lundi 29 septembre 2025

Racisme en France - Dorothée Munyaneza - Ben LaMar Gay - Jilian Knxx. Musée G. Moreau -

 

Racisme

Agression de 3 artistes de la biennale de la danse à Lyon

Dorothée Munyaneza

Ben LaMar Gay

Jilian Knxx.

Trois artistes, Dorothée Munyaneza, Ben LaMar Gay et Julian Knxx, ont été victimes d'une agression raciste à Lyon le 26 septembre 2025, avec des insultes et des coups, mais ils sont hors de danger. (Lyon capitale).

Injuriés et frappés devant un bar de la Croix-Rousse vendredi 26 septembre, la chanteuse et chorégraphe Dorothée Munyaneza, le musicien Ben LaMar Gay et le poète Julian Knxx ont déposé plainte. (Libération).

Vendredi soir, « Dorothée MunyanezaBen LaMar Gay et Julian Knxx, trois artistes invités de la Biennale de la danse, du Centre Pompidou et de la Villa Gillet, ont été victimes. (Le Parisien).

Trois artistes de la Biennale de la danse ont été victime d'une agression raciste en pleine rue dans le quartier de la Croix-Rousse vendredi devant un bar. (Actu).

---------------

Racisme

Musée Gustave Moreau

Paris.

Les agressions verbales, dont des injures à caractère racistes, de la part des usagers seraient devenues monnaie courante au sein du musée Gustave Moreau. (L’Humanité).-

Dominique est agent d’accueil et de surveillance au musée Gustave-Moreau. Il est entré en grève en octobre 2024 avec d’autres collègues pour dénoncer les conditions de travail dégradées. (Politis).

---------------

Anti musulman – Racisme :

L’année 2025, dramatique, révèle l’étendue de la haine antimusulmane. D'après un sondage réalisé par l'Ifop, 66 % des musulmans vivant en France ont fait l’objet de comportements racistes au cours des 5 dernières années

Témoignage chrétien.

Le racisme anti-musulman en Suisse et en Europe se manifeste par des discriminations dans divers domaines comme le logement, la santé et l'éducation, avec des stéréotypes persistants et une méfiance accrue envers l'islam. (Human rights).

En 2024, 173 actes antimusulmans ont été signalés aux autorités, selon les données du ministère de l'Intérieur, dans un contexte de tensions exacerbées par le conflit au Moyen-Orient. (IFOP).

Sur les cinq premiers mois de l’année, 145 actes antimusulmans ont été recensés en France, contre 83 en 2024 sur la même période, précise le ministère de l’Intérieur. (Ouest France).

------------------


Maïté 

"Séparer l'homme de l'artiste 

Mais en combien de morceaux ?

Dinan

--------------

18 personnes ont lu cet article.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire