mardi 21 avril 2020

Les femmes et la chanson - 4






La FSGT, solidaire des services publics présente son clip “Au creux de leurs mains”.
Ces services publics, comme celui du sport, seront plus que jamais indispensables demain




Message de remerciement par les artistes de l’Opéra de Paris
cette initiative spontanée est le fruit de leur volonté d’exprimer leur profonde gratitude et leur soutien à tous ceux qui travaillent avec dévouement et courage pour nous protéger.
Voici la vidéo du Chœur.

---------------- 

Normalement, à cette heure-ci, nous aurions du être au 22 pour assister à la prestation de DALHIA. Confinement oblige, Le Printemps de Bourges nous propose une diffusion de son live lors de la soirée des auditions qui a eu lieu au Le 106
Entre productions électroniques et énergie rock, ça secoue.

facebook.com/pg/inouishn



-------------------




DALHIA - Kiss Kiss B

DALHIA - God Of The Ocean A


 -----------------------



"Le coronavirus, c’est la planète qui a mis un gilet jaune et qui se venge. Et vu comme on l’a maltraitée, on peut s’attendre au pire...."
Pierre Perret


---------------------



Musique au balcon
Vendredi 8 mai, à 19h30, nous reconduisons l'action "Musique au balcon" avec le titre
"Un Autre Monde" de Téléphone.
Soyez au rendez-vous !
Toujours en partenariat avec
Ville d’Harfleur

-------------------- 


 

Camélia Jordana - Freddie Gray (Clip officiel).

Cette chanson puissante de Camélia Jordana rend hommage à Freddie Gray, un afro-américain qui est mort des suites de ses blessures provoquées par un contrôle de police à Baltimore, aux États-Unis

-----------------------


 
Danse quai de Southampton.
Le Havre

C’est le déconfinement et place à la danse à l’extérieur.
Il fait beau, chaud. Autant en profiter.

Musique  :
Ulv Orn Bjornsson


-------------------------



La Claque

Texte, composition, direction artistique : Chloé Birds Réalisation, montage, direction technique : Nicolas Rubat - Loun'ART - http://lounart.com Chorégraphie : Tania Ivanovna Arrangements : Guillaume Zeller (basse claviers synthétiseurs) et Sylvain Joasson (batterie, percussions, tambours) Mixage : Jordan Riondet et Guillaume Zeller Mastering : Guillaume Zeller Avec, par ordre d’apparition : Tanguy Vrignault Chloé Birds :



Le projet de Chloé Birds est ambitieux. Il a pour objectif à la fois de sensibiliser le plus de personnes aux enjeux des violences conjugales et surtout de briser l'omerta. "Ces femmes n’auront plus peur de partir si elles se sentent soutenues, le problème aujourd’hui, c'est qu'elles sont seules, il y a des voisins qui entendent les cris, mais qui ne disent rien." Une façon pour elle d'insuffler le courage d'ouvrir la porte. 


coronavirus-claque-clip-denoncer-violences-conjugales-confinement

------------------------

NDLR : Orelsan ne sait plus quoi faire pour faire oublier ses chansons anti femmes…

 

L'interview girl power de Rakia.

(..) Coachée par Orelsan, lui aussi originaire de Caen, la jeune autrice-compositrice-interprète a malaxé son mal-être et sa double culture pour façonner un univers très personnel, entre spleen introspectif et mélodies solaires. Et compte bien imposer sa marque. 

rakia-feminisme-inspirations-racisme-la-chanteuse-se-confie

NDLR : 2016 n’est pas si lointain que cela…

Accusé de sexisme, le rappeur Orelsan rejugé.

En cause, les textes de huit de ses chansons mis en cause par les représentantes de cinq associations féministes qui le poursuivent.

 le-rappeur-orelsan-rejuge-pour-plusieurs-chansons-sera-fixe-jeudi_

-------------------------


 The artists rights alliance


Les artistes protestent contre l'utilisation de leur musique par des politiciens.

De nombreux artistes comme Green Day, Mick Jagger, Blondie, Lorde et R.E.M. ont signé une lettre ouverte contre l’utilisation de leur musique sans autorisation lors de rassemblements politiques.

(…) Dans cette lettre ouverte, la ARA demande que les comités des partis politiques nationaux américains "établissent des règles claires concernant le consentement des artistes, compositeurs et propriétaires de droits d’auteur avant d’utiliser leur musique dans leurs campagnes."

 


----------------

 

Femmes en musique : pluralité acquise, mais sexisme omniprésent.

 

(…) "Les disparités salariales, l’invisibilité des femmes aux postes à responsabilité, les préjugés et les non-dits qui bloquent le développement et les carrières de professionnelles pourtant compétentes et investies." 

(…) Stéphane Amiel reconnaît la difficulté des femmes à percer par un simple constat, "établi dès notre toute première édition il y a vingt-trois ans : nous avions de la peine à trouver des artistes, simplement parce qu’elles n’étaient pas assez nombreuses. Ça nous a ouvert les yeux."

(…) Dominique Rovini rigole doucement quand on lui parle d’un éventuel risque de ghettoïsation à vouloir créer des événements 100% féminins : "J’ai vu tellement de line-ups 100% masculins où personne ne se posait cette question, puisque c’était la norme."

(…) Un festival ne peut plus s’embarquer dans une programmation exclusivement masculine, au risque de se faire clouer au pilori. 

(…) Les tour managers, les chauffeurs, les ingénieurs son et lumière… Des milieux historiquement très masculins, dans lesquels je vois de plus en plus de femmes."

(…) Une militante française expliquait récemment, à la suite de la mort de Gisèle Halimi, que le combat féministe ressemblait à une marche sur tapis roulant inversé.

(…) « Les femmes ne pouvaient pas entrer seules dans de nombreux pubs. Un problème pour moi, puisque je devais jouer dans des bars. »
Shirley Collins.


femmes-en-musique-pluralite-acquise-mais-sexisme-omnipresent


------------------

La chanteuse Chloé Briot porte plainte pour agression sexuelle.

La soprano française livre à La Lettre du Musicien son témoignage, « pour en finir avec la loi du silence qui règne à l’opéra ».

la-chanteuse-chloe-briot-porte-plainte-pour-agression-sexuelle


-----------------------------

Djadja d'Aya Nakumura compte 620 millions de vues sur YouTube. 
Il s'agit de la 4e vidéo francophone la plus vue sur YouTube et de la 2e vidéo féminine francophone. 
Aya est également l'artiste française la plus streamée à l'étranger. 
Pourtant, elle n'a été la vedette d'un magazine français qu'une seule fois.

 

The Afro Nerd

-----------------

MLF : un combat mené avec humour et en chansons.

( …) Anne Zélensky, Antoinette Fouque, Monique Wittig, Jacqueline Feldman, Thérèse Clerc, pour citer des noms célèbres, ont été des militantes emblématiques du mouvement.

(…) Fidèle à l'esprit qui caractérise les combats révolutionnaires, le MLF est également empreint d'un fort esprit mélomane et ses militantes ont laissé derrière elles tout un héritage musical. Notamment leur hymne "Debout les femmes", encore fréquemment chanté lors des manifestations féministes.



---------------

"Masculin assassin 

Assez parlementé, vive la lutte armée 

Qu'on empale tous les mâles !"

                        

Brigitte Fontaine

Brigitte Fontaine et moi-même...!!!
(Je l'avais dessinée quand j'avais travaillé sur mon prénom. Nous portons le même).

------------------

Sommer Angèle de réagir aux accusations visant Romeo Elvis est l'exemple même du sexisme.

Depuis que son frère est accusé d'avoir agressé sexuellement une jeune femme, l'interprète de "Balance ton quoi" fait face à une vague de harcèlement en ligne. On s'en prend à elle, alors qu'elle n'y est pour rien.

(…) À son tour, la chanteuse Clara Luciani prend la défense de sa consoeur. ”À tous les cons qui osent s’en prendre à Angèle, vous n’avez pas plus de coeur que de cerveau. Je ne peux même pas vous appeler porc parce que ce serait vous attribuer les deux”, souffle-t-elle sur son profil. “

(…) Le cas d’Angèle n’est pas isolé. Comme le rappelle Rebecca Traister dans un article de The Cut, lorsque furent rendues publiques les relations sexuelles entre Monica Lewinsky et Bill Clinton, “on a souvent eu l’impression que toutes les femmes [...] devaient réagir”. 


angele-reaction-romeo-elvis-harcelement-sexisme

----------------

Roméo Elvis accusé d'agression sexuelle : pourquoi il faut laisser sa soeur Angèle tranquille.

Le rappeur Roméo Elvis fait l'objet d'une accusation d'agression sexuelle. Mais c'est à sa soeur, la chanteuse Angèle, que les internautes demandent des comptes. Un flagrant exemple de sexisme ordinaire. Qui vrille au harcèlement ciblé carrément dangereux.

(…) Qu'importe alors qu'une soeur ne soit pas responsable des agissements supposés de son frère. 

(…) "Je suis écoeurée. Angèle a sa page insta envahie de commentaires haineux, et à part ça 'c'est pas du harcèlement on lui demande la justice'. 

romeo-elvis-le-rappeur-accuse-d-agression-sexuelle-sa-soeur-angele-est-harcelee

--------------------

 Cette expression tire sa signification du mot "peine" venant du latin "poena" qui veut dire "la punition", mais aussi "la souffrance". Ainsi, "être à la peine" signifie "être en souffrance morale ou physique".



Je n'ai pas écrit qu'Angèle avait de la peine. Mais elle subit les conséquences des agressions sexuelles de son frère. Elle est harcelée sur Instagram. Stop.

------------------------------------

Homosexualité : Angèle, Hoshi... les chanteuses brisent un tabou.

Le baiser lesbien d’Hoshi aux Victoires de la musique, le coming out d’Angèle et Suzane cet été, les chansons de Pomme et Aloïse Sauvage… Jamais une génération de chanteuses n’avait été aussi transparente sur ses rapports amoureux.

Le Parisien

Article non en entier

 

-----------------

 

Comme à son habitude, la sœur de Roméo Elvis a fait passer le message d'une manière très subtile en dévoilant un cliché d'elle portant un tee-shirt sur lequel est écrit :

 « Portrait of women who love women (Portrait de femmes qui aiment d'autres femmes). »

En légende de cette photo, Angèle a ajouté ces quelques mots afin d'officialiser, au passage, son couple avec Marie Papillon :

« Au moins, c'est clair… enfin non pas claire, Marie. »

 

« Elle en a de la chance cette Claire », a répondu l'humoriste.

 

Le point

-------------------


Aux Victoires 2020, Hoshi chante contre l'homophobie.

VICTOIRE DE LA MUSIQUE 2020 - Amour et musique en ce jour de Saint-Valentin. En lice dans la catégorie “révélation scène” de ces Victoires de la musique 2020, la chanteuse Hoshi, de son vrai nom Mathilde Gerner, est montée sur scène pour interpréter son titre “Amour censure”.

 

----------------

La chanteuse Suzane parle de son coming-out.

 

P'tit gars, reste droit sous le poids de la bêtise.

 P'tit gars, n'écoute pas ce que ces gens disent”.🎵

Dans sa chanson P’tit gars, la chanteuse Suzane donne de la force aux jeunes qui font leur coming-out.

Selon elle : "Il faut être prêt à combattre pour avancer et rester debout."

Son 1er album Toï Toï est disponible.


---------------


--------------------


Sous les arbres sont saouls comme nous » SAUVAGE, L’INTRÉPIDE

 

 

(…) Pourtant 90% des chansons sont des chansons d’amour, mais hétéronormées, donc personne ne s’y attarde, et comme là c’est une histoire d’amour lesbienne ça pose question. On ne le comprend pas frontalement, parce que je voulais que l’auditeur se rende compte que c’est une histoire d’amour comme les autres.

 aloise-sauvage-lintrepide

------------------


Aloïse Sauvage

Jimy

 

La nuit Jimy gémit quand on lui dit que (Quoi ?)
Mais arrêter de dire que (Arrêter arrêter)
Jimy aime qui elle veut

-------------------


Pomme 

On brûlera 

 

Je m’excuse auprès des dieux
De ma mère et ses louanges
Je sais toutes les prières
Tous les vœux
Pour que ça change

---------------



Safia Nolin et Pomme 


-Lesbian Break-up Song.


« J’éteins jamais la lumière 

Je veux voir de près ton visage 

Sous les arbres sont saouls comme nous »

---------------


D’autres chansons sur le même sujet :


Calogero - J'ai le droit aussi ;

 

"J'ai le droit aussi", extrait de l'album de Calogero Les feux d'artifice est un message de tolérance. Parce que nous avons tous le droit d'aimer

------------------



Urgence Homophobie - "De l'Amour" (clip officiel)

Pour lutter contre les LGBTphobies, près de 70 personnalités se sont rassemblées bénévolement pour y répondre par De L'amour. Parce que dans certains pays du monde être homosexuel(le) ou transgenre est toujours considéré comme un crime passible d’emprisonnement ou de peine de mort, parce qu’avec plus de 15% d’agressions physiques supplémentaires enregistrées en France en 2018 (par rapport à l’année précédente), ils ne sont toujours pas libres de s’aimer ou d’assumer leur identité, même dans notre pays.

 

----------------


Eddy de Pretto

Normal
------------


Lara Fabian 

"Deux ils, deux elles" 

 

Lorsque deux "ils" se touchent
Tous nos sens se souviennent
Qu'un baiser fait de deux êtres
Deux âmes liées presque éternelles

Lorsque deux "elles" se touchent
Tout en nous se réveille
A l'évidence que l'amour
Fait cette fois toute la différence

------------------

Harcèlement et violences sexuelles : l'"omerta" en vigueur dans le milieu de l'opéra commence à se fissurer

Après la plainte déposée par la cantatrice Chloé Briot pour agression sexuelle, les langues commencent doucement à se délier dans le milieu de l'opéra, où témoigner peut encore vous priver de travail.

(…) Une autre soprano, trentenaire, qui a requis l'anonymat, évoque auprès de l'AFP la difficulté de la prise de parole. "On veut travailler. C'est extrêmement courageux de la part de Chloé Briot mais j'ai aussi peur pour elle car c'est un peu suicidaire".

Elle raconte avoir été, à 15 ans, harcelée sexuellement par un professeur de chant. "

harcelement-et-violences-sexuelles-l-omerta-en-vigueur-dans-le-milieu-de-l-opera-commence-a-se-fissurer

------------


Un professeur de Dijon est condamné   pour harcèlement mais pas pour viol.
 Les carrières des femmes sont étouffées.


James Levine poursuit  brillamment  sa carrière malgré les accusations de harcèlement sexuel  et d'abus sexuels  sur mineurs.

-----

La cheffe d’orchestre Laurence Equilbey :


«Je vivais avec un chef d’orchestre qui ne supportait pas que je le sois aussi. Je me rappelle de la stupeur d’un orchestre polonais quand je suis arrivée. Ils avaient cru que Laurence, c’était un garçon»


----------------

Violences sexuelles dans la musique classique : il est temps d’ouvrir la voix.

 

La soliste Chloé Briot a porté plainte pour agression sexuelle. Un professeur de Dijon vient d’être condamné à un an de prison ferme. Mais le silence persiste dans un milieu qui étouffe les carrières des femmes, quand il ne les brise pas.

(…) « Si, dans un théâtre, deux techniciens se battent, il y a immédiatement mise à pied, remarque Philippe Gautier, de l’Union nationale des syndicats d’artistes musiciens de France (Snam CGT). Pourquoi, face à des violences sexuelles, ce serait “compliqué” ? Nous demandons que s’applique la norme, le droit commun. »

(…) La mission recommande de limiter les cours individuels et les tête-à-tête, de « prohiber les espaces isolés et les recoins susceptibles de faciliter des infractions sexuelles sur mineurs », de « rendre les locaux plus transparents et plus visibles » pour prévenir les abus…

violences-sexuelles-dans-la-musique-classique-il-est-temps-douvrir-la-voix


------------------

"Le problème, c'est qu'il n’y a pas d’espaces de parole" : à l'origine de #MusicToo, Emily Gonneau veut combattre les violences sexistes et sexuelles dans la musique

Après avoir lancé le hashtag #MusicToo en 2019, repris par un collectif, Emily Gonneau a cofondé l'association Change de disque pour "trouver des solutions concrètes" concernant le sexisme et les violences dans l'industrie musicale.



le-probleme-c-est-qu-il-ny-a-pas-despaces-de-parole-a-l-origine-de-musictoo-emily-gonneau-veut-combattre-les-violences-sexistes-et-sexuelles-dans-la-musique


La musique est un milieu ouvert qui se veut progressiste.

C'est en réalité un milieu réactionnaire et machiste (quand il est question d'argent et de pouvoir, rien d'étonnant! NDLR).

Des situations font souffrir certain-e-s artistes. 

Il faut évoluer si les labels veulent signer encore avec des talents.

-----------------


Tag 

Londres 

Camden

 Noms de musicien- enne s

On peut lire: 

Roxy Music, Amy Winehouse, Kanye West, Bryan Ferry, Lilly Allen, Led Z, Madonna, etc.

--------------

NDLR : QUAND ELLE DIT Q’UNE FEMME PEUT TOUT FAIRE , LE MENAGE ET TRAVAILLER A L’EXTERIEUR , CA ARRANGE CES MESSIEURS , UN PEU FA INEANTS DU COTE DE L’ENTRETIEN DOMESTIQUE !

Les Mamans du Congo, le groupe afroféministe qui célèbre les chansons du matrimoine.

Valoriser les berceuses traditionnelles congolaises tout en appelant à l'émancipation de la femme africaine : tel est le beau projet des Mamans du Congo, menées par la chanteuse et percussionniste Gladys Samba. Interview.

(…) Les berceuses oniriques chantées en lari se parent de beats électro, les légendes contées au bord du fleuve Congo (Ngaminke) naviguent sur des nappes synthétiques, le récit de l'exode rural (Bordel de rap) est scandé comme une invitation à danser. Au coeur de ce mariage inédit, des chansons militantes dans lesquelles Gladys balance son flow percutant.

(…) "Une femme africaine moderne doit travailler, faire ce que les hommes font. Car on peut tout faire ! Pas mal d'hommes n'aiment pas voir leur femme partir au boulot, même encore aujourd'hui. Nous nous battons pour faire changer les choses. La place de la femme n'est pas simplement à la cuisine",

les-mamans-du-congo-le-groupe-afrofeministe-qui-celebre-les-chansons-du-matrimoine

------------



LES MAMANS CONGO live

Les mamans du Congo, le 8 mars 2018 à l'Institut français devant une salle archi comble et un public et des médias enthousiastes , tout comme les professionnels du premier MIDEM Congo en avril.

-------------


Violences sexistes et sexuelles : plongée dans l'industrie musicale, où la parole se libère

L'industrie musicale n'échappe pas à la libération de la parole : recueil de témoignages, aide juridique aux victimes, de nombreuses initiatives émergent pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles. Mais pour les associations, des changements profonds sont nécessaires pour empêcher les abus.

(…) Il lui caresse le dos, l’appelle "mon amour""ma déesse". Au bout de quelque temps, la musicienne met les choses au clair : il ne se passera rien entre eux. Il lui répond que "sans relation amoureuse, il n’y aura pas de relation artistique". Le projet d'album tombe à l'eau.

(…) "J’ai l’impression que les femmes prennent tellement sur elles, qu’il y a des choses qu'elles ont tellement intégrées, que parfois elles ne relèvent même pas des choses inacceptables."

(…) "On ne voulait pas se limiter au recueil de la parole, mais donner des outils à la personne pour, si elle le souhaite, porter l’affaire aux tribunaux", détaille Audrey Ellouk-Barda. Au-delà de l’outil, c'est aussi un symbole : "elle permet de montrer que ce sont des choses qu’on ne tolère plus."

(…) Difficile de changer le système lorsque les femmes y occupent une place si restreinte. Selon un baromètre, elles n'occupent que 14% des postes de direction en musique enregistrée.

(…)  Elle propose notamment que les subventions allouées à la création de disques soient subordonnées à la présence de femmes dans les équipes de production. Mais pour que ces mesures soient acceptées, il faudra un changement des mentalités.

-enquete-dans-l-industrie-musicale-ou-la-parole-se-libere


---------------------


Graph

Londres

Shoreditch

Danseurs

de Hicks Zadok

------------ 



Mon homme

Mistinguett

 

Chanson reprise par : Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Juliette Gréco, Sarah Vaughan, Barbara Streisand et Shirley Bassey.

1920

Albert Willemetz

Jacques Charles

Musique de Maurice Yvain

Mon homme d’André Picard et de Francis Carco

 

« En avoir un dans la peau

C’est le pire des maux

Mais c’est connaître l’amour

Sous son vrai jour. »

 

Cité par Didier Daeninckx dans « Le Der des Der », page 43.

 ----------------------


Fleur

Rose "Barbra Streisand".  

Jardins suspendus

Le Havre

--------




Cora Vaucaire - Aux Marches Du Palais

 

Aux marches du palais

Chanson chantée dans le film « Un cœur simple » d’après Maupassant.

Avec Sandrine Bonnaire

De Marion Laine

Aux marches du palais.
Aux marches du palais.
Y a une tant belle fille, lon la,
Y a une tant belle fille.

Elle a tant d'amoureux.
Elle a tant d'amoureux.
Qu'elle ne sait lequel prendre, lon la.
Qu'elle ne sait lequel prendre.

C'est un p'tit cordonnier.
C'est un p'tit cordonnier.
Qu'a z'eu la préférence, lon la.
Qu'a z'eu la préférence.

C'est en la l'y chaussant.
C'est en la l'y chaussant.
Qu'il y fit sa demande, lon la.
Qu'il y fit sa demande.

La belle si tu voulais.
La belle si tu voulais.
Nous dormirions ensemble, lon la.
Nous dormirions ensemble.

 

Dans un grand lit carré.
Dans un grand lit carré.
Couvert de teille blanche, lon la.
Couvert de teille blanche.

Aux quatre coins du lit.
Aux quatre coins du lit.
Un bouquet de pervenches, lon la.
Un bouquet de pervenches.

Dans le mitan du lit.
Dans le mitan du lit.
La rivière est profonde, lon la.
La rivière est profonde.

Tous les chevaux du Roi.
Tous les chevaux du Roi.
Pourraient y boire ensemble, lon la.
Pourraient y boire ensemble.

Et nous y dormirions.
Et nous y dormirions.
Jusqu'à la fin du monde, lon la.
Jusqu'à la fin du monde.

-----------------------

« Si la musique reste l’un des rares espaces d’expression où les personnes racisées peuvent réussir en France, Aya Nakamura est la première femme noire à cartonner à ce point. »

 

Pourquoi Aya Nakamura est-elle si méprisée en France ?


Avant même sa sortie le 13 novembre 2020, le nouvel album d’Aya Nakamura, AYA, promettait déjà d'être un carton. La Française la plus streamée au monde continue pourtant d'être victime de misogynoir et maltraitée par les médias hexagonaux, sauf lorsqu'ils veulent verser dans le cliché de l'angry black woman.

 

« J’étais de bonne humeur

Et vous avez tout gâché

C’est marrant, comme d’habitude

Tout est mort, alors je m’éloigne de vous

Vous devenez trop toxiques /

C’est grave, j’hallucine /

Y’a trop de cinéma, j’vois plus mes sentiments.”

 

Aya Nakamura

dans

Machine. Médiatique ?

 

(…) « Cela peut être interprété comme une manière de la faire passer pour une diva capricieuse, un cliché sexiste, qui renvoie au soupçon d’hystérie, que beaucoup cherche à lui coller pour délégitimer sa réussite.

Or le succès d’audience du JT de M6 avec elle prouve bien à quel point Aya Nakamura peut amener du public”.

 

aya-nakamura-misogynoir-france


------------------




Flavia Coelho - Billy Django

-----------------



Clou - Rouge

---------------




Lous and The Yakuza, tha Supreme, Mara Sattei - Dilemme 

--------------------------




CHARLOTTE DAY WILSON - Work

---------



Alabama Shakes - Miss You

----------------

Décès d'Anne Sylvestre.
1934 - 2020
86 ans.
Elle se préparait et était promise à une grande carrière
Elle aura été reléguée au second plan.
Dommage.
Encore une injustice.

--------------------


Anne Sylvestre 

"Juste une femme"

----------------

Mort d'Anne Sylvestre : La chanteuse restera pour longtemps dans le cœur des féministes.

HERITAGE La chanteuse, morte à 86 ans, a accompagné les luttes féministes par ses chansons engagées

  • La chanteuse Anne Sylvestre, qui dénonçait les entraves à l’avortement, les violences sexuelles et la séparation des genres, s’est éteinte à l’âge de 86 ans.
  • Les hommages des féministes ont afflué dans les minutes qui ont suivi l’annonce de sa disparition.

(…) Comme dans La Faute à Ève, qui dénonce la misogynie du christianisme, ou encore La Vaisselle, qui se moque de ces hommes assis à attendre que les tâches ménagères se fassent.

Parfois on pleurait aussi, on avait l’impression qu’elle partageait le fardeau des femmes : le viol dans  Douce Maison, ou l’avortement dans la magnifique Non, tu n'as pas de nom. ».

(…) Les féministes le savent : Anne Sylvestre a dû se faire sa place dans un monde d’hommes, à une époque où s’affirmer chanteuse était en soi un acte politique.

(…) Etre appelée féministe, c’était « la seule étiquette qui ne la dérangeait pas », disait-elle :


Anne Sylvestre - La faute à Eve


Anne Sylvestre - Douce maison

anne-sylvestre-restera-longtemps-ur-feministes

---------------------------------

Anne Sylvestre, révolutionnaire et grande féministe derrière ses "Fabulettes".

Droit à l'avortement, émancipation féminine, luttes féministes... Par-delà ses hits pour enfants, la chanteuse Anne Sylvestre était une grande militante. Elle vient de nous quitter ce 30 novembre à l'âge de 86 ans et laisse derrière elle un magnifique matrimoine pour mélomanes. Passage en revue.

(…) Considérée comme une grande dame du patrimoine - ou matrimoine - national au même titre que Barbara, Anne Sylvestre foulait du pied la sphère musicale depuis ses premières performances au sein des cabarets des années 50. 

(…) "Quiconque se mettra entre

 Mon existence et mon ventre /

N'aura que mépris ou haine

 Me mettra au rang des chiennes",

chante Anne Sylvestre dans ce récit poignant d'une "bataille lasse".

(…) Mais l'on pourrait aussi vous parler d'Une sorcière comme les autres (1975), d'autant plus recommandable à l'heure du regain de ladite figure en emblème de lutte pour les droits des femmes. 

(…) « J'étais celle qui attend  

Mais je peux marcher devant  

J'étais la bûche et le feu  

L'incendie aussi, je peux"

affirme-t-elle ainsi en oratrice libérée.

 

(…) Eloquente, elle s'adresse particulièrement aux hommes :

"Vous m'avez aimée servante /

M'avez voulue ignorante /

Forte vous me combattiez  

Faible vous me méprisiez". 


Anne Sylvestre - Une sorcière comme les autres

 

 

(…) "Qui c'est qui fait la vaisselle ?  

Faut pas qu'ça se perde !

Qui c'est qui doit rester belle les mains dans la merde ?",

 ironise-t-elle.

La langue claquante, elle narre l'hypothèse d'un Jules qui "[astiquerait] le plancher"



Anne Sylvestre La vaisselle

 

(…) "C'est juste une femme 

C'est juste une femme à saloper 

Juste une femme à dévaluer 

J'pense pas qu'on doive 

S'en inquiéter C'est pas un drame 

C'est juste une femme",

y chante-t-elle. Un manifeste empli d'indignation.

 

(Juste une femme)

 

 

(…) "Je suis née féministe. Si les choses se passaient avec justice et justesse, une moitié de l'Humanité n'aurait pas besoin de se battre pour exister".


Anne Sylvestre - Non tu n'as pas de nom

mort-d-anne-sylvestre-revolutionnaire-et-feministe-derriere-ses-fabulettes


-------------------


Anne Sylvestre 

"La Marseillaise"

Elle a défendu la cause du mariage homosexuel.





Anne Sylvestre - Gay marions-nous

-----------------



Dominique Grange - À bas l'État Policier (mai 1968)

 

Extrait d'un 45t vinyle rare édité en Mai 1968 (remasterisé) par Dominique GRANGE, une chanteuse (très) engagée et représentative de l'époque !

 

--------------------

Britney Spears et son père : les relations sont tumultueuses. Principalement à cause de l’argent.

 

`` J'ai pleuré pendant deux semaines '': Britney Spears répond à un documentaire sur sa vie
La chanteuse a déclaré qu'elle était `` gênée par la lumière '' dans laquelle Framing Britney 
Spears l'a jetée.

'I cried for two weeks': Britney Spears responds to documentary about her life

Singer said that she was ‘embarrassed by the light’ in which Framing Britney Spears cast her.

 

(…) Dans le post, Spears a écrit: «J'ai été exposée toute ma vie en jouant devant des gens !!! Il faut
 beaucoup de force pour FAIRE CONFIANCE à l'univers avec votre vraie vulnérabilité car j'ai 
toujours été tellement jugée ... insultée ... et embarrassée par les médias ... et je le suis encore 
jusqu'à ce jour !!!! "

 

In the post Spears wrote: “I have been exposed my whole life performing in front of people !!! It takes a lot of strength to TRUST the universe with your real vulnerability cause I’ve always been so judged... insulted... and embarrassed by the media... and I still am till this day !!!!”

(…) Après avoir abordé le documentaire, elle a déclaré: «Je fais ce que je peux dans ma propre 
spiritualité avec moi-même pour essayer de garder ma propre joie ... l'amour ... et le bonheur !!!! 
Chaque jour, danser m'apporte de la joie !!! Je ne suis pas ici pour être parfaite ... parfait est 
ennuyeux ... Je suis ici pour transmettre la gentillesse. "
 
Lors de la dernière audience sur la tutelle, l'avocat de Spears, Samuel D Ingham III, a déclaré à
 un juge de Los Angeles que Spears souhaitait que sa responsable des soins temporaires, Jodi 
Montgomery, soit installée en permanence pour gérer ses affaires personnelles.
 
Cependant, Jamie reste co-conservateur des affaires financières de sa fille, un arrangement dont 
elle n’est pas satisfaite.

 

 

After touching on the documentary, she said: “I do what I can in my own spirituality with myself to try and keep my own joy ... love ... and happiness !!!! Every day dancing brings me joy !!! I’m not here to be perfect ... perfect is boring ... I’m here to pass on kindness.”

In the latest hearing on the conservatorship, Spears’ lawyer, Samuel D Ingham III, told a Los Angeles judge that Spears wished for her temporary care manager, Jodi Montgomery, to be permanently installed to manage her personal affairs.

However, Jamie remains co-conservator of his daughter’s financial affairs, an arrangement she is not happy with.

britney-spears-responds-to-documentary-about-her-life

---------------------


Hoshi en poster à Paris.

"Ca va aller Fabien?"

J'existe et fuck le reste (= j'enquiquine les autres).

-------------


Collage 

Grace Jones à la cigarette

Le Havre


Grace Jones est une chanteuse, autrice-compositrice, actrice et ancien mannequin jamaïcain, née le 19 mai 1948 à Spanish Town en Jamaïque.

 

Elle est la fille du révérend Robert W. Jones et de Marjorie Jones, dont le père était un des musiciens de Nat King Cole, crooner.

 

 Grace Jones est également une actrice. Après avoir joué dans Sweet vengeance, une série Z sans grand intérêt datant des années 1970, elle fait une apparition très remarquée dans Conan le Barbare.

 

Ensuite, Grace Jones s'absente de la musique, poursuivant une carrière au cinéma commencée en 1973, et dont les « sommets » sont ses rôles de « méchante » dans Conan Le Barbare ou A View To A Kill de la série des James Bond. Entre une série B ou un documentaire sur Andy Warhol, on la croise dans Boomerang d'Eddie Murphy en 1992. 

 

Jones a influencé le mouvement de cross-dressing des années 1980 et a été une source d’inspiration pour des artistes telles que Annie Lennox, Lady Gaga, Rihanna, Solange, Lorde, Róisín Murphy, Brazilian Girls, Nile Rodgers, Santigold, et Basement Jaxx..




Grace Jones - I've Seen That Face Before (Libertango)

 

----------------



Barbara Pravi reprend une chanson d’Eddy de Pretto, « Kid »,  adaptée aux femmes

 

Tracklist :

Barbara Pravi - Kid - (Réecriture Eddy de Pretto)

Barbara Pravi - Pas Grandir

Barbara Pravi - Dommage (Reprise Bigflo et Oli)

 

----------------

NDLR : Programme de la « femme parfaite » selon les hommes :

 

Comment garder un homme en 6 étapes

1. Apprenez à cuisiner

2. Soyez féminine (cheveux longs, maquillage, ongles)

3. Ne le harcelez pas pour des choses insignifiantes

4. Pas de dette

5. Ne soyez pas une mère célibataire

6. Sachez lui faire plaisir au lit

 

Antifragilité, fitness

---------------------


MATHILDE - Guerrières de Lumière

---------


A Mouans-Sartoux, on affiche la géniale Hoshi pour tacler le sexisme.

"Ça va Fabien, pas trop effrayé ?". À Mouans-Sartoux, commune des Alpes-Maritimes, une affiche triomphante de la chanteuse Hoshi a été placardée en plein centre-ville pour dénoncer le sexisme ordinaire. On adore.

(…) "Je ne pensais pas qu'on entendrait encore ça de nos jours. C'est d'une ringardise bête !"

(…) "Bravo Mouans-Sartoux pour cette excellente initiative pour lutter contre le sexisme, la misogynie et les discriminations. Hoshi est clairement un modèle dont on devrait toutes et tous s'inspirer. Ne rien laisser passer pour honorer les acquis du passé !"

hoshi-la-chanteuse-s-affiche-a-mouans-sartoux-contre-le-sexisme-ordinaire

------------


Cette semaine, c’est l’artiste Pomme qui s’est installée dernière notre micro. Après sa Victoire de la Musique en tant que Meilleure Artiste féminine de l’année.

Pomme : "Mon estime de moi joue un grand rôle dans mon rapport à la création"  Bonhomme 

-----------

« Quand ça chauffe

c’est d’abord les femmes,

qui bougent, qui rament,

qui essuient les drames

(woo-hoo,woo-hoo)

Déjà victimes du patriarcat

même combat pour le climat

(woo-hoo,woo-hoo) »

 

ALERTE ÉCOLOGIE !

 

Les Rosies.

 



----------------

#LadyGaga déclare être tombée enceinte après avoir été violée à 19 ans par un producteur de musique dont elle ne souhaite pas révéler le nom.

Source Apple TV

Lady Gaga révèle être tombée enceinte après avoir été violée.

DRAME La chanteuse s'est confiée sans pudeur sur les conséquences dramatiques de cet événement.


(…) « J’avais 19 ans, je travaillais dans le milieu, et un producteur m’a dit : "Déshabille-toi". Et j’ai dit non. Et je suis partie, mais il m’a dit qu’il allait brûler toute ma musique. Et il n’a pas arrêté. Il n’a pas arrêté de me demander, et je me suis figée et… en fait je ne me souviens même pas. La personne qui m’a violée m’a déposé enceinte au coin d’une rue », a révélé la star.

(…) « J’ai d’abord ressenti une douleur intense, puis je me suis sentie engourdie, et enfin j’ai été malade pendant des semaines. J’ai compris que c’était la même douleur que celle que j’avais ressentie lorsque la personne qui m’avait violée m’avait déposé enceinte au coin de la rue [près] de la maison de mes parents, parce que je vomissais et que j’étais malade. Parce que j’avais été abusée, et que j’avais été enfermée dans un studio pendant des mois… », a-t-elle détaillé.

lady-gaga-revele-etre-tombee-enceinte-apres-avoir-violee 


------------------

«J'ai le seum!» et mieux: «J'ai trop le seum!», sont des expressions pleines de nuances: dégoût, haine,
 colère... 
En langage courant, on pourrait dire: «J'en ai marre ; j'en ai ras le bol». 
Ouh! Quel mauvais esprit! Emmanuel Macron est soupçonné de faire feu de tout bois pour 
préparer sa réélection.
Emmanuel Macron en coach musical pour faire gagner la France à l'Eurovision ? 
Quelle arrière-pensée électoraliste !



Deuxième place pour la France à l'Eurovision.
Meilleur résultat depuis 30 ans.
Bravo Barbara Pravi!



Le candidat italien soupçonné d'avoir pris de l'acide?
Ce n'est pas certain qu'il soit testé.

----------

#MeToo de la scène punk et métal : on se lève et on se bat !

Dans un article, Mediapart révèle de nombreux témoignages d’agressions sexuelles dans le milieu de la scène musicale. Après #MeToo et #MusicToo, c’est au tour des travailleuses précaires du secteur de la culture punk et métal, ainsi que celles faisant partie du public, de relever la tête.

(…) Les témoignages démontrent encore une fois la responsabilité première des patrons dans l’omerta qui règne lorsqu’il s’agit de dénonciations de violences sexuelles : en fermant les yeux, en discréditant et réprimant, en détruisant tout effort des victimes et de leurs soutiens pour se faire entendre.

metoo-de-la-scene-punk-et-metal-on-se-leve-et-on-se-bat

----------

Violences sexuelles: les musiques extrêmes face à leurs démons.

L’affaire a chamboulé la communauté des musiques extrêmes, peu habituée à être ainsi confrontée aux violences sexuelles qui imprègnent ses rangs. Le 12 novembre 2020, Rage Tour, acteur majeur des scènes punk, hardcore et metal hexagonales, qui organise les tournées et produit les spectacles d’une centaine de groupes, annonçait via un communiqué sibyllin publié sur Facebook le dépôt d’une plainte en diffamation contre Pauline E.

Article non en entier.

violences-sexuelles-les-musiques-extremes-face-leurs-demons

-----





 Violences sexuelles dans le monde des musiques extrêmes.

Extraits du communiqué.

Les Effrontées 

------------


Petrol Girls - Touch Me Again

 

My domain my temple and my territory my pleasure

Cut cut cut it out

My desire my right to choose or to refuse this encounter

Cut cut cut it out

My agency that non consensual contact tries to take from me

Cut cut cut it out

My fucking mind you undermine my sense of self you pressurize

Cut cut cut it out Its my body and my choice

It's my body

My fucking choice

My power my psyche and my energy my decision

Cut cut cut it out

My passion could never be ignited by such aggression

Cut cut cut it out

 

Mon domaine mon temple et mon territoire mon plaisir
Coupe coupe coupe-le
Mon désir mon droit de choisir ou de refuser cette rencontre
Coupe coupe coupe-le
Mon agence que le contact non consensuel essaie de me prendre
Coupe coupe coupe-le
Mon putain d'esprit, tu sapes mon sens de soi, tu fais pression
Couper couper couper c'est mon corps et mon choix
C'est mon corps
Mon putain de choix
Ma puissance ma psyché et mon énergie ma décision
Coupe coupe coupe-le
Ma passion ne pourrait jamais être enflammée par une telle agression

Coupe coupe coupe-le
-------------

«Tu fais du metal toi ? » [1/3] : les musiciennes dans le metal.

Warning : sexisme, racisme, violences faites aux femmes, objectivation sexuelle.

(…) À l'inverse, étant donné les réactions virulentes et les campagnes de harcèlement contre les femmes prenant publiquement la parole pour dénoncer ces violences, que ce soit dans le milieu du metal ou ailleurs, on peut effectivement juger qu'il serait « rebelle » et transgressif d'adopter un positionnement féministe. Le même type de constat est généralisable aux violences racistes, homophobes, transphobes, et ainsi de suite.

Dans cette série d'articles, nous analyserons en particulier comment s'articulent des mécanismes de domination envers les femmes (présent article), envers les personnes racisées (lire la deuxième partie) et envers les personnes queer (lire la troisième partie) dans le milieu du metal. 

(…) LES FEMMES, GRANDES ABSENTES DES DÉBUTS DU HARD ROCK ET DU HEAVY

METAL ?

(…) Ces quelques exemples sur les premières années du metal montrent bien que les musiciennes s’intéressaient au metal et étaient actives dans le milieu. Néanmoins, leur nombre restreint pose la question de la mémoire et de la visibilité des artistes dans l’histoire de la musique.

Y A-T-IL MOINS DE MUSICIENNES DANS LE METAL PARCE QUE CE N’EST PAS UNE « MUSIQUE DE FEMME » ?

(…) L'expression de la colère : une émotion sanctionnée chez les femmes.

(…) Il est alors intéressant de faire un lien entre la sous-représentation des femmes dans ces styles, et la socialisation genrée vis-à-vis de la colère qui décourage ce type d'expression artistique chez les femmes. 

(…) L’INVISIBILISATION DES FEMMES DANS L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE (ET L’HISTOIRE EN GÉNÉRAL).

(…) Comme l'explique Catherine Strong en introduction de son article sur la mémoire de la participation des femmes dans le mouvement grunge des années 1990  [14]les femmes sont plus facilement oubliées que les hommes.

(…) Enfin, la présence des femmes dans les milieux rock et metal est sans cesse « redécouverte » et qualifiée de remarquable.

(…) L'OBJECTIVATION SEXUELLE DES MUSICIENNES.

(…) À propos de Gojira par exemple : « Le death metal est peut-être un genre traditionnellement dominé par les femmes, mais avec ces français sexy, il devient évident que les garçons peuvent être brutaux, eux aussi. » [27]

(…) Les musiciennes peuvent aussi être jugées, dans un mouvement inverse, « trop » attirantes et sexuelles. 

(…à Il en résulte que les goûts musicaux, la pratique instrumentale et la formation de groupes de musique sont différencié·e·s chez les garçons et les filles. Ces dernières ne sont pas censées s'intéresser aux musiques rock et metal. Lorsqu'elles dépassent ces obstacles, les musiciennes sont en position d'infériorité numérique et doivent faire face à un certain nombre de mécanismes discriminants.      

((.(…) Éviter de parler systématiquement des musiciennes comme des bouts de viande, ou de les ramener à leur plastique.

tu-fais-du-metal-toi-musiciennes
------------

In This Moment - Sex Metal Barbie 

-----------

ETAT DES LIEUX : LE STATUT DES FEMMES SUR LA SCÈNE ÉLECTRONIQUE.

L’oreille n’a pas de genre, oui mais...

(…) Pourtant, la réalité est tout autre : lorsqu’on tourne la tête sur les dancefloors, on peine encore à voir autant de femmes que d’hommes se déhancher sur des beats puissants et des snares stridents. Et lorsqu’on se dirige vers la cabine DJ, bien souvent, c’est la désillusion.

On en vient à se demander pourquoi les femmes sont-elles insuffisamment présentes ? Parce que personne ne veut les booker ? Est-ce un problème de visibilité ?

(…) La perspective d’une carrière difficile peut en rebuter plus d’une.

(…) Le constat est le suivant : il faut faire ses preuves plus qu’un mec, prouver que l’on est tout aussi capable, faute à une mentalité grégaire qui n’évolue pas avec notre époque.

(…) La sexualisation à double tranchant.

(…) Alors non le chemin vers le succès et la gloire n’est pas parsemé de bouquets de fleurs et de compliments à l’eau de rose comme pourrait le reprocher certains de nos confrères masculins, qui pensent que tout est plus facile. La misogynie et le sexisme sont monnaie courante.

(…) The "enemy within".

(…) On aimerait simplement que l’on arrête de nous rappeler que nous sommes des femmes

avant d'être des DJs, ce qui nous rassemble c’est notre passion commune pour la musique.

etat-des-lieux-le-statut-des-femmes-sur-la-scene-electronique-francaise
----------------

Louisahhh - Love is a Punk

-----------------

J'ai encore rêvé d'elle.

« Il était une fois »

----------


Le rap français, une relation compliquée avec ses rappeuses ?

Pour la première fois, la tête d'affiche de Hip-Hop Symphonique, mardi à la Maison de la Radio, sera une femme, Chilla, rappeuse et symbole, aussi, de la rareté des têtes d'affiche féminines dans le rap. À qui la faute ?

Quand on parle de rap au féminin en France, son nom revient à chaque fois : Diam's, c'était il y a plus de dix ans. En termes de "grandes anciennes" toujours actives, on peut citer Casey, ou encore Keny Arkana, deux autres grands noms du rap.

(…) Exemple frappant : Sianna était la seule femme à l'affiche du grand festival Révolution qui devait se tenir à Paris en septembre dernier, finalement annulé. Pourtant, des femmes qui rappent il y en a beaucoup mais on ne les voit pas.

(…) Le problème vient notamment de l'exposition médiatique et des maisons de disques. 

(…) "Le rap misogyne est celui qui est le plus promu et visible dans les médias grand public mais ça veut pas dire que c'est que ça, et ça veut pas dire qu'il n'y a pas autre chose qui existe".

le-rap-francais-une-relation-compliquee-avec-ses-rappeuses
------------------

Sonita Alizadeh- " Daughters For Sale"

Directed By: Bizhan Siamak

Sonita Alizadeh se bat contre le mariage forcé.

Every year, 12 million girls are married before the

age of 18. That means one girl's dreams going dark every two seconds.

Stand up against child marriage!


Chaque année, 12 millions de filles sont mariées avant l’âge de 18 ans. Cela signifie que les rêves d’une fille s’assombrissent

toutes les deux secondes.

Opposons-nous au mariage des enfants!

--------------------

Courtney LaPlante navigue en tant que femme en musique avec un nouveau podcast.

Ce n'est un secret pour personne que l'industrie de la musique est un domaine dominé par les hommes.

Avec seulement 2 des 10 musiciens les plus rémunérateurs de 2019 et 2020 étant des femmes, et seulement 2% des producteurs et 20% de tous les artistes musicaux signés étant des femmes, il est clair à la fois statistiquement et visuellement que les femmes ne reçoivent pas toujours les plus justes .chances de se faire un nom.

(…) Chanteuse puissante et chanteuse du groupe de métal Spiritbox, LaPlante est bien familiarisée avec la lutte contre le sexisme et les préjugés qui existent au sein de la communauté musicale. Mais au lieu de la laisser la ralentir ou l'empêcher de poursuivre ses objectifs de carrière, LaPlante a continuellement abordé les obstacles qui se dressent devant elle et aide maintenant à faire de même pour les autres femmes et les personnes non binaires.

(…) Les prochains épisodes devant avoir lieu toutes les deux semaines, LaPlante interrogera des gens des coulisses et de la scène pour donner aux auditeurs une meilleure idée de ce à quoi ressemble vraiment le monde du divertissement pour les gens de tous bords.

(…) Vous pouvez écouter Good For A Girl maintenant ici , et assurez-vous de rester au courant de tous les prochains épisodes et de Courtney LaPlante via les liens de médias sociaux ci-dessous.

courtney-laplante-navigates-being-a-woman-in-music-with-new-podcast

----------------

Nouveau podcast de Courntey LaPlante. 

Chanteuse du groupe Spiritbox, et anciennement du groupe I Wrestled A Bear Once, dans son podcast "Good for a Girl" elle interviewe des femmes qui ont réussi à se faire une place dans le métal, en tant que membres de groupes mais aussi en tant que label manager, journaliste musical, technicienne... Le but, pour LaPlante, est de montrer les femmes du métal, celles qui sont invisibilisées même quand elles sont sur le devant de la scène, et celles qui travaillent dans l'ombre.

--------------------


Spiritbox - Rule Of Nines

--------------

 

RIOT GRRRL, Féminisme Punk-rock.

 

 

Mouvement musical aux idées féministes, rebelles et militantes, le Riot Girrrl est né au début des années 90 aux États-Unis, en réaction au manque de représentation des femmes dans le monde de la musique et au sexisme ambiant dans ce domaine. Retour sur ces émeutes de filles qui font la peau au rock machiste.

 

(…) Au début des années 90, Kathleen Hanna, une étudiante en photographie et chanteuse punk, monte le groupe Bikini Kill avec son amie Tobi Vail. Des étudiantes qui écrivent un fanzine féministe fondent également le groupe Bratmobile. Le constat est évident : « We need to start a girl riot », un appel à l'insurrection des femmes et des minorités de genre est lancé.

(…) « PARCE QUE nous les filles avons soif de disques, livres et fanzines qui NOUS parlent, dans lesquels NOUS nous sentons inclues et que nous pouvons comprendre à nos propres façons. »

« PARCE QUE nous voulons rendre plus facile pour les filles de voir/entendre le travail des autres filles, et pouvoir ainsi partager leurs savoir-faire, se critiquer ou s’applaudir. »

« PARCE QUE nous ne voulons pas intégrer les standards des autres (les hommes) sur ce qui doit ou ne doit pas être. »

« PARCE QUE nous sommes en colère contre une société qui nous dit qu’une Fille = Stupide, Fille = Mauvais, Fille = Faible. »

(…) Nourries des fanzines underground et des guitares impétueuses de leurs aînées, ces Amazones du rock'n'roll poursuivent le combat contre les discriminations, le sexisme et les LGBTphobies. Ami·e·s Castors, et si vous vous mettiez aux riffs hargneux ? A la rédac, on a fondé Versinthë 99 SMASH PATRIARCHY !


riot-grrrl


---------------


PUSSYLIQUOR - "Pretty Good For A Girl"

------------



Kiss My Grits: The HERstory of Women in Punk and Hard Rock.

L’histoire des femmes dans le Punk et le Hard Rock.

Clips from the feature length documentary include: Ann Wilson, Lydia Lunch, Tine Weymouth, Carrie Brownstein, producer Steve Albini, Allison Wolfe, Melissa Auf der Maur, Paz Lenchantin, with live performances by the Gossip, Patti Smith, and Tami Heide of KROQ radio as narrator.

Les extraits du long métrage documentaire comprennent :

Ann Wilson, Lydia Lunch, Tine Weymouth, Carrie Brownstein, le producteur Steve Albini, Allison Wolfe, Melissa Auf der Maur, Paz Lenchantin, avec des performances live de the Gossip, Patti Smith et Tami Heide de la radio KROQ en tant que narratrice.

-------------

Le black metal n'est pas une affaire de filles.

 

Contrairement à ce que les clichés véhiculent, non, le heavy metal n'est pas un monde si masculin que ça. Mais pour une de ses chapelles, le pas très catholique black metal, la parité sexuelle n'est pas encore une évidence. La croix renversée est-elle exclusivement phallique ? Enquête sur un sujet qui met les metalleux mal à l'aise.

 

(…) Après avoir mitraillé le pseudo-nihilisme lourdaud qu'affichent certains acteurs de la scène, il partage dans un paragraphe son dégoût pour la misérable place qu'on réserve aux femmes dans le metal... et dans le black metal en particulier. 

(…) Pour étayer le fait que les femmes sont encore plus méprisées dans le black metal, il pointe du doigt les commentaires haineux subis par la musicienne derrière le projet Myrkur, dont la première sortie a eu lieu chez Relapse Records à l'automne 2014.

(…) Je pense que c'est dû à un phénomène d'auto-perpétuation : les femmes ne jouent pas de metal parce qu'il n'y avait pas de femmes qui jouaient du metal. Le punk, de son côté, a toujours essayé de laisser une place plus équitable à l'expression féminine. Mais c'est uniquement parce que nombre de femmes étaient impliquées dans des groupes dès les débuts (Patti Smith, Siouxsie and the Banshees, X Ray Spex, The Slits... etc.).

(…) « Les femmes peuvent produire de la musique aussi extrême et brutale que les hommes. Les voies de Mère nature sont extrêmes elles aussi et cela se reflète dans la féminité. »

Myrkur.

(…) Malgré le peu d'écho que ses propos peuvent rencontrer dans le metal mainstream, il a nombre de paires d'oreilles pour l'écouter, lui qui se définit "contre la franc-maçonnerie, le christianisme, le communisme, le féminisme, le multiculturalisme et autres influences juives en Norvège"

Varg Vikernes.

(…) « Sur les forums, on lit que je chante faux, on lit qu'il ne devrait pas y avoir de filles dans le milieu, ou bien encore que j'ai couché... etc. Si c'est une meuf, c'est une pute, point ! Aujourd'hui, ça ne m'énerve même plus. Je n'ai rien à prouver ».

Chanteuse anonyme française.

place-femmes-dans-black-metal

-------------------

 Lire aussi:


2019/05/les-femmes-et-la-chanson-3


----------------------


233 personnes ont lu cet article


------------------



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire