dimanche 8 octobre 2023

Arménie - Mais que fait l'Europe pour la défendre?

 


Arménie

Pascal Chamassian

La Marseillaise 

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Arménie 

Pascal Chamassian 

Communauté en colère.

La communauté internationale a laissé tomber les Arménien-enne-s comme en 1915.

La Marseillaise

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Arménie

Nettoyage ethnique

Indifférence de l'Europe

Nantes révoltée 

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22 personnes ont lu cet article.

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mardi 12 septembre 2023

Les théâtres de Carton - Pauline Carton.

 

Les théâtres de Carton.

Pauline Carton.

Editions J’ai lu chez Flammarion– 1965

 

Sacha Guitry a apprécié cette ode à l’amour d’une de ses actrices. Pour l’en remercier, il lui a écrit une préface qui a énormément plu à Pauline. Il lui a renvoyé l’ascenseur, trop heureux.

1965 ? Il se peut que ce soit la fin de la disgrâce vécue par Guitry après son soutien aux Allemands pendant la seconde guerre mondiale…

Pauline Carton se décrit comme étant en « manque de sex-appeal, tout comme l’obélisque est en manque de chevelure » (p 52). Elle jouait dans les « Deux orphelines » de Dennery et Cormon, en 1874, au théâtre de Porte Saint-Martin. Ses parents lui ont fait un visage apparenté à celui du pou (p 75) ! 


Pou  

Bibliothèque Armand Salacrou 

Le Havre 

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Elle trouvait qu’elle faisait « minable », même pendant les tournées avec Guitry, en portant son « paletot, ses godillots et sa valise ». Elle s’habillait comme un as de pique (p 164).

Elle créait elle-même ses costumes en utilisant les fripes de sa mère et en y rajoutant du papier peint (p 115).

En 1910, les figurant-e-s nègres coûtaient moins cher que les figurant-e-s blanc-ches (p 61).

Pour dépanner, elle a joué du Racine, mais elle n’aimait pas les grande Tragédie (p 120).

Pour dépanner encore, elle a joué des rôles de travesti, pour remplacer des hommes. Elle a tenu le rôle de Gringalet dans le « Juif errant » d’Eugène Sue (p 121).

Pour faire rire, le piano qui accompagnait les acteurs et actrices jouait parfois « Les agents sont de braves gens » (p 137).

Elle fait référence à madame Cavaillet qui tenait un salon (p 137).

 

Les actrices citées :

Julia Regnault, jouait à la Comédie Française, en 1882, le rôle de Blanche dans « Le roi s’amuse ».

Suzanne de Villiers joue le rôle créé par Jeanne Samary en 1881, dans une comédie d’Edouard Pailleron « Monde où l’on s’ennuie » (p 103).

L’actrice américaine, Adah Menken, maîtresse d’Alexandre Dumas, a joué dans « Pirates de la savane », mélodrame d’Anicet Bourgeois et Ferdinand Dugué, créé en 1859 au théâtre de la Gaîté (p 44).


Pauline Carton

dans

"Train de plaisir" 

Le Tréport

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Coralie Zahonero

Coraly Zahonero est une comédienne, metteuse en scène et adaptatrice française née à Montpellier le 12 juin 1969. Elle est sociétaire de la Comédie-Française depuis 2000.

Comédienne française formée au conservatoire de Montpellier puis au conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris.

Entrée au Conservatoire de Montpellier à 15 ans, Coraly Zahonero fait ses premiers pas de comédienne grâce à Jean Négroni qui en fait sa Juliette en 1986.

Coraly Zahonero entre à la Comédie-Française en 1994 et en devient Sociétaire en 2000.

Elle travaille avec l’équipe de Charlie-Hebdo depuis trois ans dans le cadre d’un projet d’écriture et de mise en scène autour de l’histoire du journal.

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11 personnes ont lu cet article.

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Huguette Bouchardeau - Simone Signoret

 

Huguette Bouchardeau

Simone Signoret

Editions Flammarion – 2005

 

A vingt ans, pendant la seconde guerre mondiale, elle remplace le père absent et participe à un journal collaborationniste. Elle entre ensuite dans le monde du cinéma (p 36).

Elle manque de confiance en elle et doit relever les défis avec courage (p 64).

Lors du procès de Salem en 1692, les juges se sont appuyés sur des « preuves spectrales » ! Les étudiants de Boston qui ont ri pendant le procès ont failli être emprisonnés. La pièce d’Arthur Miller connaîtra un énorme succès « dans les pays où la tyrannie soit cesse, soit commence » (p 113).

Leur résidence d’Autheuil sera gardée et entretenue par le couple Mirliton, Georges et Marcelle, rencontré à Paris, place Dauphine.

En 1966, elle se lance un défi, jouer Lady MacBeth de Shakespeare à Londres. Elle se fait éreinter et est comparée à « une matrone comique à tête de Méduse » (p 230).

Simone Signoret, dans sa biographie parle de la relation incestueuse entre Yves Montand et sa fille, Catherine Allégret. « Quatre ans. Lui vingt-neuf ans. Ils se sont aimés ». Ca donne froid dans le dos sur l’absence de protection de sa propre fille. En accentuant la fatalité, elle nie sa part de responsabilité (p 9).

Après « La Mouette » tourné en Suède, en 1968, elle a laissé sa fille Catherine jouer le rôle de groupie auprès de Montand. L’épisode de Marilyn a laissé une trace indélébile et elle ne voulait plus jouer avec son mari le rôle de l’épouse attentionnée (p 296). Elle regrette que la presse parle encore et encore de cette histoire (p 298). Dans la vie de couple, il y aura un avant et un après Marilyn.

L’alcoolisme de Simone alourdit ses traits après ses cinquante ans. Elle aimait le whisky (p 259). Son alcoolisme était « de salon », chez soi, à table, midi et soir (p 284). Les week-end à Autheuil étaient bien remplis, avec de nombreux convives du monde du cinéma.

Elle connaîtra des crises de jalousie vis-à-vis de Montand. Depuis 1968, il a tourné trente films quand elle n’en a tourné que quinze (p 297).

Elle écrira un roman à la fin de sa vie. Elle était en quête d’une reconnaissance de son intelligence, tout comme Marilyn (p 298).

 

 


"Casque d'Or"

Avec Serge Reggiani.

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Florville et Courval - Sade

 

Florville et Courval.

Sade

Editions André Versaille – 2009

 

Florville ressemble à Œdipe, mais en féminin. Elle couche avec son frère, épouse son père, tue son fils et sa mère ! Le tout, sans le savoir, comme Œdipe (p 7).

Florville a été abandonnée, fruit d’un amour hors-mariage (p 16).

Faut-il tout dire à son tuteur quand elle s’aperçoit des moeurs dissolus de sa nouvelle hôtesse, à ses quinze ans (p 20). Je dirai « oui ». Elle choisira « non ».

Elle constate que les femmes sont faibles. Elles ne doivent pas en plus être naïves (p 25).

Senneval, le fils de futur mari, monsieur de Courval (p 82), lui propose de l’épouser quand elle en tombe enceinte, à seize ans. Après avoir accouché, il refusera et dira : « Vous pouvez trouver un meilleur parti que moi ! ». Florville sera la dupe et deviendra victime  (p 28). Senneval l’abandonnera et mettra son fils chez une nourrice pendant douze ans  (p 82). L’enfant sera ensuite confié à une Française pour qu’il poursuive son éducation en France jusqu’à ses dix-huit ans (p 83).

Faut-il vivre avec le vice et la dépravation ? Monsieur de Saint-Prât, son protecteur, dit à Florville: « On ne peut vivre heureux et en sûreté sans les « vertus » ».

Florville ne calomnie personne et est emplie de tendresse et de générosité (p 36).

Elle est victime d’un viol. Pour se défendre, elle tue son agresseur. Malheureusement, elle tue son fils qui avait dix-sept ans (p 83). Sans le savoir.

Plus tard, elle témoigne en défaveur de la mère de Senneval qui a tué une rivale. Sans le savoir non plus. Cette femme lui reprochera de l’avoir menée à la mort (p 86). Fallait-il parler, seconde interrogation…

Elle apprend que cette femme était sa mère qui l’a abandonnée quand elle était mariée à monsieur de Courval.

Nous apprenons que Senneval était son frère, que le violeur assassiné était le fils de Senneval, son fils, et qu’elle a épousé monsieur de Courval, son père.

De désespoir, elle se tue.

Méconnaître ses origines et voyager de par le monde est dangereux en amour….



Marquis de Sade 

Château Vincennes 

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Betty Friedan - La femme mystifiée.

 

Betty Friedan

La femme mystifiée.

Première édition en 1963

Editions Belfond, 2019.

 

Comment sortir la femme placée en situation d’infantilisation, recluse dans son pavillon de banlieue, ne sachant plus qui elle est autrement qu’en « ménagère » ?

Les femmes ont besoin de travailler dans la vraie vie pour savoir de quoi elles sont capables. Pour cela, elles ont besoin de diplôme, de formation, de remise à niveau tout au long de leur vie. Des nouvelles filières doivent être créées pour répondre à leurs besoins.

Les femmes devraient pouvoir vivre seules, pour affronter la vie avec ses joies et ses difficultés.

Les femmes qui ont investi dans la seule famille restent infantiles. Plus tard, elles s’orientent vers l’alcoolisme, la maladie, la dépression et les maladies mentales. Pour survivre, elles devront se trahir elles-mêmes.

Betty Friedan reproche aux publicistes, aux journalistes de modeler une image modèle de la femme qui reste à la maison. Beaucoup de femmes cèdent sous leur rouleau-compresseur pour ne pas entrer en conflit avec leur époux ou leurs enfants (et la société aussi !).

Yvette Roudy, dans son introduction écrite en 2018, regrette que depuis Proudhon les socialistes français ne soient pas féministes.

 


Les femmes américaines, dans les années 1960, dans tous les milieux sociaux, sont ménagères, donc désespérées, hargneuses, rancunières. L’ennui les ronge (p 43). L’ennui provient de la monotonie (p 78). Elles ont accepté de perdre leur personnalité au profit du confort (p 68). D’elles-mêmes, elles ont renoncé à se former (p 304). Elles jouent le rôle de « femme-enfant », comme Marilyn qui était la femme-enfant starifiée (p 70). Les femmes ont besoin de créer par elles-mêmes, en-dehors de la création des enfants (p 71). Pour tuer dans l’œuf les rêves d’indépendance des femmes, on crée la religion de l’amour avec un Dieu (le mari) et ses Anges (les enfants) (p 73).

 


La femme doit s’adapter aux normes et surtout elle doit « s’oublier » (p 48). Elle doit être passive sexuellement, donner de soi et accepter la domination (p 68). Elle ne doit plus exister mais vivre par procuration, vivre par personne interposée (p 63). La femme devient un être sans secrets quand elle vit à travers ses enfants et son mari (p 75). Elle est culpabilisée, désillusionnée, frustrée. Mais est-ce que la vie au foyer a une fonction créatrice ? (p 383).

 

Pourtant, les femmes désirent autre chose que la famille, le mari et les enfants (p 49). Betty Friedan décrit la famille comme un piège qui place la femme avec un avenir bouché (p 92).

 

La vie de l’esprit des femmes nécessite une nourriture spirituelle. Elles ne l’ont plus une fois mariées (p 56). Heureusement, des scientifiques ont eu des enfants, par exemple Marie Curie (p 66). Mais pour la majorité d’entre elles, fini les carrières de femme d’état, de poète, de physicienne (p 76). La société refuse aux femmes un statut d’être humain complet (p 79).

Sans rêves ni idées, les femmes ménagères de 1956 sont malheureuses (p 80). Leur intelligence est reniée (p 107). Les hommes se sont réservés les domaines des progrès de l’humanité (p 239). Le travail est réservé aux hommes. Il peut y exprimer son côté créatif (p 278).

 


Une de ses charges la plus importante porte sur Freud.

Quels sont les besoins humains ? la faim, la soif et la sexualité (p 240). Mais aussi, la réalisation de soi, la nutrition, la reproduction et la survie (p 526).

Les préjugés de domination masculine sont réapparus en 1940, aux USA, de manière déguisée, avec Freud (p 171).

Freud a étudié les femmes bourgeoises du 19e siècle. Les femmes hystériques sont devenues rares au 21e siècle. Freud était curieux de sexualité (p 176). Dès ses trois ans, il se demandait ce qu’il se passait dans la chambre de ses parents (p 178).

Certaines de ses confusions ont été transmises à ses successeurs, penseurs parfois moins brillants que lui (p 177).  Elle ne donne pas de nom ! Dans la société, le « complexe d’Œdipe » fait plus peur que la scarlatine. La femme est devenue responsable de toutes les maladies  (p 318).

Freud ordonne à sa femme de ne pas fréquenter une de ses amies. « Ne la fréquente pas ! Tu es influençable ! » (p 182).

Il pense que la femme a envie du pénis de l’homme, mais il « oublie » que les femmes ont un sexe et un clitoris (p 190). A cause de cette absence de pénis, la femme ne peut pas être l’égale de l’homme (p 196). La vanité des mâles est flattée (p 237). Les hommes souffrent-ils de « l’envie de l’utérus » (p 235)?  On peut dépasser Freud en affirmant qu’une femme est un être humain à qui il ne manque rien (p 243).

 


La société empêche les femmes d’être matures et originales (p 304). Dans les années 1930-1940, on croyait que l’éducation des femmes mènerait vers l’extinction humaine (p 311). Après la seconde guerre mondiale, pour faire rentrer les femmes à la maison, les hommes se sont appuyés sur une loi non écrite (p 313).

 

Betty Friedan reproche aux artistes de s’être réfugié-e-s dans l’abstrait, hors du sens, pour fuir la réalité et ne pas l’affronter (p 315). Jusqu’à l’abolition de toute signification (p 316). Elle reproche aussi aux femmes d’avoir capitulé devant les hommes sans avoir livré bataille (p 490).

 


Elle constate aussi la déshumanisation des rapports amoureux. Elle pense que jouer à être Madame et Monsieur à l’âge de dix-neuf ans est une manière de refuser de s’affronte seul-e face aux difficultés de la vie (p 473). Est-il préférable de réaliser seul-e ses propres rêves ? (p 484). Pour elle, l'autisme est une forme de déshumanisation des sentiments qui remonte de loin.

 

Elle revient aussi sur le travail bénévole qui ne satisfait pas les femmes (p 576). Or, la femme seule doit surmonter ses peurs et se lancer dans le monde du travail (p 586).

La femme qui ne devient pas malade mentale, en dépression, alcoolique, ou autre s'est trahie elle-même.

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Elle ne veut pas d'enfant.

Elle ne veut pas se sacrifier ni s'oublier.

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Il ne veut pas d'enfant.

Il aime son indépendance.

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Elle ne veut pas d'enfant.

Elle a une maladie chronique.

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Cinéma

Camille Cottin

"Toni en famille"

Après le départ des enfants, rien n'est fait pour les réintégrer dans la société.

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Clitoris

Podcast

4 épisodes

La Marseillaise.

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Triangles, vulves creusées dans la roche, ces inscriptions de l'art pariétal nous invitent à nous interroger sur les représentations symboliques du corps.

 

archeologie-du-clitoris

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Au-delà du clitoris (2/4) : Panique sexuelle.

Au XVIème siècle si le clitoris est redécouvert scientifiquement son usage est peu à peu strictement contrôlé.

A la fin du XVIème siècle, le clitoris fait son grand retour sous le scalpel des anatomistes. Il faut faire surgir la vérité du corps, en le nommant, en le disséquant. Elsa Dorlin précise d'ailleurs que "L'ensemble de la réflexion se concentre sur l'utérus. Le sexe, les lèvres, le clitoris, et la question du plaisir sont totalement éradiquées ou alors criminalisés. Toute la question du plaisir féminin devient le signe d'une féminité pathologique." Présents dans des manuels d’anatomie, ils sont nombreux à en revendiquer la paternité. Ainsi Gabriele Fallopo en 1561 déclare : « Ce pudendum est si petit si caché que je fus le premier à le découvrir».

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Au-delà du clitoris 3/4 : Se reconstruire.

En France, on parle communément d’”excision” et sous ce terme se tiennent invisibles les différentes formes de mutilations sexuelles et plus encore les femmes concernées.

Selon les blessures infligées, la gravité des lésions, les contextes de l’opération, les choix de vie et de sexualité, la vie des femmes qui ont subi des mutilations sexuelles n’est pas tracée d’avance. En Europe, les estimations portent à 500 000 le nombre de femmes concernées

se-reconstruire

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Au-delà du clitoris 4/4 : Tout le plaisir est pour moi

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Les Artistes sont soit précurseurs-euses, lanceurs-euses, suiveurs-euses.

Georges Banu

L'Humanité 

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Georges Banu, né le 22 juin 1943 à Buzău en Roumanie et mort le 21 janvier 2023 à Paris, est un critique et un homme de théâtre français d'origine roumaine.

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Mauvaise compagnie 

"Les mal baisées réclament:

Baisez mieux". 

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Taylor Swift, personnalité de l'année du Time

Cette année, Taylor Swift a eu du succès avec son dernier album et sa tournée, mais aussi avec son film. La vedette américaine de la pop Taylor Swift, qui a secoué l'industrie de la musique avec sa tournée au succès phénoménal, a été désignée personnalité de l'année 2023 du magazine américain Time mercredi. (Radio Canada).

Taylor Swift désignée personnalité de l'année du « Time », une première pour une artiste. (Le Huffpost).  Elle succède à Volodymyr Zelensky. (Ouest France).

Comment Taylor Swift a commencé sa carrière ?

Au milieu des années 2000, Taylor Swift lance officiellement sa carrière musicale sous l'étiquette de chanteuse country. En 2006, son premier album éponyme se hisse dans les premières places du classement des ventes d'albums aux États-Unis.

(Chérie FM).

Qu'est-ce qui fait le succès de Taylor Swift ?

Mais le colossal succès de Taylor Swift repose d'abord sur la qualité la plus fragile d'un chanteur : son talent d'écriture. «La narration, c'est mon truc, lance-t-elle dans "Miss Americana", le documentaire de Lana Wilson sorti en 2020. Si je n'écrivais pas mes propres chansons, je ne serais pas là.»

(Capital).

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L'Humanité.

Nudité de fausses  femmes créée par IA.

Un business juteux en pleine expansion.

Des sites  permettent de dénuder, en quelques clics et sans consentement, n'importe qui dans une photo à l'aide de l'intelligence artificielle. (Radio Canada).

« Undress AI » peut être utilisé à mauvais escient pour créer de faux nus réalistes sans consentement et donc illégaux. (24 pm Academy).

Plusieurs jeunes filles ont reçu de fausses images d'elles modifiées par intelligence artificielle pour les faire apparaître nues. (BFMTv).

2020 :

De fausses images de nus de plus de 100 000 femmes ont été créées à partir de photos partagées sur les réseaux sociaux et publiées en ligne. (BBC).

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Ils se mettent à plusieurs pour faire céder la jeune femme.

Aucun bisou ou câlin n'est obligatoire.

Dominations masculines.

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Wolinski

"Je pourrai jamais coucher avec un mec aussi intelligent que toi."

"Ca m'arrive d'être con".

Et si on inversait:

"Je pourrai jamais coucher avec un mec aussi con que toi."

"Ca m'arrive d'être intelligent".

Remplacez par féministe, progressiste, antiraciste, etc.

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Chatte féministe - Il réclame 20% de croquettes en plus parce qu'il est un mâle!

Ne pas imiter les humains qui valorisent la domination masculine.

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Kees van Dongen 

1877 - 1968

La vasque fleurie 

1917 

Huile sur toile;

Petit Palais 

Paris 

Portrait sensuel de sa maîtresse Luisa Casati. Elle contemple sa nudité dans un miroir. Le crâne luisant évoque la vie mondaine menée par le couple, loin du front. (NDLR; cela représente aussi la vanité des femmes!). La mort rôde. C'est la période de la guerre.

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Misogynie 

A Pradié 

"Les femmes de gauche hystérisent les débats!"

L'hystérie était une maladie mentale inventée par les hommes.

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Sexe

Réfléchir avant pour se protéger des infections.

Dépistage, protection, traitement contre les infections sexuellement transmissibles (IST) : tout pour une vie sexuelle en toute sécurité. (One sex prime).

Pourquoi se protéger lors d'un rapport ?

La « double protection » est la solution idéale pour éviter tout risque d'IST (infection sexuellement transmissible) et de grossesse imprévue lors des premiers rapports. L'usage du préservatif est nécessaire dès les premiers rapports sexuels.

Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont très fréquentes et peuvent concerner toutes les personnes qui ont ou ont eu une activité sexuelle.

(Question sexualité).

Les Infections Sexuellement Transmissibles se contractent lors de rapports sexuels.Le préservatif est la méthode de prévention. (Ton plan à toi).

Pratiquer le sexe oral ne protège pas des infections sexuellement transmissibles. (RTL).

Quelle est la MST la plus courante ?

L'infection par les papillomavirus humains (HPV)
Il s'agit de l'infection sexuellement transmissible (IST) la plus fréquente. 80 % des femmes et probablement autant d'hommes présentent une infection à HPV à un moment de leur vie. (Ameli).

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Se comporter comme un gland :

"Pour rappel: avoir un pénis ne vous autorise pas à vous comporter comme un gland."

Stephen King 

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Dévêtue, vêtue, dévêtue.

A partir de graphs parisiens.

Il y a une déesse turque, à la tête de demi lune. 2500 ans avant J-C.

Musée d’Ankara

Qui est la déesse de la Lune ?

La Lune prend plusieurs noms dans l'Antiquité : Séléné, Artémis, Diane, Luna et Hécate. Pour les Grecs anciens, la déesse Hécate (celle qui brille de loin) incarne les différentes phases de la Lune. Elle possède trois têtes : de lion, de chien et de jument. Elle fait partie des rares divinités sombres du panthéon. (Grand Palais).

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Théophile Alexandre Steinlen 

Convoitise 

1898 

Caen 

Musée Beaux-Arts 

Le spectacle de la marchandise 

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