vendredi 19 septembre 2025

18 septembre - Violences policières.

 18 septembre 2025 :

Signalement 9183

De nombreux coups de matraque accompagnent la charge policière devant dépôt de bus de la RATP à Paris. Un des manifestants, qui se retrouve derrière la ligne, est violemment jeté au sol sans nécessité.

Violences policières.

-------------------


Police

18 septembre

 Lyon

Cagoules et pas de matricule visible.

Le 18 septembre 2025, à Lyon, des CRS cagoulés et sans matricule visible ont été impliqués dans des affrontements lors d'une manifestation, malgré les obligations légales et les décisions du Conseil d'État. (Libération).

Manifestations du 18 septembre : un journaliste et un policier blessés lors d’affrontements à Lyon. (Le Parisien).

À Lyon, un journaliste de France Télévision a été brûlé dans le dos et un policier a perdu une dent, alors que des heurts ont éclaté en milieu de journée entre des manifestants masqués et les forces de l’ordre. (Public Sénat).

--------------------

Police 

18 septembre 

Violences à Paris.

Le 18 septembre 2025, des violences ont éclaté lors des manifestations à Paris, avec 181 interpellations dont 31 à Paris, impliquant notamment des black-blocs. (Le Parisien).

A Paris, toujours dans la matinée, la police a effectué des tirs de lanceurs de balles de défense contre des lycéens qui bloquaient l’établissement scolaire Maurice-Ravel (XIIe arrondissement). (Libération).

------------------

Police

Cheveux tirés et tête bloquée contre le bitume

Paris.

Le 18 septembre 2025, un policier a attrapé un manifestant par les cheveux et lui a placé la tête contre le bitume sur le boulevard Voltaire à Paris. (Violences policières).

----------------

Police

Comment les reconnaître ?

Casseur, faux journaliste, faux Gilet-e Jaune, Brassard modulable, uniforme identifiable.

Pour reconnaître un faux policier ou gendarme, vérifiez l'identification visuelle (carte professionnelle, uniforme, véhicule), le comportement (langage, questions, demandes suspectes) et utilisez l'entre-bailleur pour les visites à domicile. (Allo 17).

Il est utile de rappeler qu'un vrai policier ne demandera jamais de coordonnées bancaires, de code PIN, d'argent liquide ou de manipuler votre carte bancaire.  (Police be).

Durant le week-end, sur internet, ont vu le jour des accusations envers les policiers, soupçonnés d'être des casseurs durant les manifestations des "gilets jaunes". (France info).

-----------------


Police

Gendarmerie

90 blindés de 15 t pour 70 millions d'euros

« Pêter la figure à ceux qui se plaignent qu'il n'y a plus d'hôpital ? »

La gendarmerie a déployé 90 véhicules blindés Centaure, d'une valeur totale de 70 millions d'euros, chacun pesant 14,5 tonnes, pour renforcer ses capacités de maintien de l'ordre et de gestion des crises. (CNews).

Grève du 18 septembre : qu'est-ce que le Centaure, le nouveau véhicule blindé de la gendarmerie déployé pour faire face aux manifestations ? Quelque 26 unités de ces 4x4 massifs de 14,5 tonnes. (France info).

Grève du 18 septembre : Que peut faire le Centaure, le nouveau blindé tout-terrain de la gendarmerie ? Les grands moyens • Caméra longue distance thermique, lance-grenades. » (20 Minutes).

Le programme Centaure représente un coût total de 70 millions d’euros. Les premiers véhicules ont été livrés en 2022 au Groupement blindé de la gendarmerie mobile de Versailles-Satory. (Directs).

-------------------

Police

Violence à Marseille contre une jeune femme

Emotion.

Une vidéo montre une jeune femme bousculée et insultée par des policiers à Marseille lors d'une manifestation, suscitant une vive émotion sur les réseaux sociaux. (Violences policières).

Alors qu'ils dispersaient tôt ce matin une tentative de blocage à Marseille en ce jour de grève, deux policiers ont été filmé en train de bousculer violemment une jeune femme inoffensive. (20 Minutes).

Une vidéo montrant une jeune femme frappée par des policiers à Marseille ce jeudi 18 septembre est très commentée. La préfecture de police n'a pas réagi dans l'immédiat. (Actu).

------------------





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire