Le natalisme est-il un gros mot ?
(…) Pourquoi fait-on moins d'enfants ? Quels sont les leviers d'action ?
Pour Anne-Cécile Mailefert, il y a beaucoup d'incohérences dans le fait d'appeler à un réarmement démographique et dans les politiques qui sont en place : "Moi, ce que je dénonce, et ce contre quoi je milite, c'est qu'on va à la fois dire « il faut plus de bébés », et ensuite, on va voter cette loi Duplomb qui remet des néonicotinoïdes qui vont être très néfastes pour la fertilité. On nous dit qu'il faut travailler plus pour gagner plus, et en même temps faire plus de bébés. On met à mal le logement social, on revient sur le plafonnement des loyers et en même temps on nous dit de faire plus de bébés. Il y a l'explosion de la mortalité infantile et maternelle en France, il y a la fermeture des lits de maternité, etc." Elle ajoute : "90% des discriminations qui touchent les femmes sont dues au fait qu'elles ont des enfants."
le-debat-de-midi-du-mardi-08-juillet-2025
-------------
Nouveau congé naissance en France : un tout petit pas vers plus d’égalité ?
En France, un nouveau congé naissance permettra de rémunérer les parents à hauteur de 70% de leur salaire le premier mois et 60% le second. Une avancée a minima des attentes formulées par les organisations féministes.
(…) Cette mesure doit être inscrite par décret, et elle ne pourra prendre effet qu’en juillet 2027. Ce qui laisse le temps aux législateurs d’aller plus loin sur le chemin d’une plus grande égalité, et pour le bénéfice de toutes et tous, les petits comme les grands.
nouveau-conge-naissance-en-france-un-tout-petit-pas-vers-plus-d-egalite
---------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire