lundi 10 août 2015

Bustes de Vénus et peintures de Vénus - Sanglier



 Vénus dans le jardin de Renoir, aux Collettes.

----------

Fleur 
Rose "Auguste Renoir" 
Jardins suspendus 
Le Havre

---------------

Musée archéologique de Saint Germain en Laye:




La forme losangique des « Vénus » (d’après Leroy-Gourhan)
De gauche à droite :
Lespugue (France)
Kostienki (Russie)
Dolni Vestonice (Moravie)
Laussel (France)
Willendorf (Autriche)
Grimaldi (Italie)

Gagarino (Russie)

Au Mucem de Marseille.


Buste de Vénus
Empire romain. II e siècle après J-C.
Marbre
Vénus est aux Romains ce qu’Aphrodite est aux Grecs, la déesse de la séduction.

Au musée Granet à Aix en Provence:



Onofrio Palumbo (actif à Naples durant la première moitié du XVII e siècle)
Vénus et Adonis
Huile sur toile


Rien de langoureux dans l’amour de Vénus pour le bel Adonis, que vient de blesser à mort un sanglier. Vénus se présente à nous comme une femme qui a oublié qu’elle était déesse. L’effroi qu’exprime son visage, l’ampleur de son geste d’impuissance et le bouillonnement du drapé de son habit, tout concourt à l’effet théâtral et à l’expression de sa douleur. Le peintre a signé sa toile de deux colombes, « palombe » en italien, qui sont aussi les attributs de Vénus.

Au musée de la Vieille Charité à Marseille:


Aphrodite à la coquille
Terre cuite
1er quart du IIIe siècle avant J-C
Proximité de Ruvo di Puglia (Italie)


Vénus 
Marbre
Fer – IIe siècle après J-C
Provenance inconnue




Vénus 
Alliage cuivreux
Epoque romaine
Provenance inconnue





Statue de Vénus

Au musée du Louvre:




Alessandro Filipepi dit BOTTICELLI
Florence, vers 1445 – Florence, 1510
Un jeune homme présenté par Vénus ( ?) aux sept Arts libéraux
Vers 1483 – 1485
Fresque


Au musée des Beaux-Arts de Reims:


Le Nain (Frères)
Vénus dans la forge de Vulcain
1641
Huile sur toile
Achat 1922



Château de Versailles - Le grand Trianon

Vénus et Vulcain
Par François Marot (1666 – 1719)


Château de Versailles

Vénus couronnée par les Grâces
Par René Antoine Houasse (1672)

 Au musée archéologique de Saint Germain en Laye



 Vénus
Figurine Vénus et Amour
Terre cuite
Mobilier funéraire d’une inhumation mise à jour en 1836 près d’Arcis sur Aube (Aube)
Seconde moitié du IIe siècle. Début du IIIe siècle


Vénus
 Toilette de Vénus Cologne (Allemagne)


Vénus rattachant sa sandale
Alise Sainte Reine (Côte d’Or)


1 Vénus menaçante
Environs de Noyons ? (Oise)
2 Vénus Provenance inconnue


Vénus 8 représentations


Vénus 5 à 10
5 - 6 - 10    Toulon sur Allier (Allier)
7- 8 - 9        Saint Pourçain sur Bresbe (Allier)


 
------------------------------------------------
La femme vue par Baudelaire:

Pages 35 et 36 :
« La radieuse Vénus antique, l’Aphrodite née de la blanche écume, n’a pas impunément traversé les horrifiques ténèbres du Moyen Age. Elle n’habite plus l’Olympe ni les rives d’un archipel parfumé. Elle est retirée au fond d’une caverne, magnifique, il est vrai, mais illuminée par des feux qui ne sont pas ceux du bienveillant Phoebus. En descendant sous terre, Vénus s’est approchée de l’enfer, et elle va sans doute, à de certaines solennités abominables, rendre régulièrement hommage à l’Archidémon, prince de la chair et seigneur du péché. »

Page 48 :
« On comprend  bien alors qu’un pareil malheur ne puisse être réparé que par un miracle et on excuse l’infortuné chevalier de chercher encore le sentier mystérieux qui conduit à la grotte, pour retrouver au moins les grâces de l’enfer auprès de sa diabolique épouse. »

Dans Charles Baudelaire
Naissance de la musique moderne
Richard Wagner et Tannhaüser à Paris
Editions Mille et une nuits (juin 2013)
Lettre de Charles Baudelaire à Richard Wagner en date du 17 février 1860 publiée en 1922.
Le texte intitulé « Richard Wagner et Tannhaüser à Paris » est paru en 1861.
----------------------------------

 Statue d’Aphrodite armée. Marbre parian.
Trouvé à Epidauros.
La gaine de l'épée est tenue par la déesse 
qui soulève la main droite. Elle traverse 
sa poitrine.
1er siècle après J-C.
C’est la copie d’une statue originale datée 
de – 400 et créée par un sculpteur de l’école 
de Polykleitos. C’est probablement 
Polykleitos le jeune.



Pierre Auguste Renoir – Richard Guino
Vers 1913-1914

Torse de Vénus
Plâtre

 

Petite Vénus
Plâtre patiné


 
Tête de Vénus
Plâtre

Vénus reçoit du berger Pâris la pomme qui la désigne comme la plus belle dans le concours qui l'oppose à Junon et Minerve.
Au-delà du nu mythologique, c'est donc un idéal de beauté que les deux artistes cherchent à représenter, se plaçant dans la grande tradition de la sculpture antique.
Renoir et Guino rendent hommage à la beauté féminine.


 
Pierre Auguste Renoir – Richard Guino
Buste de Vénus
Vers 1914
Terre cuite

 
Pierre Auguste Renoir – Richard Guino
Vénus Victrix
1913-1915

Edicule abritant Vénus
Pierre
Issoudun, rue du Château (aujourd'hui Pierre Semard), vers 1870

François Boucher
Le sommeil de Vénus
Villa Ephrussi-Rothschild

 
Vénus d'Arles
Moulage de la copie romaine de l'original grec de la statue de Vénus
  • - 400, - 301
  • Par Peru, 1683
Diane ou Vénus ?

Jacques Peytret a découvert la statue en 1651, sur le site de l'actuel théâtre antique. Il affirme que la statue ne peut être qu'une Vénus, déesse de la beauté. La polémique entre les antiquaires, savants d'un côté et les lettrés arlésiens, pour la plupart membres de l'Académie enfle. L'antiquaire François Rebattu la présente comme une Diane, déesse de la chasse.
En 1684, Louis XIV réclame la statue. Les consuls arlésiens acceptent par fidélité au roi de s'en défaire.
Sur avis de l'Académie royale de peinture et de sculpture, c'est une statue de Vénus qui entre dans les collections royales.



 
A considérer les statuettes de bronze, Vénus et Éros devaient avoir leurs fidèles à Narbonne.


La Vénus de Lespugue (Haute-Garonne) au musée Requien à Avignon

La reine de Lespugue - Vénus


A Blois :
François Boucher
1703 – 1770
Psyché refusant les honneurs divins
Vers 1740
Huile sur papier marouflé sur toile
L'histoire de Psyché est une fable morale relatée dans l’Âne d'or d'Apulée, auteur latin du 2e siècle.
Son sujet, l'amour, la fatalité, la séparation, la quête héroïque et la réunion des deux amants inspira de nombreux peintres. On voit ici Psyché refusant les offrandes apportées par ses concitoyens en hommage à sa beauté mortelle dans le temple même de Vénus sous le regard courroucé de celle-ci.
Cette esquisse témoigne de l'intérêt personnel du peintre pour la fable de Psyché qu'il traita à de multiples occasions.

 
A Blois :
Vénus et l'amour
Anonyme, Flandres
Début du 17e siècle
Huile sur bois

 
Le Havre
Quand une ville ne possède pas un patrimoine historique antique, mais plutôt un patrimoine industriel, si elle veut posséder un lieu portant le nom symbolique de Vénus, pourquoi ne pas nommer une des deux cheminées de la centrale thermique du nom de Vénus?
C'est le choix fait par la ville du Havre.
Une cheminée s'appelle Vénus, la seconde Mars. De quoi rêver et inciter au rêve....
------------------------------------
Mes dessins 
Vénus et Mars

 ---------------------------------
Cesar Imperator
Max Gallo de l'Académie française
Pocket
XO Editions, Paris, 2003

page 41 :
« Qui oserait s'en prendre à un descendant de Vénus et de Mars ? »

page 64 :
« Ignorent-ils que Vénus a deux visages, qu'elle est aussi Venus Victrix, la combattante victorieuse, et qu'il a aussi dans sa lignée des rois légendaires, et Mars, dieu de la Guerre ? »

----------------------------------------


En avril votez Afro dite Vénus
Le Havre



Plat de Vénus et Adonis
Argent - Arles
Les personnages à demi vêtus représentent Adonis et Vénus qui lui tend une fleur en geste d'affection. Adonis qui périra tragiquement lors d'une chasse au sanglier est un sujet fréquent dans l'art romain.


Avignon

Musée lapidaire

Autel consacré à Silvain.

Le dieu Silvain barbu, nu, un manteau sur l’épaule gauche, tient  un pedum (arme de jet) et une serpette de l’autre.

A sa droite, un arbre auquel sont suspendus une outre ou un sac. Devant l’arbre, un marcassin. Sur les côtés latéraux, un laurier. Sur ‘un d’entre eux, une chèvre broute l’arbre.

Marbre. Provenance inconnue. Œuvre gallo-romaine ? IIIe siècle après J-C ?


Statuette de Vénus au bain.
Bronze
Site de la Verrerie à Arles
IIIe siècle
Elle faisait partie du mobilier décoratif d'une maison de ville. Un petit trou encore visible sous le pied permettait peur-être de la fixer à un socle en cristal de roche.


Vénus montrant ses armes à Enée.

France XVIIe siècle

Huile sur toile.

La déesse Vénus montre à Enée (le fils qu’elle a eu avec un mortel, Anchise) les armes qu’elle a demandé pour lui au dieu Vulcain. Dans l’Enéide de Virgile, Enée doit le lendemain livrer contre Turnus la bataille décisive qui assurera aux Troyens, ses compagnons, leur installation en Italie. Ce destin exceptionnel annonce celui de Rome et d’une illustre famille, les Iulii dont sera issu César.


Lavinia Fontana

Bologne, 1552 – Rome, 1614

Vénus et l’amour, 1592

Huile sur toile

A la fin de la Renaissance, Lavinia Fontana est un rare cas de femme peintre de par sa carrière et la reconnaissance qui lui est accordée.

L’interdiction faite aux femmes de cette époque d’entrer dans une académie ou une corporation leur ferme l’accès à la formation nécessaire au grand genre : la perspective, l’étude de nu et de l’anatomie. Comme de nombreuses jeunes filles pendant des siècles, elle ne peut se former qu’auprès de son père, Prospero Fontana, peintre d’histoire de premier pan de l’école de Bologne.

Rouen
Sisto Badalocchio
Parme, 1585 – Id, après 1674
Mars et Vénus
Huile sur toile.
Cette peinture pourrait être lue comme une allégorie de la paix : l’amour, figuré par Vénus, triomphant de la guerre, représentée par le dieu Mars. Certaine de sa séduction, la déesse capte du regard son amant prêt à repartir. Elle est allongée sur une couche. Dans une attitude contraire, dressée et dynamique, Mars est stoppé dans son élan par le regard que lui adresse Vénus. Les putti déshabillent, retiennent ou cachent les armes de Mars. Mise en image du fameux vers du poète Virgile ; Amor vincit omnia, l’amour vainc tout, cette toile démontre le pouvoir impérieux de l’amour et du désir y copris sur un dieu qui incarne la force virile et l’agressivité masculine.

Rouen
Nicolas Poussin
Les Andelys, 1594 – Rome, 1665
Vénus montrant ses armes à Enée, 1639



Antoine François Callet

L’offrande à Vénus

Vers 1778.

Huile sur toile

Rouen


Vénus et l'amour
D'après Allori Alessandro
Florence, 1835 - 1607
Après 1570
Au musée Fabre à Montpellier

------------------------------------

Vénus : confessions à nu

Le flot choral de leurs récits et "confessions", mais aussi ce que racontent leurs visages, leurs gestes, et parfois le corps qu'elles dénudent devant la caméra, dessinent peu à peu un état des lieux collectif : la vie sexuelle d'une nouvelle génération de femmes, décidée à vivre et assumer son désir et sa liberté, mais consciente des obstacles qui les entravent parfois.

---------------------------------
Virginie Girod
Les femmes et le sexe dans la Rome antique
Editions Texto, Le goût de l’histoire
2013 et 2017

P 61 :

La Vénus du mont Eryx devint la « protectrice des prostituées ». Elles défilaient au Temple pour se comparer les unes les autres et les hommes venaient admirer leurs atours.
------------------------------


Statuette de Vénus au ruban
Alliage cuivreux moulé
Epoque romaine
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité


---------------------------


Vénus nue
Alliage cuivreux
Trinquetaille, Arles (France)
1er siècle
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité
 -------------------------------


Vénus pudica
Alliage cuivreux
Epoque romaine
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité
 --------------------------------


Tête de Vénus
Marbre sculpté
Epoque romaine
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité
----------------------------------


Vénus anadyomène

Marbre sculpté
Fin IIe – début 1er siècle avant notre ère
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité



----------------------------------------


Juva
Alfred Antonin Juritzky
Vénus n°2
Pierre peinte
Mucem
Marseille
-------------------------------------------------



François-Marie Poncet
1736 – 1797
Vénus
1778
Marbre
Musée Cognacq-Jay
Paris
 --------------------------------------------------------------------------


Aristide Maillol 
(1861 – 1944)
Petite Vénus sans bras
1896
Bronze Claude Valsuani
Musée Maillol 
Paris 

----------------------


François Boucher 
1703 - 1770
Vénus se parant des bijoux de Junon 
Huile sur toile
Vers 1738
Musée Jacquemart André 

--------------------------------


Paris 
Musée Jacquemart André 
Vulcain présentant à Vénus les armes d'Enée 
Toile marouflée peinte
XIXe siècle

-----------------------------


Lens Louvre 
Vénus et l'Amour debout sur un monstre marin 
Italie?
Vers 200 - 300 de notre ère
Marbre
Ce groupe est un bon exemple de la statuaire décorative que l'on trouvait dans les jardins et les thermes.
Il reflète le goût des élites romaines pour les grands modèles de la statuaire grecque créés entre le 4e et le 2e siècle avant notre ère, inspirant le sculpteur.

---------------

Auguste Rodin

La toilette de Vénus ou le réveil

1905

Marbre

Musée des Beaux Arts de Lille

Paris, 1840 – Meudon, 1917

Musique sur :

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

-----------------------

Sanglier.

3e s 

Terre cuite, époque romaine.

Décoration, jouet, offrande?

Lillebonne

--------

Le sanglier véhicule la peste porcine

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale hémorragique qui touche les porcs domestiques et les sangliers ;

La peste porcine africaine est une maladie virale qui touche les porcs et les sangliers et qui se révèle généralement mortelle.

Quels sont les animaux concernés ? · les porcs domestiques ;

les sangliers ; les suidés sauvages africains (phacochères et potamochères).

-------------

674 personnes ont lu cet article

-------------





vendredi 7 août 2015

Robert Charlebois

Charlebois est extraordinaire.
Il n’est pas un humain « ordinaire ».
Il a eu la « conception »
D’inventer un avion
Pour dépasser le mur du son.
Il a pensé à Cartier
Qui a beaucoup voyagé
Et aurait pu naviguer
Sur les flots de la mer Egée.
Il veut être énormément aimé.
En retour, il vous aimera à jamais.
S’il a un éternel idéal,
C’est de ne pas quitter Montréal.


Charlebois Robert ?
Je l’ai découvert
Sur France Inter
Un long soir d’hiver.
Sa chanson m’a émue
Mais son titre prophétique
Je ne l’ai jamais su
J’n’ai oui qu’la musique.
Trois disques j’ai acheté
Avant de le retrouver
‘Ordinaire’ c’était le mot
Que je quêtais plus tôt.



Concepcion avait besoin d’affection


CARTIER, JACQUES, navigateur malouin, premier explorateur du golfe Saint-Laurent en 1534, découvreur du fleuve Saint-Laurent en 1535, commandant de la colonie de Charlesbourg-Royal en 1541–1542, né probablement entre le 7 juin et le 23 décembre 1491 à Saint-Malo (Bretagne) où il décéda en 1557.


----------

Le docteur Fu Manchu, page 52.


En 1941, elle décide d'aller en Chine pour voir l'Orient. Elle veut voyager avec Ernest Hemingway qui n'a aucune envie de s'y rendre. « Il n'avait pas passé son enfance à rêvasser dans des tramways, ni à gaver son imagination de personnages comme Fu Manchu ou Somerset Maugham. »


Martha Gellhorn

Mes saisons en enfer

Cinq voyages cauchemardesques

Editions Gallimard

1978

-----------------



Fu man chu (Chu d'dans)

----------------



Jacques Cartier.
Mont-Saint-Michel.
Plaque commémorative pour rappeler que c'est l'abbé du Mont-Saint-Michel qui a présenté Jacques Cartier à François 1er.
Le navigateur malouin est chargé de reconnaître les rives du Canada.
----------------

à Saint-Malo en 1491, Jacques Cartier était fils de pêcheur et a probablement fait son apprentissage de mousse et de matelot. Néanmoins, nous ne connaissons que peu de choses à propos de sa vie entre sa naissance et son premier grand voyage de 1534.

Lors de sa première expédition, Jacques Cartier a pour mandat de rechercher un passage vers le Pacifique dans les environs de Terre-Neuve et d'y trouver possiblement des métaux précieux. Il quitte Saint-Malo le 20 avril 1534 avec deux navires et 61 hommes et atteint la côte de Terre-Neuve 20 jours plus tard.

Il aborde en 1534 le golfe du Saint-Laurent et explore le territoire alentour qu'il nomme Canada (de l'iroquoien kanata, village).

Le voyage du retour, rapide, ne dure que 21 jours. Le 5 septembre 1534, Jacques Cartier repose le pied à Saint-Malo et prépare aussitôt une deuxième expédition. C'est ainsi qu'il repart le 19 mai 1535 avec trois navires : la Petite Hermine, l' Émerillon et la Grande Hermine, et les deux fils du chef Iroquois : Taignoagny et Damagaya

"Ici repose le chef de Jacques cartier, natif de Saint-Malo de l'Isle, découvreur du Canada qui trépassa en l'an 1557. Sa sépulture fut retrouvée en cette cathédrale en l'an 1949. »

Pierre tombale de Jacques Cartier

Cathédrale de Saint-Malo

--------------------
99 personnes ont lu cet article.
 

Coloriage gratuit- La mairie de Marseille et le préau des Accoules



------------

411 personnes ont lu cet article.








mardi 4 août 2015

dimanche 2 août 2015

Glaciers dans les Alpes italiennes - Jean-Honoré Fragonard


152 personnes ont lu cet article 
---------

Glacier de la Meije

Refuge de l'Aigle

3450 m 

- 1939

- 2014.

Initialement lieu de bivouac, l'Aigle fût construit en 1910, puis reconstruit à neuf en 2014. (Grand tour des Ecrins).

C'est le deuxième refuge le plus haut en France. Sans doute le plus difficile d'accès. (Le Dauphiné libéré).

Le refuge est installé à 3 450 m d'altitude, sur le rocher de l'Aigle qui émerge de la crête séparant les glaciers de l'Homme (qu'il surplombe) et du Tabuchet. (Le relais des mésanges).

"En moyenne sur 10 ans, le front du glacier recule d'environ 45 mètres par an, c'est ce qu'il faut retenir" résume le garde-moniteur. Le retrait devrait se poursuivre puisque le glacier fabrique moins de glace en altitude, ce qui est montré par les bilans de masse calculés depuis l'année 2000. (Parc national des Ecrins – 2018).

Les chaleurs extrêmes de l'été ont accéléré de manière fulgurante la fonte des glaciers autour de la Meije (3 983 mètres). (France info – 2022).

 ---------------

 


Climat

L'Orchestre du nouveau monde joue pour dénoncer Total, le RN, et la fonte des glaciers.

En partenariat avec l'activiste Camille Étienne et l'orchestre Curieux, ils ont joué au pied d'un glacier en train de fondre en 2022 pour alerter sur l'urgence climatique. « C'est le premier projet qui nous a fait croire en nous », affirme Étienne Jarrier.

Cet orchestre qui dénonce Total, le RN et la fonte des glaciersPour dénoncer les entreprises écocides et leurs effets sur le climat.

Pour dénoncer les entreprises écocides et leurs effets sur le climat, l'Orchestre du nouveau monde joue.

(Reporterre).

Dans la salle des fêtes de l'Académie du climat, à Paris, l'Orchestre du nouveau monde (ONM) s'apprête à jouer sa création, Fracas. (One Planete).

Pour le film "Glacier", les activistes Camille Etienne et Solal Moisan ont fait le pari de faire jouer un orchestre live en haut d'une montagne. (Radio France – 2022).

02 25
---------------------


Edward Whymper 
Les coupeurs de glace  
Evreux 
Jardin public 

Edward Whymper, l'un des plus célèbres alpinistes au monde, conquiert le Cervin le 14 juillet 1865. (Thomas Crawels).

Arrivé de Londres pour dessiner les Alpes, le jeune Whymper se découvre une passion pour l'exploration des Alpes.(La montagne en pente douce).

Les coupeurs de glace sont des hommes qui coupaient la glace sur les lacs gelés, sur des cours d'eau gelés durant l'hiver, et sur les glaciers. (Territographie).

Comment s’appellent les gens qui coupent la glace ?

Iceman à Berlin, 1957. Ce métier était autrefois beaucoup plus répandu qu'aujourd'hui. De la fin du 19e siècle au milieu du 20e siècle, dans les villes et villages, les hommes de glace effectuaient généralement des tournées quotidiennes pour livrer de la glace pour les glacières avant que le réfrigérateur domestique électrique ne devienne monnaie courante. (Wikipédia).

----------------------




Glacier du Rhône

Fonte en quinze ans

Photos de touristes Britanniques.

L'Humanité

Un couple de Britanniques a publié deux photos prises à 15 ans d'intervalle devant le glacier du Rhône en Suisse. Et en moins de deux décennies, la différence entre les deux clichés est glaçante et interpelle sur la radicalité du changement climatique. (Actu).

Prises à quinze ans d'intervalle, ces images devenues virales montrent la fonte radicale du glacier du Rhône. (TF1).

 Leurs clichés pris à 15 ans d'intervalle montrent la fonte d'un glacier : « Ça m'a fait pleurer ». (Ouest France).

Les photos d'un touriste britannique du glacier du Rhône, prises à 15 ans d'intervalle, ont choqué des internautes. (24 heures ca).

08 24

------------------





Fonte des neiges de l'Himalaya

Inde

Afghanistan

Pakistan.

L'Humanité

Dans cette région, la fonte des neiges alimente environ un quart du débit total de 12 grands bassins fluviaux. (Good planet)

Des communautés en Inde, en Afghanistan ou encore au Pakistan dépendent de la fonte des neiges de l'Himalaya pour leur approvisionnement en eau. (France info).

Selon une récente étude, la fonte des neiges de l'Himalaya, source vitale d'eau pour des millions de personnes, est menacée. (Géo).

Himalaya : Le manque de neige va provoquer une pénurie d'eau pour deux milliards de personnes. (20 Minutes).

06 24

---------------




Climat Suisse et glaciers

Condamnation pour inaction climatique

Par Jul

Ce mardi, la Suisse a été le premier État condamné pour inaction climatique par la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg. La réussite de l'association Les Aînées pour le climat qui a fait le lien entre le manque d'action politique et les conséquences directes sur la santé d'une population particulière. (Le Dauphiné libéré).

04 24

------------------











Le volume des glaciers suisses a été divisé par deux depuis 1931, d'après une étude.

D'après une étude publiée par des scientifiques ce lundi 22 août 2022, les glaciers suisses ont perdu la moitié de leur volume depuis 1931. Selon eux, ils n'ont pas reculé de façon continue au cours du siècle, ils ont même connu des épisodes de croissance de leur masse dans les années 1920 et 1980.

(…) Par exemple, le glacier de Fiesch, dont il ne restait plus que quelques minuscules taches blanches en 2021, ressemblait à une énorme mer de glace en 1928.

(…) Autre résultat très percutant, entre 2016 et 2022, ils ont perdu 12% de leur volume, selon le réseau des relevés glaciologiques suisses Glamos. "Le recul des glaciers s'accélère", déplore Daniel Farinotti.

08 22
 
 
 ---------------
 
 
Alpes 
40 cm de neige
08 22
Ce qui est "normal" devient une bonne nouvelle....
---------

Climat 
Glacier 
51% de surface perdue au Pérou
La Marseillaise 
10 23
-----

Depuis 1948, le réchauffement climatique a provoqué la fonte spectaculaire de 51 % de la surface des glaciers du pays. Le Pastoruri, l'un des joyaux touristiques du parc national de Huascarán, est le glacier le plus touché.

Des glaciers disparaissent à plus de 5.000 mètres.

Quel est le pourcentage de Glaciers ?

On compte sur Terre environ 220 000 glaciers. Ils représentent 60 à 70 % des eaux douces de la planète, et constituent également une partie importante de la cryosphère.

Quand il n'y aura plus de glacier ?

Il y a plus de vingt millions de kilomètres cubes de glace sur Terre, et certains scientifiques affirment qu'il faudrait plus de 5 000 ans pour qu'elle fonde dans son intégralité.

Pourquoi les glaciers disparaissent ?

La fonte des glaces est donc une conséquence directe du réchauffement climatique, qui est accélérée par l'activité humaine. Les conséquences sont multiples et déjà palpables : Une augmentation du niveau de la mer qui conduirait à des inondations et des villes submergées.

------------------




Xavier Leprince 
1799 - 1826
Excursion en montagne  
Huile sur toile.
Musée Eugène Boudin 
Honfleur 
NDLR: brrr. Il fait froid!

------------

 Glacier en Isère occupé par soulèvement de la Terre
Nantes révoltée.

Le mouvement des Soulèvements de la terre organise un campement au glacier de la Girose, pour dénoncer le projet de troisième tronçon du téléférique.

Hautes-Alpes « Tenir sur un glacier, c'est encore plus dur qu'à Notre-Dame-des-Landes ».

Des membres du collectif "Les Soulèvements de la Terre" ont installé leur campement sur le glacier de la Girose, pour retarder les travaux du téléférique.

À 3.500m d'altitude au cœur du glacier de la Girose, des membres du collectif les Soulèvements de la Terre ont installé un campement samedi.

10 23

-------------


Glacier de la Girose

L'Occupation continue.

Les soulèvements de la terre

-------


Contre-attaque.

Glacier Suisse

Coupe du monde de ski

En Suisse, le glacier du Théodule à Zermatt est détruit pour organiser les descentes de la Coupe du Monde de ski, en novembre prochain.

Des épreuves de la Coupe du monde de ski alpin doivent se tenir à Zermatt mi-novembre, les travaux pour aménager la piste ont  démarré.

En Suisse, un glacier charcuté à la pelleteuse pour la Coupe du monde de ski alpin · Le glacier du Théodule devrait fondre de moitié.

Une piste de ski élaborée pour la compétition est dessinée sur les territoires suisse et italien.

Les organisateurs de courses de ski en Suisse sont accusés de creuser un glacier pour récupérer de la neige.

Des pelles mécaniques défonçant un glacier à plus de 3 000 mètres d'altitude.

Le but de ces balafres : préparer la première étape de vitesse de la Coupe du monde de ski alpin, programmée entre le 11 et le 18 novembre.

-----------------


Rouen
Jean-Honoré Fragonard
Grasse, 1732 – Paris, 1806
Vue d’Italie, paysage montagneux avec chaumières

Rouen
Jean-Honoré Fragonard
Grasse, 1732 – Paris, 1806
Plutarque composant La Vie des hommes illustres dit Le Songe de Plutarque.

Rouen
Jean-Honoré Fragonard
Grasse, 1732 – Paris, 1806
La gardienne d’oie

Rouen
Jean-Honoré Fragonard
Grasse, 1732 – Paris, 1806
Les blanchisseuses ou l’Etendage
Les sculpteurs dégagent des puissants motifs de fleurs et de feuilles stylisées autour du plumet d’angle dont l’excroissance rompt l’unité du contour rectiligne. 
 
 
Andrei Popov.
L'étendage de linge et de tableaux avec des portraits de famille.

------------



Jean-Honoré Fragonard

1732 – 1806

Les débuts du modèle

Musée Jacquemart André 

Huile sur toile

Vers 1770 - 1773




Jean-Honoré Fragonard

1732 – 1806

Tête de vieillard

Musée Jacquemart André 

Huile sur toile

1767 - 1769


---------------------


Jean-Honoré Fragonard
1732 – 1806
L’heureuse famille
1775- 1777
Huile sur toile
Musée Cognacq-Jay
Paris 


Jean-Honoré Fragonard
1732 – 1806
Le pot-au-lait
Vers 1770
Huile sur toile
Musée Cognacq-Jay
Paris
Fragonard évoque l'une des plus célèbres "Fables" de Jean de La Fontaine, la "Laitière et le pot au lait" (Livre VII, fable X), et représente plus précisément l'instant de la chute.


Marie-Anne Fragonard

(Femme de Jean-Honoré Fragonard)

1745 – 1823

Portrait présumé de Rosalie Fragonard

1780

Aquarelle et gouache sur ivoire

Musée Cognacq-Jay

Paris 

 

Marie-Anne Fragonard
(Femme de Jean-Honoré Fragonard)
1745 – 1823
Portrait présumé de Rosalie Fragonard
1780
Aquarelle et gouache sur ivoire
Musée Cognacq-Jay
Paris 





Jean-Honoré Fragonard

1732 – 1806

Portrait présumé de Charlotte-Françoise Bergeret de Norinval

1790

Huile sur toile

Musée Cognacq-Jay

Paris 

 

Jean-Honoré Fragonard
1732 – 1806
Portrait présumé de Charlotte-Françoise Bergeret de Norinval
1790
Huile sur toile
Musée Cognacq-Jay
Paris