Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestinien-nes , aux Libanais-es, aux Iranien-nes. En 1832, Jeanne DEROIN disait : "Plutôt le célibat, que l'esclavage (NDLR : du mariage)". En 2024, 1 adulte français-e sur 3 est célibataire. 634 409 vues. Google attaque mon blog en supprimant des articles. Je vais sur Qwant maintenant.
La forme losangique
des « Vénus » (d’après Leroy-Gourhan)
De gauche à droite :
Lespugue (France)
Kostienki (Russie)
Dolni Vestonice (Moravie)
Laussel (France)
Willendorf (Autriche)
Grimaldi (Italie)
Gagarino (Russie)
Au Mucem de Marseille.
Buste de Vénus
Empire romain. II e siècle après
J-C.
Marbre
Vénus est aux Romains ce qu’Aphrodite
est aux Grecs, la déesse de la séduction.
Au musée Granet à Aix en Provence:
Onofrio Palumbo (actif à Naples durant la première moitié du XVII e
siècle)
Vénus et Adonis
Huile sur toile
Rien de langoureux dans l’amour
de Vénus pour le bel Adonis, que vient de blesser à mort un sanglier. Vénus se
présente à nous comme une femme qui a oublié qu’elle était déesse. L’effroi
qu’exprime son visage, l’ampleur de son geste d’impuissance et le
bouillonnement du drapé de son habit, tout concourt à l’effet théâtral et à
l’expression de sa douleur. Le peintre a signé sa toile de deux colombes,
« palombe » en italien, qui sont aussi les attributs de Vénus.
Au musée de la Vieille Charité à Marseille:
Aphrodite à la
coquille
Terre cuite
1er quart du IIIe siècle avant J-C
Proximité de Ruvo di Puglia (Italie)
Vénus
Marbre
Fer – IIe siècle après J-C
Provenance inconnue
Vénus
Alliage cuivreux
Epoque romaine
Provenance inconnue
Statue de Vénus Au musée du Louvre:
Alessandro Filipepi dit BOTTICELLI
Florence, vers 1445 – Florence, 1510
Un jeune homme présenté par Vénus ( ?) aux sept Arts libéraux
Vers 1483 – 1485
Fresque
Au musée des Beaux-Arts de Reims:
Le Nain (Frères)
Vénus dans la forge de Vulcain
1641
Huile sur toile
Achat 1922
Château de Versailles - Le grand Trianon
Vénus et Vulcain
Par François Marot (1666 – 1719)
Château de Versailles
Vénus couronnée par
les Grâces
Par René Antoine Houasse (1672)
Au musée archéologique de Saint Germain en Laye
Vénus
Figurine Vénus et Amour
Terre cuite
Mobilier funéraire d’une inhumation mise à jour en 1836 près
d’Arcis sur Aube (Aube)
Seconde moitié du IIe siècle. Début du IIIe siècle
Vénus
Toilette de Vénus Cologne (Allemagne)
Vénus rattachant sa
sandale
Alise Sainte Reine (Côte d’Or)
1 Vénus menaçante
Environs de Noyons ? (Oise)
2 Vénus
Provenance inconnue
Vénus 8
représentations
Vénus 5 à 10
5 - 6 - 10 Toulon
sur Allier (Allier)
7- 8 - 9 Saint Pourçain sur Bresbe (Allier)
------------------------------------------------
La femme vue par Baudelaire:
Pages 35 et 36 :
« La radieuse Vénus antique, l’Aphrodite née de la
blanche écume, n’a pas impunément traversé les horrifiques ténèbres du Moyen
Age. Elle n’habite plus l’Olympe ni les rives d’un archipel parfumé. Elle est
retirée au fond d’une caverne, magnifique, il est vrai, mais illuminée par des
feux qui ne sont pas ceux du bienveillant Phoebus. En descendant sous terre,
Vénus s’est approchée de l’enfer, et elle va sans doute, à de certaines
solennités abominables, rendre régulièrement hommage à l’Archidémon, prince de
la chair et seigneur du péché. »
Page 48 :
« On comprend bien
alors qu’un pareil malheur ne puisse être réparé que par un miracle et on
excuse l’infortuné chevalier de chercher encore le sentier mystérieux qui
conduit à la grotte, pour retrouver au moins les grâces de l’enfer auprès de sa
diabolique épouse. »
Dans Charles Baudelaire
Naissance de la musique moderne
Richard Wagner et Tannhaüser
à Paris
Editions Mille et une nuits (juin 2013)
Lettre de Charles Baudelaire à Richard Wagner en date du 17
février 1860 publiée en 1922.
Le texte intitulé « Richard Wagner et Tannhaüser à Paris » est paru en
1861. ----------------------------------
Statue d’Aphrodite armée. Marbre parian.
Trouvé
à Epidauros.
La gaine de l'épée est tenue par la déesse
qui soulève la main droite. Elle traverse
sa poitrine.
1er siècle après J-C.
C’est la copie d’une statue originale datée
de – 400 et créée par un sculpteur de l’école
de Polykleitos. C’est probablement
Polykleitos le jeune.
Pierre Auguste Renoir – Richard
Guino
Vers 1913-1914
Torse de Vénus
Plâtre
Petite Vénus
Plâtre patiné
Tête de Vénus
Plâtre
Vénus reçoit du
berger Pâris la pomme qui la désigne comme la plus belle dans le
concours qui l'oppose à Junon et Minerve.
Au-delà du nu
mythologique, c'est donc un idéal de beauté que les deux artistes
cherchent à représenter, se plaçant dans la grande tradition de la
sculpture antique.
Renoir et Guino
rendent hommage à la beauté féminine.
Pierre Auguste Renoir – Richard
Guino
Buste de Vénus
Vers 1914
Terre cuite
Pierre Auguste Renoir – Richard
Guino
Vénus Victrix
1913-1915
Edicule abritant Vénus
Pierre
Issoudun, rue du Château (aujourd'hui
Pierre Semard), vers 1870
François Boucher
Le sommeil de
Vénus
Villa
Ephrussi-Rothschild
Vénus d'Arles
Moulage de la copie romaine de
l'original grec de la statue de Vénus
- 400, - 301
Par Peru, 1683
Diane ou Vénus ?
Jacques Peytret a découvert la statue
en 1651, sur le site de l'actuel théâtre antique. Il affirme que la
statue ne peut être qu'une Vénus, déesse de la beauté. La
polémique entre les antiquaires, savants d'un côté et les lettrés
arlésiens, pour la plupart membres de l'Académie enfle.
L'antiquaire François Rebattu la présente comme une Diane, déesse
de la chasse.
En 1684, Louis XIV réclame la statue.
Les consuls arlésiens acceptent par fidélité au roi de s'en
défaire.
Sur avis de l'Académie royale de
peinture et de sculpture, c'est une statue de Vénus qui entre dans
les collections royales.
A considérer les
statuettes de bronze, Vénus et Éros devaient avoir leurs
fidèles à Narbonne.
La Vénus de Lespugue (Haute-Garonne) au musée Requien à Avignon
La reine de Lespugue - Vénus
A Blois :
François Boucher
1703 – 1770
Psyché refusant les
honneurs divins
Vers 1740
Huile sur papier marouflé
sur toile
L'histoire de Psyché est
une fable morale relatée dans l’Âne d'or d'Apulée, auteur latin
du 2e siècle.
Son sujet, l'amour, la
fatalité, la séparation, la quête héroïque et la réunion des
deux amants inspira de nombreux peintres. On voit ici Psyché
refusant les offrandes apportées par ses concitoyens en hommage à
sa beauté mortelle dans le temple même de Vénus sous le regard
courroucé de celle-ci.
Cette esquisse témoigne
de l'intérêt personnel du peintre pour la fable de Psyché qu'il
traita à de multiples occasions.
A Blois :
Vénus et l'amour
Anonyme, Flandres
Début du 17e siècle
Huile sur bois
Le Havre
Quand une ville ne
possède pas un patrimoine historique antique, mais plutôt un
patrimoine industriel, si elle veut posséder un lieu portant le nom
symbolique de Vénus, pourquoi ne pas nommer une des deux cheminées
de la centrale thermique du nom de Vénus?
C'est le choix fait par
la ville du Havre.
Une cheminée s'appelle
Vénus, la seconde Mars. De quoi rêver et inciter au rêve.... ------------------------------------
Mes dessins
Vénus et Mars
---------------------------------
Cesar Imperator
Max Gallo de l'Académie française
Pocket
XO Editions, Paris, 2003
page 41 :
« Qui oserait s'en prendre à un
descendant de Vénus et de Mars ? »
page 64 :
« Ignorent-ils que Vénus a deux
visages, qu'elle est aussi Venus Victrix, la combattante victorieuse,
et qu'il a aussi dans sa lignée des rois légendaires, et Mars, dieu
de la Guerre ? »
----------------------------------------
En avril votez Afro dite Vénus
Le Havre
Plat de Vénus et Adonis
Argent - Arles
Les personnages à demi vêtus représentent Adonis et Vénus qui lui tend une fleur en geste d'affection. Adonis qui périra tragiquement lors d'une chasse au sanglier est un sujet fréquent dans l'art romain.
Avignon
Musée lapidaire
Autel consacré à Silvain.
Le dieu Silvain barbu, nu, un manteau sur l’épaule gauche,
tientun pedum (arme de jet) et une
serpette de l’autre.
A sa droite, un arbre auquel sont suspendus une outre ou un
sac. Devant l’arbre, un marcassin. Sur les côtés latéraux, un laurier. Sur ‘un
d’entre eux, une chèvre broute l’arbre.
Elle faisait partie du mobilier décoratif d'une maison de ville. Un petit trou encore visible sous le pied permettait peur-être de la fixer à un socle en cristal de roche.
Vénus montrant ses armes à Enée.
France XVIIe siècle
Huile sur toile.
La déesse Vénus montre à Enée (le fils qu’elle a eu avec un
mortel, Anchise) les armes qu’elle a demandé pour lui au dieu Vulcain. Dans l’Enéide
de Virgile, Enée doit le lendemain livrer contre Turnus la bataille décisive
qui assurera aux Troyens, ses compagnons, leur installation en Italie. Ce
destin exceptionnel annonce celui de Rome et d’une illustre famille, les Iulii
dont sera issu César.
Lavinia
Fontana
Bologne,
1552 – Rome, 1614
Vénus
et l’amour, 1592
Huile
sur toile
A la
fin de la Renaissance, Lavinia Fontana est un rare cas de femme peintre de par
sa carrière et la reconnaissance qui lui est accordée.
L’interdiction
faite aux femmes de cette époque d’entrer dans une académie ou une corporation
leur ferme l’accès à la formation nécessaire au grand genre : la
perspective, l’étude de nu et de l’anatomie. Comme de nombreuses jeunes filles
pendant des siècles, elle ne peut se former qu’auprès de son père, Prospero
Fontana, peintre d’histoire de premier pan de l’école de Bologne.
Rouen
Sisto Badalocchio
Parme, 1585 – Id, après 1674
Mars et Vénus
Huile sur toile.
Cette
peinture pourrait être lue comme une allégorie de la paix : l’amour,
figuré par Vénus, triomphant de la guerre, représentée par le dieu Mars. Certaine
de sa séduction, la déesse capte du regard son amant prêt à repartir. Elle est
allongée sur une couche. Dans une attitude contraire, dressée et dynamique,
Mars est stoppé dans son élan par le regard que lui adresse Vénus. Les putti
déshabillent, retiennent ou cachent les armes de Mars. Mise en image du
fameux vers du poète Virgile ; Amor vincit omnia, l’amour vainc
tout, cette toile démontre le pouvoir impérieux de l’amour et du désir y copris
sur un dieu qui incarne la force virile et l’agressivité masculine.
Rouen
Nicolas
Poussin
Les
Andelys, 1594 – Rome, 1665
Vénus
montrant ses armes à Enée, 1639
Antoine François Callet
L’offrande à Vénus
Vers 1778.
Huile sur toile
Rouen
Vénus et l'amour
D'après Allori Alessandro
Florence, 1835 - 1607
Après 1570
Au musée Fabre à Montpellier
------------------------------------
Vénus
: confessions à nu
Le
flot choral de leurs récits et "confessions", mais aussi ce que
racontent leurs visages, leurs gestes, et parfois le corps qu'elles dénudent
devant la caméra, dessinent peu à peu un état des lieux collectif : la vie
sexuelle d'une nouvelle génération de femmes, décidée à vivre et assumer son
désir et sa liberté, mais consciente des obstacles qui les entravent parfois.
La
Vénus du mont Eryx devint la « protectrice des prostituées ». Elles
défilaient au Temple pour se comparer les unes les autres et les hommes
venaient admirer leurs atours.
Aristide Maillol
(1861 – 1944) Petite Vénus sans bras
1896
Bronze Claude Valsuani Musée Maillol Paris
----------------------
François Boucher
1703 - 1770
Vénus se parant des bijoux de Junon
Huile sur toile
Vers 1738
Musée Jacquemart André
--------------------------------
Paris
Musée Jacquemart André
Vulcain présentant à Vénus les armes d'Enée
Toile marouflée peinte
XIXe siècle
-----------------------------
Lens Louvre
Vénus et l'Amour debout sur un monstre marin
Italie?
Vers 200 - 300 de notre ère
Marbre
Ce groupe est un bon exemple de la statuaire décorative que l'on trouvait dans les jardins et les thermes.
Il reflète le goût des élites romaines pour les grands modèles de la statuaire grecque créés entre le 4e et le 2e siècle avant notre ère, inspirant le sculpteur.
CARTIER, JACQUES, navigateur malouin, premier explorateur du golfe Saint-Laurent en 1534, découvreur du fleuve Saint-Laurent en 1535, commandant de la colonie de Charlesbourg-Royal en 1541–1542, né probablement entre le 7 juin et le 23 décembre 1491 à Saint-Malo (Bretagne) où il décéda en 1557.
----------
Le
docteur Fu Manchu, page 52.
En
1941, elle décide d'aller en Chine pour voir l'Orient. Elle veut
voyager avec Ernest Hemingway qui n'a aucune envie de s'y rendre.
« Il n'avait pas passé son enfance à rêvasser dans des
tramways, ni à gaver son imagination de personnages comme Fu Manchu
ou Somerset Maugham. »
Martha
Gellhorn
Mes
saisons en enfer
Cinq
voyages cauchemardesques
Editions
Gallimard
1978
-----------------
Fu man chu (Chu d'dans)
----------------
Jacques Cartier.
Mont-Saint-Michel.
Plaque commémorative pour rappeler que c'est l'abbé du Mont-Saint-Michel qui a présenté Jacques Cartier à François 1er.
Le navigateur malouin est chargé de reconnaître les rives du Canada.
----------------
Né àSaint-Malo en 1491, JacquesCartier était fils de pêcheur
et a probablement fait son apprentissage de mousse et de matelot. Néanmoins,
nous ne connaissons que peu de choses à propos de sa vie entre sa
naissance et son premier grand voyage de 1534.
Lors
de sa première expédition, JacquesCartiera pour mandat
de rechercher un passage vers le Pacifique dans les environs de Terre-Neuve et
d'y trouver possiblement des métaux précieux. Il quitte Saint-Malo le 20
avril 1534 avec deux navires et 61 hommes et atteint la côte de Terre-Neuve 20
jours plus tard.
Il
aborde en 1534 le golfe du Saint-Laurent et explore le territoire
alentour qu'il nomme Canada (de l'iroquoien kanata, village).
Le
voyage du retour, rapide, ne dure que 21 jours. Le 5 septembre 1534, JacquesCartier repose le pied àSaint-Malo et prépare aussitôt
une deuxième expédition. C'est ainsi qu'il repart le 19 mai 1535 avec trois
navires : la Petite Hermine, l' Émerillon et la Grande Hermine, et les deux
fils du chef Iroquois : Taignoagny et Damagaya
"Ici repose le chef de Jacques cartier, natif de
Saint-Malo de l'Isle, découvreur du Canada qui trépassa en l'an 1557. Sa
sépulture fut retrouvée en cette cathédrale en l'an 1949. »
Initialement lieu de bivouac, l'Aigle fût construit en 1910,
puis reconstruit à neuf en 2014.
(Grand tour des Ecrins).
C'est le deuxième refuge le plus
haut en France. Sans doute le
plus difficile d'accès. (Le Dauphiné libéré).
Le refuge est
installé à 3 450 m d'altitude,
sur le rocher de l'Aigle qui
émerge de la crête séparant les glaciers de
l'Homme (qu'il surplombe) et du Tabuchet. (Le relais des mésanges).
"En moyenne sur 10 ans, le front du
glacier recule d'environ 45 mètres par an, c'est
ce qu'il faut retenir" résume le garde-moniteur. Le retrait devrait se
poursuivre puisque le glacier fabrique moins de glace en altitude, ce qui est
montré par les bilans de masse calculés depuis l'année 2000. (Parc national des
Ecrins – 2018).
Les chaleurs extrêmes de l'été ont accéléré de manière
fulgurante la fonte des glaciers autour
de la Meije (3
983 mètres). (France info – 2022).
---------------
Climat
L'Orchestre du nouveau monde joue pour dénoncer Total, le RN, et la
fonte des glaciers.
En partenariat avec l'activiste Camille Étienne et
l'orchestre Curieux, ils ont joué au pied d'un glacier en train de fondre en 2022 pour
alerter sur l'urgence climatique. « C'est le
premier projet qui nous a fait croire en nous », affirme Étienne Jarrier.
Cet orchestre qui dénonce Total, le RN et la fonte des glaciers. Pour dénoncer les entreprises
écocides et leurs effets sur le climat.
Pour dénoncer les
entreprises écocides et leurs effets sur le climat, l'Orchestre du nouveau monde joue.
(Reporterre).
Dans la salle des fêtes de l'Académie du climat, à
Paris, l'Orchestre du nouveau monde (ONM) s'apprête à jouer sa création,
Fracas. (One Planete).
Pour le film "Glacier", les activistes
Camille Etienne et Solal Moisan ont fait le pari de faire jouer un orchestre
live en haut d'une montagne. (Radio France – 2022).
02 25
---------------------
Edward Whymper
Les coupeurs de glace
Evreux
Jardin public
Edward Whymper,
l'un des plus célèbres alpinistes au monde, conquiert le Cervin le 14 juillet
1865. (Thomas Crawels).
Arrivé de
Londres pour dessiner les Alpes, le jeune Whymper se découvre une passion pour l'exploration
des Alpes.(La montagne en pente douce).
Les coupeurs de glace sont des hommes qui coupaient la glace sur les lacs gelés, sur des
cours d'eau gelés durant l'hiver, et sur les glaciers. (Territographie).
Comment s’appellent les gens qui
coupent la glace ?
Iceman à
Berlin, 1957. Ce métier était autrefois beaucoup plus répandu qu'aujourd'hui.
De la fin du 19e siècle au milieu du 20e siècle, dans les villes et villages,
les hommes de glace effectuaient généralement des tournées quotidiennes pour
livrer de la glace pour les glacières avant que le réfrigérateur domestique
électrique ne devienne monnaie courante. (Wikipédia).
----------------------
Glacier
du Rhône
Fonte
en quinze ans
Photos
de touristes Britanniques.
L'Humanité
Un
couple de Britanniques a publié deux photos prises à 15 ans d'intervalle devant
le glacier du Rhône en Suisse. Et en moins de
deux décennies, la différence entre les deux clichés est glaçante et interpelle
sur la radicalité du changement climatique. (Actu).
Prises à quinze
ans d'intervalle, ces images devenues virales montrent la fonte radicale du glacier du Rhône. (TF1).
Leurs clichés pris à 15 ans d'intervalle montrent
la fonte d'un glacier : « Ça m'a fait pleurer
». (Ouest France).
Les photos d'un touriste britannique du glacier du Rhône, prises à 15 ans d'intervalle, ont choqué des
internautes. (24 heures ca).
08 24
------------------
Fonte des neiges de l'Himalaya
Inde
Afghanistan
Pakistan.
L'Humanité
Dans cette région, la fonte des neiges alimente
environ un quart du débit total de 12 grands bassins fluviaux. (Good planet)
Des communautés en Inde, en Afghanistan ou
encore au Pakistan dépendent
de la fonte des neiges de
l'Himalaya pour leur approvisionnement en eau. (France
info).
Selon une récente étude, la fonte des neiges de l'Himalaya,
source vitale d'eau pour des millions de personnes, est menacée. (Géo).
Himalaya : Le manque de neige va provoquer une pénurie
d'eau pour deux milliards de personnes. (20 Minutes).
06 24
---------------
Climat
Suisse et glaciers
Condamnation
pour inaction climatique
Par
Jul
Ce mardi, la Suisse a été le premier État condamné pour inaction climatique par
la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg. La réussite de l'association Les Aînées pour le
climat qui a fait le lien entre le manque d'action politique et les
conséquences directes sur la santé d'une population particulière. (Le Dauphiné
libéré).
04 24
------------------
Le volume des glaciers suisses a été divisé par deux
depuis 1931, d'après une étude.
D'après une
étude publiée par des scientifiques ce lundi 22 août 2022, les glaciers suisses
ont perdu la moitié de leur volume depuis 1931. Selon eux, ils n'ont pas reculé
de façon continue au cours du siècle, ils ont même connu des épisodes de
croissance de leur masse dans les années 1920 et 1980.
(…)
Par exemple, le glacier de Fiesch, dont il ne restait plus que quelques
minuscules taches blanches en 2021, ressemblait à une énorme mer de glace en
1928.
(…) Autre
résultat très percutant, entre 2016 et 2022, ils ont perdu 12% de leur volume,
selon le réseau des relevés glaciologiques suisses Glamos. "Le recul des
glaciers s'accélère", déplore Daniel Farinotti.
Ce qui est "normal" devient une bonne nouvelle....
---------
Climat
Glacier
51% de surface perdue au Pérou
La Marseillaise
10 23
-----
Depuis 1948, le réchauffement
climatique a provoqué la fonte spectaculaire de 51 % de la surface des glaciers
du pays. Le Pastoruri, l'un des joyaux touristiques du
parc national de Huascarán, est le glacier le plus touché.
Des glaciers disparaissent à plus de 5.000 mètres.
Quel est le pourcentage de Glaciers ?
On compte sur Terre environ 220 000
glaciers. Ils représentent 60 à 70 % des eaux douces de la planète, et
constituent également une partie importante de la cryosphère.
Quand il n'y aura plus de glacier ?
Il y a plus de vingt millions de
kilomètres cubes de glace sur Terre, et certains scientifiques affirment
qu'il faudrait plus de 5 000 ans pour qu'elle fonde dans son intégralité.
Pourquoi les glaciers disparaissent ?
La fonte des glaces est donc une
conséquence directe du réchauffement climatique, qui est accélérée par
l'activité humaine. Les conséquences sont multiples et déjà palpables : Une
augmentation du niveau de la mer qui conduirait à des inondations et des villes
submergées.
------------------
Xavier Leprince
1799 - 1826
Excursion en montagne
Huile sur toile.
Musée Eugène Boudin
Honfleur
NDLR: brrr. Il fait froid!
------------
Glacier en Isère occupé par soulèvement de la Terre
Nantes révoltée.
Le mouvement des Soulèvements de la terre organise un campement au glacier de la Girose, pour dénoncer le projet de troisième
tronçon du téléférique.
Hautes-Alpes « Tenir sur un glacier, c'est encore plus dur qu'à
Notre-Dame-des-Landes ».
Des membres du collectif "Les Soulèvements de la Terre" ont
installé leur campement sur le glacier de
la Girose, pour retarder les travaux du téléférique.
À 3.500m d'altitude au cœur du glacier de la Girose, des membres du collectif les Soulèvements de la Terre ont installé un campement samedi.
10 23
-------------
Glacier de la Girose
L'Occupation continue.
Les soulèvements de la terre
-------
Contre-attaque.
Glacier Suisse
Coupe du monde de ski
En Suisse, le glacier du Théodule à Zermatt est détruit pour organiser les
descentes de la Coupe du Monde de ski, en novembre prochain.
Des épreuves de la Coupe du monde de ski alpin doivent se tenir à Zermatt mi-novembre, les
travaux pour aménager la piste ont démarré.
En Suisse,
un glacier charcuté
à la pelleteuse pour la Coupe du
monde de ski alpin · Le glacier du Théodule devrait
fondre de moitié.
Une piste de ski élaborée pour la compétition est dessinée sur les
territoires suisse et italien.
Les organisateurs de courses
de ski en Suisse sont accusés de creuser un glacier pour récupérer de la neige.
Des pelles mécaniques
défonçant un glacier à
plus de 3 000 mètres d'altitude.
Le but de ces balafres :
préparer la première étape de vitesse de la Coupe du monde de ski alpin, programmée entre le
11 et le 18 novembre.
-----------------
Rouen
Jean-Honoré
Fragonard
Grasse,
1732 – Paris, 1806
Vue
d’Italie, paysage montagneux avec chaumières
Rouen
Jean-Honoré
Fragonard
Grasse,
1732 – Paris, 1806
Plutarque
composant La Vie des hommes illustres dit Le Songe de Plutarque.
Rouen
Jean-Honoré
Fragonard
Grasse,
1732 – Paris, 1806
La
gardienne d’oie
Rouen
Jean-Honoré
Fragonard
Grasse,
1732 – Paris, 1806
Les
blanchisseuses ou l’Etendage
Les
sculpteurs dégagent des puissants motifs de fleurs et de feuilles stylisées
autour du plumet d’angle dont l’excroissance rompt l’unité du contour
rectiligne.
Andrei Popov.
L'étendage de linge et de tableaux avec des portraits de famille.
------------
Jean-Honoré Fragonard
1732 – 1806
Les débuts du modèle
Musée Jacquemart André
Huile sur toile
Vers 1770 - 1773
Jean-Honoré Fragonard
1732 – 1806
Tête de vieillard
Musée Jacquemart André
Huile sur toile
1767 - 1769
---------------------
Jean-Honoré Fragonard
1732 – 1806
L’heureuse famille
1775- 1777
Huile sur toile
Musée Cognacq-Jay
Paris
Jean-Honoré Fragonard
1732 – 1806
Le pot-au-lait
Vers 1770
Huile sur toile
Musée Cognacq-Jay
Paris
Fragonard évoque l'une des plus célèbres "Fables" de Jean de La Fontaine, la "Laitière et le pot au lait" (Livre VII, fable X), et représente plus précisément l'instant de la chute.
Marie-Anne Fragonard
(Femme de Jean-Honoré Fragonard)
1745 – 1823
Portrait présumé de Rosalie Fragonard
1780
Aquarelle et gouache sur ivoire
Musée Cognacq-Jay
Paris
Marie-Anne Fragonard
(Femme de Jean-Honoré Fragonard)
1745 – 1823
Portrait présumé de Rosalie Fragonard
1780
Aquarelle et gouache sur ivoire
Musée Cognacq-Jay
Paris
Jean-Honoré Fragonard
1732 – 1806
Portrait présumé de Charlotte-Françoise Bergeret de Norinval
1790
Huile sur toile
Musée Cognacq-Jay
Paris
Jean-Honoré Fragonard
1732 – 1806
Portrait présumé de Charlotte-Françoise Bergeret de Norinval