Miles Hyman
Lecture en été en Amérique.
Miles Hyman est sans doute le plus français des
dessinateurs et illustrateurs américains, il vit entre la France et les États-Unis.
(La Place des arts).
Miles Hyman, né le 27 septembre 1962
à Bennington (Vermont) est un artiste et illustrateur franco-américain. (Galerie
Martel).
Marie Madeleine
“The Magdalen Reading”
Rogier van der Weyden
1399–1464
National Gallery Londres.
Marie Madeleine lisant est l'un des trois fragments connus d'un important retable peint au milieu du XVe siècle par le peintre flamand Rogier de le Pasture, connu sous le nom de Rogier van der Weyden.
The Magdalen Reading is one of three surviving fragments of a large mid-15th-century oil-on-panel altarpiece by the Early Netherlandish painter Rogier van der Weyden.
La Lecture de la Madeleine est l'un des trois fragments survivants d'un grand retable à l'huile sur panneau du milieu du
XVe siècle du premier peintre flamand Rogier van der Weyden.
(Wikipedia).
A young lady in an extravagant green dress sits on the floor, reading. Although she wears fifteenth-century clothing and is in a medieval room, she is a biblical figure: Saint Mary Magdalene.
Une jeune femme vêtue d’une robe verte extravagante est assise par terre et lit. Bien qu'elle porte des vêtements du
XVe siècle et qu'elle se trouve dans une pièce médiévale, elle est une figure biblique : Sainte Marie-Madeleine.
(Arts and culture google).
----------
Vilhelm Hammershoi
Intérieur
Strandgade 30 (= Centre historique de Copenhague)
1900.
Intérieur, Strandgade 30 est un tableau réalisé par le peintre danois Vilhelm Hammershøi en 1901. (Wikipedia).
Entre 1898 et 1909, la plupart des scènes d’intérieur d’Hammershøi sont exécutées dans l’appartement que le peintre occupe avec sa femme, Ida. (Connaissance des arts).
------------------
James Kerr-Lawson
« Caterina lisant un livre »
1888.
James Kerr-Lawson a réalisé une œuvre en 1888 représentant Caterina en train de lire un livre, illustrant une scène de vie quotidienne avec un
style artistique de cette période. (Meisterdrucke).
James Kerr-Lawson (1865-1939) était un peintre de portraits, muraliste et membre de l'Académie royale des arts du Canada, connu pour ses œuvres en Europe et au Canada, notamment ses peintures de villes en ruines durant la Première Guerre mondiale. (Artvee).
-----------------
Benefits of Books, with a graphic of a book and its benefits: no glare, no battery, dog ears, probably won't get stolen at the beach, smells good, no pop up ads.
Avantages des livres, avec une illustration d'un livre et ses avantages : pas d'éblouissement, pas de batterie, oreilles de chien, ne sera probablement pas volé à la plage, sent bon, pas de publicité pop-up.-------------------
Portrait de Marianne Beschütz.
Antonie Volkmar.
-------
1847 - 1900
Sa femme est la lectrice.
A Chambéry .
-------
Simonetta
Gianfelici au café de la place de Rome.
1997
Simonetta Gianfelici a été photographiée en 1997 par Ferdinando Scianna au Caffè della Pace à Rome, illustrant une scène emblématique de
cette époque. (Pinterest).
Simonetta
Gianfelici est une ancienne top model italienne des années 80-90, ayant travaillé avec des
grands noms comme Helmut
Newton, Vivienne Westwood et Thierry Mugler, et aujourd'hui, elle se consacre à la découverte et au soutien de jeunes talents à travers des initiatives comme AltaRoma et l'ethical fashion en Afrique. Elle a également été honorée en 2013 par l’Ordre des Arts et des Lettres. (Vogue).
------------
A sign hanging from a post that says “GIRLS
GIRLS GIRLS” and then beneath it “GORGEOUS LIBRARIANS”.
Un
panneau accroché à un poteau sur lequel est écrit « FILLES FILLES
FILLES » et puis en dessous « MAGNIFIQUES BIBLIOTHÉCAIRES
---------------
“
Mason Cooley.
« La
lecture nous permet de nous ressourcer lorsque nous devons rester où nous
sommes.»
Mason Cooley.
--------------
Ruth Miller
Artist who creates hand-embroidered
portraits from her studio on the
Artiste qui crée des portraits brodés à la main
depuis son atelier sur la côte du golfe du Mississippi.
Ruth Miller est une artiste basée aux États-Unis, qui crée des portraits brodés à la main à partir de photos, en utilisant des fils de laine et de couleurs expressives pour donner une texture réaliste et nuancée à ses œuvres, souvent grandeur nature et
réalisées sur plusieurs mois dans son atelier situé sur la côte du Golfe du Mississippi. (Lilypop).
--------------
Karl
Harald Alfred Broge
1870
– 1955 – Copenhague.
Interior with a girl reading
Intérieur avec une fille en train de lire
Karl Harald Alfred Broge était un peintre danois connu pour ses intérieurs danois ensoleillés, souvent représentant une femme assise, comme dans "A quiet read". Il a
également peint des paysages et a été directeur d'une école de dessin pour
femmes.
(Tuttartpitturasculturapoesiamusica)
---------------------
Lectrice
Sir John Lavery
1885
Une journée tranquille à l'atelier.
Glasgow Life Museums
John Lavery entreprend plusieurs séjours en France : d'abord à Grez-sur-Loing en 1883 où il rencontre le peintre Jules Bastien-Lepage, puis à Paris, en 1891. (Wikipedia).
En 1885, Sir John Lavery a peint "A Quiet Day in the Studio", une œuvre représentant une femme pensive dans un atelier, intégrant des références à d'autres peintures, typique de son style. (Christies).
L'inspiration de l'artiste Sir John Lavery est un peintre irlandais réputé pour ses portraits et ses paysages impressionnants. Son travail a été fortement influencé par ses voyages et ses expériences. (Artsdot).
'A Quiet Day in the Studio,' was painted by Sir John Lavery in 1885 a period where he was matching himself against the Salon masters, as much as against Whistler and had begun to experiment with naturalism - often seen to be in competition with photography.
« Une journée tranquille à l'atelier », peint par Sir John Lavery en 1885, est une période où il se mesurait aux maîtres du Salon, autant qu'à Whistler, et où il commençait à expérimenter le naturalisme, souvent perçu comme une forme de concurrence avec la photographie.
---------------
Les femmes lectrices.
Les études sur le lectorat du seizième siècle font face à de multiples problèmes. Premièrement, les renseignements que l’on peut tirer des bibliothèques de l’époque dont les catalogues sont incomplets, restent fragmentaires. Deuxièmement, il nous reste très peu de traces de lecture dans les livres de l’époque. De plus, les incertitudes concernant la situation des lectrices sont importantes, car l’acte de lecture pour ces dernières se déroulait le plus souvent dans les confins de la vie domestique, ce qui rend encore plus difficile la tache de reconstituer les habitudes de lecture. (Pollie Bromilow).
Dans l’Europe chrétienne, l’apprentissage de la lecture et l’accès aux livres ont longtemps été réservés à une petite élite en majorité masculine. Au début de l’époque contemporaine, avec le décollage de l’alphabétisation dans la plupart des pays européens, le lectorat se féminise. Outil de savoir, la lecture représente pour beaucoup de femmes un pas vers l’émancipation. Mais au XIXe siècle, les pratiques de lecture révèlent de nombreuses inégalités de genre : celles des femmes, dont il faut préserver la morale, sont particulièrement surveillées. (Ehne).
---------------12 personnes ont lu cet article.













Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire