vendredi 11 juillet 2025

Femmes et indépendance économique. Patriarcat dans l'administration belge

 

Femmes et indépendance économique

Mathilde Larrère.

Travail, compte en banque, fiscalité : la longue conquête des droits économiques des femmes face au patriarcat.

L'Humanité

Les femmes ont encore à se battre pour défendre leurs droits sur les patrimoines familiaux et leur indépendance financière. (Press reader).

07 25

-----------------

Belgique :

À la recherche du "chef de famille"… ou de son fantôme administratif.

Et chez vous, qui est le chef de famille, ou le chef de ménage ? En réalité, la notion est obsolète. Du moins en théorie. Car on en trouve des traces, parfois tout à fait officielles, qui peuvent prêter à confusion. La société a évolué, mais ça ne se voit pas toujours.

(…)En termes de discrimination, il est de toute façon possible d’agir dans le cas "où une distinction directe fondée sur le sexe est appliquée", ce qui relève de "l’interdiction générale de discrimination et des domaines énumérés à l’article 6 (sécurité sociale, régimes complémentaires de sécurité sociale, congé annuel)."

Pour une autre notion datée, celle de "bon père de famille", le législateur a profité d’une vaste réforme du Code civil pour se mettre à la page. On parle désormais de "personne prudente et raisonnable", dans les contrats de location par exemple.

Dans le cas du fantôme du "chef de famille", il reste aujourd’hui du flou, et la coexistence de diverses définitions (plus ou moins éloignées de la notion de base) pour les termes remplaçants, ce qui est de nature à prêter parfois à confusion. Il ne s’agit néanmoins pas de discrimination directe, plutôt de la persistance d’un bruit de fond culturel (patriarcal) qui va plus loin qu’une simple question de vocabulaire.

12 25

 a-la-recherche-du-chef-de-famille-ou-de-son-fantome-administratif

------------------- 

21 personnes ont lu cet article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire