samedi 23 avril 2016

La groupie de Prince pleure.




Was his super-groupie.
She wanted to be unique.
Transatlantic travel,
Intergalactic messages,
Expectations in the eclectic files,
Applications apocalyptic
Have borne fruit.
One day, she received an invitation:
She became VIP.
He recognized her sacrifice.
He accepted her in his lap.
It was the consecration.
All the hours passed,
All her tears hidden,
All her idealized expectations,
All her dreams fantasized
Became reality.
When he played music
Before a small committee,
She was there, she admired.
She entered in Minneapolis,
In this bunker without a police.
She followed him to Las Vegas
In his ice palace.
If it was him who was travelling,
Outside the US,
He never forgot her,
In Europe or Canada.
Always an invitation,
It was his gift.
Him without her?
Her without him?
They were fusional,
Especially passion.
He loved to be admired,
She loved to be accepted.
He needed admirers,
She needed a protector.
His musical genius was revered,
Its creation rewarded.
Her, she wanted to dream,
The best way to escape
This ungrateful and unwanted life.
Imagine her frustration
When he died suddenly.
What a shock!
What a surprise!
Her reason for living his life
Collapsed completely.
She had lost her compass.
Had she read? Was she not crazy?
The unbelievable happened,
Pain hugged.
Why did he go on living?
He left her there, lonely,
Stranded on the side.
Not seeing his star lit
Which showed her a rai,
The direction that soothed.
She sank into blindness.
During the AIDS epidemic
Which caused so much damage,
She did not admit
A virus kills earth.
She shouted loudly, Scientists, they are stupid!
They invented this explanation
And lied to the people.
It stands, one who dares,
Saying that her idol died of over-dose!
She will tell him a few home truths
And deny reality.
But her passion for his god will last
Into eternity.
She pursued tenaciously
Her boundless admiration.
When the wound heals
She will resume the fight
For the star does not disappear
Into oblivion and death.
She had regained her usefulness.
Eureka!
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« Mon père m’a fait découvrir James Brown, l’homme qui a forgé mon identité musicale. J’avais dix ans lorsqu’il m’a emmené à l’un de ses concerts. J’étais si exalté que je suis monté sur scène et je me suis mis à danser, à côté de James Brown. Ses gardes du corps m’ont expulsé, mais finalement mon idole m’a accueilli dans sa loge et m’a présenté ses choristes, dont je suis tombé amoureux» dira Prince dans une interview à l’Express le 9 octobre 2006.

James Brown
Stéphane Koechlin
Gallimard
2007
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Procureur du Minnesota annoncera si la mort de Prince conduira à des accusations.
Le procureur Mark Metz du comté de Carver annoncera jeudi si quelqu'un sera inculpé dans le cadre de la mort de Prince en avril 2016.
Prince, dont le nom complet est Prince Rogers Nelson, a été trouvé insensible dans un ascenseur à Paisley Park, son studio de sa maison et d'enregistrement à Chanhassen, Minnesota. La cause du décès était une surdose accidentelle de fentanyl opioïde, selon le Bureau du médecin légiste du Midwest. Il était âgé de 57 ans.
Le communiqué de presse du comté de Carver dit que Metz sera  "articuler le statut juridique de ces questions " mais ne prendra pas de questions le jeudi, près de deux ans après la mort de l'étoile.
Les procureurs fédéraux et la Drug Enforcement Administration avaient ouvert une enquête sur la façon dont Prince a obtenu le médicament par ordonnance, ont dit les agences.
Aucun des médicaments trouvés dans la maison de Prince ne lui a été prescrit, selon les documents de la Cour non scellés en avril 2017. Certaines bouteilles d'analgésiques opioïdes dans sa maison ont été prescrits à son ancien batteur et ami de longue date Kirk Johnson, et d'autres médicaments ont été trouvés dans des bouteilles de vitamines et des enveloppes, ont montré des mandats de perquisition.
Le célèbre artiste d'enregistrement avait une histoire addictive compliquée avec les opioïdes et les analgésiques. La veille de sa mort, son équipe avait appelé un spécialiste en toxicomanie opioïde en Californie à la recherche d'une aide urgente pour lui, a dit un avocat en 2016.

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Les tenues étincelantes de Prince, les guitares vont en vente.

New York (AFP)-

Les tenues et les instruments de la pop star  Prince, qui était connu pour son style distinctif et unique, va passer sous le marteau à New York le mois prochain.

Les ventes aux enchères de Julien a déclaré mercredi qu'il mettait plus de 150 Articles de la Superstar en vente le 18 mai, allant de photos de la petite enfance à des trophées d'or d’enregistrements et à certains de ses vêtements les plus accrocheurs.

Les points saillants incluent une guitare jaune sur-mesure  "Cloud ", ainsi nommée pour son corps de torsion unique, qui a également la signature de Prince avec des symboles d’amour gravés entre les frettes.

La maison de vente aux enchères a estimé que la guitare irait chercher entre $60 000 et $80 000. L'année dernière, elle a vendu une autre guitare Cloud pour un montant de $700 000 étonnamment élevé.

Les guitares « Cloud » ont été faites pour Prince par le luthier de Minneapolis Dave Rusan, avec un visionnement en bonne place dans le film de 1984  "Purple Rain " où l'alter ego du Prince  "The Kid" en reçoit une en cadeau de sa petite amie Apollonia.

Un autre élément clé en vente le mois prochain est un col roulé bleu électrique avec un pantalon assorti dont le Prince- dont les hits les plus connus inclus  "1999 "- portait à son tour pendant la fête du nouvel an du Millénaire à son parc immobilier Paisley dans le Minnesota.

La maison de vente aux enchères a déclaré qu'elle s'attendait à ce que la tenue que Prince a également porté lors du brouillage avec Lenny Kravitz au MTV Video Music Awards en 1999, atteindrait $50 000 à $70 000.

Le costume, comme beaucoup d'articles, ont été énumérés comme venant de l'ex-femme de Prince Mayte Garcia, une danseuse et mère du seul enfant connu de Prince--qui est mort peu après sa naissance en 1996 en raison d'une maladie rare.

Beaucoup des articles y compris l'équipement stéréo sont issus de Paisley Park, le studio de l'étoile recluse et le siège qui a depuis a été ouvert pour les visites rémunérées.

Prince est mort en avril 2016 à Paisley Park d'une surdose accidentelle de puissants analgésiques. Il était âgé de 57.

On s'attend à ce que les procureurs annoncent jeudi s'ils appuieront les accusations de la mort de Prince, qui avait été traité pour la douleur après la chirurgie de la hanche.

princes-glittering-outfits-guitars-sale

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Prince

Graph

Saint Quentin

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Graph 

Prince 

Bretagne 

Morlaix

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Page 198, il explique que Prince est mort dans l’ascenseur de son palace car « il était accro à la Vicodine, ce médicament opiacé qui fait des ravages en Amérique (Tom Petty…) ».

 

 

Vicodin

Vicodin est le nom commercial d'un médicament analgésique des Laboratoires Abbott qui contient du paracétamol et de l'hydrocodone. Il est distribué dans certains pays sous forme de comprimés avec les noms Vicodin, Vicodin ES ou Vicodin HP imprimé sur un côté.

L'hydrocodone est un opioïde semi-synthétique dérivé de deux des opiacés naturelles, la codéine et la thébaïne.

Pris en quantités trop fréquentes et importantes, la Vicodin crée une véritable dépendance similaire à celle de la drogue sur l'organisme. Il présente même un risque de surdose plus élevé que l’abus de drogues illicites.

 

 

Philippe Manœuvre

Rock

Roman autobiographique.

Editions Harper Collins – 2018.

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Prince - "Welcome 2 America".

Sortie du disque le 30 juillet 2021.

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Purple Rain sur écran : « Boy meets girl ».

 

Sheila E annonce biopic sur sa « belle » relation avec Prince

(…) Elle et son groupe ont ouvert pour Prince pendant la tournée Purple Rain, et ils ont développé une brève relation amoureuse. En 1987, elle apparaît dans son film Sign « O » The Times.



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Prince et les femmes.

 

Cassandra O'Neil

Cassandra O'Neal is an American musician, composer, and recording artist. Best known as keyboard player with Prince and The New Power Generation, she has an impressive resume of work with major industry artists for over twenty-five years.

Cassandra O'Neal est une musicienne, compositrice et artiste américaine. Mieux connue comme claviériste avec Prince et The New Power Generation, elle a un CV impressionnant de travail avec des artistes majeurs de l'industrie depuis plus de vingt-cinq ans.

 

Cassandra O'Nealis an American musician, composer and producer. Her musical resume includes working with artists such as Pink, 98 Degrees, Avant, Chante Moore, Mary J. Blige and Macy Gray. She joined Prince's band The New Power Generationin 2009 as a keyboard player. Cassandra stayed in his band until 2015

Cassandra O'Nealis est une musicienne, compositrice et productrice américaine. Son curriculum vitae musical comprend le travail avec des artistes tels que Pink, 98 Degrees, Moore, Mary J. Blige et Macy Gray. Elle rejoint le groupe de Prince The New Power Generation en 2009 en tant que claviériste. Cassandra est restée dans son groupe jusqu'en 2015.

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Tal Wilkenfeld

 

Tal Wilkenfeld, née le 2 décembre 1986 à Sydney, est une bassiste australienne qui a gagné une réputation mondiale, notamment en accompagnant Jeff Beck et Vinnie Colaiuta en tournée. Bassiste virtuose, Tal Wilkenfeld a remporté en 2008 le prix du nouveau bassiste le plus excitant de l'année du magazine Bass Player.

 

 

Welcome 2 America was recorded in the spring of 2010 when Prince enlisted bass phenom Tal Wilkenfeld to record on the material.

« Welcome 2 America » a été enregistré au printemps 2010 lorsque Prince a enrôlé le phénomène de basse Tal Wilkenfeld pour enregistrer sur le matériel.

L'album comprend certaines des seules collaborations studio de Prince avec la bassiste Tal Wilkenfeld, le batteur Chris Coleman et l'ingénieur Jason Agel.

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Ida Nielson

Ida Kristine Nielsen, also known as Bass Ida, Bassida, and Ida Funkhouser, is a Danish bassplayer, composer and vocalist. She is known for being a member of several bands, such as Belgian Zap Mama, Danish pop rock band Michael Learns to Rock, American funk band the New Power Generation, and funk rock trio 3rdeyegirl.

Ida Kristine Nielsen, également connue sous le nom de Bass Ida, Bassida et Ida Funkhouser, est une bassiste, compositrice et chanteuse danoise. Elle est connue pour être membre de plusieurs groupes, tels que le belge Zap Mama, le groupe pop rock danois Michael Learns to Rock, le groupe de funk américain New Power Generation et le trio funk rock 3rdeyegirl.

 

“I have had the incredible big honor of working with the legendary musical icon PRINCE - since August 2010 and until his very tragic and untimely passing in April 2016…. Playing with PRINCE has been the most magical musical journey ever, and an ongoing learning experience beyond

J'ai eu l'incroyable grand honneur de travailler avec la légendaire icône musicale PRINCE - depuis août 2010 et jusqu'à son décès très tragique et prématuré en avril 2016.... Jouer avec PRINCE a été le voyage musical le plus magique de tous les temps, et une expérience d'apprentissage qui continue au-delà. »

 

In 2010 Nielsen started working with Prince, and became a member of The New Power Generation as singer and bassist. She later became a part of Prince's musical trio, 3rdeyegirl, alongside guitarist Donna Grantis and drummer Hannah Welton. They toured the UK, Europe and North America, and in 2014 released their only album, Plectrumelectrum.

En 2010, Nielsen a commencé à travailler avec Prince et est devenue membre de The New Power Generation en tant que chanteuse et bassiste. Plus tard, elle fait partie du trio musical de Prince, 3rdeyegirl, aux côtés de la guitariste Donna Grantis et de la batteuse Hannah Welton. Ils ont fait des tournées au Royaume-Uni, en Europe et en Amérique du Nord, et en 2014 ont sorti leur seul album, Plectrumelectrum.

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Prince
"Purple rain".

Ardneks 

Hangar zéro - Le Havre

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jeudi 21 avril 2016

Ma lettre à Jean Rochefort au sujet de Lili Brik, Elsa Triolet et Aragon - Don Quichotte


Le 21/04/2016
Mon cher Jean Rochefort,
J’ai beaucoup de respect pour votre personne, pour votre talent, pour votre art. Je viens de terminer de lire le livre que vous avez écrit en 2013, « Ce genre de choses » chez Stock.
Vous y racontez, notamment, votre séjour en URSS, en 1958, au cours duquel vous avez rencontré Lili Brik, la sœur d’Elsa Triolet et la belle-sœur de Louis Aragon. Vous les décrivez, à votre manière, et vous resituez leur petite histoire dans la grande, toujours avec votre vision très subjective. Si vous avez exposé votre point de vue, permettez-moi de vous donner le mien.
Vous décrivez Lili Brik comme étant « détentrice du double des clés du Kremlin, membre de la Tcheka. Elle fait peur. Elle trouve Khrouchtchev mollasson. Les deux sœurs sont des rongeuses.». Or, Lili Brik vivait de ses droits d’auteur car elle avait beaucoup écrit sur Maïakovski pour le faire connaître, et elle a raconté les années 1920. En 1958, Khrouchtchev estime qu’elle mène une vie trop privilégiée. Il ferme le robinet d’argent. Lili vit avec Vassili Katanian, un Arménien spécialiste de Maïakovski, et ils vivront de son travail et de la vente d’objets de valeur. Elle a eu auparavant comme maris Ossip Brik et Vitaly Primakov. Elle reçoit néanmoins chez elle Pablo Neruda, René Clair, Henri Cartier-Bresson, Alberto Moravia, Tatiana Samoïlova.
Vitaly Markovitch Primakov, né le 3 décembre 1897 et exécuté le 12 juin 1937 est un officier soviétique ukrainien qui fut l'un des chefs de l’Armée Rouge, commandant des cosaques rouges et commandant adjoint de la région militaire de Léningrad.
Il a été victime des Grandes Purges et du procès de Moscou, mais réhabilité en 1957.
Selon Wikipédia, Ossip Brik a rejoint la Tchéka. Ossip Brik était écrivain d'avant-garde russe et critique littéraire, a été l'un des membres les plus importants de l'école formaliste russe, bien qu'il s'identifie aussi comme l'un des futuristes. Brik était particulièrement proche d' Alexander Rodchenko et a fait beaucoup pour faire connaître son travail photographique. Brik était non seulement un moderniste littéraire, il a été fortement de gauche dans la politique, et le 8 Juin 1920, il rejoint la Tchéka. Travailler dans la Tchéka l'avait ruiné. Après l’arrivée au pouvoir de Staline, la plupart des artistes d'avant-garde et les penseurs ont souffert de persécution, et Brik n'a pas échappé à ce sort. Dans les années 1930, il a eu une maigre vie tout en écrivant des articles sur Maïakovski; il est mort en 1945 d'une crise cardiaque tout en grimpant les escaliers à son appartement.
Plus loin, selon Jean Rochefort, Aragon se dispute avec Picasso à propos du portrait de Staline ? Mais c’est Elsa la responsable !
En 1950, Jacques Duclos fait paraître un communiqué :
« Le secrétariat du Parti communiste français désapprouve catégoriquement la publication dans Les Lettres françaises du 12 mars du portrait du grand Staline par le camarade Picasso. Sans mettre en doute les sentiments du grand artiste Picasso dont chacun connaît l’attachement à la classe ouvrière, le secrétariat du Parti communiste français regrette que le camarade Aragon, membre du comité central et directeur des Lettres françaises, qui, par ailleurs, lutte courageusement pour le développement de l’art réaliste, ait permis cette publication. »
Il faudra attendre 1953 pour que la réconciliation entre Picasso et le Parti communiste français soit effective. L’« erreur » du secrétariat du PC sera reconnue par François Billoux, lors du comité central des 22 et 23 octobre, tenu à Drancy.
Mais repartons sur l’année 1958. Jean Rochefort devient une victime du système soviétique. Il aurait été arrêté en URSS en 1958, à Stalingrad. Oui, un jour, deux jours, pourquoi ? Lui-même ne le sait pas. Chut, il ne peut pas en parler. Il est incompris, anéanti sous le poids des intellectuels français pro-russes.
Or, 1958, c’est l’année où Boris Pasternak est traîné dans la boue. Les deux sœurs, Lili et Elsa, vont prendre sa défense. Roman clandestinement publié en Italie, « Le docteur Jivago » reçoit le prix Nobel de littérature. Or, Khrouchtchev ne souhaite pas que l’intelligentsia russe s’émancipe. Il interdit la publication du livre en URSS. Pasternak renoncera au Nobel pour ne pas connaître l’exil et il mourra deux ans plus tard, Lili assurant qu’il en est mort de tristesse.
Et c’est au tour de Lili, en 1968, d’être calomniée au sujet de lettres écrites à Maïakovski et publiées dans un livre de la collection « L’Héritage littéraire ». Elle demandera à Louis Aragon de défendre les écrits. Cela n’empêchera pas que la violence se déchaîne. Les idéologues du parti communiste de l'Union Soviétique lui reprochent d’avoir poussé Maïakovski au suicide. Il aurait pu être heureux avec Tatiana Iacovleff, autre muse de Maïakovski qui en était amoureux. Tatiana était journaliste, mannequin et professeur. Lili a défendu durant toute sa vie la mémoire de Maïakovski et de Primakov qu’elle a aussi aimé. L'élimination de Primakov date des purges staliniennes de 1937. Comment échappa-t-elle aux purges ? Une lettre envoyée à Staline pour qu'il défende la mémoire de Maïakovski et annotée favorablement par le tyran l'a probablement protégée contre tous les dangers. Staline a écrit : « On ne touche pas à la femme de Maïakovski. »
Elle interviendra personnellement pour que la danseuse russe Maïa Plissetskaïa puisse sortir du pays, alors qu’on lui avait refusé son départ.
En 1961, âgée de 70 ans, elle partage sa vie entre les traductions, les spectacles, les séjours en France, à Moscou et sa datcha. Elle se grise de culture, de littérature, en allemand, en français et en russe. Elle lit, entre autre, « Bonjour tristesse » de Françoise Sagan, roman qu’elle n’aime pas. Elle est harcelée par la sœur de Maïakovski, et subit la haine teintée d’antisémitisme depuis des dizaines d’années.
En 1962, elle conseille à Aragon une nouvelle remarquable, à ne pas manquer. C’est un écrit de Soljenitsyne, « Une journée d’Ivan Denissovitch ». Malgré la censure, elle écrit à sa sœur sur les camps. Mais personne en URSS n’a osé aborder ouvertement ce sujet. Elsa Triolet écrit dans les « Lettres françaises » que les staliniens sont des individus dangereux. Elle salue la publication de ce livre.


« L’enfer d’Ivan Denissovitch, c’est que le futur n’existe plus… »
Pierre Daix
Epigraphe citée par Aragon

Sur le sujet des goulags, Jean Rochefort voulait parler d’un tronçon de chemin de fer. Les premiers tronçons de la Magistrale Baïkal-Amour furent construits en plusieurs fois par les prisonniers du Goulag. Celui de Taïchet à Bratsk fut construit dans les années 1930; il mobilisa 180 000 détenus et fit 10 000 morts. Mais l’essentiel de cette ligne fut construite entre 1972 et 1984. En raison de la stagnation économique (zastoï) de l’URSS, le projet fut un véritable gouffre financier. Pour rappel, L’Empire russe utilisait en effet depuis le XVIIe siècle des brigades de travail forcé en Sibérie. Les objectifs assignés aux camps de travail n’avaient pas changé depuis l’époque impériale : éloigner les opposants politiques.
En 1968, Aragon soutient la jeunesse praguoise contre le gouvernement soviétique et Elsa soutient sa sœur Lili contre l’antisémitisme et la haine. C’est en trop. L’URSS interdit la vente des « Lettres françaises ». C’est le coup de grâce. Gardaient-ils le silence pour protéger Lili en n’irritant pas le Kremlin ? Une lettre de Lili du 7 novembre 1968, à sa sœur, lui demande le contraire. "Je te demande de ne pas penser du tout à nous (nous sommes déjà vieux), ni à ce que tes déclarations peuvent nous nuire. Fais tout comme tu estimes devoir le faire. Nous n'en serons qu'heureux. Nous avons tous été des idiots assez longtemps. Ça suffit comme ça!"
Ce sont Pierre Bergé et Yves Saint Laurent qui gâteront Lili lors de ses passages à Paris. Elle donne le nom de « Moujik » à un chien de Pierre Bergé. Andy Warhol peint « Moujik 1 ».


« Les soeurs Kagan réunissaient la culture, la beauté, le talent, l'intelligence, elles étaient imbattables ».
Pierre Bergé
En 1977, Aragon intervient auprès de Brejnev pour que le réalisateur russe du film Les chevaux de feu (1965), Sergueï Paradjanov, soit libéré après quatre ans d’internement. Il est soutenu par Lili et Vassili Katanian.
Lili fut toute sa vie la figure centrale de l'avant-garde russe avec une originalité et des exigences très hautes.
Louis est présenté par Jean Rochefort comme « écrasé sous les regards des deux sœurs ». Or le secret de la relation entre Elsa Triolet et Louis Aragon prend peut-être toute son ampleur après le décès de celle-ci. Elle lui avait apporté la rigueur, la suite dans les idées, la discipline. Elle avait le sens de la création littéraire et relevait les défauts de la construction ainsi que les faiblesses. Pendant quarante-deux ans, elle a été la colonne vertébrale, la confidente et la critique littéraire d’Aragon. Il se voulait un chantre tel Pétrarque ou Ronsard et a utilisé le mythe d’Elsa et de ses yeux dans sa poésie.


Privé d’Elsa, Louis est sans repères à la fin de sa vie, s’entourant de jeunesse quand la sienne fuit en lui, ressassant ses souvenirs. Le choc de la perte d’Elsa est immense. Il change de mode de vie et de repères. La haine qu’il inspire provient de sa liberté et du scandale que provoque sa conduite de vie.
« Le premier accroc coûte 200 francs » est un titre du livre primé au prix Goncourt par Elsa Triolet qui résume, selon vous, la menace que subissait Aragon. Cela aurait été le prix à payer en cas de trahison à la cause communiste. Mais savez-vous que cette phrase annonçait le débarquement en Provence ? Le titre de ce livre est une des phrases mystérieuses que l'on entendait à la radio de Londres, pendant l'Occupation, un message chiffré destiné à la Résistance. Rappelons que c’est Elsa Triolet qui a qualifié le PCF de « parti des fusillés » à la fin de la seconde guerre mondiale, en hommage aux militants communistes qui se sont battus contre l’occupation nazie en France pendant la seconde guerre mondiale.
Vous terminez par les errements politiques de nos intellectuels français, Aragon, Picasso, Barbusse, Romain Rolland, Eluard, Sartre. Ils se sont transformés en propagandistes douteux.
Mais qui sont les intellectuels français engagés pour plus d’émancipation humaine et plus d’égalité sociale au XXIe siècle ?
Enfin, vous pardonnez à Aragon, à la fin de son texte, mais pas à Elsa.
Alors, j’ai cherché sur Internet si l’autre camp politique et économique n’avait rien à se reprocher, et j’ai trouvé quelques exemples significatifs sur le site :


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Et pour terminer, vous n’êtes pas le seul à condamner Elsa Triolet, Lili Brik et Louis Aragon. Le couple suscite toujours de la haine et de la colère.
En 2015, Hubert Félix Thiéfaine a composé une charge extraordinaire contre Louis et Elsa dans une chanson appelée Karaganda Camp 99 (Stratégie de l’inespoir). Il dénonce Staline et le camp de travail de la seconde guerre mondiale lié à cette petite ville kazakh, en profitant pour attaquer Louis Aragon et Elsa Triolet pour leur soutien à l'URSS.


« c’est l’histoire assassine qui rougit sous nos pas
c’est la voix de Staline c’est le rire de Béria
c’est la rime racoleuse d’Aragon & d’Elsa
c’est le cri des enfants morts à Karaganda »

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Et pour ceux qui voudraient lire le texte, voici le lien:


Voir le texte avec les illustrations:


http://bmasson-blogpolitique.over-blog.com/2016/04/lettre-a-jean-rochefort-au-sujet-de-lili-brik-elsa-triolet-et-aragon.html

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Terry Gilliam a enfin bouclé le tournage de son Don Quichotte, mais…


Paroles d’avocat de Paulo Branco :


Elle fait verser aux débats le documentaire sur l'échec du tournage de Don Quichotte en 2002 "Lost in la Mancha". "Quand on décide de tourner à côté d'une base militaire, on ne peut pas s'étonner que des F16 survolent le tournage.

Elle dit que Gilliam n'a pas non plus anticipé la météo (pluies diluviennes) et qu'il a choisi un acteur en mauvaise santé (Jean Rochefort).

"Le film (finalement tourné par Gilliam) est dédié à Jean Rochefort. C'est d'une indécence sans nom. Jean Rochefort a failli y laisser la vie. Vous lirez dans mes pièces ce que JR en disait».

terry-gilliam-a-enfin-boucle-le-tournage-de-son-don-quichotte-mais

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Procès à suivre:

https://twitter.com/cocale


L'HOMME QUI TUA DON QUICHOTTE Bande Annonce

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Gérard Garouste
Avec Judith Perrignon
L’intranquille
Autoportrait d’un fils, d’un peintre, d’un fou.
Edition l’Iconoclaste, 2009.

Pages 120 et 121 :

Parmi les livres importants pour Gérard Garouste, il y a Don Quichotte. « Ce chevalier errant, fou de romans de chevalerie totalement démodés, se fiche d’être de son temps, il joue avec son époque, le passé, le présent, le déjà-vu qui étonne. » Il y a reconnu son défi à la peinture.
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Un autre admirateur de Don Quichotte: Henry Clews.


                                                        Dans son château de la Napoule

Henry Clews se dresse contre la société qui vénère la science toute puissante et qui dénigre toute autre forme d’inspiration. Ce sont pourtant ces inspirations que Clews prône, tel le mythe, l’allégresse et le mystère.

Marie Clews, née Elsie Whelen, naît en 1880 à Philadelphie (USA). Fille   benjamine d’une famille aristocratique de mécènes d’art, elle a toujours rêvé d’être chanteuse d’opéra.

Elle organisera des concerts et récitals au château de la Napoule.  Elle met fin à son premier mariage par un divorce. Elle se sentait bridée dans ses énergies et frustrée dans ses velléités artistiques. Elle épouse Henry Clews en 1914 et ils partirent vivre à Paris. Son mari la rebaptise de Marie, comme la Vierge Marie. Paris en guerre, la famille s’installe à la Napoule en 1918. Le château est reconstruit suivant les plans de Marie. Ensemble, ils créent un monde imaginaire.

                                        Salvador Dali illustre "Don Quichotte de la Manche"


Quichotte

1979

Eau forte et aquatinte sur papier

Joan Ponç

Musée d’art moderne

Exposition « Diabolo »

Céret

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Don Quichotte et Sancho Pança 
Mon montage.
11 21

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Honfleur 
Musée seconde guerre mondiale 
Blockhaus de la gare 
Staline et Allemagne 
1939

Le Pacte germano-soviétique.

Hitler était pressé d'envoyer son ministre des Affaires étrangères à Moscou. Les années précédentes, son Reich était en expansion constante : l'Anschluss de l'Autriche (mars 1938), l'annexion des Sudètes en Tchécoslovaquie (septembre 1938), l'occupation des restes de la Tchécoslovaquie (mars 1939). C’était maintenant au tour de la Pologne - et Hitler avait cruellement besoin d’une garantie que l’URSS n’attaquerait pas l’Allemagne.

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mercredi 20 avril 2016

Mes aquarelles - Hommage aux Fédérés au cimetière du Père Lachaise.

http://bmasson-blogpolitique.over-blog.com/2016/04/mes-aquarelles-hommage-aux-federes-au-cimetiere-du-pere-lachaise.html



 Félix Philippoteaux (1815 - 1884)
Combats au Père-Lachaise
Huile sur toile
1871

Alors que la fumée des incendies recouvre le ciel de Paris, les derniers combats de la Semaine sanglante ont lieu parmi les tombes du cimetière du Père-Lachaise.


Kevin Larmee (né en 1946 )
La Commune de Paris 1871
Huile sur toile
2006

Peintre américain, Kevin Larmee est très impressionné par sa découverte du mur des Fédérés au Père-Lachaise, à l'occasion d'un voyage à Paris.
Il se rend alors au musée d'art et d'histoire de Saint-Denis pour voir les salles permanentes consacrées à la guerre de 1870 et à la Commune de Paris.
"Ma peinture de la Commune saisit l'énorme brutalité sauvage de cet événement. J'ai réalisé cette peinture pour en porter la mémoire, et ainsi commémorer ces milliers de Parisiens qui furent assassinés à une époque relativement moderne."
Sous le ciel bleu, les fédérés tombent sous les balles des Versaillais devant le mur blanc tâché de sang.
La prédominance du rouge traduit l'horreur du massacre.
Les trois couleurs du drapeau national symbolisent la République et les idéaux pour lesquels se sont battus les communards.
Un combat qui n'a pas été vain, si on en croit le rameau couvert de feuilles qui pourrait incarner la survivance des idées de la Commune.



Musée des Beaux-Arts

Nancy



Emile Chatrousse

Paris, 1829 – Paris, 1895

Les crimes de la guerre.

1876

Sculpture en marbre.



Cette œuvre présentée au Salon en 1876, montre un homme essayant de se dégager de cordes qui l’entravent. A ses pieds gît un enfant mort et une jeune femme pleure sur ses genoux. Elle semble illustrer le poème de Victor Hugo Le Deuil, extrait du recueil L’Année terrible publié en 1872, qui évoque la défaite de la France contre la Prusse en 1870 mais aussi la Commune de Paris.



(…) Hier j'étais proscrit. Vingt ans, des mers captif,
J'errai, l'âme meurtrie ;
Le sort nous frappe, et seul il connaît le motif.
Dieu m'ôta la patrie.

Aujourd'hui je n'ai plus de tout ce que j'avais
Qu'un fils et qu'une fille ;
Me voilà presque seul dans cette ombre où je vais ;
Dieu m'ôte la famille.



Victor Hugo.

 
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Matrimoine funéraire:

Mère Lachaise

100 portraits pour déterrer le matrimoine funéraire

Cambourakis

Si les allées du Père-Lachaise sont désormais une promenade parisienne incontournable, le cimetière du xxe arrondissement doit surtout sa popularité aux hommes célèbres qui y sont enterrés. Et pourtant, nombreuses sont les femmes, écrivaines, peintres, comédiennes, cinéastes, acrobates, mathématiciennes, résistantes ou encore militantes féministes qui ont pour dernière demeure le cimetière parisien.
Camille Paix, journaliste à Libération, s'est lancée sur leurs traces et compulse depuis plusieurs années les archives pour exhumer leur passé. Qui se souvient de la peintre et écrivaine surréaliste Unica Zürn ? Ou de Nelly Roussel, l'une des premières à se battre pour une maternité choisie ?

En sortant de l'ombre ces vies trop longtemps ensevelies, Camille Paix dessine les contours d'une nouvelle carte, celle d'un Paris cosmopolite et féministe.
Un plan détachable du cimetière accompagne les quelque 100 portraits illustrés qui peuplent ces pages pour permettre aux curieuses et curieux de se promener dans les pas de ces femmes qui ont façonné notre histoire.

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