vendredi 24 avril 2020

Les fables de La Fontaine à l'Hôtel de Nissim de Camondo à Paris





Elles proviennent du salon d’honneur du collège de Sorèze dans le Tarn, aménagé en 1776 lorsque l’ancien collège de Jésuites est devenu école militaire. Elles furent achetées par Moïse de Camondo à l’antiquaire Seligmann.


Encadrées par une boiserie en chêne** sculpté, ces six tapisseries à contre-fond bleu, bordées de palmiers et de guirlandes de fleurs, tissées dans l’atelier De Menou, ont pour sujet : 




« le lion amoureux », 

Cette fable est destinée à la fille de Madame de Sévigné, âgée de 16 ans, qui ne déplaisait pas à Louis XIV, mais qu'elle dédaignait.

Permettez donc qu'à chaque patte 
On vous les rogne, et pour les dents, 
Qu'on vous les lime en même temps. 
Vos baisers en seront moins rudes, 
Et pour vous plus délicieux ; 
Car ma fille y répondra mieux, 
Etant sans ces inquiétudes. 
Le Lion consent à cela, 
Tant son âme était aveuglée ! 
Sans dents ni griffes le voilà, 
Comme place démantelée. 
On lâcha sur lui quelques chiens* : 
Il fit fort peu de résistance. 
Amour, Amour, quand tu nous tiens 
On peut bien dire : "Adieu prudence."



----------------------
*


Woman and dog,

1935 by US artist Christina Malman.

Femme et chien, en 1935, par l'artiste américaine Christina Malman.

Christina Malman

Christina Malman was an artist and illustrator, best known for her work for The New Yorker magazine


Christina Malman était une artiste et illustratrice, surtout connue pour son travail pour le magazine The New Yorker


Christina Malman, née le 2 décembre 1912 à Southampton et décédée le 14 janvier 1959, est une artiste peintre, dessinatrice de presse, cartooniste et illustratrice britannique, notamment reconnue pour sa longue collaboration avec The New Yorker .


Christina Malman's work is distinguished by wit, slightly round designerly sense, and whiff of darkness. Born in Southhampton, England in 1912, was transplanted to New York City at two. She attends Pratt, where she makes and inroads into profession. Her best gig place her on cover of New Yorker 35 times. Sadly, she died shy of 50; that's not bad tally in short career.


Le travail de Christina Malman se distingue par son esprit, son sens légèrement rond et son odeur d'obscurité. Née à Southhampton, en Angleterre, en 1912, elle a été transplantée à New York à l'âge de deux ans. Elle fréquente Pratt, où elle fait des incursions dans la profession. Sa meilleure place fut sur la couverture du New Yorker 35 fois. Malheureusement, elle est morte à l'âge de 50 ans; ce qui n'est pas un mauvais décompte pendant sa courte carrière.

---------------

**


 

Chêne pédoncule.

Clères, parc.

Quercus robur.

Il forme avec le chêne rouvre la plupart des forêts de plaine.

Glands à pédoncule et feuille à très court pétiole.

Utilisé dans les charpentes, les traverses de chemin de fer et les meubles.

-------------

 

Dictionnaire 

François Gibault 

Carpe et Lapin 

Définition du cabot: chien qui imite l'homme.

"La Marseillaise"

---------


Chien

Le Préfet du Tarn fait régner la terreur.

Selon la loi, le propriétaire d'un chien auteur d'une morsure doit déclarer l'accident auprès de sa mairie. À peine nommé préfet du Tarn le 9 octobre 2023, Michel Vilbois a - involontairement, assure-t-il - enfreint la loi. Sa chienne Reika, âgée de 3 ans et demi, a mordu un personnel de la préfecture.

Sa chienne Reika, âgée de 3 ans et demi, a mordu un personnel de la préfecture. Or, le préfet n'a pas signalé l'incident auprès de la mairie.

(Le Figaro).

Le préfet oublie d'appliquer la loi pour son propre chien ayant mordu un fonctionnaire et semant la terreur à la préfecture. (France 3 régions).

"Reika", la chienne du préfet du Tarn a mordu sérieusement à la main un fonctionnaire en octobre 2023. (Centre presse Aveyron).

Le chien du préfet attaque un agent : le haut fonctionnaire "oublie" de déclarer l'incident . (France live).

01 24

---------------------




« Le loup et la cigogne ».
Le loup a un os coincé dans sa gorge, il demande à une cigogne passant par là de le lui retirer. La cigogne lui retire mais en échange elle demande un salaire. Mais, le loup refuse de la payer pour son service en lui disant :
 "Quoi ce n'est pas encore beaucoup ;
D'avoir de mon gosier retiré votre cou ?"

--------------------------



« Le loup, la mère et l’enfant » 

------------------------------



 "Rien de trop"



   Puis le Ciel permit aux humains
De punir ces derniers : les humains abusèrent
               À leur tour des ordres divins.
De tous les animaux l'homme a le plus de pente
               À se porter dedans l'excès.



----------------------------------


Claude Lévêque

La tendresse des loups

Le Havre

Eglise saint Joseph

 Dispositif in situ spécifique

 

La Tendresse des loups est un manteau de fleurs de lys accroché en aplomb de la lanterne, juste au-dessus du chœur.

Le titre La Tendresse des Loups est une métaphore qui joue sur le contraste entre la légende populaire du loup cruel et la légèreté sensorielle de cette parure de fleurs. C’est la traduction française d’un titre du groupe Coil » explique l’artiste.

Claude Lévêque a été étudiant à l’Ecole des beaux-Arts de Bourges lorsqu’il découvre l’art moderne.

 

Musique :

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

------------------


 

"Il se faut s'entraider C'est la loi de la nature."

Jean de La Fontaine.

L'âne** et le chien.

-------------------

**


Les ânes.

 

---------------------

Avant les chevaux, des hybrides d’ânes produits pour faire la guerre.

·                                 Avant l’introduction du cheval domestique en Mésopotamie, des équidés de grande valeur étaient déjà attelés à des chars d’apparat ou militaires, et constituaient aussi des cadeaux royaux. Mais leur nature restait inconnue.

·                                 Selon une étude de paléogénétique, ces animaux prestigieux étaient issus du croisement d’une ânesse domestique avec un âne sauvage de Syrie, aujourd’hui disparu.

·                                 Cela en fait le plus ancien exemple d’hybride animal produit par les humains.

Il y a 4 500 ans, en Mésopotamie, l’élite utilisait pour se déplacer et pour faire la guerre des équidés qui ont laissé leur trace dans l’iconographie et les textes de l’époque mais dont la nature restait mystérieuse. Dans Science Advances, le 14 janvier 2022, une équipe de l’Institut Jacques Monod (CNRS/Université de Paris) montre en utilisant l’ADN ancien que ces animaux étaient issus du croisement d’ânesses domestiques et d'ânes sauvages. Cela en fait le plus vieil exemple d’hybride animal, produit par les sociétés syro-mésopotamiennes 500 ans avant l'arrivée du cheval domestique dans la région.


------------------------------


Cécile Babide au Tétris 
Peser une ânesse morte 
La ferme des animales.

-------------------




Jules Coignet

Paris, 1798 - 1860.

Le chêne et le roseau

1831

Huile sur toile.

Muma

Le Havre

-------

Le chêne organise une orgueilleuse résistance au vent, mais il se brise.

Le roseau, plein d'humilité, tient bon.

------------------


Le chapeau panier en osier 

-------------

  L’Ane et le lion.

Un Âne, dit-on, rencontra
Un Lion altier, qu’il salua :
« Bonjour, frère, eh, bonjour, l’ami ! »
Surpris de le voir si hardi,
Le Lion lui répond sur-le-champ :
« Depuis quand sommes-nous parents ? »
L’Âne lui dit : « La chose est nette,
Tu méprises les autres bêtes.
Tu crois, et, là, tu fais erreur,
Que toutes te sont inférieures.
Viens donc avec moi sur ce mont
Où nous tenons nos réunions
Et je saurai te faire voir
- Tu pourras t’en apercevoir -
Que l’on a aussi peur de moi
Que l’on peut avoir peur de toi. »
Le Lion partit donc avec lui.
Voici la montagne gravie.
Au pied du mont, dans la vallée,
Tous tenaient leur grande assemblée.
L’Âne se mit d’un coup à braire
De si effroyable manière
Que les animaux déguerpirent :
Epouvantés, tous, ils s’enfuirent…
L’Âne dit : « Vois-tu, mon ami,
L’effet que je t’avais promis ? »
Le Lion répondit : « A mon sens,
Ce n’est pas devant ta puissance
Ou ton courage qu’ils ont fui
Mais simplement devant ton cri,
Lequel était si effroyable
Que chacun t’a pris pour le diable. »

 

Ainsi de l’orgueilleux félon
Qui par ses cris et ses jurons
Epouvante les imbéciles,
Assuré (du moins le croit-il)
Que, dès qu’on l’entendra brailler,
Chacun se taira, effrayé.

 

Marie de France (XII siècle).

-----------------



D'après Charles Durand

Portrait de Mademoiselle de Lancey (1851 - 1913)

Mai 1876.

Petit Palais

Paris

Mon dessin 

Elle est née à Baltimore. Sa liaison avec Nissim de Camondo est connue du tout-Paris. Elle était belle et indépendante. Le tableau sous forme d'odalisque est chargé érotiquement.

------------



 Zèbre avec un QR Code à la place des zébrures.

"Evolue mec".

----------------


Lire aussi:





--------------------------------

50 personnes ont lu cet article.
---------------- 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire