dimanche 5 mars 2017

Les femmes orientales - Iran - Félix Ziem

A Narbonne:

Emmanuel de Dieudonné
1845 – 1889
Fatma

 
Gaston Saint-Pierre
1833 – 1916
Halima
1870

 
Michèle Cortegiani (École italienne)
1857 - ?
Jeune Tunisienne à la jarre

 
Hippolyte Lazerges
Narbonne, 1817 – Mustapha, 1887

Adolescent, il découvre l'Algérie au début de la conquête, son père, artisan boulanger, ayant décidé de s'installer dans ce nouvel Eldorado.
C'est surtout à travers les portraits et les scènes de rues orientalistes que l'artiste va donner la pleine mesure de sa virtuosité technique.

Algériennes autour de la fontaine
1886
---------------------------
 
Monique Cras
1910
Femmes Targoias
1942

 
Édouard Verschaffelt
1874 - 1955
Petite fille au foulard rouge


 
Alice Martinez-Richter
1911 – 1996
Agadir la terre a tremblé
1960



 
Édouard Verschaffelt
1874 - 1955
Le roulage du grain

 
Maxime Noiré
1861 – 1927
Jeune orientale sur une terrasse à Alger
1889

 
Henri d'Estienne
1872 – 1949
Rêverie- Jeune femme algérienne accoudée à la barrière
Vers 1911


Hippolyte Gourse
1870 - ?
Une rue de Gafsa

Pierre Parsis
1921
Femmes kabyles

 
Jean-Pierre Blanche
1927
Portrait d'Houria

 
Pierre Parsus
1921
A Biskra

 
Jean Vimenet
1914 – 1999
La rue des bouchers à Alger

Pierre Pruvost
1921
Portrait de Rasni

 
Jean-Désiré Bascoulès
1886 – 1976
Type de femme kabyle
1933

Francisque Noailly
1855 – 1942
Profil de jeune mauresque

 
Charles-Gaugiran Nanteuil
1811 – vers 1900
Conversation à la fontaine

 
Roger Bezombes
1913 – 1994
Les désenchantées

 
Jean Joseph Benjamin Constant
1845 – 1902
Odalisque
 
Fernand Cormon
1834 – 1927
Le harem, scène des Mille et une Nuits
 
René Lelong
1871 – 1933
L'omnibus des sultanes
 
Alfred Chataud
1833 – 1908
Les belles du harem
 
Alexandre Roubtzof
1894 – 1949
Bédouine à la couverture

La femme blanche dans le harem: fantasme masculin:

Constant Brochart
La perle du harem
1852


-----------------------
02/2018
Iran: une trentaine de femmes arrêtées pour avoir ôté leur voile en public.
/iran-une-trentaine-de-femmes-arretees-pour-avoir-ote-leur-voile-en-public

------------------------
A Evreux:

 
François Auguste Biard

Lyon, 1798 – Fontainebleau, 1882

Jeune turque sur les rives du Bosphore

Vers 1830

Huile sur toile.


Narcisse-Virgile Diaz de la Pena

Bordeaux, 1807 – Menton, 1876

Femmes orientales

Huile sur bois


Félix François Georges Philibert Ziem

Beaune, 1821 -Paris, 1911

Danseuse arabe

Huile sur toile


Félix Ziem

Gravure

Une princesse druse et une dame du Liban coiffées du tantoura, une dame de Beyrouth en grande toilette

Les photographies correspondent au regard porté sur l’Orient par le voyageur.

Cité de l’architecture et du patrimoine

Paris
----------------------------------



Félix Ziem
Beaune, 1821 – Paris, 1911
Vue de Constantinople
Vers 1856 – 1860
Huile sur bois
Musée Calvet

Avignon

Félix Ziem

Beaune, 1821 - Paris, 1911.

Le salut, coup de canon

1882 

Huile sur toile.

Rennes

Musée Beaux-Arts

-----------------

 


Félix Ziem

Beaune, 1821 - Paris, 1911.

Lever de soleil à Constantinople

Huile sur toile.

Rennes

Musée Beaux-Arts

-----------------

 


Félix Ziem

Beaune, 1821 - Paris, 1911.

Venise, la lagune

Huile sur bois.

Rennes

Musée Beaux-Arts

-----------------

 


Félix Ziem

Beaune, 1821 - Paris, 1911.

Venise, la Salute

Huile sur bois.

Rennes

Musée Beaux-Arts

-----------------

 


Félix Ziem

Beaune, 1821 - Paris, 1911.

Venise, le palais Cavalli.

Huile sur bois.

Rennes

Musée Beaux-Arts

-----------------


Félix Ziem 

Venise 

Huile sur bois.

Roubaix 

Musée La Piscine

 ---------------


Uzès
Alfred Figueras
Images d’Alger
Eaux-fortes sur papier, 1948


J.B Georges Hebert

1882

Fleur de harem – Jeune femme vêtue à l’orientale

Huile sur toile

Musée d’histoire locale de Fréjus


Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite



Pierre François-Eugène Giraud (Attribué à)

Paris, 1806 – Paris, 1881

Odalisque en rouge

Vers 1835 – 1845

Huile sur toile


Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite



Félix Clément

Donzère, 1826 – Alger, 1888

Marchandes d’oranges au Caire

1867

Huile sur toile

---------------------------
Iran - Primée défenseuse des droits de l'homme, Nasrin Sotoudeh, a été arrêtée mercredi, selon son mari dans un post Facebook.

"Il y a quelques heures, Nasrin a été arrêtée à la maison et transférée à Evin," la fameuse prison de Téhéran où on détient de nombreux prisonniers politiques, a écrit son mari Reza Khandan.

Sotoudeh, 55, l'une des rares défenseuses des droits de l'homme en Iran, a récemment représenté plusieurs femmes arrêtées pour protester contre le port obligatoire du foulard.

La police de Téhéran a déclaré en février que 29 femmes avaient été détenues pour avoir posé en public sans leur foulard au cours des semaines précédentes.

Amnesty International a qualifié la détention de Sotoudeh de "scandale".
irans-renowned-rights-lawyer-sotoudeh-arrested-husband

--------------------------------------
Iran: les femmes sans voile dénoncent le harcèlement à travers des vidéos.

(…) Les Iraniennes qui refusent de porter le voile utilisent ce mot-clef pour poster des vidéos, dénonçant le harcèlement dont elles sont victimes.

(…) Poussée et secouée par la fonctionnaire, elle finit par être jetée par terre, en pleurs.

(…) Plus récemment en France, un jeune juriste parisien s’est fait le porte-parole de ces femmes qui se dévoilent.
iran-femmes-voile-denoncent-le-harcelement-travers-videos
----------------------

Nasrin Sotoudeh ou Nasrine Sotoudeh, née le 3 avril 1963, est une avocate iranienne, spécialiste des droits de l'homme, récipiendaire du Prix Sakharov, et actuellement prisonnière politique en Iran.


NASRIN SOTOUDEH MET FIN À 46 JOURS DE GRÈVE DE LA FAIM.

Afin de dénoncer les abus des autorités iraniennes, cette brillante avocate a entamé une grève de la faim. Après avoir été hospitalisée, dans un état critique, elle y met fin. Dans cette lettre, Nasrin Sotoudeh explique son action depuis la prison.

(…) À nouveau, j’insiste sur la légalité et la légitimité des revendications de tous les prisonniers qui ont participé à ce mouvement de grève de la faim. Ils demandent le respect des lois votées par le parlement iranien et la libération de tous les prisonniers politiques. Je répète que le système judiciaire est l’unique responsable de l’application des lois et de la réduction des peines sévères.

nasrin-sotoudeh-46-jours-de-greve-de-la-faim


--------------------------




Adolphe Monticelli

Turcs à la mosquée ou En Algérie

Huile sur bois

Musée Cantini

Marseille

Monticelli était connu pour son amour du théâtre et de l’opéra qu’il fréquentait assidûment. Dans ce tableau, il mêle son goût de la féerie des spectacles à l’imaginaire orientaliste florissant à cette époque.


Maurice Bompard

Rodez, 1857 – Paris, 1936

La Fileuse

Huile sur bois

Musée des Beaux-Arts

Marseille


Maurice Bompard

Rodez, 1857 – Paris, 1936

Scène de Harem

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Marseille

Henri Théodore Fantin Latour
Grenoble, 1836 – Buré, 1904
Les femmes d’Alger dans leur appartement
D’après Eugène Delacroix
Huile sur toile, vers 1875

Henri Fantin Latour voua une vive admiration à l’œuvre d’Eugène Delacroix. Ainsi, dès l’automne 1863, peu après le décès du peintre, il entreprit la réalisation de son grand hommage à Delacroix (musée d’Orsay). Il réalisa vers 1875 cette belle copie d’après les Femmes d’Alger de Delacroix (musée du Louvre). Le tableau de Delacroix, peint en 1833, venait juste d’entrer au Louvre, après son exposition au musée du Luxembourg. Fantin atour est ici très fidèle à la composition de l’original de Delacroix ; la femme assise à gauche, seule, semble plus proche de ses propres modèles.
Musée Eugène Delacroix

Paris
------------------------------------


Femme à sa toilette
Peintre anonyme
Iran
Fin du 19e siècle
Huile sur toile
Musée du Quai Branly
Paris



Louise Canuet
Ecole française du 19e siècle
Jeune fille de Grande Kabylie
Huile sur toile
Musée du Quai Branly
Paris



Félix Clément
Donzère, 1826 – Alger, 1888
Marchandes d’oranges au Caire
1867
Huile sur toile
Musée Calvet

Avignon



Pierre François Eugène Giraud (attribué à)
Paris, 1806 – 1881
Odalisque en rouge
Vers 1835 – 1845
Huile sur toile
Musée Calvet

Avignon

-----------------------------------




Eugène Fromentin (attribué à)
La Rochelle, 1820 – 1876
Portrait d’une orientale
Huile sur bous
Abbeville
Musée Boucher de Perthes


 --------------------------



Gustave Guillaumet
1840 - 1887
Femme de Laghouat cardant la laine
1882
Il offre une vision de l’Algérie empreinte de réalisme qui contraste avec la vision habituellement pittoresque des peintres.
Fécamp
Musée les Pêcheries

------------------------


Eugène Delacroix 
Charenton-Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863
Femmes d'Alger dans leur appartement 
1834
Romans 
Musée de la chaussure 

-------------------------






Benjamin Constant 
Paris, 1845 - 1902
Intérieur de harem au Maroc 
1878
Huile sur toile
Lille 
Musée des beaux Arts 

Il voyage au Maroc entre 1871 et 1873.
Les femme alanguies étaient souvent musiciennes et poétesses. 

-------------

François Auguste Biard

1799-1882

Jeune turque sur les rives du Bosphore

Elle est entrée dans la carrière littéraire sous son nom de jeune fille.

Musée d’Evreux

 


Amadéo Preziosi 

1816 - 1882

Femme au divan 

Vers 1852 

Aquarelle

Romans 

Musée de la chaussure



------------------

Maurice Marinot

1882 - 1960

Au Maroc, femme arabe

1917

Huile sur toile.

Fontevraud

Abbaye royale.


----------------


Maurice Marinot

1882 - 1960

Au Maroc, femme arabe de face

1918

Plume et lavis sur papier vélin fin.

Fontevraud

Abbaye royale.

--------



Maurice Marinot

1882 - 1960

Au Maroc, femmes arabes 

1917

Graphite,  pierre noire, aquarelle sur  papier vélin filigrané.

Fontevraud

Abbaye royale.

-------------


ranlı sanatçı Raoof Haghighi eserini şu sözlere paylaştı: “Alın bunları ve beni özgür bırakın” #Azragulendamhaytaoglu

L'artiste iranien Raoof Haghighi a partagé son travail avec ces mots : « Prenez-les et libérez-moi »
-------------


Hoda Sharawi.

Égyptienne élevée dans un harem, elle

obtient que l’âge minimum pour le mariage des filles soit

fixé à 16 ans et qu’elles puissent accéder à l’enseignement secondaire et

supérieur.

Bibliothèque de Paris.

----------------

Gustave Guillaumet
Cimetière de Montmartre
--------


Gustave Achille Guillaumet naît le 26 mars 1840 à Puteaux, près de Paris. Après des études à l’Ecole des Beaux-arts de Paris, il expose fréquemment au Salon tout au long de sa carrière. Après avoir obtenu le prix de Rome, il a l’occasion de partir en Algérie pour travailler. Dès son arrivée, il contracte la malaria. Son premier voyage n’est donc pas le plus fructueux.

Guillaumet retourne en Algérie neuf fois

tout au long de sa vie. Fasciné par ce pays et sa population qui

sont sa source d’inspiration principale, ses œuvres s’inscrivent dans la peinture

dite orientaliste, issue du mouvement littéraire « orientalisme » qui

s’intéresse particulièrement aux pays du Maghreb et du

Moyen-Orient.  

Mais Guillaumet possède la particularité,

contrairement à de nombreux artistes occidentaux, de ne pas

représenter l’Algérie et les algériens par des clichés ni sous un regard

colonisateur et propagandaire. Dans ses premières œuvres, il met d’abord l’accent

sur l’aspect dramatique des scènes, mais au fil de sa production ses œuvres

deviennent de plus en plus réalistes et éloignées des fantasmes et des préjugés.

Il laisse derrière lui des œuvres honnêtes, sensibles et lumineuses telles que Prière du soir dans

le SaharaIntérieur à Bou-Saâda ou encore

 Le désert.

gustave-guillaumet
---------

Marrakech 
1920
Une femme joue du violon. C'est l'heure du thé.
-----------------

André Hambourg

Jeunes filles d'Alger

1935 

Huile sur toile.

Deauville

Les Franciscaines

-----------

 


André Hambourg

Judith d'Erfoud ou Femme du sud marocain

1938 

Huile sur isorel.

Deauville

Les Franciscaines

----------

 


André Hambourg

La chirat blanche

1939 

Huile sur toile.

Deauville

Les Franciscaines

Lors de ses voyages au Maroc, il réalise deux portraits de chirats, courtisanes et danseuses de Fez. La lumière inonde le modèle qui expose sur font neutre.

------------

 


André Hambourg

La chirat bleue

1939 

Huile sur toile.

Deauville

Les Franciscaines

------

 

André Hambourg

Les femmes bleues du Tafilalet

1938 

Huile sur toile.

Deauville

Les Franciscaines

--------

 


Baya 

1931 - 1998

Les Rideaux jaunes

1947

Gouache sur papier.

Paris Institut du Monde Arabe

Femme majestueuse debout. Les tissus sont ornés de motifs floraux. Stylisation du dessin. 

A 16 ans, elle expose à la Fondation Maegh. André Breton est admiratif. Elle travaille à Vallauris avec Pablo Picasso.

-------

 


Baya découverte par Aimé Maeght.

"L'Humanité"

--------------

Choukri Mesli 

1931 - 2017

Les Ferventes, les Protectrices 

1991 

Technique mixte sur carton.

Paris 

Institut du Monde Arabe

Il est inscrit sur le tableau "A l'ombre des femmes".  Territoire du désir dans l'atelier du peintre. "La décennie" noire fera disparaître l'enseignement du nu dans les écoles d'art.

Sculpteur et céramiste. Il est admis aux Beaux-Arts de Paris en 1954. Il s'exile au Maroc pendant la guerre d'Algérie.

---------- 


Halida Boughriet 

1980 -

Mémoire dans l'oubli 

2010 - 2011

Paris 

Institut du Monde Arabe

Portrait de veuves, activistes et victimes de violences pendant la guerre d'Algérie.  Code des odalisques repris. Rejet de l'orientalisme, fantasme colonial, dans la peinture.

Diplômée des Beaux-Arts de Paris. "School of Visual Art" de New York (= école des arts visuels, NDLR). Elle réside et travaille à Choisy-le-Roi.

----------


M'hamed Issiakhem

1928 - 1989

La mère et la main coupée

1963

Huile sur toile.

Paris

Institut du Monde Arabe

Ou la douleur de peindre.

Il perd son bras droit dans l'explosion d'une grenade en 1943. Ecole des Beaux-Arts d'Alger, puis cours Etienne à Paris. Pensionnaire à la Casa Velasquez à Madrid.

--------------

 


Souhila Bel Bahar

Femmes d'Alger d'après Delacroix.

1962

Technique mixte sur papier.

Paris

Institut du Monde Arabe

-------------

 

Jean-Etienne Liotard 

1702 - 1789

Marie Fargues, femme de l'artiste 

Pastel sur deux pièves de vélin.

Amsterdam 

Rijksmuseum

Liotard était âgé de 54 ans quand il épousa Marie Fargues, âgée de 29 ans, à Amsterdam en 1756. Ce portrait a été réalisé rapidement avant le mariage. Liotard reprend une composition utilisée à Constantinople. Il l'a répétée à maintes occasions, dans différents styles. Il est surnommé "le peintre turc". 

------


Etienne Dinet 

Paris, 1861 - 1928

Esclave d'amour et Lumière des yeux 

Vers 1900

Huile sur toile

Musée d'Orsay 

Paris


------------


Etienne Nasredinne Dinet 

Les bavards à Bou-Saâda 

1896  

Huile sur panneau.

Institut du Monde arabe

--------------- 


 

Tunisie

Arrestation en direct d'une avocate.

Son arrestation mouvementée au sein de la Maison de l'avocat, où elle s'était réfugiée entourée de collègues, a été filmée en direct. (La Montagne).

L'avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani se trouvait à la Maison de l'avocat à Tunis samedi soir lorsque les forces de sécurité ont pénétré. (Le HuffPost).

L'avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani a été arrêtée à Tunis, samedi 11 mai, après des propos sarcastiques sur la situation du pays. (BFMTv).

05 24

-----------------


Anna Quinquaud 

Paris, 1890 - Fontenay-Tresigny, 1984.

Femme à la chandora 

1925 

Plâtre polychrome.

Roubaix 

Musée La Piscine

-------------


Charles Bigonet

Paris, 1877 - 1931.

Jeune fille de Bou Saâda

1926

Marbre rose.

Roubaix

Musée La Piscine  

-----------


Sarkis Diranian 

Constantinople, 1840 - 1900 (?)

Le hammam 

1898 

Huile sur toile.

Roubaix 

Musée La Piscine  

-------------

 416 personnes ont lu cet article

----------

Peinture de femmes anonymes

Donat Nonotte
Besançon, 1708 – Lyon, 1785
Portrait de femme


 
Jean Ranc
Montpellier, 1674 – Madrid, 1735
Portrait d'une grande dame

 
Pierre Mignard
Troyes, 1612 – Paris, 1695
Portrait de femme

 
Giuseppe Bonito
Naples, 1705 – 1789
Portrait de jeune fille
1745

 
Pierre Mignard
Troyes, 1612 – Paris, 1695
Portrait de femme

 
Jean-Marc Nattier
Paris, 1685 - 1766
Portrait de femme

 
Entourage de Pierre Mignard
École française du XVIIe siècle
Portrait de femme

 
Atelier des frères da Ponte
École vénitienne du début du XVIIe siècle
Intérieur d'un atelier de dentellières

----------------
 
123 personnes ont lu cet article