'estuaire.


Mini tornade sur la Seine.


Honfleur sous la pluie ...

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La Grande Bretagne et la tempête Dennis 
594 inondations enregistrées.
Un record.

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Le lendemain au Havre:






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Aux braves sauveteurs
Un sloop de pêche (= chaloupe), le Vivid est en détresse dans la nuit du 25 au 26 mars 1882.
Les chaloupes, en Angleterre, sont plus petites que les frégates.
Henry Lecroisey met à l’eau le canot de sauvetage n°4.
« Sauver ou périr » est la devise des sauveteurs du Havre.
Arrivés sur le banc d’Amfard, l’embarcation est submergée et chavire. Les onze hommes périssent noyés. Le Vivid est mis en pièces par la mer déchaînée.
Cimetière Sainte Marie
Le Havre

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Alexandre Dubourg
1821 – 1891
Marché à Honfleur
XIXe siècle
Marché Sainte-Catherine et activité grouillante.
Boudin, Dubourg, Jongkind, Boggs, Dufy s’attacheront tous à ce motif.
Fécamp
Musée les Pêcheries

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 Déconfinement
 Plan vague
 05 20

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Henri de Saint-Delis 
1878 - 1949
Honfleur, marché devant l'église sainte Catherine 

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Honfleur
Déconfinement
Mannequin de marin masqué

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Honfleur
Maison à pans de bois

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Honfleur
Vieux port
Façades

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Portes
Honfleur

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Honfleur
Vieux Port
Mon aquarelle

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Alexandre Dubourg 
1821 – 1891
La jetée de Honfleur
1870

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Alexandre Dubourg 
1821 – 1891
Portrait
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Eugène Boudin
Petite poissonnerie à Honfleur
Vers 1854 1859
Le marché au détail du poisson, installé au pied de l’église Sainte-Catherine, est transféré au début du Second Empire à l’extrémité du Vieux Bassin. Les femmes des pêcheurs l’ont difficilement accepté.  Elles ne voulaient pas s’éloigner de leurs maisons situées rue Haute ou rue de l’Homme au Bois.
Les étals peints par Eugène Boudin sont protégés par deux bâtiments construits entre le parapet et le quai.
La vente en gros du poisson a été aussi transférée et se faisait devant la Lieutenance.

 
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Honfleur

La Maison Bleue

Mon aquarelle


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Honfleur

La reine Mathilde

Mon aquarelle

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Honfleur  
Musée de la marine

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William Turner 

Honfleur, Normandie, vue de l'Ouest 

Musée Jacquemart André

Vers 1832

Gouache et aquarelle sur papier


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La plage du Vasouy se situe à la sortie d’Honfleur en allant en direction de Villerville. Cette grande plage de sable préservée appartient à la commune du Vasouy (qui dépend d’Honfleur). Dans un environnement naturel avec des falaises, on n’oublie pas la proximité de la zone portuaire du Havre.

La plage offre une vue tout simplement incroyable sur le grand port de commerce du Havre, dont les grues chargent et déchargent chaque jour plusieurs milliers de conteneurs venus en cargo des quatre coins du monde. 

À moins de 5 km [d'Honfleur], la plage de sable, sur la commune du même nom, bordée de falaises, reste encore sauvage. La faible fréquentation de cette plage (plus faible que celle du Butin, un peu plus loin) a permis de préserver l'environnement. 

Sur la plage de Vasouy, chaque été, il est rappelé que la baignade est interdite. 

 

Musique :

Ulv Orn Bjornsson

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 Le Havre vu d'Honfleur 

De qui?

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10 21.

Tempête Aurore. 

Ça ne s'arrange pas. 

175 km/h à Fécamp.

Toiture envolée à Octeville. 

Total et l'état savaient depuis 1971!

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 Jean Auguste Gagnery 

Arrivée d'une voiture de messagerie 

1832 

Honfleur

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 Louis Alexandre Dubourg
1821 - 1891
Le ramassage des pommes près d'Honfleur (saint Siméon)

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Honfleur 

Farniente dans un motif entrelacé.

Mon montage.

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Honfleur

Cyril Mokaiesh

 

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Honfleur

Samuel de Champlain

Quel était le nom de son bateau?

- L'Etoile du Roy?

- Le Renard?

- Le Don de Dieu?

NDLR: je vous laisse chercher la réponse...

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Henri Rivière
Paris, 1864 - Sucy-en-Brie, 1951
L'averse
Série "La féérie des heures"
1901
Lithographie en couleurs
Muma 
Le Havre 

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Honfleur - Grenier à sel

Géraldine Courtès-Warrass

La pluie

2017

Graphite.

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Honfleur 

Chapelle Notre-Dame-de-Grâce.

Mon aquarelle.


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Max Touret 

1872 - 1963

La chapelle Notre-Dame de Grâce 

Huile sur toile.

Musée Eugène Boudin 

Honfleur 

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Andrée Séailles 

La chapelle de Grâce 

1972 

Les Franciscaines 

Deauville 

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Henri de Saint-Delis

1878 - 1949

Eglise de la Côte de Grâce

Les Franciscaines

Deauville 

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Honfleur 

La Lieutenance

Mon aquarelle.


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André Hambourg

1909 - 1999

Soir de fête. Les lampions.

1961

Huile sur isorel.

Musée Eugène Boudin

Honfleur 

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Honfleur 

Le vieux port 

Ma peinture

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Charles Mozin

1806 - 1862 

Le port de Honfleur 

Salon de 1844

Huile sur toile

Musée Eugène Boudin 

Honfleur 

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Gustave Hamelin

1809 - 1895

Honfleur, pêcheurs débarquant le poisson, quai de la Quarantaine.

Vers 1857

Huile sur toile.  

Musée Eugène Boudin

Honfleur

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Henri de Saint-Delis 

1879 - 1949

La plage et le phare de l'hôpital 

Huile sur toile.

Musée Eugène Boudin 

Honfleur

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Louis-Alexandre Dubourg 

1821 - 1891

Le marché aux poissons, Honfleur 

1876

Huile sur toile.

Musée Eugène Boudin 

Honfleur

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Louis-Alexandre Dubourg 

1821 - 1891

Le ramassage des pommes près de Honfleur (Saint-Siméon)

Huile sur toile.

Musée Eugène Boudin 

Honfleur

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Tornade dans l'Eure: "Un congélateur, venu de je ne sais pas où, a atterri devant ma maison", raconte cette habitante de Beuzeville.

L'émotion et le choc de Cristina Fernandes, dont la maison a été touchée par la tornade.

10 22

tornade-dans-l-eure-un-congelateur-venu-de-je-ne-sais-pas-ou-a-atterri-devant-ma-maison-raconte-cette-habitante-de-beuzeville

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Tornade dans le Pas-de-Calais : le préfet ne reconnaît pas l’état de catastrophe naturelle.

(…) Ce sont 27 familles qui ne pourront pas tout de suite regagner leur habitation. Pourtant, la préfecture ne va pas signer la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

(…) Mais en regardant le Code de l’assurance, si « les vents maximaux de surface enregistrés ou estimés sur la zone sinistrée ont atteint ou dépassé 145 km/h en moyenne sur dix minutes ou 215 km/h en rafales », les garanties ne sont plus appliquées, selon 20 Minutes. Or, ce jour-là, sur les deux communes du Pas-de-Calais, la vitesse maximum des vents a pu atteindre 220 à 270 km/h selon l’enquête de terrain.


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Affiche

Pentecôte 2015

Honfleur 

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Affiche

Pentecôte 2018

Honfleur

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Jules Cavaillès 

Carmaux, 1901 - Epineuil, 1977.

Fenêtre à Honfleur 

1935 

Huile sur toile;

Roubaix 

Musée La Piscine 

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Le Vieux port d'Honfleur est protégé du vent par les collines, les écluses, les bassins et les ponts.

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86 personnes ont lu cet article.

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samedi 15 février 2020

Journal de Nijinski.


Journal de Nijinski.
Editions Folio chez Gallimard
Traduction française 1953



Tout le fait souffrir : son homosexualité, la danse, Diaghilev qui est corrompu et prêt à se jeter sur sa proie comme un aigle, la calomnie, les traitements, l’insuline.
Tout est mouvement dans sa vie, la danse, son écriture sautante et ses nerfs.
Son énervement est divin car Dieu lui ordonne tout et contrôle ses pensées. Ses ordres apaisent aussi les angoisses de Nijinski.
Nijinski est dieu et dieu est Nijinski. Il signe son manuscrit en 1919 de « Dieu et Nijinski ».
Il s’est marié mais sa femme est désobéissante. Une obsession du régime végétarien va parcourir son récit. Dans la seconde moitié du livre, sa femme pleure très souvent, s’inquiète de l’état de santé de son mari et a peur de lui. Son amour pour Nijinski lui permet de supporter les crises de folie de son époux. Ils se disputent souvent et elle prend des somnifères pour dormir.
Il se demande s’il a une maladie mentale car il a les » nerfs malades ». L’alcool l’incite au suicide. Il ne supporte pas de se sentir excité. Quand il est en crise, il ressent les tremblements et le feu intérieur en lui.
Quand il s’aperçoit que son comportement est inapproprié, il cache son désarroi. Pour survivre, il s’adapte à son milieu et il feint ses sentiments. Il affirme qu’il simule la folie. Il souhaite être interné puis a peur d’être en prison. Accusé d’être fou, il a peur de sa folie. Il essaie de contrer cette accusation avec des contre arguments. Mais ce qu’il craint le plus, c’est de ne plus être aimé en étant reconnu comme fou. C’est pourquoi il nie sa maladie.
Il explique ses délires de persécution. Il a des hallucinations. Il entend un arbre parler. Il imagine qu’un dessert a été drogué et il le repousse. Il erre en proie au désespoir inconsolable. Puis il est pris d’abattement et de dépression qui le poussent au repli sur lui.
Il a peur de la vie comme sa mère.
Nijinski vivra les trente dernières de sa vie dans d’affreuses souffrances.








Paris Passerelle
Léopold-Sédar-Senghor*
Danse classique

Ils sont trois danseurs, deux hommes et une femme. Extérieur jour. Un pianiste les accompagne. Le professeur au fort accent russe leur rappelle les pas à effectuer. Originaire probablement du Bolchoï ? Le mot fait rêver…. Une caméra tourne. « Clap ! C’est sérieux. » L’échauffement est professionnel. Des badaud-e-s les regardent avec admiration. Tout se tire et s’étire : les muscles, les os, les membres. La grâce est là, au bout des doigts de mains et de pieds. Merci pour ces quelques minutes de bonheur dans cet après-confinement.

Musique : Ulv Orn Bjornsson
soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson 


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Danse classique  

Passerelle Léopold-Sédar-Senghor


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Léopold Sédar Senghor est controversé.

Penseur de la négritude.

Antimarxiste. Socialiste. Allié des Occidentaux. 

L'Humanité 

02 23

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François Magendie

François Magendie, né à Bordeaux le 6 octobre 1783 et mort à Sannois le 7 octobre 1855, est un médecin et un physiologiste français. Il exerce la médecine à l'hôtel-Dieu de Paris et à l'hôpital de la Salpêtrière avant d'occuper la première chaire de physiologie expérimentale du Collège de France. Il est considéré comme un des pionniers de la physiologie.  Il est enterré à Paris au cimetière du Père Lachaise

 Son père est adepte des thèses de Jean-Jacques Rousseau, ce qui lui vaudra de n'apprendre à lire qu'à l'âge de dix ans, mais aussi l'énergie, la franchise, l'indépendance de jugement, et le mépris des conventions jusqu'à l'opposition systématique ; mais il peut aussi séduire par son ambition basée sur sa hauteur de vue et sa philanthropie.  

Il exerce la médecine à l'hôtel-Dieu de Paris et à l'hôpital de la Salpêtrière.

Il a effectué des travaux  sur le rôle des racines des nerfs rachidiens. Magendie fait la première démonstration expérimentale entre les nerfs moteurs et les nerfs sensitifs. 

Il a publié :

  • Précis de physiologie (1816) ;
  • Leçons sur les fonctions et les maladies du système nerveux (1839).

 

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Bronislava Nijinska was a Polish ballet dancer, and an innovative choreographer. She came of age in a family of traveling, professional dancers. Her own career began in Saint Petersburg. Soon she joined Ballets Russes which ventured to success in Paris.

Bronislava Nijinska était une danseuse de ballet polonais et une chorégraphe innovante. Elle a grandi dans une famille de danseurs professionnels itinérants. Sa propre carrière a commencé à Saint-Pétersbourg. Bientôt, elle rejoint les Ballets Russes qui s'aventurent à connaître le succès à Paris.

Bronislava Nijinska n'est autre que la sœur du célèbre chorégraphe et danseur Vaslav Nijinski.

Dominique Brun et François Chaignaud explorent ensemble l'archéologie de la danse, en faisant renaître Paris un Boléro de Ravel, tel qu'il fut créé en 1928 par Nijinska

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Adolf de Meyer 

1868 - 1946

Nijinski à mi-corps tenant une grappe de raisin 

1914 

Petit Palais 

Paris 

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Adolf de Meyer 

1868 - 1946

Nijinski visage de profil un fifre dans la bouche couché jambe droite repliée

1914 

Petit Palais 

Paris 

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Jacqueline Marval

1866 - 1932

Nijinski et la Karsavina

Vers 1910

Huile sur toile.

Petit Palais

Paris 

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«Je suis Dieu dans ma bite», écrit Vaslav Nijinski dans une lettre-poème probablement destinée à Serge de Diaghilev. (L’Express).

Nijinski s'y livre à une auto-analyse où il parle beaucoup de sexe ""Je suis dieu dans ma bite"), tient des propos incohérents. (France info).

Nijinski emploie des termes crus, notamment le mot « bite ». « Dieu est une Bite qui multiplie ses enfants avec une seule femme ». (Le Monde).

Je suis chat me pas toi », écrit Vaslav Nijinski, en français, dans son journal. La Bite n'est pas Dieu. (Mediapart).

« Je suis Dieu dans la chair et le sentiment. Je suis un homme, et pas Dieu. Je suis simple. Il ne faut pas me penser. Il faut me ressentir, et me comprendre ». (Booknode).

"C'est exprès que je simule la folie", prétend Vaslav Nijinski » (Radio France).

Visionnaire, Vaslav Nijinski éclaire la danse par une carrière fulgurante. Étoile à la virtuosité saisissante, chorégraphe à scandales. (France musique).

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 72 personnes ont lu cet article.


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