mercredi 15 février 2023

Lilian Thuram - Mes étoiles noires.

 

Lilian Thuram

Mes étoiles noires.

De Lucy à Barack Obama.

Editions Philippe Rey – 2010

 

Page 15 : Lucy :

Elle s’est noyée dans une mare à l’âge de vingt ans. La maturité était à dix ans.

 

Page 24 : Cheikh Anta Diop et les pharaons noirs :

Leurs règnes n’ont pas livré toute leur part de mystères.

 

Page 27 : Esope était un esclave nubien noir :

Ses fables s’inspiraient sans doute des légendes de la Nubie ou de la Phrygie.

Page 28, Lilian Thuram rappelle que l’intelligence n’a pas de couleur.

 

Page 35 : la Charte du Manden sur l’anti esclavage de 1222 est inscrite à l’UNESCO :

Créée en 2003, la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’humanité a inscrit en 2009 la Charte du Manden sur sa liste.

 

Page 40 : le pillage de l’Afrique depuis les Portugais s’appuie sur la corruption des élites politiques :

Elle existe depuis des siècles et se poursuit encore de la même façon.

 


Page 43 : Anna Zingha est un exemple de parité en Angola au 17e siècle :

Elle adjoint une femme à chaque homme qui tient des responsabilités. Elle exige que les femmes nobles angolaises apprennent à lire et à écrire et qu’elles s’exercent aux armes.

 

Page 45 : les Portugais démarrent leur funeste commerce au Congo (=Kongo) dès 1455 :

La bénédiction papale autorise la traite des Noir-e-s en 1455. Lilian Thuram critique l’Eglise missionnaire du 18e siècle qui soutient les puissants.

 

Page 63 : Il y avait au 18e siècle, 5 000 Noires pour 20 millions de Blanche- en France :

Le Chevalier de Saint-Georges, fils d’un propriétaire de Guadeloupe et d’une esclave, viendra en France poursuivre ses études en France en 1696, à l’âge de onze ans. Il étudiera les mathématiques, l’histoire, la philosophie, les langues étrangères, la musique, le dessin, la danse, l’escrime et l’équitation (p 64).

 

Page 66 : Voltaire était négrophobe.

Ainsi que deux chanteuses d’opéra et une danseuse classique : Sophie Arnould, Rosalie Levasseur et Marie-Madeleine Guimard.. Elles refuseront que le Chevalier de Saint-Georges devienne le directeur de l’Académie Royale de musique.

 

Page 71 : Haïti est la première République indépendante dirigée par des Noires en 1804 :

La partie française prendra le nom d’Haïti.

 

Page 72 : Toussaint Louverture apprend la médecine des plantes.

Dans l’imaginaire de l’époque, la médecine et la magie sont liées.

Toussaint Louverture se battra pour la justice (qui ne se donne jamais) (p 83).


Toussaint Louverture mort un 7 avril 1803.

Contre-attaque

À son arrivée au château en 1802, Toussaint Louverture est déjà âgé. Il souffre de blessures de guerre et de maladie respiratoire. Toussaint Louverture est tenu au secret : il ne peut pas recevoir de visite et n'a pas le droit de sortir. Après 7 mois de détention, il meurt le 7 avril 1803. (Ministère de la culture).

Quand et comment meurt Toussaint Louverture ?

Louverture est arrêté alors qu'il était invité à négocier une amnistie. Il est conduit à Brest puis au Fort de Joux dans le Jura où il est soumis à un régime carcéral très dur. Affaibli, il meurt en 1803. (Musée des armées).

Où est le corps de Toussaint Louverture ?

Au coeur du Massif du Jura, à la frontière suisse, le Fort de Joux recèle les restes de Toussaint Louverture, leader de l'insurrection des esclaves de Saint-Domingue, déclencheur de la première abolition de l'esclavage et précurseur de l'indépendance d'Haïti, première république noire. (Route des abolitions de l’esclavage).

Pourquoi Toussaint L Ouverture était-il important ?

Toussaint Louverture a mené avec succès une révolte d'esclaves et a émancipé les esclaves de la colonie française de Saint-Domingue (Haïti) . Redoutable chef militaire, il a transformé la colonie en un pays gouverné par d'anciens esclaves noirs en tant que protectorat français nominal et s'est imposé comme dirigeant de toute l'île d'Hispaniola. (Britannica).

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Page 74 : les Blanches voient les Noires comme des meubles.

Ils et elles n’imaginent pas qu’ils et elles pensent leur souffrance, et qu’ils et elles puissent organiser leur résistance jusqu’à la révolte de 30 000 esclaves en même temps, sur les 500 000 de l’époque (p 81). Les Blanche-s n’imaginent pas qu’une guerre commence (p 76).

 

Page 87 : Vingt-huit chiens bouledogues sont envoyés à Haïti :

C’était pour « bouffer du Nègre ». Ils sont en renfort après le début de la seconde guerre d’indépendance, après la déportation de Toussaint Louverture. L’Abbé Grégoire soutient cette guerre d’Indépendance (p 98).

 


Page 88 : Catherine Flon a cousu le drapeau d’Haïti avec ses cheveux :

Le prix de la dette imposée par la France sera de 21 millions de dollars en 1825.

 


Page 93 : Philis Weathley est convoquée devant des experts en littérature :

Dix-huit examinateurs emperruqués lui demandent des informations sur les Dieux grecs et sur les personnages de la Bible. On lui demande de traduire les textes de Virgile et de réciter de tête des passages du « Paradis perdu ».

Ils certifient qu’elle est l’autrice de ses textes !

 

Page 106 : cinq femmes qui ont lutté contre l’esclavage :



Marthe-Rose, épouse de Delgrès,

Solitude, la Mulâtresse,



Défilée-la-Folle, à Haïti,



Nanny, conduit les fugitifs contre les Anglais, à la Jamaïque,



Harriet Tubman, aux USA, mène les femmes au combat.

 

Page 115 : Sojourner Truth est la première femme à dénoncer publiquement l’esclavage.

Elle va parler des femmes noires en tant que femme noire.

 

Page 130 : naissance du Ku-Klux-Klan en 1865.

Il sera de retour en 1914-1918. Il clamait qu’un Noir qui avait donné son sang n’avait aucun droit (p 173).

 

Page 141 : Africains, Blancs, Montaigne, savants :

Au 16e siècle, Montaigne pensait que « Les Noires sont plus raisonnables que les Blanches ».

Kant inverse plus tard : « Nous sommes plus raisonnables qu’eux ».

Au XIXe, les savants affirment « Nous seuls sommes raisonnables ».

Charles Darwin place les Hottentots entre l’homme blanc et le gorille.

 

Page 146 : le QI démontre l’infériorité de la race Noire :

Les savants s’en servent pour prouver leur théorie raciste.

La Déclaration universelle des Droits de l’Humain du 10 décembre 1948 n’a toujours pas été amendée et contient toujours le mot « race ».

 

Page 149 : Le Havre possède encore six rues portant le nom de négriers. (en fait, cinq, NDLR)*

La traite est pourtant un crime contre l’Humanité depuis 2001.

Les musées contre l’esclavage : un musée international à Liverpool depuis 2007 et un petit musée à Bordeaux depuis 2009.

 


Page 234 : Billie Holiday exprime sa douleur qui lui vient du ventre.

Elle a eu le cœur brisé directement. Ses parents étaient des enfants de treize et quatorze ans. Elle chante « Strange fruits ». Elle en a payé le prix. La police la harcèle sur sa consommation de drogue pour l’empêcher de chanter  (p 236).

 

Page 245 : Définition de l’ensauvagement, en 1950, par Aimé Césaire :

Dans son « Discours sur le colonialisme », il parle d’orgueil, de jactance étalée, de racisme, d’oppression, d’injustice et d’égoïsme.

 


Aimé Césaire

Civilisation décadente

Discours sur le colonialisme.

Contre-attaque

« Une civilisation qui s'avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. » (La revue des ressources).

Pourquoi Aimé Césaire a écrit le Discours sur le colonialisme ?

Le "Discours sur le colonialisme" est lui publié pour la première fois en 1950. Aimé Césaire y pourfend le colonialisme mené par "la bourgeoisie européenne" afin d'exploiter, pour les spolier, les peuples d'Afrique. (Babelio).

Quelle thèse défend Aimé Césaire dans son discours ?

Il veut lutter contre la tentative d'assimilation culturelle de la France et promouvoir la culture africaine victime du racisme engendré par le colonialisme. Sa vision est celle d'un humaniste actif et concret qui défend tous les opprimés de la Terre : "Je suis de la race de ceux qu'on opprime". (ac Versailles).

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Page 270 : les migrantes expliquées par Achille Mbembe, historien :

« On leur refuse le droit d’avoir des droits.

Ils et elles ne doivent pas bouger.

Ils et elles sont des refoulées, des déportées, des expulsées, des clandestines, des « sans-papiers ».

Nous avons hâte de nous en débarrasser.

Ils et elles nuisent à notre vie, à notre santé, à notre bien-être. »

Ils et elles sont les « Nouveaux Damnées de la Terre ».

 

Page 306 : L’indignation est source de vie, de liberté :

Pour Mongo Beti, du Cameroun, l’écrivain doit mettre la société « mal à l’aise ».

 

 

 

*

Rue Begouen, Eyriès ou Masurier : ces patronymes sont ceux d’Havrais qui ont contribué à la traite négrière

Cinq rues au lourd passé.

Dans un périmètre de 3 km², en plein centre-ville du Havre, pas moins de cinq rues ont été baptisées en l’honneur de ces commerçants.

Le plus fameux d’entre eux est probablement Jules Masurier. Maire de la ville de 1873 à 1878, il a recouru secrètement à la traite d’esclaves pendant plusieurs années, avant d’être démasqué.

Actu 76.

 

Cinq rues du Havre portent le nom d'armateurs impliqués dans le commerce triangulaire, très profitable à la ville jusqu'au XIXe siècle. Le débat sur les symboles esclavagistes aux États-Unis pose la question, en France, de renommer ou non ces rues.

Rue Massieu-de-Clerval, rue Jules-Masurier, rue Jean-Baptiste-Eyries, rue Lestorey-de-Boulongne, rue Begouen. Cinq rues du Havre, cinq noms importants pour l'histoire de la ville, qui fête cette année ses 500 ans.

France 3 régions.

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Les garçons peuvent prendre soin des autres, être sensibles, 

se sentir jolis, s'habiller comme ils veulent.

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Dany Laferrière 

Petit Traité du racisme en Amérique 

L'Humanité

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Dany Laferrière 

Petit Traité du racisme en Amérique 

Bessie Smith, femme au coeur lynché.

Nina Simone.

Angela Davis, marxiste-léniniste.

Toni Morrison, prix Nobel de littérature 1993.

Maya Angelou.

Zora Neale Hurston.

L'Humanité

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Nicolas Louis François Gosse

Pari, 1787 - Soncourt, 1878 

L'Esclavage affranchi 

1848  

Beauvais 

Musée Mudo 

Entrée gratuite

Commande du ministère de l'Intérieur. Oeuvre détruite dans un incendie en 1940. Les chaînes brisées symbolisent la liberté.

Décret de l'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848.


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Racisme

Suprématie blanche

Les évangéliques à la conquête du monde

Arte

L'Humanité

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Jacques-Joseph Eyriès et l’esclavage.

Il est né à Marseille en 1733 ou 1734.

Il a voyagé « au commerce » pendant dix ans jusqu’à 1756.

Dans la Marine royale, il a commandé l’Espérance, navire corsaire.

Lieutenant, à 46 ans, il n’appartient pas au Grand Corps de la Marine.

 

La compagnie de la Guyane avait le privilège de la traite des Noir-e-s sur les côtes de l’Afrique, dès 1777.

Eyriès pouvait agir et établir des tractations au profit de la compagnie. Il ne s’en cachait pas. Mais il a changé son nom en « David Chauvel ».

Il connaissait les us et coutumes du Sénégal.

 

En 1778, il reprend aux Anglais le fort de Saint-Louis du Sénégal.

Depuis 1770, il participait à la traite des Noir-e-s et envoyait des esclaves de Gorée à Saint-Domingue, par bateau.

La Compagnie de Guyane s’occupe des esclaves provenant de Cap-Vert et de la Casamance.

 

Sa gestion du campement de Saint-Louis est critiquée par les soldats irlandais.

Il s’en défendra et les fera rapatrier en Europe. On ne critique pas un chef.

 

L’île de Gorée est aux mains des Anglais, installés dans un fort. Ils ont sympathisé avec des Noirs qu’ils ont capturés.

Eyriès aurait du l’attaquer, ce qu’il n’a pas fait.

 

Eyriès rentre en France en 1781.

En 1783, la France récupère Gorée et d’autres territoires cédés par l’Angleterre, par traité.

 

Il devient capitaine du port du Havre en 1783.

Il épouse Jeanne-Françoise Delury.

Ils auront trois enfants.

 

Son fils Jean-Baptiste, géographe explorateur, n’a pas participé à la traite.

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Viols au Congo RDC 
Les femmes sont en proie aux violences et des proies pour les violeurs, dans les camps de réfugié-e-s.
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Sarah Maldoror

Marguerite Sarah Ducados, dite Sarah Maldoror, est une réalisatrice française, née le 19 juillet 1929 à Condom et morte le 13 avril 2020 à Fontenay-lès-Briis. Son cinéma est poétique mais aussi politique et engagé.

Française, Sarah Maldoror est née en 1926 dans le sud-ouest de la France d'un père guadeloupéen et d'une mère gersoise. 

Pionnière du cinéma politique antillais et africain, la réalisatrice guadeloupéenne Sarah Maldoror s'est éteinte le 13 avril 2020 à l'âge de 90 ans.

Cinéaste poète et libre, considérée comme pionnière du cinéma africain, engagée dans les luttes de libération des pays de l'Afrique lusophone.

Réalisatrice de près de quarante films de tous formats, elle reste pourtant méconnue. 

Les films de Sarah Maldoror sont aussi politiquement révolutionnaires qu'ils sont radicalement beaux.

En 1972, Sarah Maldoror réalise Sambizanga, premier long métrage réalisé par une femme dans l'Afrique subsaharienne. 

Les films de Sarah Maldoror incluent notamment Sambizanga, White Death, Léon G. Damas, Un dessert pour Constance.

2022 : Cinéma tricontinental, c'est le nom de l'exposition au Palais de Tokyo à Paris consacrée à la pionnière du cinéma Africain, Sarah Maldoror.

Théâtre noir en 1956

Passionnée de théâtre, qu'elle approfondit dans les années 1950 à l'École de la rue Blanche à Paris, la révolte de Sarah Maldoror germe d'un premier constat.

Sarah Maldoror aurait voulu être tragédienne, mais quels sont les rôles pour une actrice noire ? Comment en finir avec les rôles de servante?

Sarah crée la première compagnie de théâtre noire en 1956. Avec ses camarades Timité Bassori, Ababacar Samb et Toto Bissainthe.

Sarah Maldoror envisageait dès les années 1950 de mettre en scène ce poème tragique d'Aimé Césaire.

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Maud-Salomé, militante, journaliste, reporter, réalisatrice et chargée de communication du Dr Mukwege, n'a de cesse de lutter pour l'égalité. (TV5 monde Afrique).

 

Denis Mukwege a démissionné de son poste dans la lutte contre le Covid-19 pour ne pas "salir son prix Nobel de la paix". (AFP).

Denis Mukwege, né le 1ᵉʳ mars 1955 à Bukavu, est un gynécologue et militant des droits de l'homme kino-congolais, ainsi qu'un pasteur chrétien évangélique pentecôtiste. (Wikipédia).

 

Denis Mukwege, un médecin au service des femmes victimes de violences sexuelles.

Pourquoi Denis Mukwege a reçu le prix Nobel de la paix ?

Le Dr Denis Mukwege a créé un premier hôpital en 1999 à Bukavu, dans la région du Sud-Kivu, une zone de conflits où de nombreux groupes armés exercent en quasi impunité des violences envers la population civile et plus particulièrement envers les femmes en utilisant le viol comme arme de guerre. (Fondation Pierre Fabre).

 

TW : Acronyme de l'expression anglophone "trigger warning", utilisé principalement sur les réseaux sociaux pour avertir que le texte ou les images qui suivent sont potentiellement choquants.

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