lundi 27 mars 2017

4 et 8 avril, les psychanalystes sont anti-haine à Marseille

Bonjour à tou-tes,

Des psychanalystes ont décidé de prendre position dans le débat des présidentielles pour appeler à faire barrage contre Marine Le Pen : « L’Appel des psychanalystes » du 13 mars a dépassé les 12 000 signataires à ce jour –

Accompagnant cette mobilisation, une Série de conversations Anti Le Pen est prévue à Paris et en régions.

La première des SCALP se tiendra à Marseille le samedi 8 avril 2017 au Théâtre Toursky , de 15h à 19h , à l’initiative de L’École de la Cause freudienne (ECF) avec des personnalités politiques, culturelles, universitaires, scientifiques.

Venez découvrir le contenu de cette mobilisation, le programme et les invités du 8 avril 2017
Conférence de presse Mardi 4 avril 2017, à 11h
Théâtre Toursky - 16 passage Léo Ferré - Marseille 13003

Hervé Castanet , psychanalyste, professeur des universités, présentera l’événement aux côtés de Richard Martin , directeur du théâtre Toursky, hôte de la première des SCALP.

Merci de votre INSCRIPTION avant vendredi 31 mars 2017 auprès de :
Renée Adjiman (06 03 50 70 20) & Benoît Kasolter (07 82 32 04 70) presseforum13@gmail.com





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dimanche 26 mars 2017

Le camp des Milles: les femmes face aux extrêmismes identitaires

 Message de Monique Espinar:

Cette année, le "Prix Seligmann 2017 contre le Racisme, l'Injustice et l'Intolérance" vient d'être décerné, ce 28 février, à Alain Chouraqui, ex-vice-président de "Résister Aujourd'hui" (que je remplace) et qui se consacre à diriger la "Fondation Mémoire et Education du Camp des Milles".

Le "Petit manuel de survie démocratique", ouvrage grâce auquel notre ami Alain Chouraqui a obtenu ce Prix, démonte un à un, les mécanismes et engrenages de l'extrême-droite et des identitaires, dont le but majeur reste d'insinuer la haine et diviser les citoyens en stigmatisant les migrants, mais aussi, les femmes, les jeunes des banlieues, les homosexuels..., en détournant de manière grossière, notre pays de sa véritable vocation de terre d'accueil.

 Les enfants de nos quartiers, dont je suis pour ma part, fille et petite-fille d'immigrés résistants,
tous issus des 2e, 3e ou 4e générations d'immigrés, sont visés.
Il devient aujourd'hui, indispensable aux parents et au corps enseignant de se préparer à livrer batailles dans les perspectives troublées qui nous attendent.

Nous pouvons nous référer, d'ores et déjà et quotidiennement, à ce "Petit manuel de survie démocratique" très bien conçu et adapté à notre temps, qui tire les meilleurs enseignements de l'Histoire (voir en pièce jointe)

* N'hésitez pas à le diffuser largement su​r​ vos​ sites web, pages Facebook, dans vos​ réseaux sociaux
ou vous pouvez le commander​ en me contactant. Des exemplaires, même en nombre, seront commandés directement à la Fondation du Camp des Milles et seront mis gracieusement à votre​ disposition :

Amitiés résistantes à tous-tes, Monique

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En voici quelques extraits:












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samedi 25 mars 2017

Les Fralibos chantent pour les femmes communistes à Marseille

Ils étaient là pour nous égayer et un grand merci!
C'était super!


En boeuf avec leurs amis



-Sans la nommer-
de Georges Moustaki:

"Je voudrais, sans la nommer,
Vous parler d'elle
Comme d'une bien-aimée,
D'une infidèle,
Une fille bien vivante
Qui se réveille
A des lendemains qui chantent
Sous le soleil.

C'est elle que l'on matraque,
Que l'on poursuit que l'on traque.
C'est elle qui se soulève,
Qui souffre et se met en grève.
C'est elle qu'on emprisonne,
Qu'on trahit qu'on abandonne,
Qui nous donne envie de vivre,
Qui donne envie de la suivre
Jusqu'au bout, jusqu'au bout."

Esperanza 





"On lâche rien" de HK


Cathy































Une Fralib pendant la bataille pour que l'entreprise survive.
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Scops – Cese - Fralib – Droit de préemption – Reprise de l’entreprise qui risque de fermer par les salarié-e-s – Démocratie dans l’entreprise – Méfiance de la CGT – Benoît Hamon –

Communisme et ESS / PLATEAU TV - Forum ESS 2021.

 

CRESS Nouvelle-Aquitaine

Sylvie Mayer raconte le communisme « déjà là » dans l’ESS et les luttes propres à la commission ESS-PCF.

 

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mercredi 22 mars 2017

Anne Faisandier, pasteure - Évelyne d'Auzac, Professeure honoraire des Universités - Esther Fouchier



Anne Faisandier
Pasteure de l'église protestante unie de France – Marseille Grignan

Jusqu'au XVIe siècle, les protestants sont catholiques.
Le protestantisme offre un sacerdoce universel ouvert aux femmes dans la pluralité par l'éducation. La transmission des savoirs s'effectue par le biais des femmes. La question du salut (en relation avec Jésus) est première.
La Bible est plus importante que l'église.
Les décisions sont votées, discutées et cette question politique a fait peur au pouvoir royal.
Il y a dans l'église protestante une culture du débat, du dialogue et du consensus.
L'Europe du Nord est le premiers pays à autoriser les droits des femmes et à reconnaître leur égalité.
Il y a complémentarité des sexes et un rapport à l'autre qui est différent.
Cela fait 50 ans de partage des pouvoirs.
Les intégrismes naissent d'un phénomène de repli et les intégristes rejettent ce qui leur fait peur.
Quand on fait de la place à l'autre, on fait de la place à l'autre, quel qu'il soit.
L'autorité, en France, est perçue comme masculine.
Il y a des pasteures femmes en France. L'église protestante est moins patriarcale. L'autorité est plus partagée. Le leader-ship est participatif.
Les hommes ont besoin des femmes pour évoluer. Les femmes ont besoin des hommes pour se débarrasser de ce qui pèse sur elles.



Évelyne d'Auzac
 
Professeure honoraire des Universités
La IIIe République bouffait du curé, la France du XXIe siècle bouffe de l'islam.
Les extrémismes religieux (y compris chez les bouddhistes) sont les expressions de toutes les religions. Les femmes sont les premières victimes. Il y a une volonté politique derrière de parvenir au pouvoir. La femme est la maillon faible quand le religieux veut être au pouvoir.
Le lobby du droit des femmes (CLEF) essaie de défendre le droit des femmes et de les placer dans des rôles politiques.
Les droits des femmes sont des droits humains.
Les féministes demandent que ce soit la « Déclaration universelle des droits humains » et non plus de « l’homme » (nous sommes égaux).
Les vêtements portés par les femmes sont un sujet récurrent.
S'unir, échanger des idées et se battre sur des points précis sont importants pour les femmes, qu'elles soient non croyantes, athées, musulmanes, catholiques ou protestantes.
Malgré l'ONU et la chance d'avoir la loi de 1905 en France sur la laïcité, il est difficile de se faire entendre en France et dans les instances internationales.
Elle n'est pas optimiste. Antonio Guterres, de l'ONU, et à propos du statut de la femme, invitait à la compréhension générale en étant entouré de femmes voilées.

Euro Méditerranée 1999 : éducation religion intégrisme.
À l'UNESCO :
Augmentation des tournantes, dépôt de plaintes des victimes. Monsieur Stasie a remercié la commission de recherches dans l’éducation Nationale.
Faire du lobbying, c'est ce qui manque aux femmes.
Loi sur les signes ostentatoires dans les instances publiques (2004)
En 2005, on fêtait les 100 ans de la loi 1905. La soirée des femmes a été un grand succès.

En septembre 1995, conférence mondiale des femmes
Les instances internationales ; atelier contre les intégrismes religieux.
A Pékin, refus d'utiliser les mots « intégrisme » et « religieux ». Les violences faites aux femmes doivent être punies. Le problème d'héritage, des retraites, des salaires doit être traité. Une Iranienne a failli être expulsée par des Iraniennes sous prétexte qu'elle parlait en blasphémant. Hélène Giraud l'a défendue.

2000 : Pékin +5.
Intégrisme religieux.
Toutes les ONG ont adopté les conclusions de l'atelier.

A Genève, Pékin +10/
En Ontario, interdiction de tous les tribunaux religieux.
Augmentation inquiétante des violences envers les femmes sous des prétextes religieux.

En 2000, à New-York, la commission a été envahie par 500 jeunes extrémistes protestants. Ils ont interrompu les réunions. Kofi Annan n'a apporté aucune réponse à cette invasion.

Le relativisme culturel.
C'est l'horreur. Sous prétexte d'une culture certaine (ou d'une certaine culture), on oblige les individus à être comme ceci ou comme cela. Nous luttons contre cela. Il y a des féministes qui défendent le port du voile et de la burqa. Il n'y a aucun échange, aucune discussion possible avec elles.
En Février 2017, madame Karima Bénoun, a souligné qu'aucun organe officiel n'a jamais publié une information sur l'intégrisme et le féminisme.
Le mouvement des droits de la femme en Tunisie est le meilleur rempart contre les extrémismes.
Il faut beaucoup de travail pour se faire comprendre et comprendre.
Nous avons besoin des hommes pour la cause des femmes.

Conclusion d'Esther Fouchier:
 
Esther Fouchier :
Présidente du Collectif 13 Droits des femmes
Les femmes ont besoin d'un tuteur pour exercer leur droit, en Algérie. La ministre de la famille ne pouvait mener aucune démarche toute seule.
Il y a un statut quo sur l'égalité réelle entre les hommes et les femmes.
La laïcité, c'est la séparation de la politique et de la religion.
Ce qui est grave, c'est quand des féministes défendent le port du voile. Elles accusent celles qui ne le défendent pas d'être anti-islam.
Si on critique l'intégrisme, on est taxé d'islamophobe.
Dans chaque mouvement religieux, il y a une réflexion sur la place des femmes. C'est bien. Mais être féministe, c'est être démocrate. Il faut se battre pour des répartitions différentes dans la société, avec des partages des rôles politiques et des taches ménagères. Nous voulons y participer et les hommes doivent faire des taches ménagères.
L'important c'est que les hommes agissent avec les femmes.
L'église catholique ne veut pas remettre en cause de la droit à la vie. Mais combien de femmes meurent des suites d'avortements illégaux ?
Une petite fille de 9 ans a été violée et on lui a refusé l'avortement au Brésil.
Tant qu'il y aura obéissance aux clergé et aux religieux, la question des femmes n'avancera pas.
Les femmes peuvent améliorer la religion. Dans la politique, les femmes doivent se battre car l’état donne les lois, pas la religion.
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Claire Regio, Professeure à l'institut catholique de la Méditerranée - Religion et droits des femmes

 

Claire Regio
Professeure à l'institut catholique de la Méditerranée


L’église catholique a une attitude suicidaire en se privant du soutien des femmes. Le pape François en octobre 2013 a un sujet de questionnement sur les femmes et leur rôle dans l'église catholique. Est-ce seulement depuis 2013 ?


Au concile du Vatican II, le souci est insistant. Jean Paul VI porte un message de réconciliation aux femmes. En 1975, il dit une déclaration admirative à leur égard.
Jean Paul II a beaucoup écrit sur la cause des femmes (pas forcément pour les défendre).
Il apprécie le génie des femmes, il est convaincu de l’égalité en dignité et en responsabilité. Mais, il insiste sur la valeur du rôle maternel et familial par opposition à la vie publique et professionnelle.
Jean Paul II et Benoît XVI ont mis la place de la femme dans la famille plutôt que dans la vie publique.
Elles ont une mission de maternité et de procréation.
Les êtres humains sont admirables dans toutes leurs actions. Les femmes le sont dans la douceur, la fidélité, l'engagement dans le couple.
Les gestes symboliques de Jean-Paul II : il éprouve de l'amitié pour les femmes, il s'entoure de femmes. Des femmes sont promues au rang de docteur de l'église. Il y a maintenant 4 femmes docteurs de l'église sur 36 (3 religieuses et 1 laïque). La dernière des quatre femmes docteurs de l'église est Hildegarde de Bingen (en 2012).

Brigitte de Suède et Édith Stein sont patronnes de l’Europe (en 2014, 2 femmes sur 6)).
Les femmes sont vues différemment dans le monde païen et barbare. La femme juive antique n'a guère une place enviable.
La vision du mariage et du divorce permet la lapidation et même la strangulation de la femme.
La polygamie existe. Il est interdit aux femmes de pénétrer dans la cour la plus proche du temple de Jérusalem. Une autre cour leur est réservée.



1er siècle : D'autres textes existent où la place de la femme semble majeur. Le christianisme a aidé la femme à s'émanciper ? Sur quels textes on s'appuie ?

Les femmes dans l’évangile. Le texte est pudique sur la sexualité. Le mariage doit être durable. Il y a rejet de la lapidation et du remariage.
L'entourage féminin de Jésus. Les apôtres ne parlent pas aux femmes, sauf Pierre « Je ne sais pas ce que tu veux dire ». En résumé, il dit aux femmes : « Je ne te comprends pas ».
Jésus parle aux femmes, aux juives et aux non juives, aux femmes de sa famille, aux femmes des apôtres, à celles qu'il croise et qu'il guérit. L'esprit est à l’œuvre dans l’humanité, et dans le cœur des femmes.
La force de l'esprit : les gestes féminins sont des critères d’entrée dans le royaume.
Les gestes d'amour symbolisent la vie de l'esprit.
La maternité, la bienveillance, la douceur des femmes ne sont pas des symboles. Les femmes sont des êtres désignés par ce qu'elles sont dans leur réalité et par leur histoire (nouveau testament)


Elles sont au tombeau.
Hippolyte de Rome : apôtre des apôtres, titre donné aux femmes.
A chacune sa mission donnée par le christ.
Elles sont témoins de l'évangile, prophétesses, groupe de veuves, groupe des vierges.


Elles prophétisent mais que disent-elles ? On ne sait pas. Ça commence à fermer le dialogue avec le christ.
Mission auprès des plus démunis, des orphelins, des malades, veuves et vierges.
La place des femmes questionne dans les communautés.
Les femmes vont être priées de se taire en public. C'est le texte de Paul à Corinthe. Paul remet de l'ordre dans cette communauté. Il parle de la pyramide religieuse. Chef de chef, etc...
La femme doit mettre un voile sur la tête et se taire en public.

L’église se structure, s'institutionnalise. On demande aux femmes de se taire et de s'occuper de la charité. La liturgie, l’étude des textes et le sacerdoce sont réservés aux hommes.
Marie est placée au pinacle.
Immaculée conception puis assomption. Nouvelle Eve. Les théologiens se déchaînent sur la femme tenteresse et pécheresse. Saint Augustin a un somme théologique : La femme fait peur. Il faut l'écarter des monastères de la cathédrale et des églises. Et en même temps, on en a besoin.
3 livres parlent des femmes évangélistes et de celles qui ont terminé sur le bûcher.


Les femmes sont écartées des lieux de pouvoir et d'enseignement.
L’église n’a pas favorisé leur émancipation, c'est l’Etat.
L'industrie et la médecine ont facilité la vie des femmes.

Les questions de demain : les identités sexuelles, modalités d’engendrement et de la filiation.
Demain, que peut faire l’église ? Rejet et critique systématique ? Ou partie prenante de ce débat en apportant des nouvelles idées ?
L'église sans les femmes est sans avenir.

 
 
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