A Blois:
Jan I Brueghel, Brueghel de Velours
ou l'Ancien
1568 – 1625
Halte de cavaliers en Flandres
Le genre de paysage formulé par
Brueghel fut largement répandu par son fils, Jan-le-Jeune, mais
aussi par nombre d'épigones qui œuvrèrent dans cet esprit.
Certaines continuent à produire, en plein 17e siècle, des scènes
de marché et des vues de villages au bord de rivières inspirées
directement de Brueghel de Velours.
Brueghel, Jan dit de
Velours
Bruxelles, 1568 –
Anvers, 1625
Tête de brocard
Peinture à l'huile sur
toile
Jan Bruegel de Velours
Bruxelles, 1568 – Anvers, 1625
La mer et ses productions
Huile sur bois
Musée du Colombier
Alès
Jan Bruegel de Velours
Bruxelles, 1568 – Anvers, 1625
La terre et ses productions
Huile sur bois
Musée du Colombier
Alès
Jean
Bruegel l’Ancien (d’après)
Bruxelles,
1568 – Anvers, 1625
Le
cortège d’une noce paysanne
Copie
fidèle et élargie d’après l’original du musée communal de Bruxelles dans le
second quart du XVIIe siècle par un artiste issu du milieu anversois.
L’original a fait aussi l’objet de la part de Pieter Bruegel le Jeune de
nombreuses copies à la composition largement modifiée.
Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
Bruegel l'Ancien
L'excision de la pierre de folie
1557
Il décrit la scène où règnent douleur et effroi et
dans laquelle science et superstition semblent se mesurer, puis montre comment
ce tableau témoigne d'une nouvelle dimension dans l'art pictural. (Mollat).
Quel genre de peinture se développe
avec Pieter Brueghel l'Ancien ?
En bref. Peintre des carnavals, des fêtes
de Carême, et de la célèbre Tour de Babel, Pieter Brueghel l'Ancien (1525–1569)
est un maître de la Renaissance flamande.
(Beaux arts magazine).
Pourquoi Brueghel l'Ancien ?
Le nom de
la famille provient d'un petit village situé près de Breda, au sud des actuels
Pays-Bas, où serait né Brueghel l'Ancien. Il choisit en effet le nom de ce village pour signer ses toiles.
L'orthographe peut fluctuer : Brueghel ou Bruegel ou encore Breughel
(adaptation en français, déconseillée). (Rivage de Bohème).
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Pieter Brueghel, dit
d'Enfer
Bruxelles, 1564, Anvers,
1638
Danse de noce (1620)
Peinture à l'huile sur
bois
Brueghel Pierre, le jeune
1564 – 1637
Scène d’auberge
Flandres, XVIe siècle
Huile sur panneau
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse
Auberge de l'écu
16e siècle
Détruite au Havre en 1839
Collection Gosselin.
Abbaye de Graville
Le Havre
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Pieter Bruegel le Jeune (entourage)
Bruxelles,
1564 – Anvers, 1637/38
Inspiré
de Pieter Bruegel l’Ancien
Bruegel,
vers 1525 – Bruxelles, 1569
La
parabole des aveugles
L’original
a été peint en 1568 et est conservé au musée national de Capodimonte à Naples.
Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
Pierre Brueghel II le Jeune
Bruxelles, 1564 – Anvers, 1637/1638
Le printemps
Huile sur bois
Lille
Musée de l'Hospice Comtesse
Pieter Brueghel II Le Jeune
Bruxelles, 1564 – Anvers, 1637/1638
Le Dénombrement de Bethléem
Huile sur toile
Lille
Musée des Beaux Arts
La Vierge assise sur un âne et Joseph participent au recensement de la population au centre de la toile.
L'épisode biblique prend place dans un village brabançon où la dîme est payée.
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Abraham Brueghel
Anvers, 1631 – Naples,
1690
Fleurs, fruits,
oiseaux
Peinture à l'huile sur
toile
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Breughel's painting,
Landscape with
“The Fall of Icarus”.
La peinture de Breughel,
Paysage avec « La chute d'Icare ».
La Chute d'Icare est un tableau de Pieter Brueghel
l'Ancien dont l'original a disparu mais dont il existe deux copies exposées à
Bruxelles, l'une dans la collection du musée van Buuren et l'autre dans celle
des Musées royaux des beaux-arts de Belgique.
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